Questions fréquemment posées

Dernière révision - le 29 mai 2020

Réponses aux questions sur les maladies à coronavirus sur la page web de COVID-19 du Government du Canada. La page contient des questions à propos:

Pour plus d’information sur les foyers de soins de longue durée (FSLD) et les maisons de retraite (MR).

Questions de la communauté d'Ottawa

1. Comment le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) est-il diagnostiqué? 

Il est diagnostiqué par un professionnel de la santé sur la base dantécédents de voyage, de symptômes et de tests de laboratoire. 

Si vous souhaitez être diagnostiqué, veuillez visitez notre page sur les critères pour le dépistage de la COVID-19.

Afin de réduire la transmission du COVID-19 à Ottawa, il est ESSENTIEL que tous les résidents d'Ottawa pratiquent la distanciation physique.

Si vous croyez que vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l’ayant contracté, servez-vous de l'outil d’autoévaluation du Gouvernement de l'Ontario pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de recevoir d’autres soins. 

2. Si j'ai été dépisté, combien de temps faut-il pour obtenir des résultats?

Il faut attendre de un à quelques jours environ pour recevoir les résultats du test de dépistage de la COVID-19. Veuillez continuer à vous isoler en attendant les résultats du test de dépistage.

Le 3 avril 2020, le gouvernement de l'Ontario a lancé un nouveau portail en ligne pour accéder aux résultats des tests COVID-19. Ce portail offrira un accès rapide et sécurisé aux résultats des tests sur votre ordinateur et votre appareil mobile. Vous pouvez trouver cet  outil en visitant le nouveau portail en ligne du gouvernement de l'Ontario.

Veuillez continuer à vous isoler en attendant les résultats du test de dépistage.

3. Que peuvent faire les membres du public (y compris les écoles et les lieux de travail) pour se protéger?

La meilleure façon de prévenir l'infection est d'éviter d'être exposé à ce virus. En général, les actions préventives quotidiennes peuvent aider à prévenir la transmission des virus respiratoires, notamment : 

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Si le savon et l'eau ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant à base d'alcool. 

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées. 

  • Évitez tout contact proche avec des personnes malades. 

  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade. 

  • Couvrez votre toux ou éternuez dans un mouchoir, puis jetez le mouchoir à la poubelle. 

  • Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces fréquemment touchés. 

  • Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin aussi vite que possible et partagez vos antécédents de voyages récents avec votre fournisseur de soins de santé. 

  • Pratiquez la distanciation physique afin de vous protéger et de réduire la transmission de la COVID-19 dans la communité.
4. Y a-t-il des cas confirmés en Ontario?

Oui. Des bureaux de santé publique communiquent avec des contacts connus pour les informer qu'ils peuvent avoir été exposés à un risque potentiel pour la santé, quels signes et symptômes ils devraient surveiller, quand et quel type de traitement médical pourraient être nécessaire.

Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l'Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l'état des cas en Ontario.

5. Que fait Santé publique Ottawa en réponse à cette situation?

Santé publique Ottawa continue de surveiller activement cette situation en collaboration avec nos collègues provinciaux et nationaux de la santé et les partenaires, notamment les hôpitaux locaux et les organismes communautaires. 

Les cas et les cas suspects potentiels du nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) sont désormais à signaler aux autorités sanitaires locales en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.   

Quand nous sommes informés de cas potentiels, nous faisons immédiatement le suivi directement avec les personnes concernées. 

Nous contactons toutes les personnes concernées pour leur laisser savoir qu'elles peuvent avoir été exposées à un risque potentiel pour la santé, quels signes et symptômes elles devraient surveiller, quand et quel type de traitement médical pourraient être nécessaire. Ce travail fait partie du suivi de routine, de santé publique en cas de maladie infectieuse. 

6. Que font les responsables canadiens de la santé publique en réponse à cette situation? 

L’Agence de santé publique du Canada surveille attentivement la situation du nouveau coronavirus (COVID-19). Ses responsables collaborent étroitement avec l’Organisation mondiale de la santé pour évaluer tout risque potentiel pour les Canadiens. 

Les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires disposent de nombreux systèmes pour déceler, prévenir et contrôler la propagation de maladies infectieuses graves vers le Canada et à l’intérieur du pays.

Le Canada ne compte aucun vol direct en provenance de Wuhan et le nombre de voyageurs arrivant indirectement de Wuhan est faible. La Chine a également pris des mesures extraordinaires, incluant des dépistages aux points de sortie, et annulé tous les vols et les services de transport à partir de Wuhan et de certaines autres villes touchées. 

7. Quand devrai-je m'isoler / rester à la maison?

Vous devez vous isoler si :

Pour TOUS les résidents d’Ottawa qui ne s’isolent pas actuellement :

  • Pratiquez la distanciation physique
    • Restez à la maison autant que possible. Ne quittez votre propriété que pour les déplacements essentiels, comme pour faire vos achats ou vous rendre à la pharmacie.
    • Restez à au moins 2 mètres (6 pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau et du savon, et ce, souvent.
  • Ne touchez pas votre visage si vous ne vous êtes pas lavé les mains.
  • Nettoyez régulièrement les téléphones, les autres appareils et les surfaces fréquemment touchées.
8. Comment prendre soin de vous-même ou des membres de votre famille avec la COVID-19?

Actuellement, il n'existe pas de traitement antiviral spécifique pour le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19). Cependant, de nombreux symptômes peuvent être traités, et le traitement est donc basé sur l'état clinique du patient. Si les symptômes sont plus graves qu'un rhume normal ou durent plus longtemps que d'habitude, suivez les directives fournies par Santé publique Ottawa. Toutefois, la plupart des personnes atteintes de la COVID-19 se rétabliront d'elles‑mêmes. 

Conseils pour vous ou un membre de votre famille :

  • Buvez beaucoup de liquides
  • Reposez-vous et dormez autant que possible
  • Utilisez des médicaments réduisant la fièvre conformément à l'étiquette et en consultation avec votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacien
  • Essayez un humidificateur ou une douche chaude pour soulager un mal de gorge ou une toux
  • Faire en sorte que tous les membres de la famille pratiquent une bonne hygiène
  • Utilisez une solution de 20 ml d’eau de javel à 1 litre (d’eau) ou (2 c. à soupe d’eau de javel avec 4 tasses d’eau) pour désinfecter les surfaces qui sont souvent touchées, y compris mais pas uniquement les comptoirs et les poignées de porte

Il est important d'obtenir les meilleures informations pour votre famille.  Si vous, ou les membres de votre famille êtes atteints d'un coronavirus, on vous demandera peut-être de vous auto‑surveiller ou de vous isoler. Vous trouverez de plus amples informations sur l'auto‑isolement des soignants et des membres de la famille dans ce document de Santé publique Ontario

Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, appelez le 9-1-1 et mentionnez vos symptômes, si vous avez subi des tests et vos antécédents de voyage.

9. Est-il possible qu'une personne qui a contracté le virus une fois puisse le contracter une seconde fois? 

Les personnes qui se sont remises d'une infection par la COVID-19 ont des anticorps pour lutter contre les futures infections par la COVID-19. Les personnes qui se sont remises d'une infection par le SRAS contractée lors de l'épidémie de 2003 (une infection causée par un virus très similaire à la COVID-19) avaient des anticorps protecteurs signalés jusqu'à 2 ans après leur première infection. Un survivant du SRAS s'est avéré avoir des anticorps protecteurs 17 ans après l'infection. Ainsi, les personnes qui ont été infectées par la COVID-19 seront très probablement protégées contre une réinfection par la COVID-19 pendant des mois, voire un ou deux ans, voire plus longtemps – nous en saurons plus à ce sujet au fil du temps, mais il s'agit d'une hypothèse sûre.

10. Suis-je à risque de contracter la COVID-19 si je reçois un paquet ou des produits par la poste?  

Il y en a encore beaucoup à apprendre sur la COVID-19 et sur la manière dont elle se transmet. Les coronavirus meurent généralement assez rapidement sur des surfaces qu’ils ont contaminées. Bien qu’ils puissent survivre sur des surfaces lisses pendant quelques jours dans des conditions idéales, aucun coronavirus vivant ne survit plus d’un jour sur le carton et le papier. Le risque de propagation de la COVID-19 par contact avec des produits après une période d’expédition de plusieurs jours est très faible. Les coronavirus se propagent le plus souvent par l’entremise de gouttelettes de salive qu’une personne infectée peut projeter directement dans vos yeux, votre nez ou votre bouche lorsqu’elle éternue, tousse, chante ou parle. La transmission du virus peut également se faire par contact direct avec les sécrétions fraîches d’une personne infectée (p. ex. une poignée de main suivie d’un contact avec vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains non lavées). Le risque d’exposition au virus est faible mais tout de même probable par contact avec une surface contaminée telle qu’une poignée de porte, une main courante ou un bouton d’ascenseur, mais il est facilement éliminé par un lavage des mains approprié. Après avoir manipulé un colis, un journal ou une lettre, lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau (ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas de savon et d’eau).

Pour réduire la propagation de la COVID-19 à Ottawa, Santé publique Ottawa (SPO) continue de recommander à toute la population de prendre les mesures suivantes pour se protéger :

  • lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez du désinfectant pour les mains;
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez de vous laver les mains;
  • toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras, et non dans vos mains;
  • restez à la maison si vous êtes malade;
  • évitez de rendre visite aux personnes malades dans les hôpitaux ou dans les centres de soins de longue durée;
  • respectez les mesures recommandées de distanciation physique (éloignement social) vous tenant à deux mètres (six pieds) de toute personne;
  • évitez tout contact direct avec d’autres personnes.

11. Comme employeur, que puis-je faire pour prévenir le nouveau coronavirus (COVID-19)? 

Visitez notre site web sur la COVID-19 à l'intention des lieux de travail qui fournit plusieurs recommandations. 

12. Les travailleurs de la santé qui ont voyagé à l'extérieur du Canada devraient-ils reprendre leur travail à leur retour? 

La loi sur la mise en quarantaine oblige toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre à s’isoler pendant 14 jours, qu’elle présente ou non des symptômes de la COVID-19. Il est interdit de quitter sa propriété pour aller se promener en vertu de l’ordonnance de quarantaine, émise le 25 mars 2020.

Les employeurs et les établissements de soins de santé peuvent imposer à leur personnel des exigences allant au-delà de celles qui sont recommandées pour les voyageurs de retour.

13. Comment puis-je aller chercher à l’aéroport un voyageur? Y a-t-il des précautions à prendre?

Si le voyageur de retour ne présente pas de symptômes et se sent bien, mieux vaut utiliser une voiture privée. Si aucune voiture privée n’est disponible, la personne peut prendre les transports publics, mais ne doit pas faire d'arrêts inutiles sur le chemin du retour, et doit pratiquer la distanciation physique à tout moment. La personne peut faire du covoiturage, mais ne doit pas faire d'arrêts inutiles sur le chemin du retour. La personne doit s’asseoir sur le siège arrière côté passager, garder les fenêtres ouvertes et pratiquer la distanciation physique à tout moment.

Tous les voyageurs de retour devraient porter un masque (si disponible) lorsqu'ils sont récupérés à l'aéroport.

Tous les voyageurs qui rentrent au pays et présentent des symptômes ou semblent malades doivent le signaler au moment de passer la douane à l’aéroport. Rendez-vous dans votre lieu d'isolement en utilisant uniquement un moyen de transport privé, par exemple votre véhicule personnel. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements.

14. Est-ce que je risque d’attraper la COVID-19 si je croise une autre personne?

Faites l’effort de vous écarter ou de dépasser les autres rapidement et avec courtoisie sur les trottoirs. Le fait de dépasser quelqu’un sur le trottoir n’est pas considéré comme un contact étroit ou un risque important d’exposition à la COVID-19.

15. Quels commerces doivent fermer? 

Le 23 mars 2020, le gouvernement de l’Ontario a ordonné à tous les commerces offrant des services non essentiels de fermer, les encourageant du même souffle à explorer des façons de poursuivre leurs activités, que ce soit par le travail à domicile ou en adoptant des modèles d’affaires novateurs. Pour savoir quels commerces sont tenus de fermer, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario. 

https://www.ontario.ca/fr/page/nouveau-coronavirus-2019 

https://www.ontario.ca/fr/page/liste-des-lieux-de-travail-essentiels 

16. Comment gérer les déchets à la maison? 

Dans le cadre de COVID-19, le programme de poubelle verte d'Ottawa accepte les sacs en plastique comme option d'ensachage des déchets organiques. Les mouchoirs en papier usagés doivent être placés dans des sacs en plastique et peuvent aller dans le bac vert selon les pratiques habituelles d’élimination des déchets.

Les résidents doivent continuer à pratiquer une bonne hygiène lorsqu'ils manipulent des déchets, en se nettoyant soigneusement les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou en utilisant un désinfectant pour les mains si l'eau et le savon ne sont pas disponibles. Nettoyez toutes les surfaces qui ont pu entrer en contact avec les déchets avec un désinfectant ménager. Vous pouvez utiliser 20 ml d’eau de javel à 1 litre (d’eau) ou (2 c. à soupe d’eau de javel avec 4 tasses d’eau) comme désinfectant facile.

Le personnel municipal et les entrepreneurs continuent d'utiliser les précautions déjà en place pour protéger les travailleurs contre les dangers liés à la manipulation des déchets municipaux. En outre, la ville prend des mesures pour assurer un approvisionnement régulier en équipements de protection individuelle pour le personnel de première ligne. Santé publique Ottawa gère l'élimination des déchets dangereux et a mis en place des protocoles pour assurer leur manipulation en toute sécurité. 

17. À quel endroit les voyageurs de retour peuvent-ils appeler s'ils ont besoin de soutien en santé mentale à Ottawa?

Le retour à la maison peut être stressant et il peut s'écouler un certain temps avant que vous ne vous sentiez mieux et que la vie reprenne son cours normal. Donnez-vous le temps de guérir. Il est normal de ne pas être bien. Sachez que de l'aide est disponible et nous vous encourageons à communiquer avec la Ligne de crise d'Ottawa afin d'entrer en contact avec quelqu'un au 613-722-6914.

18. Que dois-je faire en ce qui concerne les célébrations religieuses et les invitations? 

Le gouvernement de l'Ontario a indiqué que nous ne devrions pas nous réunir en groupes de plus de cinq personnes, sauf dans certains cas précis :  

  • Il y a plus de cinq personnes dans votre famille ou plus de cinq colocataires qui vivent avec vous.  
  • Le rassemblement est pour des funérailles, auquel cas, le nombre de personnes est limité à 10. 
  • Il s'agit d'un centre de garde d'enfants pour les travailleurs essentiels de première ligne. 

D'autres activités, comme les mariages, les fêtes, les rendez-vous de jeu et les services dans les lieux de culte, sont interdites et ne devraient pas avoir lieu.  

Nous DEVONS tous pratiquer la distanciation physique et garder deux mètres (six pieds) d'écart les uns avec les autres lorsque nous sommes à l'extérieur. C'est très important pour que nous puissions arrêter la propagation de la COVID-19.  

Pendant les périodes de l'année où se déroulent des célébrations : 

  • ne vous rassemblez pas avec d'autres personnes pour célébrer; 
  • utilisez la technologie pour communiquer avec les autres; 
  • passez plus de temps avec les membres de la famille qui vivent avec vous; 
  • créez de nouvelles traditions à la maison, cuisinez vos plats préférés ensemble, décorez la maison ensemble, jouez ensemble, par exemple. 

Le fait d'être séparé de notre famille et de nos amis peut être très difficile pour nous tous. C'est normal que des situations comme la COVID-19 ont une influence sur votre santé mentale. Chacun vit ces événements à sa manière. Il est tout à fait normal de se sentir stressé et inquiet en ces temps difficiles et donc il importe de mettre en pratique des stratégies d'adaptation positives. 

Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources en santé mentale qui vous sont offertes. 

Si vous êtes en situation de crise, veuillez contacter la Ligne de crise en santé mentale (24 heures sur 24/ 7 jours sur 7) au 613-722-6914 ou si vous êtes à l'extérieur d'Ottawa, sans frais au 1-866-996-0991. 

Si vous (ou votre enfant) avez des pensées suicidaires ou pensez à vous faire du mal, veuillez composer le 9-1-1. 

Pour plus de soutien et d'aide, visitez notre page Web sur la santé mentale

19. Quelles précautions devrais-je prendre pour limiter la transmission éventuelle de microbes ou de virus quand je manipule mes articles d’épicerie?

La COVID-19 est un type de maladie à coronavirus. Bien que nous en apprenions encore sur la COVID-19, nous savons que d’autres coronavirus ne survivent pas très longtemps sur des surfaces comme les boîtes de céréales ou les conserves. En général, les coronavirus se propagent par gouttelettes respiratoires (par exemple quand une personne tousse ou éternue). Rien ne prouve actuellement que des personnes aient été infectées par des articles achetés à l’épicerie. Toutefois, il est possible que l’article que vous avez touché ou acheté ait été touché peu avant par une personne dont les mains non lavées étaient infectées. La meilleure façon de vous protéger consiste à vous laver souvent les mains avec de l’eau et du savon, entre autres après avoir manipulé vos articles d’épicerie. Si vous n’avez pas accès à l’eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Il est recommandé de nettoyer les fruits et les légumes soigneusement sous l’eau du robinet, comme vous le faites normalement quand vous préparez à manger. Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon avant de laver les fruits et les légumes et entre les manipulations de différents types d’aliments. Pour en savoir plus, consultez le site Gardez les aliments sécuritaires (nettoyez, cuisez, réfrigérez, séparez) de Santé publique Ottawa.

20. Les animaux de compagnie et autres animaux peuvent-ils contracter la COVID-19?

Seuls quelques cas d’animaux infectés par la COVID-19 ont été signalés. Aucune preuve ne démontre pour l’instant que les animaux de compagnie et autres animaux jouent un rôle important dans la propagation de la COVID-19. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web de Santé publique Ontario : Comment s’occuper des animaux de compagnie et autres animaux.

1. Les animaux domestiques peuvent-ils transmettre la COVID-19 aux humains?
Non. À l’heure actuelle, rien n’indique que les animaux domestiques peuvent transmettre la COVID-19 aux humains.
2. Les animaux domestiques peuvent-ils être infectés par la COVID-19 et développer la maladie?
Possiblement. Les animaux domestiques exposés à une personne du ménage atteinte de la COVID-19 pourraient être infectés. Le risque d’infection est estimé faible à modéré, selon le type d’animal. 

Un faible nombre de rapports laissent entendre que les animaux en contact étroit avec les humains infectés par la COVID-19 peuvent obtenir un résultat positif au test de dépistage du virus. À l’heure actuelle, peu de renseignements sont disponibles à cet égard et d’autres recherches sont en cours pour améliorer notre compréhension de la COVID-19 chez les animaux.

3. Le bétail peut-il être infecté par la COVID-19?
Non. À ce jour, il n’y a pas eu de rapport indiquant une infection du bétail par la COVID-19.  
4. Y a-t-il d’autres animaux qui sont sensibles à la COVID-19?
Oui. Un zoo de New York a signalé des cas positifs de la COVID-19 chez certains de leurs tigres et lions ainsi que chez le vison d’élevage aux Pays-Bas.
5. Si un animal domestique est infecté par la COVID-19, peut-il transmettre le virus à d’autres animaux?
Inconnu. Il existe peu de preuves que des animaux tels que les furets, les chats et les hamsters peuvent transmettre l’infection à d’autres animaux de la même espèce, dans des conditions expérimentales. On n’a pas trouvé que les chiens pouvaient transmettre le virus à d’autres chiens.
6. Si un animal domestique est infecté par la COVID-19, peut-il transmettre le virus à des humains?
Non. Il n’y a pas eu de rapport indiquant la transmission de la COVID-19 d’un animal domestique à une personne. La probabilité de transmission d’un animal domestique à une personne est actuellement considérée comme faible.
7. Les animaux peuvent-ils agir comme porteurs de la COVID-19 (après avoir été exposés à une personne infectée) et transmettre le virus à une personne?
Non. Il est peu probable qu’une quantité suffisante du virus reste sur le pelage ou la fourrure suffisamment longtemps pour transmettre l’infection dans la plupart des cas. Un bon lavage des mains après avoir touché un animal réduirait tout risque de transmission.

21. Alcool et la COVID-19 : Connaître les faits

Selon un nouveau sondage Nanos commandé par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), les Canadiens âgés de moins de 54 ans boivent davantage depuis qu’ils sont confinés à la maison en raison de la COVID-19. Les raisons principales qui motivent l’augmentation chez les personnes qui ont déclaré boire davantage sont l’absence d’un horaire normal (51 %), l’ennui (49 %) et le stress (44 %).

Mythes généraux sur l’alcool et la COVID-19

Mythe : La consommation d’alcool tue le virus de la COVID-19.

Fait : La consommation d’alcool ne désinfectera pas votre bouche ou votre gorge; il ne vous protégera pas de la COVID-19 et ne vous empêchera pas d’être infecté par celui-ci.

 

Mythe : L’alcool (bières, vins, spiritueux et élixirs) renforce le système immunitaire et vous rend plus résistant à la COVID-19.

Fait : En fait, l’alcool peut affaiblir votre système immunitaire et donc vous rendre plus susceptible d’attraper la COVID-19 ou d’autres maladies.

 

Mythe : La consommation d’alcool vous aide à gérer le stress.

Fait : Il est reconnu que l’alcool a pour effet d’aggraver les symptômes des personnes souffrant de trouble panique ou d’autres troubles anxieux. Elle aggrave également les symptômes de la dépression et d’autres troubles mentaux, en plus d’augmenter les risques de violence conjugale et familiale.

RAPPELEZ-VOUS que la consommation d’alcool ne vous protégera pas de la COVID-19. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’OPS/OMS (en anglais). 

Si vous choisissez de consommer, veuillez boire de façon responsable et suivre les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada afin de réduire les risques à court et à long terme. 

Pour de plus amples renseignements sur l’alcool et les ressources locales, veuillez consulter le site Web de SPO.

22. Dois-je porter des gants en public ?

  • Il est déconseillé de porter des gants pour les activités quotidiennes en public.
  • Le port de gants peut vous faire sentir que vous êtes plus protégé du virus que dans la réalité. Le port de gants augmente le risque de contracter la COVID-19 si vous touchez d’autres choses avec vos gants et touchez ensuite votre visage.
23. Santé publique Ottawa recommande de ne pas porter de gants. Comment puis-je les utiliser correctement si je décide de ne pas suivre cette recommandation?
  • Lavez-vous les mains correctement avec du savon et de l’eau ou utilisez un désinfectant à base d’alcool avant de mettre des gants.
  • Lorsque vous portez des gants, ne touchez pas votre visage ou n’utilisez aucun objet personnel (p. ex. téléphone cellulaire, sac) que vous pourriez toucher de nouveau lorsque vous n’avez pas de gants.
  • Jetez les gants dans une poubelle fermée immédiatement et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau ou utilisez un désinfectant à base d’alcool.

N’oubliez pas :

  • Ne touchez pas votre visage avec vos gants.
  • Ne touchez pas votre masque avec vos gants (si vous en portez un).
  • Ne touchez pas vos objets personnels (comme votre téléphone) avec vos gants pour ne pas rapporter le virus chez vous.
  • Ne réutilisez pas les gants fabriqués pour une seule utilisation.

24. Est-ce que l’on met actuellement au point un vaccin contre la COVID‑19?

Oui. En ce moment, il n’existe aucun vaccin disponible pour prévenir la COVID-19. Santé Canada suit de près tous les traitements et vaccins potentiels qui sont mis au point au Canada et à l’étranger.

25. Partage des piscines et des jacuzzi 

Si vous avez l’intention de permettre à des personnes hors de votre foyer d’utiliser votre piscine ou votre jacuzzi lorsque vous ou un membre de votre famille ne l’utilisez pas, n’oubliez pas :
  • que toutes les piscines et les jacuzzi qui sont bien entretenus, nettoyés et désinfectés devraient éliminer ou inactiver le virus responsable de la COVID-19;
  • qu’il existe un risque de transmission de la COVID-19 si vous vous trouvez à proximité de personnes qui ne font pas partie de votre ménage (en vertu des ordonnances d’urgence provinciales actuelles, les rassemblement de plus de 5 personnes, qui sont des membres de la famille ou des amis à l’extérieur de votre foyer, ne sont pas autorisés).
  • que les surfaces que l’on touche souvent et les objets tels que les chaises, les tables extérieures, l’équipement de jeu, les jouets de piscine gonflables et le matériel d’entretien des piscines et des spas, peuvent être contaminés par toute personne qui les utilise.

Ressource: la COVID-19 et l'eau

Informations sur les foyers de soins de longue durée (FSLD) et les maisons de retraite (MR)

Rôle de  Santé publique Ottawa dans le soutien des FSLD et des MR pendant la pandémie de la COVID-19

Contexte

Tous les foyers de soins de longue durée (FSLD) de l’Ontario font partie du système de santé provincial et sont agréés, réglementés et inspectés par le ministère des Soins de longue durée. La majorité des FSLD d’Ottawa sont gérés par le secteur privé, certains sont à but non lucratif, et une petite partie (4) sont des établissements à but, non lucratif gérés par la ville.

Gestion des éclosions de maladies infectieuses dans les FSLD

Lors d’une éclosion d’une maladie infectieuse dans un FSLD, il est important d’instituer des mesures pour prévenir et contrôler la propagation de l’infection dans l’établissement, tout en équilibrant la vie quotidienne des résidents de l’établissement. Normalement, lorsqu’une éclosion est déclarée dans une unité ou un étage particulier, des mesures de Prévention et de contrôle des infections (PCI) sont mises en œuvre dans cette zone afin d’éviter la propagation à d’autres zones de l’immeuble.

Rôle de Santé publique Ottawa

Selon les directives du ministère de la Santé, un seul cas confirmé de la COVID-19 dans un FSLD ou dans une maison de retraite (MR) entraîne la déclaration d’une éclosion dans l’établissement. Une fois qu’une éclosion est déclarée dans un établissement, les membres de l’équipe PCI de SPO servent de liaison directe avec cet établissement et lui apportent leur soutien :

  • Enquêter sur les cas positifs de la COVID-19 et leurs contacts.
  • Effectuer une visite initiale et continue sur place, selon les besoins.
  • Formuler des recommandations pour le dépistage auprès des résidents et du personnel conformément aux directives actuelles du ministère de la Santé (tous les résidents et le personnel des étages où il y a une éclosion de la COVID-19 doivent être dépistés, qu’ils présentent ou non des symptômes).
  • Fournir des écouvillons pour le test de dépistage de la COVID-19 et mettre les établissements en contact pour qu’ils se procurent les équipements de protection individuelle (EPI) provinciaux, si nécessaire.
  • Mener une surveillance continue pendant toute la durée de l’éclosion.
  • Appuyer le FSLD ou la MR pendant toute la durée de l’éclosion afin de s’assurer que toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections ont été mises en œuvre pour controler l’éclosion.

Les activités de gestion des éclosions comprennent également la formulation de conseils sur les politiques institutionnelles, la mise en œuvre de mesures de distanciation physique et l’isolement et la mise en place de protocoles pour améliorer le nettoyage et la désinfection, en particulier des surfaces à haut contact au sein de l’établissement. SPO aide également les FSLD à mettre en œuvre de mesures de distanciation physique et à annuler toutes les activités de groupe.

Rôle de la province de l’Ontario

Les FSLD font partie du système de santé provincial et le ministère des Soins de longue durée est chargé de réglementer, d’autoriser et d’inspecter tous les FSLD. Le Programme d’inspection de la qualité des foyers de soins de longue durée (PIQFSLD) protège le bien-être des résidents en enquêtant sur les plaintes et les incidents critiques, et en veillant à ce que tous les FSLD soient inspectés au moins une fois par an. Les rapports d’inspection des foyers sont disponibles ici.

Les préoccupations concernant le fonctionnement d’un FSLD doivent être adressées au ministère des Soins de longue durée par le biais de sa procédure de plainte. Pendant la pandémie de la COVID-19, le ministère de la Santé fournit des directives aux FSLD en ce qui concerne la gestion des cas et des éclosions et est chargé de la fourniture d’EPI.

Coordonnées pour les familles ayant des êtres chers dans un FSLD

Les familles et les amis concernés doivent communiquer directement avec le FSLD au sujet de leurs proches qui se trouvent dans l’établissement. Ils peuvent également appeler la ligne téléphonique COVID-19 du ministère des Soins de longue durée, qui est disponible sept jours sur sept, au 1-866-434-0144.

Questions fréquemment posées

1. Que fait-on pour soutenir les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite?

Tous les foyers de soins de longue durée (FSLD) et toutes les maisons de retraite (MR) de la ville d’Ottawa reçoivent régulièrement des communications et des conseils de l’équipe de prévention et de contrôle des infections de Santé publique Ottawa. Ces foyers connaissent bien les protocoles de gestion des éclosions et les directives de dépistage de la COVID-19.

Santé publique Ottawa (SPO) collabore avec les 108 FSLD et MR afin de prévenir ou de contenir les éclosions de la COVID-19. SPO collabore avec le Commandement des incidents de la région sociosanitaire de Champlain afin de s’assurer que les foyers reçoivent le soutien dont ils ont besoin. SPO communique chaque semaine avec le ministère des Soins de longue durée, qui est chargé de la réglementation, l’agrément et de l’inspection de tous les FSLD.

Les équipes de soutien à la COVID-19 dans les hôpitaux appuient les FSLD qui ont été désignés comme présentant un « risque élevé » et un « risque modéré ». Ces équipes fournissent de l’aide et du soutien aux foyers en matière de dotation, d’accès à l’équipement de protection individuelle (EPI) et de soutiens cliniques, ainsi que d’ambulanciers paramédicaux communautaires qui contribuent aux dépistages et aux soins médicaux non urgents. Ces mesures font une différence, et d’autres partenariats sont établis à mesure que les évaluations se poursuivent.

2. À quel moment déclare-t-on une éclosion de la COVID-19, et quels soutiens offre-t-on aux foyers de soins de longue durée et aux maisons de retraite?
Les directives du ministère de la Santé stipulent qu’un seul cas confirmé de la COVID‑19 dans un foyer de soins de longue durée (FSLD) ou dans une maison de retraite (MR) entraîne une déclaration d’éclosion. Lorsqu’une éclosion est déclarée, les membres de l’équipe de prévention et de contrôle des infections de Santé publique Ottawa (SPO) sont affectés au soutien du foyer de la façon suivante :
  • ils se rendent sur place;
  • ils fournissent des conseils sur les mesures de prévention et de contrôle des infections;
  • ils assurent la surveillance continue tout au long de l’éclosion; 
  • ils soutiennent le foyer en recommandant la mise en œuvre de toutes les exigences de prévention et de contrôle des infections dans le but de contrôler l’éclosion;
  • ils offrent d’autres ressources au foyer.

Les mesures de contrôle et de prévention des infections, notamment le port d’un masque médical adéquat en tout temps au travail, et la séparation des personnes infectées de la COVID-19 demeurent les moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la COVID-19 dans ces foyers.

3. Qui fait l’objet de dépistage lorsqu’une éclosion de la COVID-19 survient dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite?

Santé publique Ottawa (SPO) fournit des conseils sur les résidents, le personnel et les contacts étroits du foyer de soins de longue durée (FSLD) et de la maison de retraite (MR) qui doivent faire l’objet d’un test de dépistage, et aide à effectuer ces dépistages.

Le ministère de la Santé conseille que les contacts étroits (même s’ils sont asymptomatiques) soient dépistés. Les contacts étroits comprennent les groupes suivants :

  • tous les résidents vivant dans des chambres adjacentes;
  • tout le personnel dans l’unité/le centre de soins;
  • tous les visiteurs essentiels qui se sont rendus à l’unité/au centre;
  • tout autre contact pour qui le dépistage est jugé approprié selon les recommandations du bureau local de santé publique.
4. Les résidents sont-ils séparés lorsqu’une éclosion survient dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite?

Les foyers où une éclosion est en cours travaillent activement à séparer résidents symptomatiques et asymptomatiques. Cette séparation peut être plus difficile à réaliser selon la manière dont le foyer de soins de longue durée (FSLD) ou la maison de retraite (MR) est aménagé et selon la disponibilité du personnel. D’autres mesures de prévention et de contrôle des infections incluent le port d’un masque médical en tout temps, le changement d’équipement de protection individuelle (EPI) entre les résidents et l’isolement des résidents malades, lesquelles demeurent les plus efficaces pour réduire la propagation de la COVID-19 dans ces foyers.

Santé publique Ottawa (SPO) travaille de concert avec le Commandement des incidents de la région sociosanitaire de Champlain pour fournir davantage de soutien aux FSLD et aux MR d’Ottawa par l’entremise des équipes d’intervention à la COVID‑19 des hôpitaux. Ces équipes appuient également les stratégies de séparation des résidents, la dotation en personnel pour un nettoyage en profondeur et le mouvement des résidents et de leurs effets personnels.

5. Devrais-je envisager de retirer mon proche ou membre de la famille de son foyer de soins de longue durée ou de sa maison de retraite?

Santé publique Ottawa (SPO) comprend que certaines familles peuvent envisager de retirer leur proche du foyer de soins de longue durée (FSLD) ou de la maison de retraite (MR) pour le protéger contre la COVID-19. Bien que SPO ne soit pas en mesure de fournir des conseils individuels, SPO recommande à quiconque songe à retirer son être cher d’un FSLD ou d’une MR d’évaluer la situation et de cerner les différents risques inhérents au fait de ramener la personne à la maison. Est-ce que quelqu’un est capable de gérer leurs soins à la maison? Y a-t-il des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la maison qui pourraient présenter des risques? Y a-t-il quelqu’un d’autre à la maison qui court un risque de subir des conséquences plus graves issues d’une infection par la COVID-19?

Une fois qu’une personne a été retirée d’un FSLD ou d’une MR, elle ne peut pas y retourner avant que l’éclosion ne soit déclarée terminée. Les personnes devraient parler aux responsables de leur foyer particulier concernant le déplacement d’un résident afin de confirmer que le foyer pourra encore les reprendre s’ils quittent le foyer pour une période prolongée. La personne devra également demeurer en isolement dans son foyer familial, étant donné l’exposition potentielle à la COVID-19 et le risque pour les autres. Il existe des instructions pour l’auto-isolement sur le site Web de SPO.

6. Lorsqu’une éclosion est déclarée terminée dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite, et quel type de conseils donne‑t‑on à ces établissements par la suite?
Le ministère de la Santé et Santé publique Ottawa (SPO) peuvent déclarer que l’éclosion est terminée lorsqu’il n’y a pas de nouveaux cas chez les résidents ou les membres du personnel après une période de 14 jours depuis la dernière date d’isolement du dernier cas de résident; OU la date de début de la maladie d’au moins un cas de résident; OU la date du dernier quart de travail d’un cas au sein du personnel.

À la suite d’une éclosion, il est recommandé au foyer de soins de longue durée (FSLD) ou à la maison de retraite (MR) de poursuivre les mesures de présentation et de contrôle des infections conformément aux conseils de SPO. La meilleure façon de prévenir la propagation de la COVID-19 consiste à continuer de promouvoir la distanciation physique, d’éviter toutes les activités collectives, et le personnel devrait continuer de porter un masque en tout temps.

7. Où puis-je trouver des renseignements sur les éclosions pour des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite en particulier?
Le sommaire détaillé des éclosions de la COVID-19 confirmées dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) et dans les maisons de retraite (MR) est disponible dans la page Web du Rapport sur les éclosions dans les établissements de soins de santé d’Ottawa. Ce sommaire détaillé est mis à jour quotidiennement pour les FSLD, et le lundi, mercredi et vendredi pour les MR, les foyers de groupe et les hôpitaux. 
8. Déplacera-t-on des résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à d’autres installations, comme des hôtels, des complexes récréatifs et des écoles?
Santé publique Ottawa (SPO) et ses partenaires continuent de collaborer afin d’examiner des stratégies visant à protéger la santé des résidents de la Ville, y compris ceux des foyers de soins de longue durée (FSLD) et des maisons de retraite (MR). La stratégie actuelle consiste à fournir un soutien directement aux installations, plutôt que de déplacer les résidents à d’autres immeubles. L’appui à ces foyers est offert au moyen d’équipes coordonnées, notamment des équipes de prévention et de contrôle des infections, de soutien et d’éducation, de soutien à la séparation des résidents malades et en santé, et la dotation en personnel supplémentaire, particulièrement des travailleurs de la santé.
9. En quoi consistent les tests de surveillance, et seront-ils élargis pour inclure les maisons de retraite et autres milieux de soins collectifs?

Les tests de surveillance consistent en dépistages proactifs de la COVID-19 pour tous les résidents et les membres du personnel (symptomatiques ou non) d’un foyer de soins de longue durée (FSLD) ou d’une maison de retraite (MR). Ils permettent de mieux comprendre la situation actuelle des infections de la COVID-19 à Ottawa. Les résultats des dépistages donneront un aperçu des infections actuelles qui aidera à repérer les endroits où le virus s’est propagé. Santé publique Ottawa (SPO) assure un suivi immédiat dans les foyers qui obtiennent des résultats positifs.

Des tests et des visites sur place ont été effectués dans les 28 FSLD d’Ottawa et 76 membres du personnel ont été dépistés dans les trois garderies d’urgence à Ottawa. Il faut noter que les MR font aussi l’objet de visites sur place. SPO collabore avec ses partenaires pour fournir des tests de surveillance dans les MR où une éclosion est déclarée et qui ont besoin de soutiens supplémentaires. La manière la plus importante pour mettre fin à la propagation de la COVID-19 et aux décès attribuables à la COVID-19 dans les FSLD est le respect rigoureux des mesures de prévention et de contrôle des infections, qui vise notamment à veiller à ce que tous les travailleurs de la santé portent un masque lorsqu’ils sont dans l’immeuble, ainsi que la distanciation physique et autant que possible la séparation des résidents et des travailleurs.

Il est important de mentionner qu’un résultat négatif ne signifie pas qu’une personne n’est pas infectée, puisqu’elle pourrait incuber une infection. Les dépistages effectués au début d’une infection peuvent également être faussement négatifs.

10. Fera-t-on appel au personnel militaire pour appuyer les foyers de soins de longue durée et dans les maisons de retraite?

Santé publique Ottawa (SPO) continue de collaborer avec tous ses partenaires afin d’évaluer les besoins de notre communauté et intervenir de façon appropriée. SPO communique régulièrement avec tous les foyers de soins de longue durée (FSLD) et toutes les maisons de retraite (MR) qui subissent une éclosion de la COVID-19 afin de comprendre leurs besoins.

Les FSLD et les MR sont évalués en fonction de leurs besoins, surtout en matière de personnel. Dans d’autres secteurs, on a fait appel à du personnel militaire lorsque les niveaux de dotation ne pouvaient pas être atteints. Les FSLD d’Ottawa ont été jumelés à des hôpitaux afin de répondre aux besoins en matière de dotation. S’il n’est pas possible de répondre aux besoins de dotation des foyers, il peut être nécessaire d’étudier d’autres possibilités, notamment de demander à la province d’obtenir le soutien du gouvernement fédéral par l’entremise du personnel militaire.

11. La province demandera-t-elle la prise en charge des foyers de soins de longue durée?

 

Le 13 mai 2020, la province a avisé que dans le cas où un foyer de soins de longue durée (FSLD) avait de la difficulté à gérer l’éclosion de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario a adopté un décret d’urgence ordonnant de remettre à la province la gestion obligatoire de ce foyer.

Le 15 avril 2020, la province a annoncé un Plan d’action contre la COVID-19 pour les FSLD afin d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19 en mettant l’accent sur les dépistages supplémentaires, le confinement, les difficultés en matière de dotation et l’obtention d’équipement de protection individuelle.

La province a aussi adopté plusieurs décrets d’urgence limitant le mouvement du personnel entre plusieurs foyers; permettant la mise en œuvre d’un salaire majoré pendant la pandémie pour le personnel des FSLD; et autorisant le déploiement de personnel hospitalier pour répondre aux pénuries de personnel et le recours à des équipes de prévention et de contrôle des infections.

12. Quels autres milieux de soins collectifs appuie-t-on?

Santé publique Ottawa (SPO) appuie d’autres milieux de soins collectifs comme les refuges, les maisons de chambres et les centres d’isolement et de distanciation physique. Le personnel et les résidents des milieux de soins collectifs ont reçu des renseignements sur l’accès à l’équipement de protection individuelle et son utilisation, le dépistage et les mesures de prévention et de contrôle des infections, et la distanciation physique.

Pour appuyer la distanciation physique dans les milieux de soins collectifs, SPO et ses partenaires communautaires ont collaboré afin de relocaliser, si possible, les résidents des refuges vers d’autres locaux, comme des centres de distanciation physique. SPO travaille avec ses partenaires communautaires afin de former un « groupe de travail sur les maisons de chambres » afin de cerner les besoins insatisfaits des personnes vivant en maisons de chambres à Ottawa durant la pandémie de la COVID-19.

Les partenaires de ce groupe de travail incluent Ottawa Inner City Health, les Services sociaux et communautaires, le Centre de santé communautaire de Somerset Ouest et le Centre de santé communautaire du Centre-ville. De plus, le Commandement des incidents de la région sociosanitaire de Champlain (CIRSC) a créé un « groupe de travail sur les milieux collectifs », qui inclut des représentants de SPO. Ces partenaires étudient activement les milieux collectifs qui bénéficieraient des tests de surveillance pour la COVID-19 afin d’en réduire la transmission.

Au sein des milieux de soins collectifs, les travailleurs de la santé reçoivent des conseils et du soutien afin d’identifier et d’isoler rapidement les personnes présentant des symptômes de la COVID-19. Le dépistage est offert dans les soins collectifs afin de réduire les obstacles (c.-à-d., la fourgonnette mobile d’évaluation d’Ottawa Inner City Health). Des interventions collaboratives sont aussi en place pour appuyer l’auto-isolement des résidents et des familles ayant reçu un résultat positif de la COVID-19 confirmé dans les centres d’auto-isolement désignés, si possible.

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