Ressources et affiches pour l'hygiène des mains

Ressources à imprimer

Ressources hygiène des mains

Les documents ci-dessous préparés par SPO contiennent de plus amples renseignements sur la prévention de la propagation des microbes.

Les documents ci-dessous existent dans d'autres formats que ceux indiqués; pour les recevoir, il suffit de communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou de cliquer sur demander de la documentation sur supports multiples.

Affiche sur lavage des mains 

Affiche et information sur lavage des mains

Affiche sur désinfection des mains

Affiche et information sur la désinfection des mains

Affiche sur couvrir sa toux

Affiche et information sur couvrir sa toux

 

Haut de la page

Ressources web


En plus des mesures habituelles du Canada visant à prévenir l'introduction et la propagation de maladies transmissibles au Canada, l'Agence de la santé publique du Canada met en œuvre des mesures supplémentaires. Celles-ci comprennent la diffusion de messages sur les écrans d'arrivée aux aéroports internationaux de Toronto, Montréal et Vancouver, le rappel aux voyageurs d'informer un agent des services frontaliers s'ils présentent des symptômes de grippe et une question supplémentaire de dépistage de santé à ajouter aux kiosques électroniques. L'Agence de la santé publique du Canada surveille activement la situation du nouveau coronavirus de 2019 (COVID-19). Elle est en contact étroit avec l'Organisation mondiale de la santé pour évaluer tout risque potentiel pour les Canadiens.

Haut de la page

Afin de réduire la transmission de COVID-19 à Ottawa, Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidents d'Ottawa pratiquent la distanciation physique. La vidéo Youtube ci-dessus explique ce qu'est la distanciation physique.

Transcription pour la vidéo
En raison du nombre croissant de cas confirmés de COVID-19 à Ottawa, nous demandons à tous les résidents de respecter les consignes sur la distanciation physique 

 

Qu’est-ce que la distanciation physique ? 

  • La distanciation physique comprend des mesures visant à limiter le nombre de personnes avec qui vous entrez en contact étroit.
  • Grâce à la distanciation physique (sociale), nous parviendrons à aplanir la courbe, ce qui signifie de pouvoir réduire le nombre de personnes malades en même temps, pour permettre au système de santé de répondre à la demande et de continuer à assurer les soins de santé qui sauvent des vies.

Comment respecter les règles de la distanciation physique ?

Voici quelques exemples à suivre :

  • Limiter ses sorties non essentielles à l’extérieur de la maison;
  • S’efforcer de toujours garder une distance d’environ deux (2) mètres avec les autres personnes, le plus souvent possible;
  • Travailler de la maison, si possible;
  • Éviter les visites dans les foyers de soins de longue durée ou les maisons de retraite, sauf si cette visite est réellement essentielle;
  • Éviter toute sortie non essentielle dans la communauté;
  • Limiter ou annuler les rassemblements de groupe, y compris les séances de jeux entre enfants;
  • Les aînés doivent éviter de se rassembler en groupe de plus de cinq personnes, et ce, en tout temps.

Raisons pour lesquelles il faut maintenir une distance d’environ deux (2) mètres les uns des autres :

Les coronavirus humains causent des infections au nez, à la gorge et aux poumons. Ils se transmettent le plus souvent d’une personne infectée à une autre par :

  • des gouttelettes projetées quand la personne infectée tousse ou éternue;
  • des contacts personnels étroits et prolongés, tels que le toucher ou les poignées de main;
  • le fait de toucher un objet sur lequel se trouve le virus, puis de se toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Tous les résidents doivent, en tant que membres de la communauté, déployer des efforts collectifs pour respecter ces consignes. Les gestes que chacun d’entre vous pose auront des conséquences non seulement pour vous, mais également pour vos proches et les personnes les plus vulnérables. Restez à la maison dans la mesure du possible.

Contactez Nous