Le Zika est une maladie transmise aux humains, causée par la piqûre d'un moustique Aedes infecté. Ce moustique est le même que celui qui transmet les virus chikungunya et de la dengue. On ne retrouve pas cette espèce de moustique au Canada. Les symptômes d'une infection au virus Zika entraîne généralement une légère fièvre, des éruptions cutanées, une conjonctivite et des douleurs musculaires. Les symptômes de la maladie se manifestent chez une personne infectée sur quatre. Habituellement bénins, les symptômes disparaissent en deux à sept jours.
Comment se transmet le virus Zika? |
Le virus Zika se transmet aux humains principalement par les piqûres de moustiques de l'espèce Aedes infectés. Si une femme enceinte est infectée, elle peut transmettre le virus à son bébé par le biais du placenta ou pendant l'accouchement. Dans de rares cas, le virus a aussi été transmis lors d'un contact sexuel avec une personne infectée ou lors d'une transfusion de sang provenant d'un donneur infecté.1 |
La grossesse et le virus Zika |
En raison de l'incertitude entourant les effets du virus sur le fœtus et du possible lien avec la microcéphalie, une malformation congénitale (un nouveau-né avec une tête anormalement petite), l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié un avis aux voyageurs à destination des pays touchés. L'ASPC recommande que:
|
Questions concernant le virus Zika |
Je me suis rendu récemment dans une région touchée par le virus Zika et je ne me sens pas bien - que devrais-je faire?
Je me suis rendue récemment dans une région touchée par le virus Zika et j'ai l'intention de tomber enceinte bientôt - que devrais-je faire?
Pour de plus amples renseignements au sujet du virus Zika, consultez l'un des sites Web suivants : |
Référence: