Questions fréquemment posées

Dernière révision - le 2 juillet, 2020

Réponses aux questions sur les maladies à coronavirus sur la page web de COVID-19 du Government du Canada. La page contient des questions à propos:

Pour plus d’information sur les foyers de soins de longue durée (FSLD) et les maisons de retraite (MR).

Questions de la communauté d'Ottawa

1. Comment le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) est-il diagnostiqué? 

Il est diagnostiqué par un professionnel de la santé sur la base dantécédents de voyage, de symptômes et de tests de laboratoire. 

Si vous souhaitez être diagnostiqué, veuillez visitez notre page sur les critères pour le dépistage de la COVID-19.

Afin de réduire la transmission du COVID-19 à Ottawa, il est ESSENTIEL que tous les résidents d'Ottawa pratiquent la distanciation physique.

Si vous croyez que vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l’ayant contracté, servez-vous de l'outil d’autoévaluation du Gouvernement de l'Ontario pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de recevoir d’autres soins. 

2. Si j'ai été dépisté, combien de temps faut-il pour obtenir des résultats?

Il faut attendre de un à quelques jours environ pour recevoir les résultats du test de dépistage de la COVID-19. Veuillez continuer à vous isoler en attendant les résultats du test de dépistage.

Le 3 avril 2020, le gouvernement de l'Ontario a lancé un nouveau portail en ligne pour accéder aux résultats des tests COVID-19. Ce portail offrira un accès rapide et sécurisé aux résultats des tests sur votre ordinateur et votre appareil mobile. Vous pouvez trouver cet  outil en visitant le nouveau portail en ligne du gouvernement de l'Ontario.

Veuillez continuer à vous isoler en attendant les résultats du test de dépistage.

3. Que peuvent faire les membres du public (y compris les écoles et les lieux de travail) pour se protéger?

La meilleure façon de prévenir l'infection est d'éviter d'être exposé à ce virus. En général, les actions préventives quotidiennes peuvent aider à prévenir la transmission des virus respiratoires, notamment : 

  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Si le savon et l'eau ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant à base d'alcool. 

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées. 

  • Évitez tout contact proche avec des personnes malades. 

  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade. 

  • Couvrez votre toux ou éternuez dans un mouchoir, puis jetez le mouchoir à la poubelle. 

  • Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces fréquemment touchés. 

  • Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin aussi vite que possible et partagez vos antécédents de voyages récents avec votre fournisseur de soins de santé. 

  • Pratiquez la distanciation physique afin de vous protéger et de réduire la transmission de la COVID-19 dans la communité.
4. Y a-t-il des cas confirmés en Ontario?

Oui. Des bureaux de santé publique communiquent avec des contacts connus pour les informer qu'ils peuvent avoir été exposés à un risque potentiel pour la santé, quels signes et symptômes ils devraient surveiller, quand et quel type de traitement médical pourraient être nécessaire.

Chaque jour à 10 h 30 et 17 h 30  HNEla page web du nouveau coronavirus (COVID-19) de la Province de l'Ontario sera mise à jour avec les renseignements les plus récents sur l'état des cas en Ontario.

5. Que fait Santé publique Ottawa en réponse à cette situation?

Santé publique Ottawa continue de surveiller activement cette situation en collaboration avec nos collègues provinciaux et nationaux de la santé et les partenaires, notamment les hôpitaux locaux et les organismes communautaires. 

Les cas et les cas suspects potentiels du nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) sont désormais à signaler aux autorités sanitaires locales en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.   

Quand nous sommes informés de cas potentiels, nous faisons immédiatement le suivi directement avec les personnes concernées. 

Nous contactons toutes les personnes concernées pour leur laisser savoir qu'elles peuvent avoir été exposées à un risque potentiel pour la santé, quels signes et symptômes elles devraient surveiller, quand et quel type de traitement médical pourraient être nécessaire. Ce travail fait partie du suivi de routine, de santé publique en cas de maladie infectieuse. 

6. Que font les responsables canadiens de la santé publique en réponse à cette situation? 

L’Agence de santé publique du Canada surveille attentivement la situation du nouveau coronavirus (COVID-19). Ses responsables collaborent étroitement avec l’Organisation mondiale de la santé pour évaluer tout risque potentiel pour les Canadiens. 

Les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires disposent de nombreux systèmes pour déceler, prévenir et contrôler la propagation de maladies infectieuses graves vers le Canada et à l’intérieur du pays.

Le Canada ne compte aucun vol direct en provenance de Wuhan et le nombre de voyageurs arrivant indirectement de Wuhan est faible. La Chine a également pris des mesures extraordinaires, incluant des dépistages aux points de sortie, et annulé tous les vols et les services de transport à partir de Wuhan et de certaines autres villes touchées. 

7. Quand devrai-je m'isoler / rester à la maison?

Vous devez vous isoler si :

Pour TOUS les résidents d’Ottawa qui ne s’isolent pas actuellement :

  • Pratiquez la distanciation physique
    • Restez à la maison autant que possible. Ne quittez votre propriété que pour les déplacements essentiels, comme pour faire vos achats ou vous rendre à la pharmacie.
    • Restez à au moins 2 mètres (6 pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau et du savon, et ce, souvent.
  • Ne touchez pas votre visage si vous ne vous êtes pas lavé les mains.
  • Nettoyez régulièrement les téléphones, les autres appareils et les surfaces fréquemment touchées.
8. Comment prendre soin de vous-même ou des membres de votre famille avec la COVID-19?

Actuellement, il n'existe pas de traitement antiviral spécifique pour le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19). Cependant, de nombreux symptômes peuvent être traités, et le traitement est donc basé sur l'état clinique du patient. Si les symptômes sont plus graves qu'un rhume normal ou durent plus longtemps que d'habitude, suivez les directives fournies par Santé publique Ottawa. Toutefois, la plupart des personnes atteintes de la COVID-19 se rétabliront d'elles‑mêmes. 

Conseils pour vous ou un membre de votre famille :

  • Buvez beaucoup de liquides
  • Reposez-vous et dormez autant que possible
  • Utilisez des médicaments réduisant la fièvre conformément à l'étiquette et en consultation avec votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacien
  • Essayez un humidificateur ou une douche chaude pour soulager un mal de gorge ou une toux
  • Faire en sorte que tous les membres de la famille pratiquent une bonne hygiène
  • Utilisez une solution de 20 ml d’eau de javel à 1 litre (d’eau) ou (2 c. à soupe d’eau de javel avec 4 tasses d’eau) pour désinfecter les surfaces qui sont souvent touchées, y compris mais pas uniquement les comptoirs et les poignées de porte

Il est important d'obtenir les meilleures informations pour votre famille.  Si vous, ou les membres de votre famille êtes atteints d'un coronavirus, on vous demandera peut-être de vous auto‑surveiller ou de vous isoler. Vous trouverez de plus amples informations sur l'auto‑isolement des soignants et des membres de la famille dans ce document de Santé publique Ontario

Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, appelez le 9-1-1 et mentionnez vos symptômes, si vous avez subi des tests et vos antécédents de voyage.

9. Est-il possible qu'une personne qui a contracté le virus une fois puisse le contracter une seconde fois? 

Les personnes qui se sont remises d'une infection par la COVID-19 ont des anticorps pour lutter contre les futures infections par la COVID-19, mais on ne sait pas encore combien de temps cette immunité durera. Il n'y a pas de preuve que des personnes soient réinfectées par la COVID-19 à l'heure actuelle. Mais le coronavirus qui provoque la maladie COVID-19 (le virus lui-même est appelé SRAS-CoV-2) n'est connu que depuis peu de temps et d'autres preuves seront mises en évidence dans les semaines et les mois à venir. 

Nous encourageons  tous les résidents à continuer à suivre les recommandations de santé publique pour limiter la propagation de la transmission : pratiquer la distanciation physique, se laver les mains fréquemment, ne jamais toucher les yeux, le nez ou la bouche sans s'être lavé les mains, et porter un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Nous devons continuer à considérer que tout individu que nous rencontrons peut être à risque d'infection.

Les chercheurs ont récemment passé en revue les preuves de la durée de l'immunité aux quatre autres coronavirus humains (à l'exception du SRAS-CoV-1, le virus qui a causé le SRAS en 2003, et du SRAS-CoV-2). Il est possible que l'immunité à ces virus ne dure pas aussi longtemps (une réinfection peut être possible après un an, peut-être même dans les 6 à 12 mois). Ces informations ne concernent pas le CoV-2-SARS, qui peut se comporter différemment. Nous surveillons en permanence les données et les orientations mises à jour et la manière dont elles s'appliquent à la COVID-19.

Les nouveaux tests sérologiques qui recherchent les anticorps contre le virus COVID-19 ciblent une variété d'anticorps chez les personnes qui ont été infectées par la COVID-19. Certains anticorps sont des « anticorps neutralisants » qui sont efficaces pour tuer le virus tandis que d'autres sont moins efficaces mais restent de bons indicateurs pour montrer que la personne a été infectée. Les tests sérologiques n'identifient donc pas nécessairement que la personne serait immunisée contre de futures infections. 

Les personnes qui se sont remises d'une infection par le SRAS acquise lors de l'épidémie de 2003 (une infection causée par le SRAS-CoV-1, un virus similaire au virus COVID-19) avaient des anticorps protecteurs signalés dans des études qui ont eu lieu jusqu'à 2 ans après leur infection. 

10. Dois-je être testé à nouveau une fois que je me suis rétabli de la COVID-19?

Santé publique Ottawa et la province de l’Ontario ne recommandent pas d’utiliser un test négatif pour démontrer le rétablissement de la COVID-19. Les recherches sur la COVID-19 et l’expérience locale ont révélé que de nombreuses personnes qui ont eu le COVID-19 continuent de répandre un virus non infectieux ou des morceaux de virus morts pendant des semaines ou des mois après l’infection. Cette excrétion virale peut donner lieu à un test positif. On recommande plutôt d’adopter une approche non fondée sur des tests lorsque la personne infectée par la COVID-19 est considérée comme « rétablie » lorsque tous les critères suivants sont remplis :

  1. la personne a achevé 14 jours d’isolement à partir de la date à laquelle ses symptômes ont commencé OU lorsqu’il a reçu un résultat positif (s’il n’a jamais eu de symptômes de la COVID-19);
  2. la personne n’a pas eu de fièvre depuis 72 heures;
  3. les symptômes de la personne s’améliorent depuis au moins 72 heures.

Les Conseils provinciaux sont disponibles pour fournir aux personnes de plus amples renseignements sur la durée requise d’auto-isolement et de rétablissement selon les résultats des tests de la COVID-19.

Une fois qu’une personne a été libérée de son isolement, elle peut retourner en toute sécurité à des activités régulières, comme aller au travail, faire des courses ou se rendre à d’autres lieux publics. Il n’est pas nécessaire ou recommandé de subir un nouveau test après avoir terminé l’isolement parce qu’un résultat positif à ce moment-là n’est qu’un signe que vous aviez déjà été malade. Même s’il n’est pas recommandé de façon systématique, le nouveau test peut être utilisé dans les établissements de soins de santé dans des circonstances particulières liées au retour au travail des travailleurs de la santé infectés ou aux patients hospitalisés.

11. Suis-je à risque de contracter la COVID-19 si je reçois un paquet ou des produits par la poste?  

Il y en a encore beaucoup à apprendre sur la COVID-19 et sur la manière dont elle se transmet. Les coronavirus meurent généralement assez rapidement sur des surfaces qu’ils ont contaminées. Bien qu’ils puissent survivre sur des surfaces lisses pendant quelques jours dans des conditions idéales, aucun coronavirus vivant ne survit plus d’un jour sur le carton et le papier. Le risque de propagation de la COVID-19 par contact avec des produits après une période d’expédition de plusieurs jours est très faible. Les coronavirus se propagent le plus souvent par l’entremise de gouttelettes de salive qu’une personne infectée peut projeter directement dans vos yeux, votre nez ou votre bouche lorsqu’elle éternue, tousse, chante ou parle. La transmission du virus peut également se faire par contact direct avec les sécrétions fraîches d’une personne infectée (p. ex. une poignée de main suivie d’un contact avec vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains non lavées). Le risque d’exposition au virus est faible mais tout de même probable par contact avec une surface contaminée telle qu’une poignée de porte, une main courante ou un bouton d’ascenseur, mais il est facilement éliminé par un lavage des mains approprié. Après avoir manipulé un colis, un journal ou une lettre, lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau (ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas de savon et d’eau).

Pour réduire la propagation de la COVID-19 à Ottawa, Santé publique Ottawa (SPO) continue de recommander à toute la population de prendre les mesures suivantes pour se protéger :

  • lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez du désinfectant pour les mains;
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez de vous laver les mains;
  • toussez et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre bras, et non dans vos mains;
  • restez à la maison si vous êtes malade;
  • évitez de rendre visite aux personnes malades dans les hôpitaux ou dans les centres de soins de longue durée;
  • respectez les mesures recommandées de distanciation physique (éloignement social) vous tenant à deux mètres (six pieds) de toute personne;
  • évitez tout contact direct avec d’autres personnes.

12. Comme employeur, que puis-je faire pour prévenir le nouveau coronavirus (COVID-19)? 

Visitez notre site web sur la COVID-19 à l'intention des lieux de travail qui fournit plusieurs recommandations. 

13. Les travailleurs de la santé qui ont voyagé à l'extérieur du Canada devraient-ils reprendre leur travail à leur retour? 

La loi sur la mise en quarantaine oblige toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre à s’isoler pendant 14 jours, qu’elle présente ou non des symptômes de la COVID-19. Il est interdit de quitter sa propriété pour aller se promener en vertu de l’ordonnance de quarantaine, émise le 25 mars 2020.

Les employeurs et les établissements de soins de santé peuvent imposer à leur personnel des exigences allant au-delà de celles qui sont recommandées pour les voyageurs de retour.

14. Comment puis-je aller chercher à l’aéroport un voyageur? Y a-t-il des précautions à prendre?

Si le voyageur de retour ne présente pas de symptômes et se sent bien, mieux vaut utiliser une voiture privée. Si aucune voiture privée n’est disponible, la personne peut prendre les transports publics, mais ne doit pas faire d'arrêts inutiles sur le chemin du retour, et doit pratiquer la distanciation physique à tout moment. La personne peut faire du covoiturage, mais ne doit pas faire d'arrêts inutiles sur le chemin du retour. La personne doit s’asseoir sur le siège arrière côté passager, garder les fenêtres ouvertes et pratiquer la distanciation physique à tout moment.

Tous les voyageurs de retour devraient porter un masque (si disponible) lorsqu'ils sont récupérés à l'aéroport.

Tous les voyageurs qui rentrent au pays et présentent des symptômes ou semblent malades doivent le signaler au moment de passer la douane à l’aéroport. Rendez-vous dans votre lieu d'isolement en utilisant uniquement un moyen de transport privé, par exemple votre véhicule personnel. Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir plus de renseignements.

15. Est-ce que je risque d’attraper la COVID-19 si je croise une autre personne?

Faites l’effort de vous écarter ou de dépasser les autres rapidement et avec courtoisie sur les trottoirs. Le fait de dépasser quelqu’un sur le trottoir n’est pas considéré comme un contact étroit ou un risque important d’exposition à la COVID-19.

16. Quelles sont les entreprises autorisées à rouvrir? 

Le 12 juin 2020, le gouvernement de l’Ontario a permis à certaines régions (y compris Ottawa) de passer à la deuxième phase du cadre visant le déconfinement de la province. Il importe toutefois de se rappeler que les entreprises et services désormais autorisés à rouvrir devront avoir en place des mesures adéquates de santé et de sécurité. Pour en savoir plus sur les types d’entreprises qui peuvent ouvrir dans le cadre de cette phase, veuillez consulter le site Web du gouvernement de l’Ontario.

17. Comment gérer les déchets à la maison? 

Dans le cadre de COVID-19, le programme de poubelle verte d'Ottawa accepte les sacs en plastique comme option d'ensachage des déchets organiques. Les mouchoirs en papier usagés doivent être placés dans des sacs en plastique et peuvent aller dans le bac vert selon les pratiques habituelles d’élimination des déchets.

Les résidents doivent continuer à pratiquer une bonne hygiène lorsqu'ils manipulent des déchets, en se nettoyant soigneusement les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou en utilisant un désinfectant pour les mains si l'eau et le savon ne sont pas disponibles. Nettoyez toutes les surfaces qui ont pu entrer en contact avec les déchets avec un désinfectant ménager. Vous pouvez utiliser 20 ml d’eau de javel à 1 litre (d’eau) ou (2 c. à soupe d’eau de javel avec 4 tasses d’eau) comme désinfectant facile.

Le personnel municipal et les entrepreneurs continuent d'utiliser les précautions déjà en place pour protéger les travailleurs contre les dangers liés à la manipulation des déchets municipaux. En outre, la ville prend des mesures pour assurer un approvisionnement régulier en équipements de protection individuelle pour le personnel de première ligne. Santé publique Ottawa gère l'élimination des déchets dangereux et a mis en place des protocoles pour assurer leur manipulation en toute sécurité. 

18. À quel endroit les voyageurs de retour peuvent-ils appeler s'ils ont besoin de soutien en santé mentale à Ottawa?

Le retour à la maison peut être stressant et il peut s'écouler un certain temps avant que vous ne vous sentiez mieux et que la vie reprenne son cours normal. Donnez-vous le temps de guérir. Il est normal de ne pas être bien. Sachez que de l'aide est disponible et nous vous encourageons à communiquer avec la Ligne de crise d'Ottawa afin d'entrer en contact avec quelqu'un au 613-722-6914.

19. Que dois-je faire en ce qui concerne les célébrations religieuses et les invitations? 

En savoir plus sur le cadre visant le déconfinement de la province : Étape 2

Santé publique Ottawa maintient qu’il est important de ne participer à des activités qu’avec les membres d’un même foyer afin de freiner la propagation de la COVID-19 et de sauver des vies. Une distance physique d’au moins deux (2) mètres devrait être maintenue par rapport aux personnes qui ne font pas partie d’un même foyer.  

Nous DEVONS tous pratiquer la distanciation physique et garder deux mètres (six pieds) d'écart les uns avec les autres lorsque nous sommes à l'extérieur. C'est très important pour que nous puissions arrêter la propagation de la COVID-19.  

Pendant les périodes de l'année où se déroulent des célébrations : 

  • limitez les rassemblements avec d'autres personnes pour célébrer; 
  • utilisez la technologie pour communiquer avec les autres; 
  • passez plus de temps avec les membres de la famille qui vivent avec vous; 
  • créez de nouvelles traditions à la maison, cuisinez vos plats préférés ensemble, décorez la maison ensemble, jouez ensemble, par exemple. 

Le fait d'être séparé de notre famille et de nos amis peut être très difficile pour nous tous. C'est normal que des situations comme la COVID-19 ont une influence sur votre santé mentale. Chacun vit ces événements à sa manière. Il est tout à fait normal de se sentir stressé et inquiet en ces temps difficiles et donc il importe de mettre en pratique des stratégies d'adaptation positives. 

Vous trouverez ci-dessous une liste des ressources en santé mentale qui vous sont offertes. 

Si vous êtes en situation de crise, veuillez contacter la Ligne de crise en santé mentale (24 heures sur 24/ 7 jours sur 7) au 613-722-6914 ou si vous êtes à l'extérieur d'Ottawa, sans frais au 1-866-996-0991. 

Si vous (ou votre enfant) avez des pensées suicidaires ou pensez à vous faire du mal, veuillez composer le 9-1-1. 

Pour plus de soutien et d'aide, visitez notre page Web sur la santé mentale

20. Quelles précautions devrais-je prendre pour limiter la transmission éventuelle de microbes ou de virus quand je manipule mes articles d’épicerie?

La COVID-19 est un type de maladie à coronavirus. Bien que nous en apprenions encore sur la COVID-19, nous savons que d’autres coronavirus ne survivent pas très longtemps sur des surfaces comme les boîtes de céréales ou les conserves. En général, les coronavirus se propagent par gouttelettes respiratoires (par exemple quand une personne tousse ou éternue). Rien ne prouve actuellement que des personnes aient été infectées par des articles achetés à l’épicerie. Toutefois, il est possible que l’article que vous avez touché ou acheté ait été touché peu avant par une personne dont les mains non lavées étaient infectées. La meilleure façon de vous protéger consiste à vous laver souvent les mains avec de l’eau et du savon, entre autres après avoir manipulé vos articles d’épicerie. Si vous n’avez pas accès à l’eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Il est recommandé de nettoyer les fruits et les légumes soigneusement sous l’eau du robinet, comme vous le faites normalement quand vous préparez à manger. Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon avant de laver les fruits et les légumes et entre les manipulations de différents types d’aliments. Pour en savoir plus, consultez le site Gardez les aliments sécuritaires (nettoyez, cuisez, réfrigérez, séparez) de Santé publique Ottawa.

21. Alcool et la COVID-19 : Connaître les faits

Selon un nouveau sondage Nanos commandé par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), les Canadiens âgés de moins de 54 ans boivent davantage depuis qu’ils sont confinés à la maison en raison de la COVID-19. Les raisons principales qui motivent l’augmentation chez les personnes qui ont déclaré boire davantage sont l’absence d’un horaire normal (51 %), l’ennui (49 %) et le stress (44 %).

Mythes généraux sur l’alcool et la COVID-19

Mythe : La consommation d’alcool tue le virus de la COVID-19.

Fait : La consommation d’alcool ne désinfectera pas votre bouche ou votre gorge; il ne vous protégera pas de la COVID-19 et ne vous empêchera pas d’être infecté par celui-ci.

 

Mythe : L’alcool (bières, vins, spiritueux et élixirs) renforce le système immunitaire et vous rend plus résistant à la COVID-19.

Fait : En fait, l’alcool peut affaiblir votre système immunitaire et donc vous rendre plus susceptible d’attraper la COVID-19 ou d’autres maladies.

 

Mythe : La consommation d’alcool vous aide à gérer le stress.

Fait : Il est reconnu que l’alcool a pour effet d’aggraver les symptômes des personnes souffrant de trouble panique ou d’autres troubles anxieux. Elle aggrave également les symptômes de la dépression et d’autres troubles mentaux, en plus d’augmenter les risques de violence conjugale et familiale.

RAPPELEZ-VOUS que la consommation d’alcool ne vous protégera pas de la COVID-19. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’OPS/OMS (en anglais). 

Si vous choisissez de consommer, veuillez boire de façon responsable et suivre les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada afin de réduire les risques à court et à long terme. 

Pour de plus amples renseignements sur l’alcool et les ressources locales, veuillez consulter le site Web de SPO.

22. Dois-je porter des gants en public ?

  • Il est déconseillé de porter des gants pour les activités quotidiennes en public.
  • Le port de gants peut vous faire sentir que vous êtes plus protégé du virus que dans la réalité. Le port de gants augmente le risque de contracter la COVID-19 si vous touchez d’autres choses avec vos gants et touchez ensuite votre visage.
23. Santé publique Ottawa recommande de ne pas porter de gants. Comment puis-je les utiliser correctement si je décide de ne pas suivre cette recommandation?
  • Lavez-vous les mains correctement avec du savon et de l’eau ou utilisez un désinfectant à base d’alcool avant de mettre des gants.
  • Lorsque vous portez des gants, ne touchez pas votre visage ou n’utilisez aucun objet personnel (p. ex. téléphone cellulaire, sac) que vous pourriez toucher de nouveau lorsque vous n’avez pas de gants.
  • Jetez les gants dans une poubelle fermée immédiatement et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau ou utilisez un désinfectant à base d’alcool.

N’oubliez pas :

  • Ne touchez pas votre visage avec vos gants.
  • Ne touchez pas votre masque avec vos gants (si vous en portez un).
  • Ne touchez pas vos objets personnels (comme votre téléphone) avec vos gants pour ne pas rapporter le virus chez vous.
  • Ne réutilisez pas les gants fabriqués pour une seule utilisation.

24. Est-ce que l’on met actuellement au point un vaccin contre la COVID‑19?

Oui. En ce moment, il n’existe aucun vaccin disponible pour prévenir la COVID-19. Santé Canada suit de près tous les traitements et vaccins potentiels qui sont mis au point au Canada et à l’étranger.

25. Partage des piscines et des jacuzzi 

Si vous avez l’intention de permettre à des personnes hors de votre foyer d’utiliser votre piscine ou votre jacuzzi lorsque vous ou un membre de votre famille ne l’utilisez pas, n’oubliez pas :
  • que toutes les piscines et les jacuzzi qui sont bien entretenus, nettoyés et désinfectés devraient éliminer ou inactiver le virus responsable de la COVID-19;
  • qu’il existe un risque de transmission de la COVID-19 si vous vous trouvez à proximité de personnes qui ne font pas partie de votre ménage (en vertu des ordonnances d’urgence provinciales actuelles, les rassemblement de plus de 5 personnes, qui sont des membres de la famille ou des amis à l’extérieur de votre foyer, ne sont pas autorisés).
  • que les surfaces que l’on touche souvent et les objets tels que les chaises, les tables extérieures, l’équipement de jeu, les jouets de piscine gonflables et le matériel d’entretien des piscines et des spas, peuvent être contaminés par toute personne qui les utilise.

Ressource: la COVID-19 et l'eau

26. Pourquoi mon résultat au test de dépistage de la COVID-19 demeure-t-il positif après 14 jours d’isolement? Suis-je encore contagieux? 

Les personnes guéries de la COVID-19 peuvent malgré tout obtenir un résultat positif au test de dépistage de la maladie. En pareil cas, cela signifie que leur système immunitaire a combattu le virus et qu’elles ne sont plus contagieuses. Toutefois, le test décèle la présence de petites quantités de virus mort, ce qui donne un résultat positif. Il est en fait très courant que les personnes contaminées par le virus continuent d’obtenir un résultat positif au test de dépistage après avoir guéri de la COVID-19. Selon certaines études, environ la moitié des personnes ayant eu la COVID-19 auront encore un résultat positif au test de dépistage effectué deux à quatre semaines après leur premier test. Certaines ont eu un résultat positif deux mois après leur guérison et d’autres encore un résultat négatif qui a été suivi d’un autre résultat positif au test. C’est la raison pour laquelle Santé publique Ottawa et la Province de l’Ontario ne recommandent pas le recours systématique à un test négatif pour confirmer la guérison. On considère plutôt que la personne est guérie 14 jours après l’apparition des symptômes et qu’elle n’est plus contagieuse pour les autres si elle n’a pas eu de fièvre pendant 72 heures et que les symptômes s’atténuent. 

27. Après un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, dois-je obtenir un résultat négatif pour pouvoir reprendre mes activités normales, comme le travail ou la sortie en public?

Les directives de l’Ontario informent les particuliers de la durée obligatoire de la période d’auto-isolement et du temps de rétablissement en fonction des résultats au test de dépistage de la COVID-19. On considère que les personnes ayant eu la COVID-19 sont guéries après 14 jours d’isolement pourvu qu’elles n’aient pas de fièvre et que leurs symptômes s’atténuent pendant au moins 72 heures. Une fois que la personne est autorisée à sortir de l’isolement, elle peut retourner au travail ou reprendre ses activités habituelles, comme faire ses courses. Il n’est ni nécessaire ni recommandé de faire un test de dépistage au terme de l’isolement, car un résultat positif à ce moment-là signifie tout simplement que la personne a été malade.

Informations sur les foyers de soins de longue durée (FSLD) et les maisons de retraite (MR)

Rôle de  Santé publique Ottawa dans le soutien des FSLD et des MR pendant la pandémie de la COVID-19

Contexte

Tous les foyers de soins de longue durée (FSLD) de l’Ontario font partie du système de santé provincial et sont agréés, réglementés et inspectés par le ministère des Soins de longue durée. La majorité des FSLD d’Ottawa sont gérés par le secteur privé, certains sont à but non lucratif, et une petite partie (4) sont des établissements à but, non lucratif gérés par la ville.

Gestion des éclosions de maladies infectieuses dans les FSLD

Lors d’une éclosion d’une maladie infectieuse dans un FSLD, il est important d’instituer des mesures pour prévenir et contrôler la propagation de l’infection dans l’établissement, tout en équilibrant la vie quotidienne des résidents de l’établissement. Normalement, lorsqu’une éclosion est déclarée dans une unité ou un étage particulier, des mesures de Prévention et de contrôle des infections (PCI) sont mises en œuvre dans cette zone afin d’éviter la propagation à d’autres zones de l’immeuble.

Rôle de Santé publique Ottawa

Selon les directives du ministère de la Santé, un seul cas confirmé de la COVID-19 dans un FSLD ou dans une maison de retraite (MR) entraîne la déclaration d’une éclosion dans l’établissement. Une fois qu’une éclosion est déclarée dans un établissement, les membres de l’équipe PCI de SPO servent de liaison directe avec cet établissement et lui apportent leur soutien :

  • Enquêter sur les cas positifs de la COVID-19 et leurs contacts.
  • Effectuer une visite initiale et continue sur place, selon les besoins.
  • Formuler des recommandations pour le dépistage auprès des résidents et du personnel conformément aux directives actuelles du ministère de la Santé (tous les résidents et le personnel des étages où il y a une éclosion de la COVID-19 doivent être dépistés, qu’ils présentent ou non des symptômes).
  • Fournir des écouvillons pour le test de dépistage de la COVID-19 et mettre les établissements en contact pour qu’ils se procurent les équipements de protection individuelle (EPI) provinciaux, si nécessaire.
  • Mener une surveillance continue pendant toute la durée de l’éclosion.
  • Appuyer le FSLD ou la MR pendant toute la durée de l’éclosion afin de s’assurer que toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections ont été mises en œuvre pour controler l’éclosion.

Les activités de gestion des éclosions comprennent également l’offre de conseils sur les politiques des établissements, un soutien à la mise en œuvre de mesures de distanciation physique et d’isolement et veiller à ce que des protocoles soient en place pour améliorer les efforts de nettoyage et de désinfection, en particulier pour les surfaces fréquemment touchées au sein de l’établissement.

Rôle de la province de l’Ontario

Les FSLD font partie du système de santé provincial et le ministère des Soins de longue durée est responsable de réglementer, d’agréer et d’inspecter tous les FSLD. Le Programme d’inspection de la qualité des foyers de soins de longue durée (PIQFSLD) protège le bien-être des résidents en enquêtant sur les plaintes et les incidents critiques et en veillant à ce que tous les FSLD soient inspectés au moins une fois par an. Les rapports d’inspection des maisons sont disponibles ici.

Pendant la pandémie de COVID-19, le ministère de la Santé fournit des directives aux FSLD en ce qui concerne la gestion des cas et des éclosions et il est le principal responsable de la fourniture d’EPI.

Coordonnées pour les familles ayant des êtres chers dans un FSLD

Les familles et les amis concernés devraient communiquer directement avec le FSLD au sujet de leurs proches dans l’établissement. Les préoccupations concernant le fonctionnement d’un FSLD doivent être adressées au ministère des Soins de longue durée par l’entremise du Processus de plainte

Questions fréquemment posées

1. Que fait-on pour soutenir les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite?

Tous les foyers de soins de longue durée (FSLD) et toutes les maisons de retraite (MR) à Ottawa reçoivent régulièrement des communications et des conseils de l’équipe de prévention et de contrôle des infections de Santé publique Ottawa. Ces foyers connaissent les mesures de prévention et de contrôle des infections, les directives en matière de test et les protocoles de gestion des éclosions de COVID-19.

Santé publique Ottawa (SPO) travaille avec les 108 FSLD et MR pour prévenir et/ou contenir les éclosions de COVID-19. SPO travaille avec le chef des interventions d’urgence en santé de Champlain pour s’assurer que ces foyers reçoivent le soutien dont ils ont besoin. SPO entretient des contacts hebdomadaires avec le ministère des Soins de longue durée qui est responsable de la réglementation, de l’agrément et des inspections des FSLD.

Les équipes de soutien dans les hôpitaux pour la COVID-19 aident les FSLD qui sont identifiés comme « à haut risque » et « à risque modéré ». Ces équipes fournissent un soutien et une assistance aux foyers par le prêt de personnel, l’accès à de l’équipement de protection individuelle (EPI), un soutien clinique et de prévention et de contrôle des infections, ainsi que par l’entremise d’ambulanciers paramédicaux communautaires qui participent à la réalisation de tests et offrent des soins médicaux non urgents. Ces mesures font une différence et de nouveaux partenariats se mettent en place à mesure que les évaluations se poursuivent.

2. À quel moment déclare-t-on une éclosion de la COVID-19, et quels soutiens offre-t-on aux foyers de soins de longue durée et aux maisons de retraite?
Les directives du ministère de la Santé stipulent qu’un seul cas confirmé de la COVID‑19 dans un foyer de soins de longue durée (FSLD) ou dans une maison de retraite (MR) entraîne une déclaration d’éclosion. Lorsqu’une éclosion est déclarée, les membres de l’équipe de prévention et de contrôle des infections de Santé publique Ottawa (SPO) sont affectés au soutien du foyer de la façon suivante :
  • ils se rendent sur place;
  • ils fournissent des conseils sur les mesures de prévention et de contrôle des infections;
  • ils assurent la surveillance continue tout au long de l’éclosion; 
  • ils soutiennent le foyer en recommandant la mise en œuvre de toutes les exigences de prévention et de contrôle des infections dans le but de contrôler l’éclosion;
  • ils offrent d’autres ressources au foyer.

Les mesures de prévention et de contrôle des infections telles que le port de masques chirurgicaux ou de procédure appropriés en tout temps au travail, le dépistage actif et la séparation des cas probables et des personnes infectées par la COVID-19 restent le moyen le plus efficace de réduire la propagation du COVID-19 dans ces foyers.

3. Qui fait l’objet de dépistage lorsqu’une éclosion de la COVID-19 survient dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite?

Santé publique Ottawa (SPO) fournit des conseils sur les résidents, le personnel et les contacts étroits du foyer de soins de longue durée (FSLD) et de la maison de retraite (MR) qui doivent faire l’objet d’un test de dépistage, et aide à effectuer ces dépistages.

Dans le cas où un résident vivant dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite développe des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19, les résidents asymptomatiques vivant dans la même pièce sont testés immédiatement en plus du résident symptomatique. SPO peut également, sur la base d’une évaluation des risques, identifier d’autres membres du personnel, des visiteurs essentiels ou des résidents qui devraient se soumettre à un test de dépistage de la COVID-19.

Si un cas de COVID-19 est confirmé en laboratoire, tout le personnel du foyer ET tous les résidents du foyer seront testés.

4. Les résidents sont-ils séparés lorsqu’une éclosion survient dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite?

Les foyers touchés par une éclosion travaillent activement à séparer (regrouper en cohorte) les résidents avec et sans symptômes. Les résidents présentant des symptômes (y compris des symptômes respiratoires et/ou atypiques légers) sont isolés et soumis au test de dépistage de la COVID-19. Les résidents dont le test est positif pour la COVID-19 doivent rester isolés en prenant les précautions contre les contacts et les gouttelettes. Dans la mesure du possible, ces résidents doivent être isolés dans une seule pièce, regroupés selon leur statut Covid-19 et/ou dans des logements alternatifs au sein du foyer (c’est-à-dire, l’utilisation de lits ou de chambres de répit et de soins palliatifs ou d’autres pièces, selon le cas).

5. Devrais-je envisager de retirer mon proche ou membre de la famille de son foyer de soins de longue durée ou de sa maison de retraite?

Santé publique Ottawa (SPO) comprend que certaines familles pourraient envisager de retirer leur proche de son foyer de soins de longue durée (FSLD) ou de sa maison de retraite (MR) pour le protéger de la COVID-19. Bien que SPO ne soit pas en mesure de fournir des conseils individuels, SPO recommande que toute personne envisageant de retirer un proche de son FSLD ou de sa MR devrait évaluer la situation et déterminer les différents risques liés au fait de ramener la personne à la maison. Est-ce que quelqu’un peut gérer ses soins à domicile? Y a-t-il des déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la maison qui pourraient présenter des risques? Y a-t-il une autre personne à la maison qui pourrait avoir des conséquences plus graves si elle était infectée par la COVID-19? 

Absences de courte durée : À l’heure actuelle, la directive no 3  du ministère stipule que les foyers de soins de longue durée ne doivent pas permettre aux résidents de quitter le foyer pour des absences de courte durée pour rendre visite à leur famille et leurs amis. Les résidents qui souhaitent sortir du foyer doivent être informés de demeurer sur la propriété du foyer et de maintenir une distance physique sécuritaire (2 mètres, 6 pieds).

Dans le cas où un résident a été retiré d’un FSLD ou d’une MR et que le FSLD ou la MR a une éclosion de Covid-19 pendant l’absence du résident, le résident ne peut retourner au foyer qu’après que l’éclosion ait été déclarée terminée. Il convient de discuter avec le foyer concerné le déplacement d’un résident pour confirmer que l’espace dans le foyer sera toujours disponible si un résident est absent pendant une longue période. La personne devra rester auto-isolée à son domicile familial, compte tenu de l’exposition potentielle à la COVID-19 et des risques pour les autres. Des instructions sont disponibles concernant l’auto-isolement sur le site Web de SPO. 

6. Lorsqu’une éclosion est déclarée terminée dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite, et quel type de conseils donne‑t‑on à ces établissements par la suite?

En collaboration avec le service de santé publique local, l’éclosion peut être déclarée terminée lorsqu’il n’y a pas de nouveaux cas chez les résidents ou le personnel après 14 jours (période d’incubation maximale) à compter de la dernière des dates suivantes :

  • La date d’isolement du dernier cas de résident; OU
  • La date d’apparition de la maladie du dernier cas parmi les résidents; OU
  • La date du dernier quart de travail pour le dernier cas parmi le personnel

À la suite d’une éclosion, on recommande à un foyer de soins de longue durée (FSLD) ou à une maison de retraite (MR) de poursuivre les mesures de prévention et de contrôle des infections, comme le recommande Santé publique Ottawa (SPO), notamment :

  • Continuer le dépistage de tout le personnel, des visiteurs essentiels et des résidents conformément à l’Outil de dépistage du ministère de la Santé
  • Continuer à promouvoir la distanciation physique
  • Poursuivre le port du masque universel de tout le personnel à tout moment
  • Poursuivre le nettoyage et la désinfection renforcés des surfaces fréquemment touchées
  • Codifier ou annuler des activités communes
  • Soumettre le personnel à des tests de dépistage de la Covid-19 toutes les 2 semaines

7. Quelles sont les précautions prises pour protéger les résidents des foyers de soins de longue durée?

Les précautions et procédures suivantes sont actuellement en place pendant la pandémie de COVID-19.

Dépistage actif

  • Dépistage actif de tout le personnel et des visiteurs deux fois par jour
  • Dépistage actif de tous les résidents au moins deux fois par jour

Port du masque par le personnel

  • Dans les foyers de soins de longue durée (FSLD), que le foyer soit touché par une éclosion ou non, tout le personnel doit porter des masques chirurgicaux ou de procédure au travail.
  • Lorsque les membres du personnel sont en pause et ne sont pas en contact avec les résidents, ils peuvent retirer leur masque.
  • Les membres du personnel ne portant pas de masque doivent maintenir une distance physique, à au moins 2 mètres (6 pieds) de leurs collègues pour empêcher la transmission du virus de la COVID-19.

Gestion des visiteurs

Le but de la gestion des visiteurs est d’équilibrer la nécessité d’atténuer les risques pour les résidents, le personnel et les visiteurs avec les besoins mentaux, physiques et spirituels des résidents pour leur qualité de vie. Au minimum, les politiques concernant les visiteurs doivent :

  • être éclairées par la situation actuelle de la COVID-19 dans la communauté et dans le foyer et être souples pour permettre d’être réévaluées lorsque les circonstances changent;
  • inclure des renseignements sur la distanciation physique, l’étiquette respiratoire, l’hygiène des mains, les pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) et l’utilisation appropriée de l’EPI;
  • inclure un processus pour communiquer avec les résidents et les familles au sujet des politiques et procédures, y compris la reprise progressive des visites familiales et les procédures connexes;
  • inclure un processus de reprise progressive des visites familiales qui stipule :
    • les visites doivent être organisées à l’avance;
    • les visites familiales doivent commencer par un visiteur à la fois;
    • le visiteur ne doit rendre visite qu’au seul résident à qui il a l’intention de rendre visite, et aucun autre résident;
    • les visiteurs doivent se couvrir le visage si la visite a lieu à l’extérieur; si la visite a lieu à l’intérieur, ils doivent porter en tout temps un masque chirurgical ou de procédure;
    • Les visites familiales ne sont pas autorisées lorsque :
      • un résident est en auto-isolement ou est symptomatique; ou
      • il y a une éclosion dans le foyer

Pour plus de renseignements, vous pouvez lire la Directive no 3 à l’intention des foyers de soins de longue du ministère de la Santé de l’Ontario.

8. Où puis-je trouver des renseignements sur les éclosions pour des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite en particulier?

Le résumé détaillé des éclosions confirmées de COVID-19 à Ottawa, dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) et les maisons de retraite (SR) est disponible sur la page Web du Rapport sur les éclosions dans les établissements de soins de santé d’Ottawa. Ce résumé détaillé est mis à jour quotidiennement pour les FSLD et les lundis, mercredis et vendredis pour les MR, foyers de groupe et hôpitaux. 

9. Déplacera-t-on des résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à d’autres installations, comme des hôtels, des complexes récréatifs et des écoles?

Santé publique Ottawa (SPO) et nos partenaires continuent de travailler ensemble pour examiner les stratégies visant à protéger la santé des résidents de la ville, y compris ceux des foyers de soins de longue durée (FSLD) et des maisons de retraite (MR). La stratégie actuelle consiste à fournir un soutien direct aux installations, plutôt que de déplacer les résidents vers d’autres bâtiments. Le soutien à ces foyers est fourni par plusieurs équipes coordonnées qui comprennent un soutien et une éducation en matière de prévention et de contrôle des infections, un soutien à la séparation (cohortes) des résidents et du personnel avec et sans symptômes, et la fourniture de personnel supplémentaire, en particulier des travailleurs de la santé.

10. En quoi consistent les tests de surveillance, et seront-ils élargis pour inclure les maisons de retraite et autres milieux de soins collectifs?

Le dépistage de surveillance consiste en des tests de dépistage de la COVID-19 proactifs de tous les résidents et employés (avec ou sans symptômes) dans un foyer de soins de longue durée (FSLD) ou une maison de retraite (MR). Le dépistage de surveillance aide Santé publique Ottawa (SPO) à mieux comprendre l’état actuel des infections de COVID-19 à Ottawa. Les résultats du dépistage donnent un aperçu des infections actuelles, ce qui permet de suivre la propagation du virus. SPO effectue immédiatement un suivi auprès des foyers et des particuliers (personnel) en cas de résultat de test positif. 

Des tests de dépistage et des visites sur place ont été effectués dans les 28 FSLD d’Ottawa. Les maisons de retraite (MR) font également l’objet de visites sur place. SPO travaille avec des partenaires pour assurer le dépistage de surveillance dans les MR qui ont une éclosion déclarée et qui nécessitent des soutiens supplémentaires. Le moyen le plus important pour arrêter la propagation de la COVID-19 et les décès dus à la COVID-19 dans les FSLD est le strict respect des mesures de prévention et de contrôle des infections, à savoir veiller à ce que tous les travailleurs de la santé portent des masques en tout temps, le respect de la distanciation physique et un dépistage actif continu.

D’autres établissements de services collectifs ont été soumis à un dépistage de surveillance, par exemple les services de garde  d’urgence d’Ottawa. Au total à ce jour, 76 employés ont été testés pour la Covid-19.

Il est important de noter qu’un test négatif ne signifie pas qu’une personne n’est pas infectée, car la personne pourrait incuber l’infection. Les tests effectués au début d’une infection peuvent conclure à un résultat faussement négatif.

11. Fera-t-on appel au personnel militaire pour appuyer les foyers de soins de longue durée et dans les maisons de retraite?

Santé publique Ottawa (SPO) continue de collaborer avec tous ses partenaires afin d’évaluer les besoins de notre communauté et intervenir de façon appropriée. SPO communique régulièrement avec tous les foyers de soins de longue durée (FSLD) et toutes les maisons de retraite (MR) qui subissent une éclosion de la COVID-19 afin de comprendre leurs besoins.

Les FSLD et les MR sont évalués en fonction de leurs besoins, surtout en matière de personnel. Dans d’autres secteurs, on a fait appel à du personnel militaire lorsque les niveaux de dotation ne pouvaient pas être atteints. Les FSLD d’Ottawa ont été jumelés à des hôpitaux afin de répondre aux besoins en matière de dotation. S’il n’est pas possible de répondre aux besoins de dotation des foyers, il peut être nécessaire d’étudier d’autres possibilités, notamment de demander à la province d’obtenir le soutien du gouvernement fédéral par l’entremise du personnel militaire.

12. La province demandera-t-elle la prise en charge des foyers de soins de longue durée?

 

Le 15 avril 2020, la province a annoncé un Plan d’action contre la COVID-19 pour les FSLD afin d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19 en mettant l’accent sur les dépistages supplémentaires, le confinement, les difficultés en matière de dotation et l’obtention d’équipement de protection individuelle.

La province a aussi adopté plusieurs décrets d’urgence limitant le mouvement du personnel entre plusieurs foyers; permettant la mise en œuvre d’un salaire majoré pendant la pandémie pour le personnel des FSLD; et autorisant le déploiement de personnel hospitalier pour répondre aux pénuries de personnel et le recours à des équipes de prévention et de contrôle des infections.

Le 13 mai 2020, la province a avisé que dans le cas où un foyer de soins de longue durée (FSLD) avait de la difficulté à gérer l’éclosion de la COVID-19, le gouvernement de l’Ontario a adopté un décret d’urgence ordonnant de remettre à la province la gestion obligatoire de ce foyer.

13. Quels autres milieux de soins collectifs appuie-t-on?

Santé publique Ottawa (SPO) soutient d’autres établissements de soins collectifs tels que les refuges, les maisons de chambres et les centres d’isolement et de distanciation physique. Le personnel et les résidents des établissements de soins collectifs reçoivent des renseignements sur l’utilisation et l’accès à l’équipement de protection individuelle, le dépistage, les mesures améliorées de prévention et de contrôle des infections et la distanciation physique.

Pour favoriser la distanciation physique dans les établissements de soins collectifs, SPO et les partenaires communautaires travaillent ensemble pour, dans la mesure du possible, déplacer les résidents hors des refuges et dans d’autres hébergements tels que les centres de distanciation physique. SPO travaille avec des partenaires communautaires pour mettre sur pied un « Groupe de travail sur les maisons de chambres », visant à cerner les besoins non satisfaits des personnes vivant dans des maisons de chambres à Ottawa pendant la pandémie de COVID-19.

Les partenaires de ce groupe de travail sont Ottawa Inner City Health, les services sociaux et communautaires, le Centre de santé communautaire Somerset Ouest et le Centre de santé communautaire du Centre-ville. De plus, le chef des interventions d’urgence en santé de Champlain (Champlain Health Region Incident Command ou CHRIC) a créé un « groupe de travail sur les établissements de soins collectifs » (Congregate Setting Taskforce), qui comprend des représentants de SPO. Ces partenaires étudient activement les établissements de soins collectifs qui bénéficieraient d’un dépistage de surveillance pour la COVID-19 afin de réduire la transmission.

Dans les établissements de soins collectifs, les travailleurs de la santé reçoivent des conseils et un soutien pour identifier et isoler rapidement les personnes présentant des symptômes de la COVID-19. Le dépistage et les tests mobiles sont disponibles dans les établissements de soins collectifs afin de réduire les obstacles (c’est-à-dire, la vagonnette  d’évaluation et de  dépistage d’Inner-City Health). Des interventions concertées sont également en place pour faciliter l’auto-isolement des résidents et des familles confirmés positifs à la COVID-19 dans les centres d’isolement désignés, lorsque cela est possible.

14. Quand puis-je rendre visite à un  proche vivant dans un foyer de soins de longue durée?

La province a récemment lancé la phase 1 de la réouverture progressive des foyers de soins de longue durée (FSLD) aux visiteurs. Des exigences fondamentales doivent être satisfaites avant de pouvoir accepter des visiteurs. Vous trouverez ci-dessous les exigences pour les FSLD et les visiteurs pendant la Phase 1 énoncées dans le document du ministère des soins de longue durée – Reprise des visites dans les foyers de soins de longue durée.

  • Le foyer de soins de longue durée ne doit PAS avoir d’éclosion au moment considéré.
    • Dans le cas où un foyer assouplit les restrictions visant les visiteurs et qu’une éclosion se manifeste, on doit mettre fin à toutes les visites non essentielles.  Les foyers doivent se conformer à toutes les directives du  Ministère de la santé de l’Ontario concernant les foyers touchés par une éclosion et suivre les directives du bureau de santé publique local.
    • Le foyer a élaboré des marches à suivre pour la reprise des visites ainsi qu’un processus pour en faire part aux résidents, aux familles et au personnel, y compris notamment la prévention et le contrôle des infections (PCI), l’établissement d’un calendrier et toute politique particulière au foyer.  
      • Le processus doit comprendre une trousse de partage de l’information avec les visiteurs concernant la PCI, le port du masque et les autres procédures opérationnelles comme limiter les mouvements dans le foyer, si nécessaire, et veiller à ce que les visiteurs conviennent de se conformer aux mesures.   Les documents du foyer doivent inclure une méthode pour traiter de la non‑conformité aux politiques et aux marches à suivre du foyer, y compris la cessation des visites.
      • Les protocoles en place doivent maintenir les normes les plus élevées de prévention et de contrôle des infections avant, pendant et après les visites.
      • Chaque foyer doit créer et tenir à jour une liste des visiteurs. La liste sera accessible aux membres du personnel pertinents et concernés.

Exigences pour les visiteurs

  •  Avant chaque visite, les visiteurs doivent :  
    • Répondre avec succès à un questionnaire de dépistage administré par le personnel du foyer.
    • Attester au personnel du foyer qu’ils ont subi un test de dépistage négatif pour la COVID-19 au cours des deux semaines précédentes et qu’ils n’ont pas eu de résultat positif à un test ultérieur. Il n’incombe pas au foyer de fournir le test.
    • Se conformer aux protocoles de prévention et de contrôle des infections (PCI) du foyer de soins de longue durée, notamment à l’utilisation adéquate d’un masque chirurgical ou de procédure. (i) Les visiteurs doivent se couvrir le visage si la visite a lieu à l’extérieur. Si la visite a lieu à l’intérieur, ils doivent porter en tout temps un masque chirurgical ou de procédure.
      • Il incombe aux visiteurs d’apporter de quoi se couvrir le visage pour les visites qui ont lieu à l’extérieur. Il incombe au foyer de fournir les masques chirurgicaux ou de procédure pour les visiteurs qui viennent à l’intérieur du foyer et pour les visiteurs à l’extérieur qui n’ont pas de quoi se couvrir le visage. Les foyers doivent éviter de recourir pour cela au stock provincial de fournitures pour la pandémie.
      • Toute non-conformité à ces règles donnera lieu à la cessation des visites.

La phase 1 comprend les visites à l’extérieur seulement et est en vigueur depuis le 18 juin 2020.

  • Les foyers aménageront une zone réservée à l’extérieur du bâtiment où les visiteurs peuvent rencontrer leurs proches.
  • Le personnel offrira du soutien pour le transport des résidents à l’extérieur du foyer et leur retour à l’intérieur.
  • On autorisera un visiteur à la fois par résident.
  • L’établissement d’un calendrier des visites est requis pour permettre le respect de la distanciation physique adéquate et d’avoir une couverture par le personnel. Les visites peuvent être d’une durée limitée pour permettre au foyer d’accueillir plus de familles ou de visiteurs; toutefois, les visites ne doivent pas être limitées à moins de 30 minutes.

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