COVID-19 contact à haut risque

Santé publique Ottawa vous avisera si vous êtes un contact à haut risque. Comme prescrit par la loi de la santé publique en Ontario, les contacts à haut risque doivent s’isoler volontairement pendant 14 jours (Loi sur la promotion et la protection de la santé). Dans la plupart des cas, Santé publique Ottawa vous recommandera (et/ou aux membres de votre foyer) de passer un test de dépistage 7 jours après votre dernier contact avec quelqu’un qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19. Toutefois, si vous présentez des symptômes, vous devriez passer un test immédiatement. La plupart des gens qui contractent la COVID‑19 montrent des signes ou des symptômes environ 5 jours après avoir été exposés à personne atteinte de la COVID‑19. Dans certains cas, la personne infectée ne présente aucun symptôme. Le test de dépistage est offert sur rendez-vous SEULEMENT dans tous les sites de dépistage. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de Santé publique Ottawa sur le dépistage.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un contact à haut risque et comment Santé publique Ottawa détermine-t-elle si une personne en est un?

Vous êtes un contact à haut risque si vous (ou un membre de votre foyer) avez été en contact avec une personne atteinte de la COVID‑19 pendant plus de 15 minutes et/ou à une distance de moins de 2 mètres au cours des deux dernières semaines.

Santé publique Ottawa identifiera tous ceux qui peuvent être considérés comme des contacts étroits à haut risque selon les renseignements fournis par la personne qui a reçu un résultat positif à son test de dépistage. De plus, l’information est reçue par la collaboration avec le milieu où l’exposition a eu lieu, comme les écoles, les services de garde ou les milieux de travail. Santé publique Ottawa identifie les « contacts étroits » à risque élevé au moyen d’un examen détaillé de facteurs comme les symptômes de la personne, où elle est allée et avec qui elle a eu des interactions.

De nombreux facteurs doivent être pris en considération pour déterminer les contacts étroits, notamment :

  • Quels sont les espaces partagés auxquels ont eu accès la ou les personnes qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19?
  • Ces contacts faisaient-ils partie du même groupe que la personne qui a reçu le résultat positif au test de dépistage de la COVID‑19?
  • Portaient‑ils de l’équipement de protection individuelle (comme des masques ou des visières)?

Les interactions où les personnes entrent brièvement en contact avec d’autres à moins de 2 mètres (6 pieds), par exemple croiser quelqu’un dans un couloir ou sur un trottoir, ne sont généralement pas considérées comme des « contacts étroits ». 

Qu’est-ce que cela signifie pour moi et les membres de mon foyer?

Les membres de votre foyer (c.-à-d. vos frères et sœurs, vos parents, vos colocataires) qui vivent avec une personne considérée comme un contact à haut risque doivent rester à la maison, sauf pour les sorties essentielles, et surveiller quotidiennement leurs symptômes (à l’aide de l’outil de dépistage pour les adultes ou pour les enfants). 

Par sorties essentielles on entend :

  • se rendre au travail, à l’école ou à la garderie;
  • faire les courses essentielles comme l’épicerie;
  • aller à des rendez-vous médicaux;
  • aller chercher des médicaments d’ordonnance à la pharmacie.

Les membres du foyer (ceux qui vivent dans la même maison que le contact à haut risque) ne sont tenus de se soumettre à un test de dépistage ou de s’isoler que si l’un d’entre eux a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19 ou s’ils ont eux-mêmes été exposés à une personne qui a reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID‑19. 

Tous les membres du foyer doivent se mettre immédiatement en isolement si l’un d’entre eux commence à présenter des symptômes et la personne symptomatique doit se faire tester. Santé publique Ottawa vous informera des prochaines étapes à suivre lorsque vous vous ferez tester ou lorsque vous recevrez vos résultats.

Qu’est-ce que l’auto-isolement signifie pour moi?

Si vous avez été désigné comme un contact à haut risque et que vous ne présentez aucun symptôme, vous êtes considéré comme appartenant à la catégorie orange selon le feuillet d’information  Après le dépistage : vous devez vous isoler à la maison, ce qui signifie que vous devez rester à la maison pendant au moins 14 jours à partir de la date à laquelle vous avez été exposé pour la dernière fois à la personne déclarée positive. 

Toute personne en auto-isolement ne doit pas quitter son domicile, à moins d’avoir à subir un test de dépistage de la COVID‑19 ou de devoir recevoir des soins médicaux. Pendant la période d’auto-isolement, elle doit se surveiller tous les jours pour repérer des symptômes de la COVID‑19.

Les contacts à haut risque doivent s’isoler des membres de leur foyer, dans la mesure du possible, qu’ils présentent ou non des symptômes.  

S’il n’est pas possible de vous isoler des membres de votre foyer (p. ex. si vous avez de jeunes enfants), assurez‑vous de porter un masque lors d’interactions avec eux, de vous laver les mains fréquemment et de maintenir une distance de 2 mètres autant que possible.

Il est également important de désinfecter fréquemment toutes les surfaces afin de protéger les membres du foyer. Si vous êtes le principal dispensateur de soins d’une personne considérée comme un contact à haut risque (par exemple un enfant ou un autre membre de la famille), consultez la page du gouvernement du Canada intitulée « Comment prendre soin d’une personne atteinte de la COVID-19 à la maison » pour obtenir des conseils pour vous protéger.

Qu’est-ce que l’auto-isolement signifie pour les membres de mon foyer?

Les membres du foyer d’un contact à haut risque asymptomatique doivent s’abstenir de sortir, sauf pour des sorties essentielles, pendant leur période d’auto-isolement. Par sorties essentielles on entend :

  • se rendre au travail, à l’école ou à la garderie;
  • faire les courses essentielles comme l’épicerie;
  • aller à des rendez-vous médicaux;
  • aller chercher des médicaments d’ordonnance à la pharmacie.

Les membres du foyer devront se mettre en auto-isolement si le contact à haut risque ou un autre contact du foyer commence à présenter des symptômes. 

Les personnes symptomatiques du foyer devraient se soumettre à un test de dépistage de la COVID‑19. Si la personne qui est un contact à haut risque, ou l’un des membres de son foyer, présente des symptômes, cette personne doit évaluer si sa catégorie de risque passe de l’orange au rouge selon le feuillet d’information  Après le dépistage. Elle doit porter un masque, être séparée des autres membres de sa famille, dans la mesure du possible, et subir un test de dépistage de la COVID‑19. Les membres de sa famille doivent également s’isoler en attendant le résultat du test de dépistage de la personne concernée. Si le résultat est négatif, la personne doit poursuivre sa période d’auto-isolement de 14 jours. Les membres de son foyer peuvent mettre fin à leur isolement, mais ils doivent s’abstenir de sortir, sauf pour des raisons essentielles.

Où puis-je trouver les outils de dépistage approuvés?

Dois-je me soumettre à un test de dépistage de la COVID‑19?

Les contacts à haut risque doivent se soumettre à un test de dépistage de la COVID‑19, mais il est important de le faire au bon moment. La date à laquelle vous allez passer le test de dépistage est déterminée en fonction des deux facteurs suivants :

  1. Si vous avez des symptômes similaires à ceux de la COVID‑19;
  2. La date de votre dernier contact avec la personne atteinte de la COVID‑19.

Si vous avez des symptômes similaires à ceux de la COVID‑19, allez vous faire tester immédiatement.

Si vous n’avez aucun symptôme de la COVID‑19, Santé publique Ottawa vous recommande de vous soumettre à un test de dépistage sept jours ou plus après la date de votre dernier contact avec la personne atteinte de la COVID‑19. Cette date sera mentionnée dans le message automatisé de Santé publique Ottawa. Le test de dépistage est offert sur rendez-vous SEULEMENT dans tous les sites de dépistage. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de Santé publique Ottawa sur le dépistage.

Que se passe-t-il si le résultat de mon test est négatif?

Si vous avez été identifié comme un contact à haut risque et que le résultat de votre test est négatif, vous devez tout de même poursuivre votre période d’auto-isolement de 14 jours et les membres de votre foyer doivent s’abstenir de sortir, sauf pour des raisons essentielles. Cela peut prendre jusqu’à 14 jours après qu’une personne ait été exposée à la COVID‑19 pour qu’elle montre des signes et des symptômes de la COVID‑19 et qu’elle obtienne un résultat positif à un test de dépistage. Le test de dépistage doit être effectué au moins sept jours après le contact rapproché initial avec un cas confirmé, à moins que le contact présente des symptômes de la COVID‑19 ou d’avis contraire des autorités de santé publique. Le choix du moment est important, car le virus de la COVID‑19 pourrait être en incubation (le temps nécessaire pour que l’infection se développe) et ne pas être détecté si le test est effectué trop tôt.

Même si le résultat est négatif après avoir attendu sept jours pour passer le test, il demeure important que le contact s’isole et surveille ses symptômes pendant 14 jours après avoir été exposé au cas confirmé et que les membres de son foyer s’abstiennent de sortir, sauf pour des raisons essentielles. Ainsi, vous aiderez à protéger les autres, même si vous recevez un résultat négatif au test de dépistage, car la COVID‑19 peut prendre jusqu’à 14 jours après l’exposition pour se développer. 

Pourquoi est-ce que Santé publique Ottawa utilise parfois un message automatisé?

Santé publique Ottawa utilise les messages automatisés lorsqu’il y a un grand nombre de personnes à rejoindre. Cela permet à Santé publique Ottawa de joindre plus de personnes rapidement, ce qui aide les gens à s’isoler le plus tôt possible. Du coup, ceci réduit la transmission potentielle de la COVID‑19 dans la collectivité.

À quel moment recevrai-je des messages automatisés?

Santé publique Ottawa utilise la technologie pour suivre rapidement les contacts à haut risque afin de s’assurer qu’ils suivent les directives de santé publique et restent en isolement.

Vous recevrez votre premier message automatisé dès que nous aurons suffisamment de renseignements pour vous contacter. Vous recevrez possiblement deux autres messages en fonction du dernier jour où vous avez été exposé au virus et des dates de votre période d’isolement (jour 7 et jour 14). Veuillez écouter le(s) message(s) très attentivement. 

Que dois-je faire si je reçois un autre message automatisé qui m’indique de suivre une autre mesure?

Il est possible que vous receviez un autre message automatisé si vous êtes identifié comme un contact à risque élevé dans plus d’une circonstance. Si les messages automatisés vous indiquent de vous auto-isoler jusqu’à deux dates différentes, vous devez vous auto-isoler jusqu’à la date la plus éloignée. Par exemple, si vous êtes identifié comme un contact à risque élevé dans un milieu scolaire et qu’on vous indique de vous auto-isoler jusqu’au 20 mars 2021, et comme contact à risque élevé lors d’une activité sociale et qu’on vous indique de vous auto-isoler jusqu’au 23 mars 2021, vous devriez vous auto-isoler jusqu’à la date la plus éloignée, soit le 23 mars 2021.


Si vous n’êtes pas certain de ce que vous devez faire ou avez des questions, téléphonez au 613-580-6744 et suivez les indications pour vous rendre à la ligne téléphonique de la COVID-19. Notre ligne téléphonique est accessible du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h, ainsi que la fin de semaine de 9 h à 16 h.

À quoi ressemblera le message automatisé?

Si vous êtes identifié comme un contact à haut risque et que Santé publique Ottawa estime avoir suffisamment de renseignements pour vous ajouter aux listes automatisées, vous recevrez possiblement :

  • un message texte du numéro 888‑286‑0549;
  • un courriel dont l’expéditeur est qualityassurance@telask.com;
  • un appel téléphonique avec comme identifiant Santé publique Ottawa ou 613‑580‑2424.

Le message débutera ainsi :

« Ceci est un message urgent de Santé publique Ottawa » ou 

« Ceci est un message de Santé publique Ottawa ».

Le message que vous recevez après cette première phrase dépendra de la date de votre dernière exposition au virus.

Où dois-je appeler si je veux parler à une infirmière?

Si vous avez des questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse ci-haut ou dans notre foire aux questions et que vous souhaitez vous entretenir avec une infirmière en santé publique, veuillez composer le 613‑580‑6744 et suivre les instructions pour obtenir la ligne téléphonique d’information sur la COVID-19. Ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h, et la fin de semaine, de 9 h à 16 h.

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

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Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone : 2-1-1

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