Vaccination contre l’infection à méningocoques : Exigences relatives au Hadj et à la Omra

Dest. : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : Le 16 mai 2025
Exp. : Dre Laura Bourns, médecin-cheffe adjointe en santé publique
Objet : Vaccination contre l’infection à méningocoques : Exigences relatives au Hadj et à la Omra en Arabie saoudite

Bonjour,

Cette année, le Hadj est prévu du 4 au 9 juin 2025. La Omra est un pèlerinage islamique vers la Mecque pouvant s’effectuer à tout moment dans l’année. Les personnes qui se rendent en Arabie saoudite pour le Hadj ou la Omra ont un risque accru d’exposition aux infections à méningocoques.

En réponse au risque accru de maladie méningococcique associé à ce voyage, voici les recommandations à suivre pour la vaccination avec un vaccin Men-C-ACYW :

  • Les personnes qui se rendent en Arabie saoudite pour le Hadj ou la Omra doivent recevoir un vaccin Men-C-ACYW. Tous les voyageurs âgés de six semaines et plus et les membres de leur famille qui se rendent en Arabie saoudite pour le Hadj ou la Omra doivent être évalués. Nimenrix, Menactra et Menveo font partie des vaccins Men-C-ACYW actuellement distribués au Canada.
  • En cas de voyages dans une région qui recommande ou exige la vaccination contre le méningocoque, la revaccination avec un vaccin Men-C-ACYW est recommandée tous les trois à cinq ans pour les personnes vaccinées à six ans ou moins, et tous les cinq ans pour les personnes vaccinées à sept ans ou plus.
  • Le site Web du gouvernement du Canada offre des conseils et avertissements aux voyageurs pour l’Arabie saoudite, y compris les exigences d’entrée en matière de vaccins.

Admissibilité au vaccin Men-C-ACYW financé par l’État

Voici les personnes admissibles à recevoir un vaccin Men-C-ACYW financé par l’État :

REMARQUE : En Ontario, le vaccin Men-C-ACYW n’est pas financé par l’État aux fins de voyage.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents suivants :

Retour à la recherche de nouvelles

Bienvenue sur le nouveau site SantePubliqueOttawa.ca

Santé publique Ottawa a lancé une nouvelle version de son site Web. Pendant cette période de transition, il se peut que des liens, des liens de redirection, des documents, des pages ou certaines fonctionnalités d’affichage soient temporairement affectés.

Veuillez utiliser ce formulaire pour signaler tout problème lié au nouveau site Web. Vos commentaires nous aideront à étudier et à corriger les problèmes pendant la période de stabilisation.