Expositions à la COVID-19 dans la communauté

Dernière révision - le 10 janvier 2022

Santé publique Ottawa s’affaire à prévenir la propagation des maladies infectieuses dans notre communauté. Une partie de son travail est d’effectuer le dépistage de contacts, c’est-à-dire de communiquer avec les personnes ayant été exposées à la COVID-19 pour les aviser de cette exposition. Il n’est pas toujours possible d’identifier toutes les personnes ayant été exposées au virus lorsque survient un incident d’exposition dans la collectivité ou dans un milieu de travail.

Dans l’objectif de protéger la vie privée des résidents, Santé publique Ottawa ne divulgue pas l’emplacement des possibles incidents d’exposition à la COVID-19. Les renseignements présentés sur ce site Web ne sont divulgués que lorsqu’il est impossible d’identifier toutes les personnes qui pourraient avoir été exposées au virus. Ce site nous aide à rapidement aviser les contacts potentiels et à réduire le risque de transmission.

Santé publique Ottawa enquête sur les expositions communautaires présentées dans la liste. Cette liste ne répertorie pas tous les incidents d’exposition examinés par Santé publique Ottawa. Nous vous invitons à en apprendre davantage au sujet des éclosions dans les établissements de soins de santé et autres institutions, les services de garde d’enfant et les écoles. Les expositions demeurent affichées sur ce site durant toute la durée de leur période d’incubation, qui peut durer un maximum de 14 jours. La période d’incubation représente la période qui sépare le début de l’infection et l’apparition possible des symptômes. 

Les mesures de santé publique requises ont été mises en place dans la plupart des emplacements indiqués. Un risque de transmission de la COVID-19 demeure malgré tout. Si vous pensez avoir été exposé au virus, vous devez suivre les instructions ci-dessous en lien avec le dépistage et l’auto-isolation. Si Santé publique Ottawa a communiqué avec vous, suivez les consignes qui vous ont été fournies. Il est possible que l’on ait communiqué avec vous par message automatisé ou par lettre.

Pour en savoir plus sur le variant Omicron, veuillez consulter notre page Web intitulée Information pour les personnes ayant testé positives à la COVID-19 et les contacts à risques élevés.

Expositions à la COVID-19 sous enquête
Lieu d’expositionAdresseDate(s)Heure(s)

Aucun pour le moment

Non applicable

Non applicable

Non applicable

Que faire en cas d’exposition?

Il n’est pas nécessaire de communiquer avec Santé publique Ottawa pour signaler que vous pourriez avoir été exposé au virus. Surveillez votre état de santé pour détecter l’apparition des symptômes de la COVID-19 et suivez les instructions présentées ci-dessous.

Si vous avez des symptômes de la COVID-19  

Si vous n’avez pas de symptômes

  • Vous ne devez pas subir de test de dépistage. Continuez à surveiller l’apparition de symptômes. Isolez-vous et suivez les recommandations ci-dessus si vous développez des symptômes.
  • Vous et vos contacts familiaux doivent éviter d’être en contact avec les personnes vulnérables telles que les résidents des foyers de soins de longue durée, les patients hospitalisés ou les personnes atteintes de maladies chroniques pouvant compromettre leur système immunitaire.

Ressources

De plus amples renseignements pour les personnes qui ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et les contacts à risques élevés sont disponibles sur notre page « Information pour les personnes ayant testé positives à la COVID-19 et les contacts à risques élevés »

Contactez Nous