Questions fréquemment posées

un main et une maison

L'Ontario renforce l'application du décret ordonnant de rester à domicile

Nouvelles restrictions provinciales en vigueur le 17 avril 2021 à 00h01

Une illustration de deux personnes portant des masques. Sur leur gauche est écrit qui peut actuellement obtenir le COVID-19? Vaccin? Un bouton contenant le mot en savoir plus.

Dernière révision - le 10 février 2020

Réponses aux questions sur les maladies à coronavirus sur la page web de COVID-19 du Government du Canada. La page contient des questions à propos:

Pour plus d’information sur les foyers de soins de longue durée (FSLD) et les maisons de retraite (MR).

Questions de la communauté d'Ottawa

Notre réponse à la COVID-19

Y a-t-il des cas confirmés à Ottawa?
Un cas confirmé est une personne dont le résultat du test de la COVID-19 est confirmé en laboratoire. Santé publique Ottawa partage des renseignements à jour sur le nombre de cas confirmés dans le tableau de bord COVID-19.  Le tableau de bord est mis à jour quotidiennement à 12 h 30.
Que fait Santé publique Ottawa en réponse à cette situation?

Santé publique Ottawa continue de surveiller activement cette situation en collaboration avec nos collègues provinciaux et nationaux de la santé et les partenaires, notamment les hôpitaux locaux et les organismes communautaires. 

Les résultats de tests de COVID-19 positifs doivent être déclarés aux autorités sanitaires locales en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Dans le cadre du processus de gestion des cas, Santé publique Ottawa assure le suivi auprès des personnes dont le test était positif pour une maladie infectieuse à déclaration obligatoire, y compris la COVID-19. 

Lorsque SPO reçoit un résultat de test positif, le personnel de gestion des cas : 

  • communiquera avec la personne qui a obtenu un résultat positif pour la COVID-19;

  • évaluera l’état de la santé de la personne; 

  • expliquera comment faire l’autosurveillance des signes et des symptômes de la COVID-19; 

  • expliquera comment s’auto-isoler et confirmera la durée de l’auto-isolement requis; 

  • expliquera quelles sont les mesures à prendre si les symptômes s’aggravent et qu’une personne n’est pas en mesure de les gérer à la maison; 

  • recueillera une liste des contacts à haut risque, y compris les contacts familiaux. 

SPO réalisera également la recherche de contacts qui comprend : 

  • assurer un suivi avec les contacts à haut risque du ménage; 

  • assurer un suivi avec les contacts à haut risque qui ne font pas partie du ménage en fonction des besoins; 

  • revoir l’endroit et le moment où se rendre pour les tests; 

  • expliquer comment s’auto-isoler; 

  • déterminer de la durée de l’auto-isolement. 

De plus, l’Équipe de prévention et de contrôle des infections (PCI) de SPO assure le suivi auprès des établissements, des établissements de garde d’enfants, des établissements collectifs ou des écoles afin de s’assurer que des mesures de santé publique appropriées sont en place. 

Que font les responsables canadiens de la santé publique en réponse à cette situation? 

L’Agence de santé publique du Canada surveille attentivement la situation. Ses responsables collaborent étroitement avec l’Organisation mondiale de la santé pour évaluer tout risque potentiel pour les Canadiens.  

Les gouvernements du Canada, des provinces et des territoires disposent de nombreux systèmes pour déceler, prévenir et contrôler la propagation de maladies infectieuses graves vers le Canada et à l’intérieur du pays. 

Quels autres milieux de soins collectifs appuie-t-on?

Santé publique Ottawa (SPO) appuie d’autres établissements de soins collectifs comme des refuges, des maisons de chambres, des foyers de groupe, des établissements correctionnels et des centres d’isolement et de distanciation physique. 

  • Fournir de l’information et une orientation au personnel et aux résidents sur des sujets comme l’utilisation et l’accès à l’équipement de protection individuelle, le dépistage, les mesures améliorées de prévention et de contrôle des infections et la distanciation physique. 

  • Travailler avec les partenaires communautaires travaille pour déplacer les résidents hors des refuges et de logements temporaires dans d’autres hébergements en vue de soutenir les efforts de distanciation physique. 

  • Fournir des conseils et un soutien au personnel pour identifier et isoler rapidement les personnes présentant des symptômes de la COVID-19. 

  • Accroître la disponibilité des dépistages et des tests mobiles (p. ex., la fourgonnette d’évaluation mobile d’Ottawa Inner-City Health) pour aider à s’assurer qu’il y a des services équitables pour ces communautés. 

  • Mettre en place des interventions concertées pour faciliter l’auto-isolement des résidents ou des familles qui ont reçu des résultats positifs au test de dépistage du virus dans les centres d’isolement désignés, lorsque cela est possible. 

  • Déclarer et surveiller toute éclosion. 

  • Collaborer avec les exploitants de soins collectifs pour examiner les mesures de contrôle et effectuer des visites sur place pendant toute l’éclosion.

  • Collaborer avec des partenaires communautaires, dont Ottawa Inner City Health, la Direction générale des services sociaux et communautaires, le Centre de santé communautaire Somerset Ouest et le Centre de santé communautaire du Centre-Ville, en vue de déterminer et de traiter tout besoin non satisfait des personnes vivant dans des maisons de chambre à Ottawa pendant la pandémie de COVID-19.

  • Collaborer avec le ministère du Travail, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et le ministère du Solliciteur général pour veiller à ce que les lignes directrices et les règlements soient appliqués de façon uniforme.  

De plus, le Comité d’intervention de la COVID-19 de Champlain a créé le Groupe de travail sur les soins collectifs et les activités liées au logement de la région sanitaire de Champlain qui comprend des représentants des paramédics d’Ottawa et de SPO. Ces partenaires appuient activement les milieux collectifs en effectuant des tests de surveillance pour la COVID-19 afin de réduire la transmission. 

Est-ce que l’on met actuellement au point un vaccin contre la COVID-19?

Oui. Le Canada a approuvé le vaccin contre la COVID-19 et l’Ontario a lancé son plan de vaccination dans la province. Renseignez-vous sur les vaccins: SantePubliqueOttawa.ca/VaccinCOVID19.

Le diagnostic et le dépistage

Comment le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19) est-il diagnostiqué? 

Il est diagnostiqué par un professionnel de la santé sur la base d’antécédents de voyage, de symptômes et de tests de laboratoire.  

Si vous souhaitez passer un test de dépistage, veuillez visitez notre page sur le dépistage de la COVID-19. 

Si vous croyez que vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l’ayant contracté, servez-vous de l'outil d’autoévaluation du Gouvernement de l'Ontario pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de recevoir d’autres soins. 

Afin de réduire la transmission du COVID-19 à Ottawa, il est essentiel que tous les résidents d'Ottawa soient COVIDavisés. 

Si j'ai été dépisté, combien de temps faut-il pour obtenir des résultats?

Il faut attendre de un à quelques jours environ pour recevoir les résultats du test de dépistage de la COVID-19. Veuillez continuer à vous isoler en attendant les résultats du test de dépistage et suivre les instructions sur le feuillet « Après le dépistage… »  Pour une liste d’endroits où se faire dépister à Ottawa cliquez ici. 

Vous pouvez accéder aux résultats de votre test de dépistage de la COVID-19 sur le portail du gouvernement de l’Ontario. Ce portail offrira un accès rapide et sécurisé aux résultats des tests sur votre ordinateur et votre appareil mobile. 

Quand devrai-je m'isoler / rester à la maison?

Pour plus d’informations sur l’auto-isolement, veuillez consulter la page d’instruction pour l’auto-isolemlent à la maison de SPO. 

*Veuillez noter que les règles d’auto-isolement peuvent être différentes selon l’unité de santé publique. 

Pour TOUS les résidents d’Ottawa qui ne s’isolent pas actuellement, souvenez-nous qu’il est important d’être COVIDavisé:  

A - Apportez et portez toujours un masque ou un couvre-visage lorsqu’il est nécessaire de le faire et que vous ne pouvez pas garder un écart de deux mètres (six pieds) par rapport aux autres. 

V - Vérifiez votre état de santé. 

I - Isolez-vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester rapidement si vous présentez des symptômes de la COVID-19). 

S - Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage. 

É - Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer. 

Comment prendre soin de moi ou des membres de ma famille avec la COVID-19?

Si vous ou une personne de votre ménage obtenez un résultat positif pour COVID-19, tout le monde du ménage devra s’auto-isoler. Santé publique Ottawa communiquera avec vous pour vous renseigner sur le moment de subir un test et la durée de l’auto-isolement. 

Il est important pour la personne qui a reçu un résultat positif pour la COVID-19 de se séparer, autant que possible, des autres personnes de la maison. Cela comprend de rester et de dormir dans une pièce différente et d’utiliser une salle de bain séparée des autres personnes. Si cela n’est pas possible, les pièces et les salles de bain communes devraient être bien aérées et les salles de bain nettoyées entre chaque utilisation. Dans les espaces communs, les membres du ménage doivent porter des masques, rester à au moins deux mètres (six pieds) d’écart et limiter leur temps ensemble. Il faut éviter de partager les articles ménagers comme de la vaisselle, des verres, des tasses, des ustensiles de cuisine, des serviettes, de la literie, etc. 

La plupart des personnes ayant la COVID-19 ont des symptômes légers et se rétablissent d’elles-mêmes. Si vous ou des membres de votre famille êtes atteints de COVID-19, n’oubliez pas ce qui suit : 

  • Buvez beaucoup de liquides; 

  • Reposez-vous et dormez autant que possible;

  • Utilisez des médicaments réduisant la fièvre conformément à l'étiquette et en consultation avec votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacien; 

  • Essayez un humidificateur ou une douche chaude pour soulager un mal de gorge ou une toux;

  • Faites en sorte que tous les membres de la famille pratiquent une bonne hygiène des mains et maintiennent une distance d’au moins deux mètres là où c’est possible;

  • Utilisez une solution de 20 ml d’eau de javel dans un litre (d’eau) ou (deux c. à soupe d’eau de javel dans quatre tasses d’eau) pour désinfecter les surfaces qui sont souvent touchées, y compris mais pas uniquement les comptoirs et les poignées de porte;

  • Lorsque vous prenez soin d’une personne atteinte de COVID-19, protégez-vous en portant un masque médical, une protection oculaire (visière ou lunettes de protection) et des gants jetables; ne réutilisez pas les masques médicaux ou les gants médicaux et évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non nettoyées ou avec les gants; 

Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, appelez le 9-1-1 et mentionnez vos symptômes, si vous avez subi un test de dépistage et vos antécédents de voyage. 

Pour de plus amples renseignements sur la façon de prendre soin d’une personne ayant la COVID-19 à la maison, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada.   

Dois-je subir un nouveau test de dépistage une fois que j’ai récupéré de la COVID-19?

NON. Santé publique Ottawa et la province de l’Ontario ne recommande pas de subir un nouveau test une fois que la période d’isolement est terminée. Le test n’est pas nécessaire, car les personnes qui se sont rétablies d’une infection à la COVID-19 peuvent continuer de tester positives pendants quelques semaines voir même des mois après la guérison.

Quand tous les critères suivants sont remplis, vous ne serez plus considéré comme étant une personne ayant obtenu un résultat positif à la COVID-19 : 

  1. vous avez terminé la période d’isolement de 10 jours; et

  2. vous n’avez pas de fièvre (sans utilisation de médication pour réduire la fièvre);et

  3. vos symptômes se sont améliorés au cours des 24 dernières heures.

Les lignes directrices de la province sont disponibles pour toutes les personnes qui auraient besoin d’informations supplémentaires concernant le temps d’isolement et la période de récupération nécessaire selon les résultats du test de dépistage de la COVID-19. 

Après un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, dois-je obtenir un résultat négatif pour pouvoir reprendre mes activités normales, comme le travail ou la sortie en public?

Non. Santé publique Ottawa et la province de l’Ontario ne recommandent pas de se soumettre à un autre test après avoir terminé l’isolement. Il n’est pas nécessaire de subir un autre test puisque ceux qui se sont rétablis de l’infection COVID-19 peuvent avoir des résultats positifs pendant quelques semaines ou des mois après le rétablissement.  Il est plutôt recommandé d’utiliser une approche non basée sur des tests.  

Votre infection à la COVID-19 est considérée comme « rétablie » lorsque TOUS les critères suivants sont remplis : 

  1. vous avez terminé 10 jours d’auto-isolement; 

  2. vous ne faites pas de fièvre (sans l’utilisation de médicaments contre la fièvre);

  3. vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures. 

Un aide-mémoire des conseils provinciaux est disponible pour fournir aux personnes de plus amples renseignements sur la durée requise d’auto-isolement et de rétablissement selon les résultats des tests de la COVID-19. 

Pourquoi mon résultat au test de dépistage de la COVID-19 demeure-t-il positif après 14 jours d’isolement ? Suis-je encore contagieux ? 

Non, vous n’êtes plus contagieux. Les personnes guéries peuvent malgré tout obtenir un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Des études montrent que 50 % des personnes qui ont eu la COVID-19 obtiennent encore un résultat positif deux, trois ou quatre semaines après le premier test.En effet, le test décèle la présence de restes viraux qui ne sont plus vivants et ne peuvent pas causer d’infection. Vous n’êtes donc plus contagieux. Certaines personnes ont obtenu un résultat positif deux mois après leur guérison et d’autres encore un résultat négatif qui a été suivi d’un autre résultat positif au test. C’est pour cela que Santé publique Ottawa et la Province de l’Ontario ne recommandent ni le recours systématique à un test négatif pour confirmer la guérison ni des tests de dépistage de la COVID-19 à répétition au cours des trois mois suivant la première infection à la COVID-19 pour les personnes qui n’ont pas de symptômes (par exemple, dans le cadre d’un dépistage de surveillance).

Vous vous serez « débarrassé » de la COVID-19 lorsque tous les critères suivants sont respectés :

  1. vous avez terminé 10 jours d’auto-confinement;
  2. vous ne faites pas de fièvre (sans l’utilisation de médicaments contre la fièvre);
  3. vos symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures.

Est-il possible qu'une personne qui a contracté le virus une fois puisse le contracter une seconde fois? 

Oui, toutefois, la plupart des personnes qui ont guéri de la COVID-19 auront acquis une immunité qui les protégera contre une prochaine infection ou qui rendra la prochaine infection moins grave. La réponse immunitaire de l’organisme face à la COVID-19, y compris la durée de l’immunité, n’est pas encore bien comprise. Les informations sur la réinfection sont limitée puisque le coronavirus qui cause la maladie de la COVID-19 (le virus lui-même porte le nom de SARS-CoV-2) n’est connu que depuis janvier 2020 et parce qu’une nouvelle infection est peu probable au cours des premiers mois suivant l’infection initiale, il existe très peu de données sur les cas de réinfection, même si un petit nombre de cas ont été signalés dans la littérature scientifique à l’échelle de la planète. Il faut préciser également que chez certaines personnes, on détecte la présence du coronavirus causant la COVID-19 plusieurs mois après l’infection initiale, même si elles ne sont pas contagieuses auprès d’autres personnes. Dans ces cas-là, un test de dépistage effectué quelques mois après l’infection initiale révèle un résultat positif, même s’il est peu probable qu’il s’agisse d’un cas de réinfection. 

La réinfection au coronavirus dans les trois mois suivant l’infection initiale est peu probable, mais une réinfection plus tard est possible. Si une personne ayant guéri de la COVID-19 présente de nouveaux symptômes de la COVID-19, son état pourrait devoir être évalué afin de déterminer si elle a été réinfectée, en particulier si elle a eu des contacts étroits avec une autre personne ayant la COVID-19. La personne devrait s’isoler et communiquer avec un fournisseur de soins de santé afin d’être évaluée pour déterminerles autres causes de ses symptômes, et possiblement passer un test de dépistage de la COVID-19. Toutes les personnes, qu’elles aient déjà été infectées ou non par le coronavirus, devraient continuer à respecter les mesures de sécurité afin d’aider à réduire les risques de transmission de la COVID-19 : porter un masque; ne pas se toucher le visage lorsque nos mains ne sont pas désinfectées; garder une distance d’au moins deux  mètres avec les autres; rester à la maison et effectuer un test de dépistage en cas de maladie. 

Santé publique Ottawa vous encourage à rester COVID Social et COVID avisé afin de vous protéger et protéger les autres.  Nous devons continuer de considérer que toutes les personnes que nous rencontrons peuvent être un risque d’infection. 

Prendre soin de soi

Suis-je à risque de contracter la COVID-19 si je reçois un paquet ou des produits par la poste?  

Même si le virus de la COVID-19 peut survivre sur certaines surfaces pendant des périodes plus ou moins longues, la transmission par le contact avec des surfaces contaminées (par exemple, quand des personnes ont touché une surface contaminée puis se sont ensuite touché le nez, les yeux ou la bouche sans s’être lavé les mains au préalable) ne semble pas constituer un facteur majeur de la propagation de COVID-19, surtout en comparaison de la propagation par inhalation de gouttelettes respiratoires provenant d’une personne infectée. Les personnes qui livrent ou qui reçoivent des paquets devraient suivre régulièrement une hygiène des mains appropriée (se laver les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 15 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool) et ce toujours avant de se toucher le visage (particulièrement la bouche, le nez ou les yeux, ou un masque). La pratique constante d’une bonne hygiène des mains après avoir manipulé tout objet signifie qu’aucune période d’attente n’est nécessaire pour manipuler des produits alimentaires, du courrier ou des paquets qui nous sont remis
Comment gérer les déchets à la maison? 

Dans le cadre de COVID-19, le programme de poubelle verte d'Ottawa accepte les sacs en plastique comme option d'ensachage des déchets organiques. Les mouchoirs en papier usagés doivent être placés dans des sacs en plastique et peuvent aller dans le bac vert selon les pratiques habituelles d’élimination des déchets. 

Les résidents doivent continuer à pratiquer une bonne hygiène lorsqu'ils manipulent des déchets, en se nettoyant soigneusement les mains avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes ou en utilisant un désinfectant pour les mains si l'eau et le savon ne sont pas disponibles. Nettoyez toutes les surfaces qui ont pu entrer en contact avec les déchets avec un désinfectant ménager. Vous pouvez utiliser 20 ml d’eau de javel à un litre (d’eau) ou (deux c. à soupe d’eau de javel avec quatre tasses d’eau) comme désinfectant facile. 

Le personnel municipal et les entrepreneurs continuent d'utiliser les précautions déjà en place pour protéger les travailleurs contre les dangers liés à la manipulation des déchets municipaux. En outre, la ville prend des mesures pour assurer un approvisionnement régulier en équipements de protection individuelle pour le personnel de première ligne. Santé publique Ottawa gère l'élimination des déchets dangereux et a mis en place des protocoles pour assurer leur manipulation en toute sécurité. 

Où les résidents d’Ottawa peuvent-ils trouver des soutiens en santé mentale pendant la pandémie?

Des renseignements sur la Santé mentale et COVID-19 sont disponibles sur le site Web de SPO. Sachez que du soutien est disponible et que SPO encourage les résidents à contacter le Centre de détresse d’Ottawa afin d’entrer en contact avec quelqu’un au 613-238-3311.

Si vous êtes en situation de crise, veuillez communiquer avec la Ligne de crise en santé mentale (24 heures par jour, 7 jours sur 7) au 613 722-6914 ou, si vous êtes à l’extérieur d’Ottawa, au numéro sans frais 1-866-996-0991. 

Si vous (ou votre enfant) avez des pensées suicidaires ou que vous songez à vous infliger des blessures, composez le 9-1-1. 

Chacun vit ces événements à sa manière. Il est tout à fait normal de ressentir du stress et de l’inquiétude pendant ces moments. Il est normal de ne pas être bien. 

Quelles précautions devrais-je prendre pour limiter la transmission éventuelle de microbes ou de virus quand je manipule mes articles d’épicerie?

La COVID-19 est un type de maladie à coronavirus. Bien que nous en apprenions encore sur la COVID-19, nous savons que d’autres coronavirus ne survivent pas très longtemps sur des surfaces comme les boîtes de céréales ou les conserves. En général, les coronavirus se propagent par gouttelettes respiratoires (par exemple quand une personne tousse ou éternue). Rien ne prouve actuellement que des personnes aient été infectées par des articles achetés à l’épicerie. Toutefois, il est possible que l’article que vous avez touché ou acheté ait été touché peu avant par une personne dont les mains non lavées étaient infectées. La meilleure façon de vous protéger consiste à vous laver souvent les mains avec de l’eau et du savon, entre autres après avoir manipulé vos articles d’épicerie. Si vous n’avez pas accès à l’eau et du savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Il est recommandé de nettoyer les fruits et les légumes soigneusement sous l’eau du robinet, comme vous le faites normalement quand vous préparez à manger. Lavez-vous toujours les mains avec de l’eau et du savon avant de laver les fruits et les légumes et entre les manipulations de différents types d’aliments. Pour en savoir plus, consultez le site Gardez les aliments sécuritaires (nettoyez, cuisez, réfrigérez, séparez) de Santé publique Ottawa. 

Alcool et la COVID-19 : Connaître les faits

Selon un nouveau sondage Nanos commandé par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), les Canadiens âgés de moins de 54 ans boivent davantage depuis qu’ils sont confinés à la maison en raison de la COVID-19. Les raisons principales qui motivent l’augmentation chez les personnes qui ont déclaré boire davantage sont l’absence d’un horaire normal (51 %), l’ennui (49 %) et le stress (44 %). 

Mythes généraux sur l’alcool et la COVID-19 

Mythe : La consommation d’alcool tue le virus de la COVID-19. 

Fait : La consommation d’alcool ne désinfectera pas votre bouche ou votre gorge; il ne vous protégera pas de la COVID-19 et ne vous empêchera pas d’être infecté par celui-ci. 

 

Mythe : L’alcool (bières, vins, spiritueux et élixirs) renforce le système immunitaire et vous rend plus résistant à la COVID-19. 

Fait : En fait, l’alcool peut affaiblir votre système immunitaire et donc vous rendre plus susceptible d’attraper la COVID-19 ou d’autres maladies. 

 

Mythe : La consommation d’alcool vous aide à gérer le stress. 

Fait : Il est reconnu que l’alcool a pour effet d’aggraver les symptômes des personnes souffrant de trouble panique ou d’autres troubles anxieux. Elle aggrave également les symptômes de la dépression et d’autres troubles mentaux, en plus d’augmenter les risques de violence conjugale et familiale. 

Rappelez-vous que la consommation d’alcool ne vous protégera pas de la COVID-19. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’OPS/OMS (en anglais).  

Si vous choisissez de consommer, veuillez boire de façon responsable et suivre les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada afin de réduire les risques à court et à long terme.  

Pour de plus amples renseignements sur l’alcool et les ressources locales, veuillez consulter le site Web de SPO. 

Partage des piscines et des jacuzzi 

Si vous avez l’intention de permettre à des personnes hors de votre foyer d’utiliser votre piscine ou votre jacuzzi lorsque vous ou un membre de votre famille ne l’utilisez pas, n’oubliez pas : 

  • que toutes les piscines et les jacuzzi qui sont bien entretenus, nettoyés et désinfectés devraient éliminer ou inactiver le virus responsable de la COVID-19; 

  • qu’il existe un risque de transmission de la COVID-19 si vous vous trouvez à proximité de personnes qui ne font pas partie de votre ménage. pour en apprendre davantage consultez le Cadre d'intervention pour la COVID-19 : Garder l'Ontario en sécurité et ouvert du gouvernement de l'Ontario; 

  • que les surfaces que l’on touche souvent et les objets tels que les chaises, les tables extérieures, l’équipement de jeu, les jouets de piscine gonflables et le matériel d’entretien des piscines et des spas, peuvent être contaminés par toute personne qui les utilise. 

Ressource : La COVID-19 et l'eau 

Comment réduire les risques de transmission de la COVID-19 dans les espaces intérieurs?

La COVID-19 est principalement transmise par contact direct avec les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée.Bien que la ventilation des environnements intérieurs à l’air frais soit importante, la base de la réduction du risque de transmission dans les espaces intérieurs est de continuer de suivre les principes « COVIDavisés » : 

A– Apportez et portez toujours un masque ou un couvre-visagelorsqu’il est nécessaire de le faire ou si vous ne pouvez pas garder une distance de deux mètres (six pieds) par rapport aux autres. 

V – Vérifiez votre état de santé. 

I – Isolez-vous lorsque vous avez des symptômeset subissez un test. Apprenez-en plus sur les tests : santepubliqueottawa/centreCOVID 

S – Suivez les consignes pour une bonne hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage. 

É – Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres (six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer. 

Il existe un lien entre une mauvaise ventilation dans les espaces intérieurs et une transmission accrue des infections respiratoires, en particulier si l’espace est petit. La transmission de la COVID-19 a été associée à des espaces fermés, y compris par des personnes pré-symptomatiques. Il est donc important que, parallèlement aux mesures « COVIDavisées », une ventilation adéquate – de préférence avec de l’air frais (par exemple, en ouvrant les fenêtres et les portes) – soit pratiquée, dans la mesure du possible. 

Comment les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ont-ils une incidence sur la transmission de la COVID-19?

Rien ne prouve que la COVID-19 puisse être transmise à des personnes dans d’autres salles utilisant le même système de CVC. En fait, un système de CVC bien entretenu peut aider à réduire la transmission de la COVID-19 en introduisant de l’air extérieur frais dans les espaces intérieurs tout en enlevant l’air intérieur que les gens ont expiré. 

Dans une seule pièce, cependant, les climatiseurs et les ventilateurs peuvent augmenter la distance de transmission d’un virus. Afin d’aider à prévenir le flux d’air des zones infectées vers d’autres zones et à réduire la concentration de particules virales dans ces zones, il faut faire ce qui suit : 

  • réduire au minimum l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs (p. ex., en utilisant le réglage le plus bas); 

  • diriger le flux d’air ailleurs que sur les surfaces et les personnes; 

  • augmenter la ventilation naturelle en ouvrant une fenêtre si le temps le permet. 

Notez que les climatiseurs et les ventilateurs nécessitent également un entretien régulier, comme par exemple, ce qui suit : 

  • le nettoyage des surfaces, y compris les lames;

  • l’enlèvement de toute humidité ou eau recueillie dans des climatiseurs portatifs; 

  • le changement des filtres; 

  • d’autres activités de maintenance décrites dans les instructions du fabricant. 

Cela étant dit, le comportement COVIDavisé reste le meilleur moyen de réduire le risque de transmission du virus à l’intérieur.

Pour plus de renseignements sur les systèmes de CVC, consultez les ressources Web suivantes : 

Questions générales

Est-ce que je risque d’attraper la COVID-19 si je croise une autre personne?

Faites l’effort de vous écarter ou de dépasser les autres rapidement et avec courtoisie sur les trottoirs. Le fait de dépasser quelqu’un sur le trottoir n’est pas considéré comme un contact étroit ou un risque important d’exposition à la COVID-19. 

Que peuvent faire les membres du public (y compris les écoles et les lieux de travail) pour se protéger?

La meilleure façon de prévenir l'infection est d'éviter d'être exposé à ce virus. Afin de réduire la propagation de la COVID-19, santé  publique Ottawa vous encourage à être SOCIALavisé et COVIDavisé et à suivre les recommandations suivantes :   

A- Apportez et portez toujours un masque ou un couvre-visage lorsqu’il est nécessaire de le faire et que vous ne pouvez pas garder un écart de deux mètres (six pieds) par rapport aux autres 

V- Vérifiez votre état de santé 

I- Isolez vous lorsque vous êtes malade (et faites-vous tester rapidement si vous présentez des symptômes de la COVID-19. 

S- Suivez les consignes pourune bonne hygiène des mains.  Lavez-vous souvent les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains, surtout avant de toucher votre visage. 

É-Éliminez les risques en vous tenant à deux mètres ( six pieds) des personnes qui ne font pas partie de votre foyer. 

  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées;

  • Évitez tout contact proche avec des personnes malades;

  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade;

  • Couvrez votre toux ou éternuez dans un mouchoir, puis jetez le mouchoir à la poubelle;

  • Nettoyez et désinfectez les objets et les surfaces fréquemment touchés.

Dois-je prendre des précautions lors de la prise en charge à l’aéroport d’un voyageur international de retour au pays?

Oui, Santé publique Ottawa recommande aux voyageurs internationaux de retour au pays d’utiliser de préférence un véhicule privé. Les voyageurs doivent porter un masque non médical approprié lorsqu’ils sont en transit, à moins qu’ils ne soient seuls dans le véhicule. Les transports publics ne doivent PAS être utilisés. Si un véhicule personnel ou privé n’est pas disponible, ils peuvent prendre un taxi ou un service de covoiturage, mais doivent porter un masque chirurgical ou d’intervention et s’asseoir sur le siège passager arrière avec les fenêtres ouvertes, si le temps le permet. Si possible, le client doit également noter le nom de la société de taxi et le numéro de l’opérateur en cas ou il serait nécessaire de le contacter. Ils doivent se rendre directement sur leur lieu de quarantaine/auto isolement sans faire d’arrêt inutile. 

Veuillez consulter le site du gouvernement du Canada pour plus d’information. 

Quand devrais-je porter des gants jetables?

Les gants jetables (une utilisation seulement) sont recommandés pour vous protéger lorsque vous prenez soin d’une personne atteinte de la COVID-19, surtout lorsque vous touchez une personne qui a la COVID-19, que vous touchez des surfaces dans son environnement, que vous manipulez ses articles souillés et pendant que vous nettoyez et désinfectez. 

Lorsque vous portez des gants, souvenez-vous : 

  • de vous laver les mains correctement pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau ou utilisez un désinfectant à mains à base d’alcool avant d’avoir mis vos gants et après les avoir retirés; 

  • ne vous touchez pas les yeux, le nez ou la bouche lorsque vous portez des gants; 

  • ne touchez pas votre masque avec vos gants (si vous en portez); 

  • ne touchez pas vos objets personnels (p. ex., votre téléphone cellulaire, votre sac) avec vos gants pour ne pas les contaminer; 

  • dejetez les gants dans une poubelle fermée contenant un sac, et ce, immédiatement après les avoir enlevés.  

Le port de gants en public peut vous faire sentir que vous êtes plus protégé du virus que dans la réalité. Le port de gants augmente le risque de contracter la COVID-19 si vous touchez d’autres choses avec vos gants et touchez ensuite votre visage.

Que devrais-je savoir avant d’aller au cinéma ou au théâtre?

Si vous avez l’intention d’aller au cinéma ou au théâtre* lorsque les cinémas et théâtres sont ouverts, voici certaines choses que vous devez savoir : 

  • Vous devez porter un masque en tout temps dans le cinéma ou le théâtre (p. ex., à votre siège, dans les couloirs, aux toilettes, aux kiosques de nourriture) sauf lorsque vous mangez ou buvez;   

  • Les personnes appartenant au même ménage peuvent s’asseoir les unes à côté des autres dans un cinéma ou théâtre; 

  • La distanciation physique reste obligatoire. Il faut maintenir au moins deux mètres (six pieds) entre les sièges qui accueillent des personnes de ménages différents;

  • Le public devrait éviter de chanter et de crier.  

* Propre aux divertissements où il n’y a pas de chant.

Pour connaître les dernières nouvelles, veuillez consulter le document Cadre d’intervention pour la COVID-19 : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert de la province. 

Rassemblements et célébrations

Que puis-je faire à propos des fêtes religieuses et des invitations? 

Santé publique Ottawa conseille toujours de limiter les activités avec uniquement les membres de votre propre ménage, ce qui reste important pour limiter la propagation de la COVID-19 et sauver des vies. Nous devons tous pratiquer la distanciation physique et se tenir à 2 mètres ou 6 pieds des personnes qui ne font pas partie de notre ménage. 

Pendant les périodes de l’année où se déroulent des célébrations :  

  • limitez les rassemblements en personne pour célébrer;  

  • utilisez la technologie pour communiquer avec les autres;  

  • passez plus de temps avec les membres de votre famille avec qui vous vivez;  

  • créez de nouvelles traditions à la maison, cuisinez votre nourriture préférée ensemble, décorez ensemble, jouez à des jeux ensemble par exemple.   

Pour connaître les dernières nouvelles, veuillez consulter le document Cadre d’intervention pour la COVID-19 : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert de la province.  

Quelles précautions devrais-je prendre lors d’un mariage ou d’une réception qui a lieu à l’intérieur?

Pour assurer la sécurité de tous, SPO recommande ce qui suit : 

  1. Suivez les lignes directrices provinciales sur le nombre de personnes autorisées à assister aux cérémonies de mariage ou aux réceptions (à l’intérieur et à l’extérieur);

  2. Suivez le document COVID-19 : Directives relatives aux événements spéciaux;

  3. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour permettre la distanciation physique;

  4. Soyez COVID avisé et Soyez social avisé. 

En plus d’être COVID avisé et Social avisé, voici quelques précautions supplémentaires à prendre pendant de votre cérémonie de mariage et la réception : 

  • Si nécessaire, le masque peut être enlevé pour les raisons suivantes : 
    • livrer un discours; 
    • prononcersesvœux; 
    • danser la première danse (si sur une scène qui n’est pas accessible au public);
    • marcher jusqu’à l’autel en respectant la distanciation physique. 
  • Le masque peut aussi être enlevé pour les photos si elles ne sont pas prises à l’intérieur d’un espace public. La distanciation physique doit être respectée entre les personnes qui ne font pas partie du même cercle social. 

  • Santé publique Ottawa recommande de ne pas chanter ni parler fort lorsque vous êtes à l’intérieur. Si vous décidez de le faire, vous devez vous assurer de respecter la réglementation provinciale. Dans cette situation, SPO recommande aussi de prendre une précaution supplémentaire : vous devez assurer une distance de cinq mètres entre l’oratrice ou l’orateur et son public. Vous devez aussi respecter les consignes provinciales concernant la distanciation minimale et la séparation physique entre les officiants, les chanteurs et tous les autres interprètes.

  • Voici d’autres mesures à prendre pour réduire les risques de transmission de la COVID-19 pendant les discours la cérémonie : 

    • port du masque; 

    • utilisation d’un microphone pour éviter de devoir parler fort; 

    • limitation de la contamination des objets (ex. microphones, socles); 

    • nettoyagefréquent des lieux; 

    • amélioration de la ventilation. 

  • Si les mariés désirent s’accorder la première danse, ils doivent le faire à au moins 2 mètres du public. La danse en groupe n’est pas permise à la réception. 

Lieux de traivail et entreprises

Comme employeur, que puis-je faire pour prévenir le nouveau coronavirus (COVID-19)?

Visitez notre site web sur la COVID-19 à l'intention des lieux de travail qui fournit plusieurs recommandations. 

Quelles sont les entreprises autorisées à rouvrir? 

Pour demeurer à jour sur la situation actuelle, veuillez-vous référer au Cadre d’intervention pour la COVID-19 : Garder l’Ontario en sécurité et ouvert. 

Informations sur les foyers de soins de longue durée (FSLD) et les maisons de retraite (MR)

Rôle de  Santé publique Ottawa dans le soutien des FSLD et des MR pendant la pandémie de la COVID-19

Contexte

Tous les foyers de soins de longue durée (FSLD) de l’Ontario font partie du système de santé provincial et sont agréés, réglementés et inspectés par le ministère des Soins de longue durée. La majorité des FSLD d’Ottawa sont gérés par le secteur privé, certains sont à but non lucratif, et une petite partie (4) sont des établissements à but, non lucratif gérés par la ville.

Gestion des éclosions de maladies infectieuses dans les FSLD

Lors d’une éclosion d’une maladie infectieuse dans un FSLD, il est important d’instituer des mesures pour prévenir et contrôler la propagation de l’infection dans l’établissement, tout en équilibrant la vie quotidienne des résidents de l’établissement. Normalement, lorsqu’une éclosion est déclarée dans une unité ou un étage particulier, des mesures de Prévention et de contrôle des infections (PCI) sont mises en œuvre dans cette zone afin d’éviter la propagation à d’autres zones de l’immeuble.

Rôle de Santé publique Ottawa

Selon les directives du ministère de la Santé, si une personne dans un foyer de soins de longue durée (FSLD) ou une maison de retraite est séropositive au virus de la COVID-19, cela entraîne la déclaration d’une éclosion en établissement. Une fois qu’une éclosion est déclarée dans un établissement, les membres de l’équipe PCI de SPO servent de liaison directe avec cet établissement et lui apportent leur soutien :

  • Menant des enquêtes sur les personnes dont le test de dépistage du virus de la COVID-19 est positif et leurs contacts;
  • Effectuer des visites initiale et continue sur place, selon les besoins;
  • Formuler des recommandations pour le dépistage auprès des résidents et du personnel conformément aux directives actuelles du ministère de la Santé (tous les résidents et le personnel des étages où il y a une éclosion de la COVID-19 doivent être dépistés, qu’ils présentent ou non des symptômes);
  • Formuler des écouvillons de test de dépistage de la COVID-19 et mise en contacts des différents établissements avec les sources provinciales d’équipements de protection individuelle (EPI), le cas échéant;
  • Mener une surveillance continue pendant toute la durée de l’éclosion;
  • Appuyer le FSLD ou la MR pendant toute la durée de l’éclosion afin de s’assurer que toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections ont été mises en œuvre pour controler l’éclosion.

Les activités de gestion des éclosions comprennent également l’offre de conseils sur les politiques des établissements, un soutien à la mise en œuvre de mesures de distanciation physique et d’isolement et veiller à ce que des protocoles soient en place pour améliorer les efforts de nettoyage et de désinfection, en particulier pour les surfaces fréquemment touchées au sein de l’établissement.

Rôle de la province de l’Ontario

Les FSLD font partie du système de santé provincial et le ministère des Soins de longue durée est responsable de la réglementation, de l’autorisation et de l’inspection de tous les FSLD. Le Programme d’inspection de la qualité des foyers de soins de longue durée (PIQFSLD) protège le bien-être des résidents en enquêtant sur les plaintes et les incidents critiques et en veillant à ce que tous les FSLD soient inspectés au moins une fois par an. Consultez les Rapports sur les foyers de soins de longue durée.

Pendant la pandémie de COVID-19, le ministère de la Santé fournit des directives aux FSLD en ce qui concerne la gestion des cas et des éclosions et il est le principal responsable de la fourniture d’EPI.

Coordonnées pour les familles ayant des êtres chers dans un FSLD

Les familles et les amis concernés devraient communiquer directement avec le FSLD au sujet de leurs proches dans l’établissement. Les préoccupations concernant le fonctionnement d’un FSLD doivent être adressées au ministère des Soins de longue durée par l’entremise du Processus de plainte

Questions fréquemment posées

1. Que fait-on pour soutenir les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite?

Tous les foyers de soins de longue durée (FSLD) et toutes les maisons de retraite (MR) à Ottawa reçoivent régulièrement des communications et des conseils de l’équipe de prévention et de contrôle des infections de Santé publique Ottawa. Ces foyers connaissent les mesures de prévention et de contrôle des infections, les directives en matière de test et les protocoles de gestion des éclosions de COVID-19.

Santé publique Ottawa (SPO) travaille en étroite collaboration avec le ministère des Soins de longue durée et le Comité d’intervention de la COVID-19 de Champlain pour régler les problèmes (p. ex., ressources humaines, équipement de protection individuelle [ÉPI], éducation, etc.) dans les FSLD et les résidences. Pendant les efforts de prévention et de gestion des éclosions, SPO, en collaboration avec l’installation, signalera toute préoccupation directement au Comité d’intervention de la COVID-19 de Champlain et au ministère des Soins de longue durée (MSLD) afin de déterminer le soutien qui peut être fourni immédiatement à l’installation. SPO entretient des contacts hebdomadaires avec le ministère des Soins de longue durée qui est responsable de la réglementation, de l’agrément et des inspections des FSLD.

SPO fournit aux FSLD de la formation et du soutien en matière de prévention et de contrôle des infections, et les ambulanciers paramédicaux communautaires fournissent une assistance pour la réalisation de tests et offrent des soins médicaux non urgents. Ces mesures font une différence et de nouveaux partenariats se mettent en place à mesure que les évaluations se poursuivent.

2. À quel moment déclare-t-on une éclosion de la COVID-19, et quels soutiens offre-t-on aux foyers de soins de longue durée et aux maisons de retraite?
Les directives du ministère de la Santé stipulent qu’un single personne ayant obtenu un résultat positif au test de la COVID-19 dans un foyer de soins de longue durée (FSLD) ou dans une maison de retraite (MR) entraîne une déclaration d’éclosion. Lorsqu’une éclosion est déclarée, les membres de l’équipe de prévention et de contrôle des infections de Santé publique Ottawa (SPO) sont affectés au soutien du foyer de la façon suivante :
  • ils se rendent sur place;
  • ils fournissent des conseils sur les mesures de prévention et de contrôle des infections;
  • ils assurent la surveillance continue tout au long de l’éclosion; 
  • ils soutiennent le foyer en recommandant la mise en œuvre de toutes les exigences de prévention et de contrôle des infections dans le but de contrôler l’éclosion;
  • ils offrent d’autres ressources au foyer.

Les mesures de prévention et de contrôle des infections telles que le port de masques chirurgicaux ou de procédure appropriés en tout temps au travail, le dépistage actif et la séparation des personnes qui peuvent avoir le virus de la COVID-19 et des personnes qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, restent le moyen le plus efficace de réduire la transmission du COVID-19 dans ces foyers.

3. Qui fait l’objet de dépistage lorsqu’une éclosion de la COVID-19 survient dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite?

Santé publique Ottawa (SPO) fournit des conseils sur les résidents, le personnel et les contacts étroits du foyer de soins de longue durée (FSLD) ou de la maison de retraite (MR) qui doivent faire l’objet d’un test de dépistage, et aide à effectuer ces dépistages.

Dans le cas où un résident vivant dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite développe des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19, les résidents les résidents qui ne présentent pas de symptômes, mais qui vivent dans la même pièce sont testés immédiatement en plus de la personne qui présente des symptômes. SPO peut également, sur la base d’une évaluation des risques, identifier d’autres membres du personnel, des visiteurs ou des résidents qui devraient se soumettre à un test de dépistage de la COVID-19.

Si test de dépistage du virus de la COVID-19 donne un résultat positif, tout le personnel du foyer ET tous les résidents du foyer seront testés.

4. Les résidents sont-ils séparés lorsqu’une éclosion survient dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite?

Les foyers touchés par une éclosion travaillent activement à séparer (regrouper en cohorte) les résidents avec et sans symptômes. Les résidents présentant des symptômes (y compris des symptômes respiratoires et/ou atypiques légers) sont isolés et soumis au test de dépistage de la COVID-19. Les résidents dont le test est positif pour la COVID-19 doivent rester isolés en prenant les précautions contre les contacts et les gouttelettes. Dans la mesure du possible, isolés dans une chambre individuelle ou dans d’autres logements à domicile (p. ex., lits/chambres de soins palliatifs ou de répit, selon le cas) et regroupés selon leur statut COVID-19.

5a. Devrais-je envisager de retirer mon proche ou membre de la famille de son foyer de soins de longue durée ou de sa maison de retraite? 
(Voir la question 5 b de la FAQ au sujet des foyers de retraite)

Contenu en cours de mise à jour. 

5b. Devrais-je envisager de retirer mon proche de sa maison de retraite?

Les résidents d’une maison de retraite qui souhaitent sortir de la maison (p. ex., absences avec des amis ou des membres de la famille, magasinage, rendez-vous chez le médecin, etc.) sont autorisés à le faire si les exigences suivantes sont respectées :

  • La maison de retraite ne doit PAS être actuellement touchée par une éclosion de COVID-19.
    • Dans le cas où un foyer autorise des absences et qu’entre temps, une éclosion se déclare, toutes les nouvelles autorisations d’absences doivent prendre fin. Les foyers doivent se conformer à toutes les directives du médecin hygiéniste en chef pour les foyers touchés par une éclosion et suivre les directives du bureau de santé publique local.
  • Le résident doit subir un dépistage actif chaque fois qu’il revient à la maison. Si un résident ne réussit pas le test de dépistage, le foyer suivra les politiques d’isolement en place.
  • Le résident doit porter un masque/couvre-visage à l’extérieur de la maison et respecter la distance physique.
    • Le résident est responsable d’obtenir un masque/couvre-visage pendant qu’il est absent. Le foyer peut, à sa discrétion, choisir de fournir des masques/couvre-visage pour les absences.
  • Le foyer fournira de la formation sur tous les protocoles requis pour les courtes absences.
  • Pendant les 14 jours suivant leur retour au foyer après une absence qui comprend un séjour d’une nuit ou plus, un résident doit :
    • Passer un dépistage actif à son retour à la maison;
    • Éviter de recevoir de visiteurs à l’intérieur;
    • Être surveillés pour déceler l’apparition de symptômes;
    • Éviter d’utiliser des aires communes; toutefois, si la fréquentation d’une aire commune ne peut être évitée, le résident doit utiliser un masque ou un couvre-visage;
    • Limiter les contacts avec les autres résidents;
    • Éviter de participer aux activités de groupe;
    • Se laver les mains souvent (avec du savon et de l’eau ou d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool);
    • Respecter l’étiquette respiratoire;
    • Suivre les lignes directrices appropriées en matière de distance physique.
  • Les résidents qui s’isolent pendant une période de 14 jours comme mesure de précaution améliorée peuvent quitter la maison pour des absences d’une nuit ou plus (p. ex., pour acheter de la nourriture ou d’autres articles essentiels). Ce faisait, la période de 14 jours ne sera PAS réinitialisée. Toutefois, une absence d’une nuit ou plus au cours de la période de 14 jours réinitialisera la période de 14 jours.

Il existe des lignes directrices sur l’auto-isolement sur le site Web de SPO.

6. Lorsqu’une éclosion est déclarée terminée dans un foyer de soins de longue durée ou une maison de retraite, et quel type de conseils donne‑t‑on à ces établissements par la suite?

En collaboration avec le service de santé publique local, l’éclosion peut être déclarée terminée lorsque aucun autre résident ou membre du personnel n’a obtenu de résultats positifs au test de dépistage du virus de la COVID-19 après 14 jours (période d’incubation maximale) à compter de la dernière des dates suivantes :

  • La date d’isolement du dernier cas de résident; ou
  • La date d’apparition de la maladie du dernier cas parmi les résidents; ou
  • La date du dernier quart de travail pour le dernier cas parmi le personnel

À la suite d’une éclosion, on recommande à un foyer de soins de longue durée (FSLD) ou à une maison de retraite (MR) de poursuivre les mesures de prévention et de contrôle des infections, comme le recommande Santé publique Ottawa (SPO). Ces mesures peuvent comprendre : :

  • Mesures de contrôle pour tout le personnel, les visiteurs et les résidents conformément à l’outil de dépistage du ministère de la Santé;
  • Distanciation physique;
  • Port du masque pour de tout le personnel, en tout temps;
  • Nettoyage et désinfection accrus des zones fréquemment touchées;
  • Modification ou annulation d’activités;
  • Soumettre le personnel à des tests de dépistage de la Covid-19 toutes les deux semaines

7. Quelles sont les précautions prises pour protéger les résidents des foyers de soins de longue durée?

Les précautions et procédures suivantes sont actuellement en place pendant la pandémie de COVID-19.

Dépistage actif

  • Dépistage actif de tout le personnel et des visiteurs deux fois par jour
  • Dépistage actif de tous les résidents au moins deux fois par jour

Port du masque par le personnel

  • Dans tous les foyers de soins de longue durée (FSLD), que le foyer soit touché par une éclosion ou non, tout le personnel doit porter des masques chirurgicaux ou de procédure au travail.
  • Lorsque les membres du personnel sont en pause et ne sont pas en contact avec les résidents, ils peuvent retirer leur masque.
  • Les membres du personnel ne portant pas de masque doivent maintenir une distance physique, d'au moins deux mètres (six pieds) de leurs collègues pour empêcher la transmission du virus de la COVID-19.

Gestion des visiteurs

Le but de la gestion des visiteurs est d’équilibrer la nécessité d’atténuer les risques pour les résidents, le personnel et les visiteurs avec les besoins mentaux, physiques et spirituels des résidents pour leur qualité de vie. Au minimum, les politiques concernant les visiteurs doivent :

  • être éclairées par la situation actuelle de la COVID-19 dans la communauté et dans le foyer et être souples pour permettre d’être réévaluées lorsque les circonstances changent;
  • inclure des renseignements sur la distanciation physique, l’étiquette respiratoire, l’hygiène des mains, les pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) et l’utilisation appropriée de l’équipement de protection individuelle (ÉPI), y compris les masques.
  • inclure un processus pour communiquer avec les résidents, les familles et les visiteurs au sujet des politiques et procédures, y compris celles liées à la reprise progressive des visites familiales et les procédures connexes;
  • inclure un processus de reprise progressive des visites familiales qui stipule :
    • les visites doivent être organisées à l’avance;
    • les résidents ont droit à un maximum de deux visiteurs à la fois;
    • les visiteurs doivent uniquement visiter le résident qu’ils ont l’intention de visiter, et aucun autre résident;
    • les visiteurs doivent utiliser un masque en tissu ou un couvre-visage uniquement si la visite a lieu à l’extérieur; si la visite a lieu à l’intérieur, ils doivent porter en tout temps un masque chirurgical ou de procédure;
    • Les visiteurs doivent porter une protection oculaire dans toutes les zones cliniques ou de résidence de l’établissement;
    • Les visites ne sont pas autorisées lorsque :
      • un résident est en auto-isolement ou est symptomatique; ou
      • il y a une éclosion dans le foyer.

Pour plus de renseignements, vous pouvez lire la Directive no 3 à l’intention des foyers de soins de longue du ministère de la Santé de l’Ontario.

8. Où puis-je trouver des renseignements sur les éclosions pour des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite en particulier?

Le résumé détaillé des éclosions confirmées de COVID-19 à Ottawa, dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) et les maisons de retraite (SR) est disponible sur la page Web du Rapport sur les éclosions dans les établissements de soins de santé d’Ottawa. Ce résumé détaillé est mis à jour quotidiennement pour les FSLD et les lundis, mercredis et vendredis pour les MR, foyers de groupe et hôpitaux. 

9. Déplacera-t-on des résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à d’autres installations, comme des hôtels, des complexes récréatifs et des écoles?

Santé publique Ottawa (SPO) et nos partenaires continuent de travailler ensemble pour examiner les stratégies visant à protéger la santé des résidents de la ville, y compris ceux des foyers de soins de longue durée (FSLD) et des maisons de retraite (MR). La stratégie actuelle consiste à fournir un soutien direct aux installations, plutôt que de déplacer les résidents vers d’autres bâtiments. Le soutien à ces foyers est fourni par plusieurs équipes coordonnées qui comprennent un soutien et une éducation en matière de prévention et de contrôle des infections, un soutien à la séparation (cohortes) des résidents et du personnel avec et sans symptômes, et la fourniture de personnel supplémentaire, en particulier des travailleurs de la santé.

10. En quoi consistent les tests de surveillance, et seront-ils élargis pour inclure les maisons de retraite et autres milieux de soins collectifs?

Le dépistage de surveillance consiste en des tests de dépistage de la COVID-19 proactifs de tous les résidents et employés (avec ou sans symptômes) dans un foyer de soins de longue durée (FSLD) ou une maison de retraite (MR). Le dépistage de surveillance aide Santé publique Ottawa (SPO) à mieux comprendre l’état actuel des infections de COVID-19 à Ottawa. Les résultats du dépistage donnent un aperçu des infections actuelles, et sont utilisés pour suivre la propagation du virus. SPO effectue immédiatement un suivi auprès des foyers et des particuliers (personnel) en cas de résultat de test positif. 

Des tests de dépistage et des visites sur place ont été effectués dans les 28 FSLD d’Ottawa. Les maisons de retraite (MR) font également l’objet de visites sur place. SPO travaille avec des partenaires pour assurer le dépistage de surveillance dans les MR qui ont une éclosion déclarée et qui nécessitent des soutiens supplémentaires. Le moyen le plus important pour arrêter la transmission de la COVID-19 et les décès dus à la COVID-19 dans les FSLD est le strict respect des mesures de prévention et de contrôle des infections, à savoir veiller à ce que tous les travailleurs de la santé portent des masques en tout temps, le respect de la distanciation physique et un dépistage actif continu.

D’autres établissements de services collectifs ont été soumis à un dépistage de surveillance, par exemple les services de garde  d’urgence d’Ottawa. Au total à ce jour, 76 employés ont été testés pour la COVID-19 à ce jour.

Il est important de noter qu’un test négatif ne signifie pas qu’une personne n’est pas infectée, car la personne pourrait incuber l’infection. Les tests effectués au début d’une infection peuvent produire un résultat faussement négatif.

11. Quand puis-je rendre visite à un  proche vivant dans un foyer de soins de longue durée?

Le gouvernement provincial a progressivement rouvert les foyers de soins de longue durée (FSLD) aux visiteurs. Des exigences fondamentales doivent être satisfaites avant de pouvoir accepter des visiteurs. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des exigences pour les FSLD et les visiteurs dans le document du ministère des soins de longue durée – Reprise des visites dans les foyers de soins de longue durée.

  • Le foyer de soins de longue durée ne doit pas avoir d’éclosion au moment considéré.
  • Dans le cas où un foyer assouplit les restrictions visant les visiteurs et qu’une éclosion se manifeste, on doit mettre fin à toutes les visites non essentielles.  Les foyers doivent se conformer à toutes les directives du  Ministère de la santé de l’Ontario concernant les foyers touchés par une éclosion et suivre les directives du bureau de santé publique local.
  • Le foyer a élaboré des marches à suivre pour la reprise des visites ainsi qu’un processus pour en faire part aux résidents, aux familles et au personnel, y compris notamment la prévention et le contrôle des infections (PCI), l’établissement d’un calendrier et toute politique particulière au foyer.  
    • Le processus doit comprendre une trousse de partage de l’information avec les visiteurs concernant la PCI, le port du masque et les autres procédures opérationnelles comme limiter les mouvements dans le foyer, si nécessaire, et veiller à ce que les visiteurs conviennent de se conformer aux mesures.   Les documents du foyer doivent inclure une méthode pour traiter de la non‑conformité aux politiques et aux marches à suivre du foyer, y compris la cessation des visites.
    • Les protocoles doivent être en place doivent maintenir les normes les plus élevées de prévention et de contrôle des infections avant, pendant et après les visites.
    • Chaque foyer doit créer et tenir à jour une liste des visiteurs. La liste sera accessible aux membres du personnel pertinents et concernés.

Exigences pour les visiteurs

Avant chaque visite, les visiteurs doivent :  

  • Répondre avec succès à un questionnaire de dépistage administré par le personnel du foyer;
  • Attester au personnel du foyer qu’ils ont subi un test de dépistage négatif pour la COVID-19 au cours des deux semaines précédentes et qu’ils n’ont pas eu de résultat positif à un test ultérieur. Il n’incombe pas au foyer de fournir le test.
  • Se conformer aux protocoles de prévention et de contrôle des infections (PCI) du foyer de soins de longue durée, notamment à l’utilisation adéquate d’un masque chirurgical ou de procédure. 
    • Les visiteurs doivent se couvrir le visage avec un masque/couvre-visage si la visite a lieu à l’extérieur. Si la visite a lieu à l’intérieur, ils doivent porter en tout temps un masque chirurgical ou de procédure.
    • Une protection oculaire (comme un écran facial ou des lunettes) qui devra être portée dans toutes les zones cliniques ou de résidence de l’établissement sera fournie aux visiteurs essentiels.
    • Il incombe aux visiteurs d’apporter un masque/couvre-visage pour les visites qui ont lieu à l’extérieur. Il incombe au foyer de fournir les masques chirurgicaux ou de procédure pour les visiteurs qui viennent à l’intérieur du foyer et pour les visiteurs à l’extérieur qui n’ont pas de quoi se couvrir le visage.
    • Les foyers doivent éviter de recourir pour cela au stock provincial de fournitures pour la pandémie.
  • Toute non-conformité à ces règles donnera lieu à la cessation des visites.

Visites à l’extérieur et à l’intérieur

  • Admission d’un maximum de deux visiteurs à la fois. Un visiteur est défini comme tout membre de la famille, ami proche ou voisin du résident.
  • Un horaire des visites doit être établi.
  • Les résidences doivent mettre en œuvre des pratiques qui :
    1. Garantissent à tous les résidents un accès équitable à des visites significatives;
    2. Tiennent compte des capacités de la résidence en matière de personnel et d’espace afin d’assurer la sécurité des résidents, du personnel et des visiteurs.

Les résidences exerceront un pouvoir discrétionnaire quant à l’établissement de l’horaire des visites. Elles devront prendre en considération les directives actuellement en vigueur et déterminer si le visiteur est, ou non, un aidant naturel essentiel (p. ex., personne qui aide le résident à s’alimenter, etc.).

Les résidences peuvent, à tout moment, modifier le nombre de visiteurs qu’elles reçoivent. 

12. Quand puis-je rendre visite à un proche vivant dans une résidence pour personnes âgées?

La directive sur la réouverture des maisons de retraite permet actuellement les visites intérieures et extérieures dans les aires désignées ou dans les chambres des résidents (si l’éloignement physique peut être maintenu).

Le nombre de visiteurs que peuvent recevoir les résidents chaque jour sera déterminé en fonction de la résidence, à condition qu’il soit possible de respecter la directive actuelle sur la distanciation sociale (maintien d’un espace d’au moins deux mètres (six pieds) entre les personnes).

Dans le cas des visites extérieures, les visiteurs peuvent soit apporter une chaise de jardin, soit utiliser une chaise fournie par la résidence. Le personnel sera chargé de désinfecter l’équipement après chacune des visites.

L’établissement d’un horaire des visites est requis. Cela permettra de garantir le respect des mesures de distanciation physique et d’assurer que l’on dispose de suffisamment de membres du personnel.

La durée des visites pourrait être limitée afin de permettre à la résidence de satisfaire les besoins de tous les résidents. Les maisons devront tenir compte des besoins des résidents au moment d’établir l’ordre de priorité des visites. Les résidences devraient prévoir des périodes de temps suffisantes pour permettre à leurs résidents de profiter d’au moins une visite significative par semaine.

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

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