Recherche des contacts dans les écoles et services de garde d'enfants

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État d’urgence en vigueur. Restez chez vous sauf pour les déplacements essentiels et respectez les restrictions et les mesures de santé publique. Nous mettons actuellement à jour nos pages pour refléter les nouvelles mesures provinciales. La Ville met à jour les répercussions des mesures de maintien à domicile sur certains services en personne et certaines installations.

Être identifié comme un contact à haut risque, qu’est-ce que cela signifie pour moi et ma famille?

Santé publique Ottawa vous avisera si vous êtes un contact à haut risque. Comme prescrit par la loi de la santé publique en Ontario, les contacts à haut risque doivent s’isoler volontairement pendant 14 jours (Loi sur la promotion et la protection de la santé). Dans la plupart des cas, SPO vous recommandera (et/ou aux membres de votre foyer) de passer un test de dépistage 5 jours après votre dernier contact avec quelqu’un qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. La plupart des gens qui deviennent maladies de la COVID-19, montrent des signes ou des symptômes environ 5 jours après avoir été exposés à quelqu’un atteint de la COVID-19. Un rendez-vous est nécessaire pour tous les centres de dépistage. Veuillez consulter le site Web de SPO pour obtenir des renseignements sur le dépistage.

Les gens qui vivent sous votre toit (c.-à-d., frères et sœurs, parents) avec la personne considérée comme un contact à haut risque n’ont pas besoin de s’isoler ni de subir un test de dépistage. Ces personnes sont des « contacts de contacts » et doivent seulement s’isoler si quelqu’un de votre famille reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, si elles présentent des symptômes de la COVID-19 ou si elles ont elles-mêmes été exposées à quelqu’un qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Si une personne de votre foyer a des symptômes ou commence à en avoir, tous les membres du foyer doivent s’isoler.  

Formulaires

  • Formulaire A - Formulaire de saisie du cas initial
    • Pour la direction ou son représentant désigné à compléter, lorsque notifiés d’un cas positif confirmé associé à l’école.
  • Formulaire B - À l’intention des membres du personnel considérés comme des contacts
    • À compléter par le personnel ayant possiblement été en contact avec un cas positif confirmé à l'école. Le directeur ou son représentant désigné communiquera les dates et les endroits identifiés aux membres du personnel.
  • Formulaire C - Formulaire de saisie pour les membres du personnel qui ont obtenu un résultat positif
    • À compléter par le membre du personnel qui a déclaré avoir obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qui est considéré comme contact à haut risque? 

De manière à contacter rapidement les résidents, Santé publique Ottawa (SPO) utilise la messagerie automatisée pour joindre des contacts à risque élevé d’exposition à la COVID-19. Être un contact à haut risque signifie que vous (ou un membre de votre foyer) avez été en contact avec quelqu’un atteint de la COVID-19 pendant plus de 15 minutes et/ou à moins de 2 mètres de distance au cours des deux dernières semaines

Santé publique Ottawa identifie les « contacts étroits » à risque élevé au moyen d’un examen détaillé de facteurs comme les symptômes de la personne, où elle est allée et avec qui elle a eu des interactions. Les interactions où les personnes entrent brièvement en contact avec d’autres à moins de 2 mètres (6 pieds), comme marcher en croisant quelqu’un dans un couloir ou sur un trottoir, ne sont généralement pas considérées comme des « contacts étroits ».

Être identifié comme un contact à haut risque, qu’est-ce que cela signifie?

Être contact à haut risque signifie que vous ou un membre de votre foyer avez été en contact avec quelqu’un atteint de la COVID-19 (pendant un laps de temps de plus de 15 minutes et/ou à moins de 2 mètres de distance).Le contact a pu se produire en milieu de travail, dans une école ou un service de garde d'enfants, ou dans un autre milieu comme un rassemblement social.
Le message peut également vous être envoyé par l’école ou le service de garde d'enfant. Dans un milieu scolaire, cela signifie que votre enfant était à bord d’un autobus ou dans une classe avec quelqu’un qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Dans un milieu de service de garde, cela pourrait signifier que votre enfant a partagé une pièce avec quelqu’un qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Qu’est-ce l’auto-isolement signifie pour mon enfant et les membres de mon foyer? 

Quand votre enfant a été identifié à titre de contact à haut risque et qu’il ne présente aucun symptôme, il est considéré en catégorie orange dans le feuillet À quoi m’attendre après le test de dépistage : il doit s’auto-isoler à la maison, ce qui signifie qu’il doit rester à la maison pendant au moins 14 jours à partir de la date de la dernière fois qu’il a été exposé à la personne qui a testé positif. Les enfants qui s’isolent ne doivent pas sortir du domicile, à moins d’avoir à subir un test de dépistage de la COVID-19 ou de devoir recevoir des soins médicaux. Pendant le séjour à la maison, les parents et gardiens d’enfants doivent les surveiller tous les jours pour repérer des symptômes de la COVID-19. Si l’enfant est asymptomatique (qu’il ne présente aucun symptôme), il peut effectuer ses activités normales à l’intérieur du domicile et être en contact avec la famille.  

 Les membres de la famille d’enfants asymptomatiques et contacts à haut risque auront besoin de commencer à s’auto-isoler dès que leurs enfants présentent des symptômes, et les enfants qui présentent des symptômes doivent subir un test de dépistage de la COVID-19. Si les enfants présentent des symptômes, leur catégorie de risque passe du niveau orange au niveau rouge dans le feuillet À quoi m’attendre après le test de dépistage. Ils doivent porter un masque, être séparés des autres membres de la famille si possible et subir un test de dépistage de la COVID-19. Les membres de la famille doivent également s’auto-isoler tout en attendant les résultats de test de dépistage des enfants. Si les résultats sont négatifs, les enfants doivent continuer leur isolement de 14 jours, mais les membres du foyer peuvent mettre fin à leur isolement. 

 Veuillez prendre note que les écoles peuvent demander à votre enfant de s’isoler pour des raisons autres que d’être un contact à haut risque, par exemple en raison d’une enquête sur une éclosion ou de la gestion d’une éclosion. Dans ces situations, les directives et la durée d’auto-isolement peuvent différer de celles des contacts à haut risque. 

Que se passe-t-il si le résultat de mon test est négatif?
 Si vous avez été identifié comme un contact à haut risque et que le résultat de votre test est négatif, vous aurez encore besoin de rester en isolement pendant 14 jours. Cela peut prendre jusqu’à 14 jours après qu’une personne ait été exposée à la COVID-19 pour qu’elle montre des signes et des symptômes de la COVID-19 et qu’elle obtienne un résultat positif à un test de dépistage. Le test de dépistage doit être effectué au moins 5 jours après le contact rapproché initial avec un cas confirmé. Le jour du dépistage est important, car une personne peut être susceptible d’être en incubation (le temps que la maladie prend à se développer) et la COVID-19 peut ne pas être visible sur le résultat du test de dépistage s’il est effectué trop tôt.
Même si le résultat est négatif après avoir attendu 5 jours pour passer le test, il demeure important de s’isoler et de surveiller les symptômes pendant 14 jours après l’exposition au cas confirmé. Vous aiderez à protéger les autres parce que la COVID-19 peut se développer jusqu’à 14 jours après l’exposition même si vous recevez un résultat négatif au test de dépistage.
Comment déterminez-vous que quelqu’un est un contact à haut risque?
Santé publique Ottawa identifiera tous ceux qui peuvent être considérés comme des contacts étroits à haut risque selon les renseignements fournis par la personne qui a reçu un résultat positif à son test de dépistage. De plus, l’information est reçue par la collaboration avec le milieu où l’exposition a eu lieu, comme les écoles, les services de garde d'enfants ou les milieux de travail.

Un grand nombre de facteurs doivent être considérés lorsque l’on définit les contacts étroits, incluant, mais sans s’y limiter : Quels étaient les espaces partagés accédés par la ou les personnes qui a ou ont reçu le résultat positif au test de dépistage de la COVID-19? Faisaient-ils partie de la même cohorte que la personne qui a reçu le résultat positif au test de dépistage de la COVID-19? (Une cohorte est un petit sous-groupe d’enfants qui sont ensemble et n’interagissent pas avec d’autres cohortes de manière à limiter le risque de propagation du virus); de l’équipement de protection individuel était-il utilisé (comme des masques/écrans faciaux par les employés de l’école, et des masques étaient-ils portés par les autres personnes?

Est-ce que la réception d’un message signifie que l’école ou le service de garde est en éclosion?
Non. Une enquête sera effectuée par Santé publique Ottawa pour déterminer qui est touché.
La capacité de demeurer ouvert pour l’école ou le service de garde d'enfants dépendra de l’étendue de la transmission parmi les groupes de personnes. Cette décision sera prise dans le cadre d’une discussion entre SPO et chaque milieu en fonction de l’enquête.
Pourquoi est-ce que Santé publique Ottawa utilise parfois un message automatisé?
Santé publique Ottawa utilise les messages automatisés lorsqu’il y a un grand nombre de personnes à rejoindre. Cela permet à Santé publique Ottawa de rejoindre plus de personnes rapidement, ce qui aide les gens à s’isoler le plus tôt possible. Ceci du coup réduit la transmission potentielle de COVID-19 dans la communauté.
À quoi ressemblera le premier message automatisé? 

Le message automatisé ressemblera à ceci :

Ceci est un message urgent de Santé publique Ottawa.

Un enfant de votre ménage qui fréquente l’école (XX) a été identifié comme un contact à haut risque de la COVID-19.

Veuillez NE PAS envoyer votre enfant à l'école. Votre enfant doit s'isoler à la maison jusqu’au  [XX date], à moins d’avis contraire de SPO.

Si vous avez plus d'un enfant à l'école (XX), appelez l’école pour confirmer lequel de vos enfants doit rester à la maison.

Les personnes qui vivent chez vous avec l'enfant qui est considéré comme un contact à haut risque, n'ont pas besoin de s'auto-isoler ou de subir un test de dépistage.

Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19, il devrait subir un test de dépistage de la COVID-19. Votre enfant devrait subir un test cinq jours après sa dernière journée à l’école, même si aucun symptôme ne s’est manifesté.

Lorsque votre enfant ira se faire tester, veuillez-vous présenter à un centre d'évaluation de la COVID-19 à Ottawa avec le numéro de test suivant.

Prenez un stylo pour noter ce numéro.

Votre numéro de test est: (XXX)

Encore une fois, le numéro est : (XXX)

Pourquoi devrais-je continuer à recevoir des messages automatisés pendant 14 jours?
Santé publique Ottawa utilise la technologie pour suivre rapidement les contacts à haut risque afin de s’assurer qu’ils suivent les directives de santé publique et restent en isolement. Vous continuerez de recevoir ce message automatisé pendant la durée de votre isolement ou de l’isolement du membre de votre famille. Veuillez écouter ce message très attentivement.

Où dois-je appeler si je veux parler à une infirmière?

Si vous avez des questions pour lesquelles vous n’avez pas obtenu de réponses ci-dessus ou dans notre page de questions fréquemment posées et que vous souhaitez parler à une infirmière de santé publique, veuillez composer le 613-580-6744 et suivre les instructions pour communiquer avec la ligne téléphonique de la COVID-19. Notre ligne téléphonique est en fonction du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30, et les fins de semaine de 9 h à 16 h.

 

Mise à jour COVID-19

Coordonnées

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS: 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone: 2-1-1

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