Intervention suite aux tornades et aux tempêtes de vent de 2018 – Pour votre santé et votre sécurité

Santé publique Ottawa et la Ville d’Ottawa, ainsi que leurs partenaires communautaires, désirent protéger votre santé et assurer votre sécurité en cette période de rétablissement suite aux effets dévastateurs des tornades.

 Veuillez trouver ci-dessous des liens vers des ressources en santé mentale, en matière de salubrité des aliments et de santé et sécurité physique. 

  • Ressources en santé mentale – Les effets psychologiques suite à une situation stressante peuvent se faire sentir immédiatement après l’événement ou beaucoup plus tard. Les personnes touchées directement ou indirectement peuvent ressentir toute une gamme d’émotions et réagir de différentes façons. Nos réactions à un événement stressant peuvent nous affecter tant sur le plan physique qu’émotionnel, et avoir une incidence sur notre raisonnement. 
  • Dons de nourriture et salubrité des aliments - Vous envisagez faire don de repas chauds, de sandwiches frais ou de pâtisseries ou autres produits de boulangerie pour venir en aide à des familles ou à des communautés dans le besoin? Santé publique Ottawa veut vous aider à prévenir les risques d’intoxication alimentaire.
  • Salubrité des aliments suite à une panne de courant – Les pannes de courant peuvent avoir une incidence sur la salubrité des aliments gardés au congélateur ou au réfrigérateur. Renseignez-vous sur la marche à suivre concernant les aliments suite à une panne de courant. 
  • Précautions à prendre pour le ramassage des débris – Sans précautions adéquates, la poussière et les débris peuvent gravement affecter votre santé.

Ressources santé mentale 

Les impacts psychologiques d'un événement stressant peuvent se faire ressentir immédiatement ou bien après; les personnes affectées directement ou indirectement peuvent ressentir toutes sortes d'émotions et de réactions. 

Nos réactions face à un événement stressant peuvent nous toucher physiquement ou émotionnellement, mais peuvent également toucher notre façon de raisonner.

Après une situation d'urgence ou une catastrophe, les gens peuvent se sentir étourdis, voire hébétés, ou encore tristes, impuissants ou anxieux. En dépit de la tragédie, certaines personnes s'estiment heureuses d'être en vie. De telles situations peuvent également leur rappeler de mauvais souvenirs ou provoquer des cauchemars. En pareil cas, nous devons éviter les endroits ou les personnes qui nous rappellent la catastrophe. Nous pouvons avoir des difficultés à dormir, manquer d'appétit ou de concentration. Certaines personnes deviennent coléreuses ou irascibles. Nous pouvons réagir fortement juste après l'événement. Nous pouvons également remarquer un changement beaucoup plus tard, une fois que la crise est passée. Les événements stressants peuvent modifier notre façon d'agir avec nos amis et notre famille.

Ce sont des réactions normales au stress et il faudra du temps avant que ces personnes se sentent mieux et que la vie reprenne son cours normal. Elles doivent prendre le temps de guérir.

 Ce que vous pouvez faire :
 Se concentrer sur ce qui doit arriver le jour-même et ce qui peut attendre le lendemain. Il faut essayer de :
  • revenir le plus rapidement possible à la routine habituelle;
  • manger sainement. Faire attention à ne pas sauter de repas et à ne pas trop manger;
  • faire de l'exercice et rester actif;
  • aider des membres de sa communauté, en travaillant comme bénévole. S'occuper.
  • accepter l'aide de sa famille, de ses amis, de ses collègues ou des chefs de sa communauté religieuse. Leur parler de ses pensées, de ses émotions;
  • limiter le temps passé à écouter les nouvelles ou à regarder des images de ce qui s'est passé. Éviter de regarder à la télé ou d'écouter à la radio et de lire dans les journaux les articles et reportages portant sur la tragédie.

Voici quelques ressources en ligne :

 Quand chercher de l'aide?

 Voici quelques signes qui indiquent qu'il est temps de faire appel à un professionnel de la santé, comme un psychologue, un médecin de famille, un psychiatre, un travailleur social ou un membre du personnel infirmier :
  • Être incapable de revenir à la routine normale;
  • Être incapable de prendre soin de soi ou de ses enfants;
  • Être incapable de faire son travail;
  • Consommer de l'alcool ou des drogues pour oublier ses sentiments;
  • Se sentir complètement impuissant;
  • Se sentir triste ou déprimé pendant plus de deux semaines;
  • Avoir des idées suicidaires;
  • Penser à se blesser soi-même ou à blesser les autres.

 Où obtenir de l'aide?

 Les résidents et les familles d'Ottawa peuvent accéder aux ressources communautaires en santé mentale disponibles à Ottawa : 
  • Le Distress Centre (en anglais seulement) prend les appels 24 heures par jour, sept jours par semaine; les spécialistes en gestion de crise fournissent un soutien confidentiel. Les gens peuvent joindre le Centre au 613-238-3311.
  • La Ligne de crise en santé mentale prend les appels de personnes âgées de 16 ou plus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composer le 613-722-6914 pour joindre la ligne.  
  • Tel-Aide Outaouais propose un soutien d'écoute téléphonique en français de 8 h à minuit tous les jours. Les résidents d'Ottawa composent le 613-741-6433 et les résidents de Gatineau composent le 819-775-3223.
  • Jeunesse, J'écoute (1 800 668-6868) fournit des services de consultation par téléphone et en ligne gratuits, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux jeunes de 20 ans et moins.
  • Le Bureau des services à la jeunesse (BSJ) offre des services de consultation aux jeunes et aux familles, clinique de counseling sans rendez-vous du soutien en cas de crise, une ligne téléphonique de crise 24/7 au 613-260-2360 ainsi qu'un service crise de « chat » en ligne pour les jeunes au : chat.ysb.ca?.
  • Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744 (TTY 613-580-9656).
  • Le 2-1-1 fournit des renseignements sur les services de santé, communautaires, sociaux et gouvernementaux à Ottawa, et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel qui est offert en plusieurs langues.
  • La Clinique de counseling sans rendez-vous offre un service confidentiel et gratuit d'une session à plusieurs endroits à Ottawa.

[Back to Top]

Dons de nourriture et salubrité des aliments

Est-ce que vous envisagez de faire don de repas chauds, de sandwiches frais ou de pâtisseries à des familles ou à des groupes dans le besoin?

Santé publique Ottawa (SPO) veut vous aider à éviter les risques de maladies d’origine alimentaire. 

Prévenir l'intoxication alimentaire
 
Le terme général « intoxication alimentaire » désigne une affection découlant habituellement de la consommation de nourriture ou d’eau contaminée par des bactéries pathogènes (les microbes) ou par leurs toxines (poisons). Ces bactéries sont parfois déjà présentes dans les aliments, ou elles y sont introduites en raison d’une manipulation insalubre. Voici des exemples d’aliments qui risquent le plus de causer une intoxication alimentaire s’ils ne sont pas manipulés comme il faut :
• Les viandes (y compris la volaille), les oeufs et le poisson crus ou pas assez cuits;
• Les viandes, la volaille, les oeufs, le poisson et le riz cuits et transformés;
• Les sauces, les soupes et les plats en cocotte;
• Les sandwiches et les salades contenant de la mayonnaise, de la viande ou des oeufs;
• Le lait et les produits laitiers.
Lorsque vous faites don de ces aliments, suivez les Conseils pour la cuisine de SPO afin de détruire les bactéries causant les empoisonnements alimentaires qui pourraient se trouver les aliments que vous donnez ou d’en réduire le nombre.

J’aimerais cuisiner un repas chaud (un chili, par exemple) dans une mijoteuse pour le partager avec les autres. Y a-t-il une façon sûre de préparer ce plat?

Oui, mais seulement si la viande a atteint une certaine température interne de cuisson avant d’être ajoutée dans la mijoteuse. Utilisez un thermomètre à sonde pour vérifier la température de tous les plats contenant de la viande, du poisson ou des oeufs. Le boeuf haché, par exemple, doit avoir atteint la température interne de 71°C, et le poulet, de 74°C (consultez le tableau de la fiche d’information Conseils pour la cuisine).

J’aimerais apporter un repas chaud au centre communautaire, mais je ne veux pas laisser ma mijoteuse là-bas. Que devrais-je faire?

La façon la plus sûre de servir un repas chaud est de garder et de transporter les aliments chauds à la température de 60°C ou plus. Inscrivez votre nom et votre numéro de téléphone sur un morceau de papier et fixez-le sur la mijoteuse avec du papier collant afin que l’on puisse vous téléphoner quand le repas est terminé.

Le centre communautaire n’a plus de place pour conserver mes plats froids comme il faut. Est-ce que je devrais les laisser sur le comptoir, tout simplement?

Non. Gardez les aliments froids au frais, à 4°C. Apportezles (sandwiches ou salades) dans une glacière contenant de la glace. Inscrivez votre nom et votre numéro de téléphone sur un morceau de papier et fixez-le sur la glacière afin que l’on puisse vous téléphoner quand le repas est terminé.

J’ai cuisiné un plat (plat en cocotte, quiche, pâté au poulet, p. ex.) et je l’ai laissé refroidirtoute la nuit sur le comptoir de la cuisine. Est-ce que je peux encore le servir en toute sécurité?

Non, tous ces plats (plats en cocotte, quiches, pâtés au poulet) doivent être jetés, car ils contiennent des ingrédients potentiellement dangereux comme de la viande ou des produits laitiers. Il ne faut pas les laisser plus de deux (2) heures à la température ambiante.

J’ai conservé des sandwiches ou des pâtés à la viande au réfrigérateur; ils sentent encore bon et ont bon goût, mais je ne me souviens plus quand je les ai cuisinés. Est-ce que je peux encore les servir?

Le goût, l’odeur ou l’apparence d’un aliment ne permettent pas de savoir s’il contient ou non des bactéries nocives.
Contrairement aux bactéries putréfiantes, les bactéries qui causent des intoxications alimentaires ne changent ni la couleur, ni l’odeur ni le goût des aliments. Les pâtés à la viande se conservent au réfrigérateur à la température de 4°C pendant trois (3) jours maximum. Si vous ne vous souvenez pas de la date à laquelle vous avez préparé des mets, il vaut mieux être prudent et les jeter.

[Back to Top]

 

La salubrité des aliments : en cas de panne de courant

Il est toujours important de bien manipuler et préparer les aliments pour prévenir les intoxications alimentaires mais, en cas de panne de courant, les aliments peuvent être altérés faute de réfrigération. Dans cette situation, vous pouvez réduire les risques d’intoxications alimentaires en observant les précautions suivantes 

 

 Aliments congelés
  • Il est préférable de vérifier les aliments congelés IMMÉDIATEMENT après que le courant est rétabli afin d'évaluer la température. Sinon, les aliments se congèleront et pourraient ne pas être propres à la consommation. 
  • La congélation freine la croissance des bactéries. Dans un congélateur vertical ou horizontal plein, les aliments restent congelés maximale de 2 jours lors d’une panne de courant. Dans le cas d’un congélateur à demi rempli qui n’est pas ouvert, les aliments resteront congelés pendant environ 1 jour.
  • Lorsque le courant doit être rétabli rapidement, évitez d’ouvrir le congélateur afin de conserver les aliments congelés le plus longtemps possible et placez-y de la glace pour le garder froid.
  • Lorsqu’on prévoit que la panne durera un certain temps, transportez si possible vos aliments dans le congélateur d’un ami ou d’un membre de la famille. L’hiver, vous pouvez conserver vos aliments à l’extérieur.
  • Jetez tous aliments dégelés qui est demeuré à la température ambiante pendant au moins 2 heures. En cas de doute, jetez-les.
  • Jetez tout aliment qui est d’une couleur étrange ou qui présente une odeur anormale.
  • Si des aliments crus ont coulé lors de la décongélation, nettoyez et désinfectez les surfaces que les aliments ont touchés. Ne réutilisez pas les linges tant qu’ils n’auront pas été nettoyés et désinfectés.
  • Les aliments qui contiennent encore des cristaux de glace ou qui semblent à la température du réfrigérateur peuvent être recongelés.

Aliments réfrigérés

  • Pendant une panne de courant, les aliments peuvent être conservés dans le réfrigérateur pendant une période de 4 à 6 heures, selon la température qui règne dans la cuisine et celle qu’avait au départ le réfrigérateur.
  • Placez la viande crue, la volaille ou le poisson bien enveloppés dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
  • Placez de la glace dans le réfrigérateur pour le garder froid. Utilisez un bac à glace ou une glacière remplie de glace pour garder temporairement les aliments périssables à une basse température.
  • Jetez tout aliment qui est resté à la température ambiante pendant au moins 2 heures. En cas de doute, jetez-les.
 Aliments secs
  • N’entreposez pas d’aliments secs sur le plancher, car les insectes et les rongeurs peuvent s’y introduire facilement.
  • Il n’est pas nécessaire de garder au froid les aliments secs comme les biscuits et les croustilles.

[Back to Top]

 Protégez votre santé pendant le ramassage des débris

  • Les débris, comme l'isolation ou la poussière, peuvent parfois provoquer une irritation pulmonaire ou déclencher des réactions allergiques.
  • Si vous éprouvez des symptômes nouveaux ou inquiétants (par exemple : problèmes respiratoires, irritation pulmonaire, urticaire), sortez de l'environnement où vous êtes et consultez un médecin
  • Protégez-vous contre les poussières et les particules en suspension dans l'air en portant :
  • Équipement de sécurité personnel supplémentaires:
    • de solides gants de protection contre les coupure.
    • des chaussures de sécurité pour se protéger des crevaisons.
    • Protection auditive lors de travaux avec / près d'outils ou d'équipements bruyants.
  • Lavez-vous soigneusement les mains au savon sous l'eau courante avant de manger et en fin de journée.
  • Évitez de ramener la saleté et la poussière chez vous et nettoyez les vêtements de nettoyage séparément.
  • Renseignez-vous sur la gestion des déchets et le ramassage des débris sur la page de la Ville d'Ottawa portant sur l'intervention à la suite de la tornade.
  • Soyez conscient(e) des risques pour la santé et de la présence des tiques (voir ci-dessous) du virus du Nil occidental, du panais sauvage et de l'herbe à puce.
  • Prévenir les morsures de tiques et la maladie de Lyme

    Même pendant cette période de l’année, les tiques sont toujours présentes et présentent un risque pour les personnes qui ramassent des débris.

    La maladie de Lyme est une importante source de préoccupations pour la santé dans bon nombre de régions canadiennes, dont celle d'Ottawa; elle est transmise par la piqûre d'une tique à pattes noires porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. La plupart des personnes atteintes ont été infectées par la piqûre d'une tique non adulte (nymphe).

    Les nymphes sont minuscules (moins de 2 mm, soit environ la taille d'une graine de pavot) et difficiles à voir; elles se nourrissent durant le printemps et l'été. Les tiques adultes sont beaucoup plus grosses, et elles sont plus faciles à repérer et à enlever avant d'avoir eu le temps de transmettre la bactérie. Les tiques à pattes noires adultes sont surtout actives au printemps, puis à la fin de l'été et en automne.

    a tique à pattes noires qui transporte la bactérie pouvant causer la maladie de Lyme se retrouve dans la région d'Ottawa, dans l'Est de l'Ontario et dans la région de l'Outaouais, au Québec. Ottawa est maintenant considérée comme une zone à risque pour la maladie de Lyme.

    Visitez notre page sur la maladie de Lyme pour plus de renseignements sur la prévention de la maladie de Lyme, comment retirer des tiques et les signes et symptômes de la maladie de Lyme.

    Téléchargez notre ressources sur la maladie de Lyme [PDF]

Êtes-vous inquiet pour l'amiante?

Qu'est-ce que l'amiante? Il y a plusieurs minéraux généralement appelés « amiante ». Ces minéraux peuvent être utilisés pour fabriquer des produits résistants, durables et résistant au feu. Avant 1990, l'amiante était principalement utilisé pour l'isolation des bâtiments et des résidences contre le froid et le bruit. Il était aussi utilisé pour l'ignifugation. Quand des particules d’amiante se dispersent dans l’air, l’inhalation de fibres d’amiante peut causer le cancer et d’autres maladies. Renseignez-vous davantage sur l’amiante à la maison.

Santé et sécurité au travail

Foire aux questions sur l'amiante

Si vous avez des préoccupations particulières à propos de la sécurité des travailleurs, contactez le centre d’appels du ministère du Travail – santé et sécurité de l’Ontario au
1 877 202-0008. Des renseignements en ligne sont offerts au moyen des fiches d’information du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Santé et sécurité des propriétaires et exigences réglementaires

La Loi sur la santé et la sécurité au travail exige qu’un propriétaire prépare une liste des substances désignées avant de donner des contrats de service. 

La législation ne s’applique pas aux propriétaires exécutant des travaux sur leur propriété ni à des bénévoles; cependant, de l’équipement de protection individuel doit être porté. Voir les fiches d’information du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

  • Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs doit être contacté pour obtenir des renseignements sur l’élimination. Pour obtenir de plus amples renseignements, composez le 1 866 663-8477.
  • Les obligations et responsabilités des propriétaires sont décrites par l’Association de santé et sécurité dans les infrastructures (Infrastructure Health and Safety Association) : 1 800 263-5024 ou https://www.ihsa.ca/PDFs/Products/Id/W130.pdf (offert en anglais seulement)
  • Un répertoire des entrepreneurs qualifiés est offert par le Directory of Environmental Abatement Council of Ontario (offert en anglais seulement)

[Back to Top]

Contactez Nous