De la maternelle à la 3e année |
Alimentation saine |
Liste de livres pour enfants sur la saine alimentation
 Les diététistes de Santé publique Ottawa ont passé en revue divers livres pour enfants en vue d’établir la liste de ceux qui véhiculent des messages sur une saine alimentation conformes aux recommandations en vigueur en matière de nutrition. Ils ont recensé 16 livres axés sur les aliments ̶ culture, préparation et consommation. Ces livres sont disponibles à la Bibliothèque publique d’Ottawa.
Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- Maternelle :
- 7.1 - Démontre une compréhension des effets d’un mode de vie sain et actif sur le corps et l’esprit
- 7.2 - Explore les bienfaits d’une variété d’aliments nutritifs et les façons de favoriser une alimentation saine
- 12 - Manifeste des habiletés de scriptrice ou scripteur émergent pour communiquer avec les autres
- 1re année :
- D1.1 - Alimentation pour un corps et un esprit sains
- D2.2 - Indices de la faim et de la soif
- 2e année :
- D1.2 - Allergies alimentaires
- D2.1 - Habitudes alimentaires saines
- D2.2 - Choix de nourriture (repas et collations)
- 3e année :
- D1.1 - Provenance des aliments, valeur nutritionnelle et conséquences pour l’environnement
- D2.1 - Hygiène dentaire, alimentation
- D3.1 - Aliments locaux, aliments importés
Bouchées brillantes
 Bouchées brillantes a été développé par les diététistes en santé publique de l'Ontario (ODPH) pour améliorer le bien-être des élèves. Les enseignants et autres leaders à l'école peuvent utiliser les ressources disponibles pour animer des cours et des programmes. BrightBites peut vous aider à :
- Offrir un environnement de classe sain
- Offrir des occasions pratiques de développer la littératie alimentaire
- Aider les élèves à développer des relations saines avec la nourriture
- Utilisez le Guide alimentaire canadien
Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- Maternelle :
- 7.1 - Démontre une compréhension des effets d’un mode de vie sain et actif sur le corps et l’esprit
- 7.2 - Explore les bienfaits d’une variété d’aliments nutritifs et les façons de favoriser une alimentation saine
- 1re année :
- D1.1 - Alimentation pour un corps et un esprit sains
- D2.1 - Guide alimentaire canadien
- D2.2 - Indices de la faim et de la soif
- 2e année :
- D2.1 - Habitudes alimentaires saines
- D2.2 - Choix de nourriture (repas et collations)
- 3e année :
- D1.1 - Provenance des aliments, valeur nutritionnelle et conséquences pour l’environnement
- D2.1 - Hygiène dentaire, alimentation
- D3.1 - Aliments locaux, aliments importés
Freggie Tales
 Le programme Freggie Tales pour les enfants visant à encourager la consommation de fruits et de légumes frais. Comprend des plans de cours et des jeux en ligne interactifs. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- 1re année :
- D1.1 - Alimentation pour un corps et un esprit sains
- D2.1 - Guide alimentaire canadien
- D2.2 - Indices de la faim et de la soif
- 2e année :
- D2.1 - Habitudes alimentaires saines
- D2.2 - Choix de nourriture (repas et collations)
- 3e année :
- D1.1 - Provenance des aliments, valeur nutritionnelle et conséquences pour l’environnement
- D2.1 - Hygiène dentaire, alimentation
- D3.1 - Aliments locaux, aliments importés
Plans de leçons de Growing Chefs! Ontario
 Plans de leçons de Growing Chefs! Ontario, activités et ressources liés au programme scolaire pour les enseignants et les élèves à domicile. Ces nouveaux chefs en croissance ! Les plans de leçons sont conçus pour offrir des moyens sûrs de continuer à apprendre sur les aliments pendant que les enseignants et les élèves naviguent à la maison et dans des structures d'apprentissage adaptées à l'école tout en aidant les élèves à répondre aux attentes d'apprentissage citées dans le curriculum des écoles élémentaires de l'Ontario. *Plan de leçons : le français suit l’anglais Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- 2 e et 3 e année :
- D1 - Attitudes et Comportements
- D2 - Choix sains
- D3 - Rapprochements entre santé et bien-être
Habilo Médias : Publicité et consommation
 Habilo Médias offre des plans de leçons et ressources pour les enseignants afin d'éduquer les élèves sur la compréhension de la publicité alimentaire et comment cela peut influencer leurs choix alimentaires. Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- Maternelle :
- 7.2 - Explore les bienfaits d’une variété d’aliments nutritifs et les façons de favoriser une alimentation saine
- 13 - Manifeste une compréhension ainsi qu’un sens critique à l’égard d’une variété de textes lus par l’équipe pédagogique ou avec son aide.
- 1re année :
- D1.1 - Alimentation pour un corps et un esprit sains
- 2e année :
- D2.1 - Habitudes alimentaires saines
- D2.2 - Choix de nourriture (repas et collations)
- 3e année :
- D1.1 - Provenance des aliments, valeur nutritionnelle et conséquences pour l’environnement
- D2.1 - Hygiène dentaire, alimentation
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Développement de la personne humaine et hygiène |
Combattons les microbes
 Combattons les microbes est une ressource qui vise à soutenir les enseignants de la maternelle à la troisième année, en classe et dans le programme d’études pour le lavage des mains et autres mesures de contrôle des infections avec leurs élèves. Il comprend des plans de cours téléchargeables, des jeux et des activités ainsi que des ressources telles que des vidéos et des chansons. Ce document est destiné à être utilisé comme ressource imprimable et n'est pas dans un format accessible. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- Maternelle :
- 7.3 - Adopte et discute de bonnes habitudes d’hygiène qui favorisent sa santé personnelle, familiale et communautaire
- 1re année :
- D.2.4 - Sécurité à l’école
- D2.5 - Hygiène personnelle
- 3e année :
- D2.2 - Lignes directrices de pratiques sécuritaires à l’extérieur de la salle de classe
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Littéracie en santé mentale |
Mindmasters 2
MindMasters 2 est un programme de promotion de la santé mentale qui aide les enfants à maîtriser leurs émotions grâce à la relaxation, à la pensée positive et à des techniques axées sur la pleine conscience. Il initie les enfants à ces compétences de manière amusante et appropriée à leur âge. À force de s’exercer, les enfants ont recours à ces compétences par eux‑mêmes, dans une variété de contextes et tout au long de leur vie. MindMasters 2 a été élaboré par le Réseau de santé des enfants et adolescents de l’est de l’Ontario et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Il s’agit désormais d’un programme de Santé publique Ottawa. Il est conçu à l’intention des adultes (tant les parents que les professionnels) qui l’utiliseront auprès des enfants de 4 à 9 ans. Il comprend un guide (y compris des directives, des questions de discussion et des renvois au curriculum de l’Ontario), des modèles à imprimer et des fichiers médias (pistes sonores, vidéos, chansons).
MindMasters 2 - Visionner/télécharger les documents du programme
Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- Maternelle et jardin d’enfants :
- 4.3 - Appartenance et contribution
- 4.4 - Autorégulation et bienêtre
- 1re année :
- D1.5 - Santé mentale, composante de la santé globale
- D3.3 - Pensées, émotions, actions
- 2e année :
- D1.5 - Appréciation du corps
- D1.6 - Corps et cerveau – réactions et sentiments
- D2.5 - Savoir quand demander de l’aide
- 3e année :
- D1.6 - Système cérébral de réponse au stress
- D3.4 - Facteurs externes de stress
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Santé dentaire |
Module d'éducation sur la santé dentaire
 Ce module a été développé par Santé publique Ottawa afin d’améliorer l’éducation en matière de santé dentaire offerte en milieux scolaires. Vous y trouverez des plans de leçons ainsi que des activités supplémentaires visant à éduquer les élèves au sujet d’une bonne santé dentaire. La santé dentaire est un indicateur de nombreux autres comportements liés à la santé comme les soins personnels et les habitudes alimentaires. En favorisant l’apprentissage de saines habitudes d’hygiène dentaire, nous espérons favoriser des changements positifs dans la santé globale de nos enfants. Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- Maternelle :
- 7.2 - Explore les bienfaits d’une variété d’aliments nutritifs (p. ex., collations nutritives, repas sains, mets de diverses cultures) et les façons de favoriser une alimentation saine (p. ex., choisit des aliments nutritifs pour ses repas et collations; évite les aliments allergènes)
- 7.3 - Adopte et discute de bonnes habitudes d’hygiène qui favorisent sa santé personnelle, familiale et communautaire
- 1e année :
- D1.1 - Alimentation pour un corps et un esprit sains
- D2.5 - Hygiène personnelle
- 2e année :
- D1.5 - Appréciation du corps
- D2.2 - Choix de nourriture (repas et collations)
- D2.4 - Hygiène dentaire
- 3e année :
- D2.1 - Hygiène dentaire, alimentation
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Vie active |
Actif pour la vie
 Actif pour la vie offre des ressources pour le développement de la littératie physique.
Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- Maternelle :
- 3.2 - Manifeste la volonté de participer à de nouvelles situations d’apprentissageet s’adapte à de nouvelles situations
- 7.1 - Démontre une compréhension des effets d’un mode de vie sain et actif sur le corps et l’esprit
- 7.5 - Explique, en situation de jeu, ce qui contribue à sa joie ou à sa tristesse et en donne les raisons
- 8 - Participe activement et régulièrement à diverses activités qui requièrent l’application des concepts du mouvement
- 9 - Développe ses habiletés motrices et applique les concepts du mouvement de différentes façons et dans divers contextes
- 1ère, 2e et 3e année :
- B1 - Participer activement et régulièrement à une large gamme d’activités physiques, en cherchant des façons d’inclure ces activités dans son quotidien.
- B2 - Utiliser des concepts de la condition physique et des pratiques qui font valoir l’importance de l’activité physique pour une vie active et saine.
- B3 - Faire preuve d’un comportement responsable afin d’assurer sa sécurité et la sécurité des autres lors d’activités physiques.
- C1- Mettre en pratique des habiletés motrices ainsi que des concepts du mouvement pour répondre aux exigences de base d’une variété d’activités physiques.
- C2 - Mettre en pratique des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa participation et sa performance dans une variété d’activités physiques, tout en utilisant ses connaissances des composantes de ces activités.
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4e année
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Alimentation saine |
Bouchées brillantes
 Bouchées brillantes a été développé par les diététistes en santé publique de l'Ontario (ODPH) pour améliorer le bien-être des élèves. Les enseignants et autres leaders à l'école peuvent utiliser les ressources disponibles pour animer des cours et des programmes. BrightBites peut vous aider à :
- Offrir un environnement de classe sain
- Offrir des occasions pratiques de développer la littératie alimentaire
- Aider les élèves à développer des relations saines avec la nourriture
- Utilisez le Guide alimentaire canadien
Plans de leçons Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Nutriments
- D2.1 - Habitudes alimentaires personnelles
- D3.1 - Choix alimentaires plus sains dans des contextes variés
Freggie Tales
 Le programme Freggie Tales pour les enfants visant à encourager la consommation de fruits et de légumes frais. Comprend des plans de cours et des jeux en ligne interactifs. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Nutriments
- D2.1 - Habitudes alimentaires personnelles
- D3.1 - Choix alimentaires plus sains dans des contextes variés
Habilo Médias : Publicité et consommation
 Habilo Médias offre des plans de leçons et ressources pour les enseignants afin d'éduquer les élèves sur la compréhension de la publicité alimentaire et comment cela peut influencer leurs choix alimentaires. Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Nutriments
- D2.1 - Habitudes alimentaires personnelle
- D3.1 - Choix alimentaires plus sains dans des contextes varies
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Anaphylaxie et allergies alimentaires |
Tout sur l'allergie alimentaire
 Ce programme par Allergies Alimentaires Canada offre aux enseignants une vue d’ensemble de l’allergie alimentaire et de l’anaphylaxie, et de la façon d’être un allié des allergies alimentaires. Comprend des modules, des guides, des activités, des ressources d'évaluation et des expériences d'apprentissage guidées. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Nutriments
- D1.3 - Intimidation, abus et comportements non consensuels
- D2.1 - Habitudes alimentaires personnelles
- D2.2 - Décisions concernant la sécurité, détermination des risques
- D2.5 - Choix sains pour la santé mentale
- D3.1 - Choix alimentaires plus sains dans des contextes variés
- D3.3 - Gestion du stress (cognitif, comportemental)
Le programme « All about food allergy » est conçu dans un souci d'intégration interdisciplinaire du curriculum afin que le programme soit une ressource simple et prête à l'emploi qui coche plusieurs exigences de normes d'apprentissage. En choisissant d'enseigner les quatre modules de ce programme, de nombreux résultats multidisciplinaires seront atteints. Les liens au curriculum (en anglais seulement) fournissent des détails supplémentaires sur les objectifs du curriculum abordés dans ce programme, par niveau scolaire et par région. |
Dévelopment de la personne humaine et santé sexuelle |
Ce module doit être utilisée avec le guide de l’animateur. Il fournit à l’enseignant ou l'éducateur une leçon sur un éventail de sujets en matière du développement de la personne, y compris l'hygiène, les changements physiques, émotionnels et sociaux pendant la puberté, le concept de soi et la sécurité en ligne. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.5 - Puberté – changements physiques; impacts émotionnels et sociaux
- D2.4 - Puberté – hygiène personnelle
- D1.2 - Utilisation sécuritaire de la technologie
- D1.3 - Intimidation, abus et comportements non consensuels
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Litéracie en santé mentale |
Transitions saines
 Transitions saines est un programme visant à promouvoir la santé mentale chez les jeunes personnes adolescentes tout en répondant aux attentes du curriculum de l’Ontario. Grâce à des activités interactives, à des vidéos et à des discussions de groupe, les élèves développeront des compétences et des comportements favorisant la bonne santé mentale et la résilience, et ils apprendront comment demander de l’aide et où l’obtenir.
Transitions saines offre deux séances à l’intention des élèves de la 4e année. Pour chacune d’elles sont proposés un aperçu détaillé, des instructions, des feuilles de travail pour les élèves et un module PowerPoint facultatif.
- Séance 1 : Gérer son stress
- Séance 2 : Émotions et stigmatisation
*Ces documents sont destinés à servir de ressources imprimées ou dans le cadre de présentations en salle de classe et ne sont pas dans un format accessible.
Allons-y! 4e année : Guide de l’animateur 4e année : Feuilles d’activités pour élèves 4e année : PowerPoint
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- 4e année :
- D2.5 - Faire des choix qui ont une incidence positive sur sa santé mentale
- D3.3 - Gestion du stress (cognitif, comportemental)
- 5e année :
- D1.1 - Services de soutien - prévention des blessures, intimidation, situations d'urgence, d'abus et de violence
- D2.6 - Comment venir en aide et savoir quand demander de l'aide
- D3.4 - Sensibilisation à la stigmatisation
Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne. |
Santé dentaire |
Module d'éducation sur la santé dentaire
 Ce module a été développé par Santé publique Ottawa afin d’améliorer l’éducation en matière de santé dentaire offerte en milieux scolaires. Vous y trouverez des plans de leçons ainsi que des activités supplémentaires visant à éduquer les élèves au sujet d’une bonne santé dentaire. La santé dentaire est un indicateur de nombreux autres comportements liés à la santé comme les soins personnels et les habitudes alimentaires. En favorisant l’apprentissage de saines habitudes d’hygiène dentaire, nous espérons favoriser des changements positifs dans la santé globale de nos enfants. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Nutriments
- D2.1 - Habitudes alimentaires personnelles
- D2.4 - Puberté – hygiène personnelle
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Santé liée à l'utilisation de substances, dépendance et comportements associés |
Le tabagisme et le vapotage
 Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon sur le sujet général du tabac, les substances présentes dans les produits du tabac et de vapotage, les méthodes de consommation, la nicotine, la dépendance, les effets à court et à long terme de la fumée primaire et secondaire sur la santé. Le rétablissement, la réduction des méfaits et la stigmatisation sont également abordés.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.4 - Usage du tabac et vapotage
- D2.3 - Décisions concernant l’usage du tabac et le vapotage
- D3.2 - Effets à court et à long terme de l’usage du tabac (fumer, vapoter)
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5e année
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Alimentation saine |
Bouchées brillantes
 Bouchées brillantes a été développé par les diététistes en santé publique de l'Ontario (ODPH) pour améliorer le bien-être des élèves. Les enseignants et autres leaders à l'école peuvent utiliser les ressources disponibles pour animer des cours et des programmes. BrightBites peut vous aider à :
- Offrir un environnement de classe sain
- Offrir des occasions pratiques de développer la littératie alimentaire
- Aider les élèves à développer des relations saines avec la nourriture
- Utilisez le Guide alimentaire canadien
Plans de leçons
Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D2.1 - Valeur nutritionnelle, information fournie sur l’emballage et les étiquettes
- D3.1 - Influence des médias – choix alimentaires
Freggie Tales
 Le programme Freggie Tales pour les enfants visant à encourager la consommation de fruits et de légumes frais. Comprend des plans de cours et des jeux en ligne interactifs. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D2.1 - Valeur nutritionnelle, information fournie sur l’emballage et les étiquettes
- D3.1 - Influence des médias – choix alimentaires
Habilo Médias : Publicité et consommation
 Habilo Médias offre des plans de leçons et ressources pour les enseignants afin d'éduquer les élèves sur la compréhension de la publicité alimentaire et comment cela peut influencer leurs choix alimentaires. Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D2.1 - Valeur nutritionnelle, information fournie sur l’emballage et les étiquettes
- D3.1 - Influence des médias – choix alimentaires
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Anaphylaxie et allergies alimentaires |
Tout sur l'allergie alimentaire
 Ce programme par Allergies Alimentaires Canada offre aux enseignants une vue d’ensemble de l’allergie alimentaire et de l’anaphylaxie, et de la façon d’être un allié des allergies alimentaires. Comprend des modules, des guides, des activités, des ressources d'évaluation et des expériences d'apprentissage guidées. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Services de soutien – prévention des blessures, intimidation, situations d’urgence, d’abus et de violence
- D2.1 - Valeur nutritionnelle, information fournie sur l’emballage et les étiquettes
- D2.2 - Stratégies – situations menaçantes
- D2.4 - Concept de soi, orientation sexuelle
- D2.5 - Stress émotionnel, interpersonnel – puberté
- D2.6 - Venir en aide, savoir quand demander de l’aide
- D3.4 - Sensibilisation à la stigmatisation
Le programme « All about food allergy » est conçu dans un souci d'intégration interdisciplinaire du curriculum afin que le programme soit une ressource simple et prête à l'emploi qui coche plusieurs exigences de normes d'apprentissage. En choisissant d'enseigner les quatre modules de ce programme, de nombreux résultats multidisciplinaires seront atteints. Les liens au curriculum (en anglais seulement) fournissent des détails supplémentaires sur les objectifs du curriculum abordés dans ce programme, par niveau scolaire et par région. |
Dévelopment de la personne humaine et santé sexuelle |
La puberté
 Ce module doit être utilisée avec le guide de l’animateur. Il fournit à l’enseignant ou l'éducateur une leçon sur un éventail de sujets en matière du développement de la personne, y compris les changements physiques, émotionnels et sociaux pendant la puberté, le concept de soi, les systèmes reproducteurs, les menstruations et la spermatogenèse, la conception et la sécurité en ligne.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.3 - Appareil reproducteur
- D1.4 - Cycle menstruel et spermatogenèse
- D2.4 - Concept de soi, orientation sexuelle
- D2.5 - Stress émotionnel, interpersonnel – puberté
Les système reproducteurs : fiches d'activités
 Ces fiches d’activités d’étiquetage peuvent être utilisées par les éducateurs lorsqu’ils enseignent le développement de la personne et l’anatomie reproductive.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.3 - Appareil reproducteur
Questions fréquemment posées par les élèves
 Une liste de questions fréquemment posées par les élèves, sélectionnées par le personnel infirmier, sur des sujets relatifs au développement de la personne et à la santé sexuelle. Les réponses contiennent des définitions, des explications détaillées ainsi que des messages clés de prévention. Vous trouverez des questions et des réponses fondées sur des données probantes sur :
- Sujets d’ordre général par rapport à la puberté et la santé sexuelle
- Le cycle menstruel, l’érection et l’éjaculation
- L’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle
- La grossesse
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Litéracie en santé mentale |
Transitions saines
 Transitions saines est un programme visant à promouvoir la santé mentale chez les jeunes personnes adolescentes tout en répondant aux attentes du curriculum de l’Ontario. Grâce à des activités interactives, à des vidéos et à des discussions de groupe, les élèves développeront des compétences et des comportements favorisant la bonne santé mentale et la résilience, et ils apprendront comment demander de l’aide et où l’obtenir.
Transitions saines offre une séance à l’intention des élèves de la 5e année. Pour chacune d’elles sont proposés un aperçu détaillé, des instructions, des feuilles de travail pour les élèves et un module PowerPoint facultatif.
- Séance 1 : Émotions et stigmatisation
*Ces documents sont destinés à servir de ressources imprimées ou dans le cadre de présentations en salle de classe et ne sont pas dans un format accessible.
Allons-y! 5e année : Guide de l’animateur 5e année : Feuilles d’activités pour élèves 5e année : PowerPoint
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Services de soutien
- D2.6 - Comment venir en aide et savoir quand demander de l’aide
- D3.4 - Sensibilisation à la stigmatisation
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Santé liée à l'utilisation de substances, dépendance et comportements associés |
L'alcool
 Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon qui couvre plusieurs domaines liés à l'alcool et à sa consommation, y compris ses effets sur le corps, la teneur en alcool, les surdoses d'alcool et d'autres risques potentiels pour la santé. Le rétablissement, la réduction des méfaits et la stigmatisation sont également abordés.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.2 - Alcool – effets à court et à long terme
- D2.3 - Stratégies de refus – consommation d’alcool, autres comportements
- D3.3 - Facteurs – consommation ou non d’alcool et de cannabis
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6e année
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Alimentation saine |
Bouchées brillantes
 Bouchées brillantes a été développé par les diététistes en santé publique de l'Ontario (ODPH) pour améliorer le bien-être des élèves. Les enseignants et autres leaders à l'école peuvent utiliser les ressources disponibles pour animer des cours et des programmes. BrightBites peut vous aider à :
- Offrir un environnement de classe sain
- Offrir des occasions pratiques de développer la littératie alimentaire
- Aider les élèves à développer des relations saines avec la nourriture
- Utilisez le Guide alimentaire canadien
Plans de leçons Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D2.1 - Alimentation saine – facteurs d’influence
- D2.2 - Signes de faim, de soif et de satiété et bonnes habitudes
- D3.1 - Bienfaits – alimentation saine et vie active
Freggie Tales
 Le programme Freggie Tales pour les enfants visant à encourager la consommation de fruits et de légumes frais. Comprend des plans de cours et des jeux en ligne interactifs. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D2.1 - Alimentation saine – facteurs d’influence
- D2.2 - Signes de faim, de soif et de satiété et bonnes habitudes
- D3.1 - Bienfaits – alimentation saine et vie active
Habilo Médias : Publicité et consommation
 Habilo Médias offre des plans de leçons et ressources pour les enseignants afin d'éduquer les élèves sur la compréhension de la publicité alimentaire et comment cela peut influencer leurs choix alimentaires. Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D2.1 - Alimentation saine – facteurs d’influence
- D2.2 - Signes de faim, de soif et de satiété et bonnes habitudes
- D3.1 - Bienfaits – alimentation saine et vie active
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Anaphylaxie et allergies alimentaires |
Tout sur l'allergie alimentaire
 Ce programme par Allergies Alimentaires Canada offre aux enseignants une vue d’ensemble de l’allergie alimentaire et de l’anaphylaxie, et de la façon d’être un allié des allergies alimentaires. Comprend des modules, des guides, des activités, des ressources d'évaluation et des expériences d'apprentissage guidées. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Bienfaits de l’inclusion, du respect et du fait d’être accueillant
- D1.4 - Soutien – aide professionnelle
- D1.5 - Faire des liens entre pensées, émotions et actions
- D2.1 - Alimentation saine – facteurs d’influence
- D2.3 - Interactions sociales positives, gestion des conflits
- D2.5 - Changements physiques à la puberté, relations saines
- D2.6 - Choix judicieux, consentement
- D3.2 - Responsabilités, risques – soin pour soi et les autres
- D3.3 - Stéréotypes et idées préconçues
Le programme « All about food allergy » est conçu dans un souci d'intégration interdisciplinaire du curriculum afin que le programme soit une ressource simple et prête à l'emploi qui coche plusieurs exigences de normes d'apprentissage. En choisissant d'enseigner les quatre modules de ce programme, de nombreux résultats multidisciplinaires seront atteints. Les liens au curriculum (en anglais seulement) fournissent des détails supplémentaires sur les objectifs du curriculum abordés dans ce programme, par niveau scolaire et par région. |
Dévelopment de la personne humaine et santé sexuelle |
La puberté
 Ce module doit être utilisée avec le guide de l’animateur. Il fournit à l’enseignant ou l'éducateur une leçon sur un éventail de sujets en matière du développement de la personne, y compris les changements physiques, émotionnels et sociaux pendant la puberté, le concept de soi, les systèmes reproducteurs, les menstruations et la spermatogenèse, la conception, la sexualité. médias explicites et sécurité en ligne. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.3 - Médias à contenu sexuellement explicite
- D2.5 - Changements physiques à la puberté, relations saines
- D2.6 - Choix judicieux, consentement
- D1.4 - Soutien – aide professionnelle
Questions fréquemment posées par les élèves
 Une liste de questions fréquemment posées par les élèves, sélectionnées par le personnel infirmier, sur des sujets relatifs au développement de la personne et à la santé sexuelle. Les réponses contiennent des définitions, des explications détaillées ainsi que des messages clés de prévention. Vous trouverez des questions et des réponses fondées sur des données probantes sur :
- Sujets d’ordre général par rapport à la puberté et la santé sexuelle
- Le cycle menstruel, l’érection et l’éjaculation
- L’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle
- La grossesse
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Litéracie en santé mentale |
Transitions saines
 Transitions saines est un programme visant à promouvoir la santé mentale chez les jeunes personnes adolescentes tout en répondant aux attentes du curriculum de l’Ontario. Grâce à des activités interactives, à des vidéos et à des discussions de groupe, les élèves développeront des compétences et des comportements favorisant la bonne santé mentale et la résilience, et ils apprendront comment demander de l’aide et où l’obtenir.
Transitions saines offre deux séances à l’intention des élèves de la 6e année. Pour chacune d’elles sont proposés un aperçu détaillé, des instructions, des feuilles de travail pour les élèves et un module PowerPoint facultatif.
- Séance 1 : Pensées, sentiments et actions
- Séance 2 : La communication
*Ces documents sont destinés à servir de ressources imprimées ou dans le cadre de présentations en salle de classe et ne sont pas dans un format accessible.
Allons-y! 6e année : Guide de l’animateur 6e année : Feuilles d’activités pour élèves 6e année : PowerPoint
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Bienfaits de l’inclusion, du respect et de l’acceptation
- D1.4 - Soutien – aide professionnelle
- D1.5 - Établir des liens entre ses pensées, ses émotions et ses actions
- D2.3 - Interactions sociales positives, gestion des conflits
Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne. |
Santé liée à l'utilisation de substances, dépendance et comportements associés |
Le cannabis
Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon qui couvre plusieurs domaines liés au cannabis. Ceci inclut le sujet général du cannabis, les méthodes de consommation, le THC vs le CBD, la dépendance, les effets sur le corps et autres risques pour la santé. Le rétablissement, la réduction des méfaits et la stigmatisation sont également abordés.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.2 - Effets – cannabis, drogues
- D2.4 - Stratégies – choix judicieux, influence, alcool, tabac, cannabis
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De la 7e à la 8e année
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Alimentation saine |
Bouchées brillantes
 Bouchées brillantes a été développé par les diététistes en santé publique de l'Ontario (ODPH) pour améliorer le bien-être des élèves. Les enseignants et autres leaders à l'école peuvent utiliser les ressources disponibles pour animer des cours et des programmes. BrightBites peut vous aider à :
- Offrir un environnement de classe sain
- Offrir des occasions pratiques de développer la littératie alimentaire
- Aider les élèves à développer des relations saines avec la nourriture
- Utilisez le Guide alimentaire canadien
7e année-plans de leçons 8e année-plans de leçons Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- 7e année :
- D2.1 - Habitudes alimentaires et problèmes de santé
- D3.1 - Choix alimentaires – facteurs personnels et externes
- 8e année :
- D2.1 - Habitudes alimentaires
- D3.1 - Promotion – alimentation saine
Plans de leçons de Growing Chefs! Ontario
 Plans de leçons de Growing Chefs! Ontario, activités et ressources liés au programme scolaire pour les enseignants et les élèves à domicile. Ces nouveaux chefs en croissance ! Les plans de leçons sont conçus pour offrir des moyens sûrs de continuer à apprendre sur les aliments pendant que les enseignants et les élèves naviguent à la maison et dans des structures d'apprentissage adaptées à l'école tout en aidant les élèves à répondre aux attentes d'apprentissage citées dans le curriculum des écoles élémentaires de l'Ontario. Plan de leçons : le français suit l’anglais Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- 7e année :
- D2.1 - Habitudes alimentaires et problèmes de santé
- D3.1 - Choix alimentaires – facteurs personnels et externes
- 8e année :
- D2.1 - Habitudes alimentaires
- D3.1 - Promotion – alimentation saine
Habilo Médias : Publicité et consommation
 Habilo Médias offre des plans de leçons et ressources pour les enseignants afin d'éduquer les élèves sur la compréhension de la publicité alimentaire et comment cela peut influencer leurs choix alimentaires. Attentes du programme de la maternelle et du jardin d'enfants et du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
7e année :
- D3.1 - Choix alimentaires – facteurs personnels et externes
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Développement de la personne et santé sexuelle
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Module PowerPoint et guide de l’animateur sur la santé sexuelle (7e année)
Ce module doit être utilisée avec le guide de l’animateur. Il fournit à l’enseignant ou l'éducateur une leçon sur un éventail de sujets en matière de santé sexuelle, y compris le consentement, la prévention de la grossesse, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la sécurité en ligne.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- D1.1 - Sécurité personnelle et prévention des blessures
- D1.3 - Retarder l’activité sexuelle
- D1.4 - Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
- D1.5 - Les ITSS et la prévention de la grossesse
- D2.4 - Santé sexuelle et prise de décisions
Module PowerPoint et guide de l’animateur sur la santé sexuelle (8e année)
Ce module doit être utilisée avec le guide de l’animateur. Il fournit à l’enseignant ou l'éducateur une leçon sur un éventail de sujets en matière de santé, y compris l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, le concept de soi, le consentement, la prévention de la grossesse, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et la sécurité en ligne.
- D1.4 - Décisions concernant l’activité sexuelle; soutiens
- D1.4 - Identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle et concept de soi
- D2.3 - Considérations et compétences en matière de prise de décisions
- D3.3 - Relations et intimité
Questions fréquemment posées par les élèves

Une liste de questions fréquemment posées par les élèves, sélectionnée par le personnel infirmier, sur des sujets relatifs au développement de la personne et à la santé sexuelle. Les réponses contiennent des définitions, des explications détaillées ainsi que des messages clés de prévention.
Vous trouverez des questions et des réponses fondées sur des données probantes sur :
- Sujets d’ordre général par rapport à la puberté et la santé sexuelle
- Le cycle menstruel, l’érection et l’éjaculation
- L’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle
- Le sexe, la grossesse et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
- Les méthodes de contraception et de barrière
Questions fréquemment posées par les enseignants et éducateurs
Une liste questions fréquemment posées par les enseignants et éducateurs en lien avec l’enseignement du développement de la personne et la santé sexuelle. Les questions et les réponses contiennent de l’information sur :
- L’application d’un langage inclusif
- Où référer les élèves et les parents pour plus de renseignements
- Où commander des condoms gratuits
Le jeu de condom
Le jeu de condom est une activité scolaire engageante; les élèves doivent placer dans le bon ordre les étapes à suivre pour mettre correctement un condom externe.
- D1.5 - Les ITSS et la prévention de la grossesse
Vidéo - Comprendre la conception
Cette vidéo fournit une explication visuelle claire du processus de conception, étape par étape. Cette vidéo peut être utilisée seule et est également intégrée à la présentation sur la santé sexuelle.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
-
Le sujet de la conception est introduit en 5e année dans le Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario. Il est toutefois recommandé de revoir la matière et de répéter l’information, car les connaissances sur la conception et le déroulement d’une grossesse fournissent aux élèves des renseignements que certains peuvent trouver utiles avant d’explorer les objectifs du Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario sur le développement de la personne, la santé sexuelle et la prise de décisions.
Vidéo - Comprendre le cycle menstruel
Cette vidéo fournit une explication visuelle claire du cycle menstruel, étape par étape. Cette vidéo peut être utilisée seule et est également intégrée au module sur la santé sexuelle.
- Le cycle menstruel est introduit en 5e année dans le Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario. Il est toutefois recommandé de revoir la matière et de répéter l’information, car ce concept fondamental fournit aux élèves des renseignements que certains peuvent trouver utiles pour accroître leurs connaissances personnelles ou avant d’explorer les objectifs du Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario sur le développement de la personne et la santé sexuelle.
Ophea - Changer de Always
Changer et Grandir de Always : Le guide de l’animateur pour les 7e et 8e années propose des plans de cours basés sur le programme d’études et des activités thématiques portant sur la santé physique, nutritionnelle et émotionnelle des adolescents, de même que de l’information précieuse sur la santé, l’hygiène et les soins corporels.
- D1 - Démontrer une compréhension des facteurs qui contribuent au développement sain de la personne
- D2 - Démontrer la capacité de mettre en œuvre ses connaissances en matière de santé et ses habiletés émotionnelles sociales afin de prendre des décisions éclairées et de poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être
- D3 - Démontrer la capacité d’établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé, son bien-être et sur la santé et le bien-être des autres.
Vidéos - Démonstrations de méthodes de barrière
*Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.
Vidéo - Comprendre le consentement
Cette vidéo d’une durée de trois minutes sur le consentement de Teaching Sexual Health* est conçue pour aider les enseignants et éducateurs qui souhaitent expliquer le consentement à leurs élèves.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- 7e année :
- D1.3 - Retarder l’activité sexuelle (la notion de consentement, l’âge légal du consentement et la manière dont le consentement est communiqué)
- D2.4 - Santé sexuelle et prise de décisions
- 8e année :
- D1.4 - Décisions concernant l’activité sexuelle; soutiens
- D2.3 - Considérations et compétences en matière de prise de décisions
*Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.
Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne.
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Littératie en santé mentale |
RéseauAdo
 RéseauAdo est un organisme de promotion et d'intervention en santé mentale destiné aux jeunes et qui propose des ateliers aux élèves de la 7e à la 12e année, en mettant l'accent sur la littératie en santé mentale. Leurs animateurs jeunesse sont formés pour identifier et connecter les jeunes à risque aux soutiens appropriés en matière de santé mentale. Les ateliers en personne comprennent :
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Bien-être : Nous avons tous une santé mentale, et la santé mentale est toute aussi importante pour notre bien-être que la santé physique. Les objectifs de cet atelier visent à apporter les jeunes à comprendre leur santé mentale, à comprendre la stigmatisation associée à la santé mentale, apprendre ce qu'ils peuvent faire s'ils remarquent des changements dans leur santé mentale et où demander de l'aide.
-
StressMOINS : Nous sommes tous confrontés au stress dans notre vie, et le stress peut être accablant. Cet atelier explique ce qu'est le stress et son but, comment remarquer les signes de détresse et apprendre à faire face et à trouver des ressources utiles pour gérer le stress.
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Aider un(e) ami(e) : Les recherches du RéseauAdo ont montré que les jeunes sont plus susceptibles de parler de leurs problèmes de santé mentale à d'autres jeunes lorsqu'ils parlent à quelqu'un. Les objectifs de cette présentation visent à ce que les jeunes remarquent des changements chez leurs amis, soient plus à l'aise pour vérifier la santé mentale d'un ami et apprennent des façons de connecter un ami qui éprouve des difficultés à des ressources appropriées.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
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7e année :
- D1.2 - Ressources – santé mentale
- D1.6 - Santé mentale, maladie mentale
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8e année :
- D2.4 - Routine et habitudes de santé mentale
- D3.4 - Points de vue sociétaux, stigmatisation
Infographie sur la santé mentale (SCDSEO 2021)
 Le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) est menée tous les deux ans depuis 1977 par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). CAMH a administré le sondage auprès des élèves de l’Ontario de la 7e à la 12e année au cours de l’année scolaire 2020-2021, et l’équipe d’épidémiologie de SPO a analysé les données locales. Le rapport 2021 met en lumière les défis auxquels de nombreux jeunes ont été confrontés pendant la pandémie de COVID-19, mais également la résilience et la capacité de nombreux jeunes de notre communauté à s'adapter à des défis sans précédent. Cette infographie présente certaines des principales conclusions du SCDSEO pour les jeunes d'Ottawa. Pour un rapport plus détaillé, consultez l’État de la santé mentale, des dépendances et de la santé liée à la consommation de substances parmi les élèves d’Ottawa pendant la pandémie de COVID-19 Des informations mises à jour pour l’année 2023 seront bientôt disponibles.
Infographie : Besoin de parler

Le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l'Ontario (SCDSEO) de 2021 a révélé que 42% des élèves d'Ottawa de la 7e à la 12e année ont indiqué vouloir parler à quelqu'un d'un problème de santé mentale ou émotionnelle, mais ne savaient pas vers qui se tourner.
L'infographie Besoin de parler a été créée pour répondre aux données indiquant que les jeunes ne savent pas à qui parler lorsqu'ils ont besoin d'aide.
Cette infographie fournit des informations précieuses aux enfants, aux jeunes et aux familles, notamment des lignes d'assistance téléphonique, des services et des options de counseling disponibles pour soutenir leur santé mentale et leur bien-être.
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Santé liée à l'utilisation de substances, dépendance et comportements associés |
Module PowerPoint et guide de l'animateur sur le vapotage
Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'enseignant ou l'éducateur une leçon qui couvre plusieurs domaines liés au vapotage et à son utilisation, y compris les tactiques de marketing auprès des jeunes et les risques potentiels pour la santé. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :
- 7e année :
- D1.2 - Ressources – santé mentale, usage problématique de substances
- D3.2 - Conséquences – usage problématique de substances et comportements de dépendance
- 8e année :
- D1.3 - Signes précurseurs, conséquences
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De la 9e à la 12e année |
Développement de la personne et santé sexuelle
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Les relations saines
Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon sur les relations saines, y compris le concept de soi et l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre, le consentement, la sécurité en ligne, etc.
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9e année :
- C1.2 - Avantages et risques de la technologie
- C1.5 - Identité et orientation sexuelles – facteurs
- C2.2 - Relations saines – habiletés et stratégies
- C2.3 - Réfléchir à l’avance sur la santé sexuelle, le consentement et les limites personnelles
- 10e année :
- C2.5 - Sexualité saine – facteurs qui influencent les décisions personnelles
- C3.4 - Sexualité – idées préconçues
- C3.5 - Répercussions – relation intime
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12e année :
- C3.4 - Types de relations - stéréotypes
Une revue des systèmes reproducteurs
Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon proposant une révision des systèmes reproducteurs. Ce module passe également en revue la conception et le cycle menstruel.
Le sujet de la conception est introduit en 5e année dans le Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario. Il est toutefois recommandé de revoir la matière et de répéter l’information, car les connaissances sur la conception et le déroulement d’une grossesse fournissent aux élèves des renseignements que certains peuvent trouver utiles avant d’explorer les objectifs du Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario sur le développement de la personne, la santé sexuelle et la prise de décisions.
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11e année :
- C2.3 - Santé reproductive
Les infections transmissibles sexuellement et/ou par le sang (ITSS)
Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon sur les relations saines, y compris le concept de soi et l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre, le consentement, la sécurité en ligne, etc.
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9e année :
- C1.4 - Méthodes pour prévenir une grossesse non désirée et les infections transmises sexuellement
La prévention de grossesse et des infections transmissibles sexuellement et/ou par le sang (ITSS)
Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon sur la prévention de la grossesse et des ITSS, y compris l'abstinence, les méthodes barrières, les méthodes hormonales, la vaccination et les contraceptifs d'urgence. Le module comprend également des démonstrations vidéo sur la façon d’utiliser correctement les méthodes barrières.
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9e année :
- C1.4 - Méthodes pour prévenir une grossesse non désirée et les infections transmises sexuellement
- 11e année :
- C2.3 - Santé reproductive
Vidéo - Comprendre la conception
Cette vidéo fournit une explication visuelle claire du cycle menstruel, étape par étape. Cette vidéo peut être utilisée seule et est également intégrée au module sur la santé sexuelle.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- Le sujet de la conception est introduit en 5e année dans le Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario. Il est toutefois recommandé de revoir la matière et de répéter l’information, car les connaissances sur la conception et le déroulement d’une grossesse fournissent aux élèves des renseignements que certains peuvent trouver utiles avant d’explorer les objectifs du Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario sur le développement de la personne, la santé sexuelle et la prise de décisions.
Vidéo - Comprendre le cycle menstruel
Cette vidéo fournit une explication visuelle claire du cycle menstruel, étape par étape. Cette vidéo peut être utilisée seule et est également intégrée au module sur la santé sexuelle.
- Le cycle menstruel est introduit en 5e année dans le Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario. Il est toutefois recommandé de revoir la matière et de répéter l’information, car ce concept fondamental fournit aux élèves des renseignements que certains peuvent trouver utiles pour accroître leurs connaissances personnelles ou avant d’explorer les objectifs du Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario sur le développement de la personne et la santé sexuelle.
Questions fréquemment posées par les élèves
Une liste de questions fréquemment posées par les élèves, sélectionnée par le personnel infirmier, sur des sujets relatifs au développement de la personne et à la santé sexuelle. Les réponses contiennent des définitions, des explications détaillées ainsi que des messages clés de prévention.
Vous trouverez des questions et des réponses fondées sur des données probantes sur :
-
Sujets d’ordre général par rapport à la puberté et la santé sexuelle
-
Le cycle menstruel, l’érection et l’éjaculation
-
L’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle
-
Le sexe, la grossesse et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
Questions fréquemment posées par les enseignants et éducateurs
Une liste questions fréquemment posées par les enseignants et éducateurs en lien avec l’enseignement du développement de la personne et la santé sexuelle. Les questions et les réponses contiennent de l’information sur :
- L’application d’un langage inclusif
- Où référer les élèves et les parents pour plus de renseignements
- Où commander des condoms gratuits
Le jeu de condom
Le jeu de condom est une activité scolaire engageante; les élèves doivent placer dans le bon ordre les étapes à suivre pour mettre correctement un condom externe.
- 9e année : C1.4 - Prévenir la grossesse et les ITS
Vidéos : Démonstrations de méthodes de barrière
Ces démonstrations vidéos de durée de deux à quatre minutes tirées de Teaching Sexual Health* sont conçues pour aider les enseignants et éducateurs qui souhaitent présenter des démonstrations de méthodes de barrière à leurs élèves.
Consultez Le sexe intelligent pour trouver de plus amples renseignements sur la manière d’obtenir gratuitement des condoms externes, des condoms internes et des digues dentaires.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- 9e année : C1.4 - Prévention de la grossesse et des ITS
- 11e année : C2.3 - Santé génésique et sexuelle; mesures de santé proactives
*Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.
Vidéo : Comprendre le consentement
Cette vidéo d’une durée de trois minutes sur le consentement de Teaching Sexual Health* est conçue pour aider les enseignants et éducateurs qui souhaitent expliquer le consentement à leurs élèves.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- 9e année : C2.3 - Penser à l’avance la santé sexuelle, le consentement et les limites personnelles
- 10e année : C2.5 - Prise de décision, communication, sexualité saine
- 11e année : C3.4 - Compétences pour faire face à des situations stressantes
- 12e année : C1.3 - Compétences et stratégies pour faire évoluer les relations
* Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français. Guide des relations amoureuses saines
- 9e année : C2.2 - Relations – compétences et stratégies
- 10e année : C3.5 - Relations – effets sur soi et sur les autres
- 12e année : C1.3 - Compétences et stratégies pour faire évoluer les relations
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Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.
Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne.
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Littéracie en santé mentale |
temps d'EN parler - Guide d'activité pour les jeunes
 La série temps D’EN parler a été conçue pour aider les gens à avoir des conversations importantes et à prendre des mesures pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être. Les enseignants et éducateurs sont encouragés d’utiliser les vidéos et les Guides d'activités et prendre le temps D’EN parler. Nous espérons que les vidéos et les activités aiderons les enseignants, éducateurs et jeunes à acquérir un nouveau de confort pour discuter la santé mentale, à découvrir des moyens d’améliorer la santé mentale ainsi que de savoir où aller chercher de l’aide et des ressources sur la santé mentale.
Guides et vidéos
Guide complet
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- 9e année :
- C2.2 - Relations saines – habiletés et stratégies
- C3.2 - Signes et symptômes – problèmes de santé mentale
- C3.3 - Contrer l’intimidation et le harcèlement
- 10e année :
- C1.1 - Facteurs positifs – santé mentale et bien-être émotionnel
- C3.5 - Répercussions – relation intime
- 11e année :
- C1.4 - Maladies mentales et comportements de dépendance
- C3.4 - Habiletés – situations stressante
- C3.5 - Troubles mentaux et élimination des préjugés
- 12e année :
- C2.3 - Résilience – facteurs
Parlons du racisme
 Le racisme est un problème de santé publique qui se pose dans le monde entier. Le guide Parlons du racisme traitera de ces sujets :
- les effets du racisme sur la santé
- comment vous pouvez être un allié
- comment vous pouvez entamer la conversation avec vos jeunes
Guides et vidéos
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- 9e année :
- C3.3 - Contrer l’intimidation et le harcèlement
- 10e année :
- C1.1 - Facteurs positifs – santé mentale et bien-être émotionnel
- C2.3 - Résolution de conflits
- 11e année :
- C3.3 - Comportements préventifs – comportements de dépendance
- C3.4 - Habiletés – situations stressantes
- 12e année :
- C2.2 - Formes de violence et prévention
- C3.2 - Violence, harcèlement et abus – ressources et appuis
RéseauAdo
 RéseauAdo est un organisme de promotion et d'intervention en santé mentale destiné aux jeunes et qui propose des ateliers aux élèves de la 7e à la 12e année, en mettant l'accent sur la littératie en santé mentale. Leurs animateurs jeunesse sont formés pour identifier et connecter les jeunes à risque aux soutiens appropriés en matière de santé mentale. Les ateliers en personne comprennent :
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Bien-être : Nous avons tous une santé mentale, et la santé mentale est toute aussi importante pour notre bien-être que la santé physique. Les objectifs de cet atelier visent à apporter les jeunes à comprendre leur santé mentale, à comprendre la stigmatisation associée à la santé mentale, apprendre ce qu'ils peuvent faire s'ils remarquent des changements dans leur santé mentale et où demander de l'aide.
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StressMOINS : Nous sommes tous confrontés au stress dans notre vie, et le stress peut être accablant. Cet atelier explique ce qu'est le stress et son but, comment remarquer les signes de détresse et apprendre à faire face et à trouver des ressources utiles pour gérer le stress.
-
Aider un(e) ami(e) : Les recherches du RéseauAdo ont montré que les jeunes sont plus susceptibles de parler de leurs problèmes de santé mentale à d'autres jeunes lorsqu'ils parlent à quelqu'un. Les objectifs de cette présentation visent à ce que les jeunes remarquent des changements chez leurs amis, soient plus à l'aise pour vérifier la santé mentale d'un ami et apprennent des façons de connecter un ami qui éprouve des difficultés à des ressources appropriées.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
-
9e année :
- C3.2 - Signes et symptômes – problèmes de santé mentale
-
10e année :
- C1.1 - Facteurs positifs – santé mentale et bien-être émotionnel
-
11e année :
- C3.4 - Habiletés – situations stressantes
- C3.5 - Troubles mentaux et élimination des préjugés
-
12e année :
- C2.3 - Résilience – facteurs
Infographie sur la santé mentale (SCDSEO 2021)
 Le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) est menée tous les deux ans depuis 1977 par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). CAMH a administré le sondage auprès des élèves de l’Ontario de la 7e à la 12e année au cours de l’année scolaire 2020-2021, et l’équipe d’épidémiologie de SPO a analysé les données locales. Le rapport 2021 met en lumière les défis auxquels de nombreux jeunes ont été confrontés pendant la pandémie de COVID-19, mais également la résilience et la capacité de nombreux jeunes de notre communauté à s'adapter à des défis sans précédent. Cette infographie présente certaines des principales conclusions du SCDSEO pour les jeunes d'Ottawa. Pour un rapport plus détaillé, consultez l’État de la santé mentale, des dépendances et de la santé liée à la consommation de substances parmi les élèves d’Ottawa pendant la pandémie de COVID-19 Des informations mises à jour pour l’année 2023 seront bientôt disponibles.
Infographie : Besoin de parler

Le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l'Ontario (SCDSEO) de 2021 a révélé que 42% des élèves d'Ottawa de la 7e à la 12e année ont indiqué vouloir parler à quelqu'un d'un problème de santé mentale ou émotionnelle, mais ne savaient pas vers qui se tourner.
L'infographie Besoin de parler a été créée pour répondre aux données indiquant que les jeunes ne savent pas à qui parler lorsqu'ils ont besoin d'aide.
Cette infographie fournit des informations précieuses aux enfants, aux jeunes et aux familles, notamment des lignes d'assistance téléphonique, des services et des options de counseling disponibles pour soutenir leur santé mentale et leur bien-être.
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Santé liée à l'utilisation de substances, dépendance et comportements associés |
Module PowerPoint et guide de l'animateur sur les opioïdes
Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon qui couvre le sujet général des opioïdes, du fentanyl, de la dépendance, des effets sur le corps, des signes et symptômes de surdose et de ce qu'il faut faire en cas de surdose d'opioïdes, y compris de naloxone. Le rétablissement, la réduction des méfaits et la stigmatisation sont également abordés.
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
- 9e année : C3.4 - Résister aux pressions
- 10e année : C1.2 - Usage abusif – effets sur les différents aspects de la santé
- 11e année :
- C2.2 - Relation entre comportements de dépendance et santé
- C3.3 - Comportements préventifs –comportements de dépendance
- 12e année : C1.2 - Usage de substances illégales – implications légales et préjudices
Module PowerPoint et guide de l'animateur sur le vapotage
Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'enseignant ou l'éducateur une leçon qui couvre plusieurs domaines liés au vapotage et à son utilisation, y compris les tactiques de marketing auprès des jeunes et les risques potentiels pour la santé. Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :
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Éducation spécialisée |
Développement de la personne et santé sexuelle
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Plans de cours pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation : Capacités différentes
Plans de cours tirés de Teaching Sexual Health* pour les élèves qui éprouvent des difficultés dans leur développement social et émotionnel par rapport aux élèves qui se développent normalement. Les plans de cours proposent souvent des options pour les élèves qui ont besoin d’un soutien plus important et des activités permettant aux élèves de travailler de manière plus autonome ou en petits groupes.
Exemples des sujets abordés :
- Les limites personnelles
- La sécurité personnelle
- Notre corps est privé
- Les relations
- La santé sexuelle et reproductive (ITS et contrôle des naissances)
- Les changements liés à la puberté
*Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.
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