Pour plus de renseignements, veuillez communiquez avec La ligne d'info-santé dentaire au 613-580-6744, poste 23510.
Trouver un dentiste
Si vous avez accès aux assurances dentaires privées ou vous êtes en mesure de payer les frais dentaires, consultez la page web de l'Association Dentaire d'Ottawa (en anglais seulement) pour trouver un dentiste près de chez vous ou appelez le 613-523-3876.
Besoins d'aide pour accéder aux soins dentaires?
Pour les enfants
Beaux sourires Ontario (BSO)
Beaux sourires Ontario (BSO) est un programme de soins dentaires gratuits qui couvre les frais de soins réguliers et d'urgence pour les enfants de 17 ans et moins.
Qui est admissible?
Les enfants et les adolescents de 17 ans et moins sont admissibles s'ils :
résident en Ontario;
font partie d'un ménage qui répond aux critères d'admissibilité selon le revenu.
Remarque : Si votre famille reçoit des prestations du programme Ontario au travail ou du programme ontarien du soutien aux personnes handicapées, vos enfants de 17 et moins sont automatiquement inscrits au programme Beaux sourires Ontario. Vous recevrez une carte de soins dentaires du programme Beaux sourires Ontario par la poste. Vous devez apporter cette carte à chaque visite dentaire.
Services couverts
Des rendez-vous réguliers à un fournisseur de soins dentaires autorisé, tel qu'un dentiste ou un hygiéniste dentaire.
Un éventail de traitements dentaires, y compris les examens, le nettoyage, les obturations et les extractions.
Appelez ServiceOntario par la ligne INFO sans frais au 1 844 296-6306 (ATS sans frais au 1 800 387-5559)
Une fois que l'inscription de votre enfant a été confirmée, vous recevrez une carte de soins dentaires du programme Beaux sourires Ontario par la poste. Vous devez présenter cette carte à chaque visite dentaire.
Comment obtenir des soins dentaires d'urgence pour mon enfant?
Si votre enfant est déjà inscrit au programme Beaux sourires Ontario, contactez votre dentiste.
Si votre enfant n'est pas inscrit au programme Beaux sourires Ontario, contactez votre dentiste pour savoir s'il participe au programme et faite un rendez-vous d'urgence.
Si votre dentiste ne participe pas au programme Beaux sourires Ontario ou que vous n'avez pas de dentiste, vous pouvez :
Consultez la page web de la Société dentaire d'Ottawa (anglais seulement) pour trouver un dentiste qui participe au programme Beaux sourire Ontario (Healthy Smiles Ontario en anglais)
Communiquez avec La ligne d'info-santé dentaire de Santé publique Ottawa au 613 -580-6744, poste 23510
Régime Canadien de Soins Dentaires
Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) aide à rendre les soins dentaires plus abordables pour les résidents du Canada admissibles. Les demandes sont maintenant acceptées pour les enfants de moins de 18 ans qui n’ont pas accès à un régime privé d'assurance dentaire.
Des soins dentaires d'urgence sont couverts pour les bénéficiaires de l'Ontario au travail. Communiquez avec La ligne d'info-santé dentaire de Santé publique Ottawa au 613 -580-6744, poste 23510 pour plus d'information.
Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)
Programme de Soutiens essentiels de santé et de services sociaux (SESSS)
Des soins dentaires d’urgence limités peuvent être offerts aux adultes et les aînés qui sont admissibles au programme Soutiens essentiels de santé et de services sociaux. Pour plus d'information et comment faire une demande, appelez le département des services sociaux et communautaires au 3-1-1 ou au 613-580-2400.
*Ces programmes couvrent les frais de dentiers pour les adultes et les aînés sous certaines conditions.
Pour les aînés
Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés (POSDA)
Le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés est un programme de soins dentaires financé par le gouvernement qui offre des services dentaires courants gratuits aux personnes âgées à faible revenu de 65 ans et plus. Pour en savoir davantage sur ce programme et comment s'inscrire, consultez ontario.ca/soinsdentairespouraines.
Régime Canadien de Soins Dentaires
Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) aide à rendre les soins dentaires plus abordables pour les résidents du Canada admissibles. Les demandes sont maintenant acceptées pour les personnes âgées de 65 ans et plus qui n’ont pas accès à un régime privé d'assurance dentaire.
Dépistages dentaires gratuits aux carrefours de santé et de bien-être de quartier
Les carrefours de santé et de bien-être de quartier sont des endroits facilement accessibles offrant des services gratuits sans rendez-vous à tous les résidents de la ville d'Ottawa. Ces carrefours offrent la possibilité de parler en personne avec le personnel de Santé publique Ottawa et de la Ville d'Ottawa au sujet de la vaccination, de la santé mentale et du bien-être, de la parentalité, de la santé dentaire et de l'aide financière. Vous trouverez ci-dessous la liste des cliniques et des services proposés.
Placez les poils de la brosse là où la gencive et la dentse rencontrent. Brossez doucement en faisant de petitscercles, puis balayez le reste de la surface de la dent.Répétez le mouvement sur la surface externe dechaque dent (côté joue).
Brossez la surface interne des dents (côté langue) enutilisant la même technique.
Pour nettoyer la surface interne des dents de devant,inclinez verticalement la brosse à dents et glissez-lavers l’extérieur, en partant de la gencive.
Brossez le dessus des dents (surfaces servant à lamastication) dans un mouvement de va-et-vient.
Brossez la langue doucement de l’arrière vers l’avant.
Conseils pratiques
Choisissez une petite brosse à dents à poils souples qui se déplacera facilement dans votre bouche.
Utilisez une petite quantité de pâte dentifrice au fluor, pas plus gros que la grosseur d’un pois.
Brossez-vous les dents deux fois par jour, le matin et avant le coucher.
Brossez doucement pendant deux à trois minutes; évitez de frotter vigoureusement.
Après l’avoir utilisée, rincez la brosse à dents et laissez-la sécher à l’air.·
Utilisez une nouvelle brosse à dents tous les trois mois. Remplacez-la plus tôt si vous êtes malade ou si les poils sont usés.
Passez la soie dentaire une fois par jour.
Voyez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire régulièrement.
Technique pour passer la soie dentaire
Mesurez et coupez un bout de soie dentaire d’une longueur équivalant à celle de votre avant-bras (du coude jusqu’à la main). Enroulez le bout du fil trois fois autour du majeur d’une main et le reste du fil, autour du majeur de l’autre main.
Servez-vous de l’index et du pouce pour guider et glisser la soie dentaire entre vos dents.
Glissez doucement la soie dentaire entre les dents dans un mouvement de va-et-vient. Ne forcez jamais la soie; vous risquez de couper votre gencive.
Enroulez la soie dentaire autour de la dent enformant un demi-cercle. Passez la soie dehaut en bas, puis glissez-la doucement sous la gencive. Répétez le mouvement sur la dent suivante.
Bonne habitudes d'hygiène dentaire
Apprenez des trucs et conseils pour une bonne santé buccodentaire.
Collations et santé dentaire
Le sucre et la plaque dentaire sont les causes principales de la carie dentaire. La plaque est un film de bactéries transparent qui s’accumule sur les dents tous les jours. Quand le sucre des aliments et des boissons touche la plaque, il produit un acide qui attaque la surface de la dent (l’émail). Une carie dentaire est créée lorsqu’un trou se forme dans la dent.
Facteurs à considérer quand vous mangez une collation
Choisissez des collations qui sont nutritives et qui ne contiennent pas de sucre ajouté. Les collations santé sont bonnes pour vos dents et pour votre santé générale.
Lisez la liste des ingrédients. Notez bien que le sucre de cane brut, le miel, la mélasse, le sirop de maïs ou d’érable, le glucose et le fructose sont tous des formes de sucre.
Évitez les aliments collants tels que les barres de céréales et les fruits secs car ils restent plus longtemps collés aux dents.
Réservez les sucreries pour les occasions spéciales et mangez-les lors des repas et non comme collation. L’abondance de salive que l’on produit lors d’un repas aide à nettoyer et à diluer le sucre.
Réduisez le temps qu’un aliment sucré est en contact avec les dents. Évitez de boire une boisson gazeuse à petites gorgées pour une longue durée, de sucer un bonbon ou de mâcher de la gomme sucrée.
Rincez-vous la bouche avec de l’eau, mangez un morceau de fromage ou mâchez de la gomme sans sucre lorsque vous ne pouvez pas vous brosser les dents.
Des idées de collations santé
Fromage, Fromage cottage, Yogourt, Lait (blanc), Fruits frais, Légumes et trempette, Compote de fruit sans sucre ajouté, Jus de légumes à teneur réduite en sodium, Pains bâtons ü Toast Melba ü Galettes de riz ü Demi-bagel, Œuf dur, Muffin maison, Pain pita et hoummos, Demi-sandwich (fromage, œufs, jambon, saumon, thon), Noix et graines (pour les enfants plus âgés)
Traumatisme dentaire: Que faire?
Une dent avulsée est une dent qui a été complètement arrachée à la suite d’un choc.
Avec ce genre de traumatisme, chaque minute compte. Le succès du traitement dépend de la rapidité d’intervention.
Trouvez la dent.
Tenez la dent par la couronne. C’est la partie de la dent qui sert à mastiquer lanourriture.
Rincez délicatement la dent avec de l’eau distillée ou du lait pendant quelques secondes. Ne frottez pas la dent. Utilisez l’eau chlorée du robinet en dernier recours seulement, car elle pourrait endommager les racines.
S’il s’agit d’une dent permanente, replacez-la immédiatement dans son trou, si possible. Tenez la dent par la couronne et remettez-la fermement en place dans l’alvéole, la racine en premier. Normalement, un « déclic » vous indiquera que la racine a repris sa place. Demandez ensuite à l’enfant de mordre doucement dans une compresse de gaze ou un morceau de tissu. Conduisez l’enfant chez le dentiste le plus tôt possible. Si vous ne pouvez pas remettre la dent en place, gardez-la dans du lait froid ou de la salive jusqu’à l’arrivée chez ledentiste.
Une dent de lait ne doit pas être réimplantée, car cela pourrait nuire à la formation de la dent permanente qui se trouve juste en-dessous. L’enfant doit être vu par un dentiste le plus tôt possible.
Si l’enfant montre des signes de blessure à la tête, tels que perte de conscience, nausées ou mal de tête, appelez le 911.
Protège-dents pour les sports
Le protège-dents est une pièce d’équipement qui recouvre les dents du haut afin de réduire les risques de blessures pendant la pratique d’un sport ou d’une activité récréative (hockey, soccer, football, arts martiaux, basketball, baseball, etc.).
Le saviez-vous?
L’habitude de porter un protège-dents peut faire la différence entre une blessure mineure et un traumatisme dentaire majeur très douloureux dont le traitement coûtera cher.
Caractéristiques recherchées
Épaisseur minimale de 3 mm pour bien séparer les mâchoires.
Doit être confortable.
Doit permettre à la personne de respirer et parler facilement.
Doit rester bien en place sans effort.
Types
1. Sur mesure :
Fabriqué par un professionnel des soins dentaires à partir d’empreintes des dents. Grâce à son ajustement précis et à sa capacité à réduire les chocs, il offre une protection supérieure.
2. À bouillir et à mordre :
Acheté en magasin et moulé à la maison. Le matériau est ramolli dans l’eau bouillante, puis moulé directement sur les dents du haut. Ce type de protège-dents peut être inconfortable s’il n’est pas bien ajusté, et il offre une protection limitée.
3. Commercial ou prêt-à-porter :
Acheté dans un magasin d’articles de sport. Prêt à utiliser, ce type de protège-dents offre peu de protection et de confort, et n’est pas ajusté.
Entretien
Rincer à l’eau froide ou avec du rince-bouche après chaque utilisation; nettoyer avec un savon doux et de l’eau froide à l’occasion.
Ranger dans un contenant aéré et rigide.
Porter de façon adéquate; ne pas mordre ni partager.
Remplacer le protège-dents après deux ou trois ans, ou encore plus tôt s’il se brise, n’est plus bien ajusté ou que l’enfant perd ses dents de bébé.
L’apporter lors des visites chez le dentiste.
Pour les bébés et les tout petits
Les dents de bébé sont importantes. Consulter la page être parent à Ottawa pour des informations sur la santé dentaire des bébés et tout-petits et comment prendre soins des dents de bébés.
Pour les enfants
Bonnes habitudes d’hygiène dentaire
Brossez les dents et la langue de votre enfant le matin et avant d’aller au lit.
Utilisez une petite brosse à dents à poils souples et une quantité de dentifrice fluoré pas plus gros que la grosseur d’un pois. Assurez-vous que votre enfant n’avale pas le dentifrice.
Rappelez à votre enfant de bien se brosser les molaires, car elles doivent lui durer toute la vie.
Aidez votre enfant à se brosser les dents jusqu’à ce qu’il ait 8 ans.
Passez la soie dentaire entre ses dents avant l’heure du coucher. Il n’arrivera pas àle faire seul de façon efficace avant l’âge approximatif de 10 ans.
Ne laissez pas votre enfant partager une cuillère, un verre ou une brosse à dents avec quelqu’un. Ces gestes encouragent la transmission des bactéries qui causent les caries.
Faites porter à votre enfant un protège-dents lorsqu’il pratique un sport ou une activité récréative (hockey, soccer, football, etc.).
Emmenez votre enfant chez le dentiste régulièrement ou lorsque vous avez une inquiétude
Le fluorure
Qu’est-ce que le fluorure?
Le fluorure est un minéral d’origine naturelle qu’on trouve dans l’eau, le sol et certains aliments.
Pourquoi le fluorure estil important?
Le fluorure durcit l’émail des dents et protège contre la carie.
Où trouve-t-on le fluorure?
On peut trouver du fluorure dans le dentifrice, les rince-bouche, les produits que votre dentiste ou hygiéniste dentaire utilisent lorsqu’ils vous offrent des traitements ainsi que dans l’eau.
La Ville d’Ottawa surveille et règle à 0,7mg/L le niveau de fluorure dans l’eau potable. C’est ce niveau qui procure les meilleurs avantages pour la santé dentaire, selon les recommandations de Santé Canada. La fluoration de l’eau est appuyée par des organismes de la santé dignes de confiance, notamment l’Organisation mondiale de la santé, Santé Canada et l’Association médicale de l’Ontario.
La Ville d’Ottawa n’ajuste pas le niveau de fluorure des cinq puits collectifs (Carp, Munster, Kings Park, Richmond, Shadow Ridge et Vars).
La plupart des filtres à eau jetables n’éliminent pas le fluorure de l’eau potable. Consultez l’étiquette ou communiquez avec le fabricant d’eau embouteillée pour en connaître le niveau de fluorure.
Eau de puits et de source
Si vous buvez de l’eau de puits ou de source, vous pouvez en faire vérifier gratuitement le niveau de fluorure. Appelez le 3-1-1, pour obtenir gratuitement une bouteille de prélèvement et des directives.
Comment obtenir la bonne quantité de fluorure?
De la naissance à 3 ans
Ne pas utiliser de dentifrice. Essuyer les gencives de l’enfant ou lui brosser les dents avec l’eau du robinet après les boires et avant le coucher.
Si un professionnel de la santé dentaire juge que l’enfant risque d’avoir des caries, on peut utiliser une quantité de dentifrice au fluorure de la taille d’un grain de riz, deux fois par jour, pour lui brosser les dents.
De 3 à 6 ans
Utiliser une quantité de dentifrice au fluorure de la taille d’un pois vert, deux fois par jour, pour le brossage des dents.
N’oubliez pas…
Il ne faut jamais avaler le dentifrice.
Tous les produits contenant du fluorure (dentifrice,rince-bouche, gel) doivent être gardés hors de laportée des enfants.
Surveillez les enfants lorsqu’ils utilisent ces produits.
Le vernis fluoré
L’application de vernis fluoré renforce l’émail dentaire et aide à prévenir, à arrêter ou à inverser la progression de la carie. Ce vernis à forte concentration en fluor contribue à renforcer l’émail (couche externe de la dent).
L’application de vernis fluoré:
Ne prend que quelques minutes et sèche rapidement;
N’a pas mauvais goût;
Peut réduire temporairement la sensibilité dentaire.
Après l’application de vernis fluoré:
Les dents paraissent blanches et sontcollantes pendant 24 heures;
Il faut éviter les aliments chauds, durs oucollants pendant le reste de la journée;
Il faut attendre le lendemain matin avantde se brosser les dents.
Pendant combien de temps le vernis fluoré est-il efficace?
Le fluor renforce et protège les dentspendant plusieurs mois;
Idéalement, il faudrait l’appliquer aumoins deux fois par an.
Le scellant de puit et fissures
Ce traitement dentaire préventif consiste à appliquer une couche de résine sur les surfaces de mastication des dents arrière afin de prévenir les caries.
En quoi consiste le scellant de puits et fissures?
C’est une barrière qui protège l’émail des dents en empêchant aux microbes et auxaliments de se loger dans les puits et fissures.
Il s’applique facilement sur la surface de la dent, sans modifier la dent, ni anesthésie.
Il est efficace pour prévenir les caries des dents qui ont des puits et fissures profonds.
Il peut durer plusieurs années.
Quel est l’âge idéal pour recevoir ce traitement?
Entre 5 et 7 ans (après l’apparition des premières molaires permanentes).
Entre 11 et 14 ans (après l’apparition des deuxièmes molaires permanentes).
Pour les jeunes
Bonnes habitudes d’hygiène dentaire
Brossez-vous les dents et la langue après le déjeuner et avant l’heure du coucher.
Utilisez une brosse à dents à poils souples et une quantité de dentifrice fluoré pas plus gros que la grosseur d’un pois.
Passez la soie dentaire tous les jours avant l’heure du coucher.
Portez un protège-dents pendant la pratique d’un sport ou d’une activité récréative (hockey,soccer, football, etc.).
Les dents de sagesse qui percent peuvent causer de la douleur si elles n’ont pas suffisamment d’espace pour pousser. Demandez plus d’information à ce sujet à votre dentiste.
Les vomissements associés aux désordres alimentaires augmentent les risques de caries dentaires et de maladies des gencives.
Les perçages buccaux et les bijoux dentaires peuvent causer de l’inflammation, de l’infection et des saignements. Ils peuvent aussi endommager les dents et les nerfs.
Évitez les produits du tabac. Ils tachent les dents et la langue, donnent mauvaise haleine et augmentent vos risques de développer un cancer de la bouche.
Visitez votre dentiste régulièrement et chaque fois que vous avez une inquiétude.
Perçages de la bouche
Les perçages de la bouche sont à la mode, mais ils ne sont pas sans danger. Assure-toi de prendre bien soin de ton perçage afin d’éviter les complications.
Sois avisé
Parle avec un dentiste, un hygiéniste dentaire, un médecin ou une infirmière avant de prendre une décision;
Demande à ton perceur de te fournir des instructions en personne et par écrit sur les soins à apporter suivantle perçage;
Vérifie la façon dont le salon de perçage stérilise son matériel;
Assure-toi que ton perceur se lave bien les mains et qu’il porte des gants à usage unique.
Risques des perçages de la bouche
Problèmes dentaires - Les bijoux dans la bouche peuvent endommager les dents ou les plombages.
Lésions nerveuses - Le perçage peut causer des lésions aux muscles du visage et de la langue.
Infection - Enflure et douleur importantes ou persistantes et présence de pus autour du site du perçage.
Transmission de maladies - Risque de contracter une hépatite, le VIH ou l’herpès si le perceur n’utilise pas les méthodes de stérilisation appropriées, ou si tu pratiques le sexe oral avant que la plaie ne soit complètement cicatrisée.
Réactions allergiques - Au nickel ou à un autre métal utilisé.
Autres - Risque d’avaler accidentellement le bijou, de perte de mobilité de la langue (troubles de diction) et la perte du goût ou de la sensibilité de la bouche.
Soins à apporter suivant le perçage
Lave-toi toujours les mains avant de toucher à ton perçage ou de le nettoyer;
N’enlève pas le bijou si le perçage semble infecté. Consulte ton médecin.
Premières semaines
Brosse-toi soigneusement les dents avec une brosse à dents neuve à soies souples;
Le fait de sucer des cubes de glace peut aider à réduire l’enflure;
Rince-toi la bouche à l’eau tiède salée ou avec un rince-bouche antibactérien sans alcool;
Évite de fumer, de consommer des aliments durs ou épicés et de boire de l’alcool;
N’enlève pas et ne change pas le bijou d’origine avant que le perçage ne soit complètement guéri (jusqu’à huit semaines).
Soins continus
Continue d’avoir une bonne hygiène buccale;
Enlève le bijou et nettoie-le bien avec un savon antibactérien doux;
Enlève ton bijou pour faire du sport afin d’éviter de te blesser à la bouche ou de t’étouffer;
Il pourrait être nécessaire de porter un protège-dents pendant la nuit;
Une fois le perçage guéri, change la tige de métal pour une tige de plastique;
Évite de jouer avec le bijou.
Le VPH et le cancer de la bouche
Le virus du papillome humain (VPH) est l'infection transmise sexuellement (ITS) la plus fréquente au monde.
En général, le système immunitaire lutte lui-même contre l'infection au VPH. Lorsqu'il ne peut pas éliminer le virus, celui-ci cause des cancers - notamment le cancer de la bouche, du col de l'utérus, du pénis et de l'anus, ainsi que des verrues génitales.
Votre adolescent peut prévenir le cancer de la bouche s'il prend les précautions suivantes:
Se faire vacciner contre le VPH. Le vaccin offre une protection contre plus de 90% des cancers de la bouche causés par l'infection au VPH. Pour en savoir plus sur le vaccin anti-VPH, veuillez consulter notre section sur l'immunisation.
Consulter un professionnel des soins dentaires pour faire des suivis réguliers et des nettoyages.
Arrêter de fumer ou réduire sa consommation de tabac et d'autres produits du tabac.
Éviter les excès d'alcool.
Utiliser un condom lors des rapports sexuels.
S'appliquer un baume à lèvre contenant un filtre anti-UV avant de sortir.
Pour les adultes
Les bactéries produites par une maladie buccale peuvent contribuer à l’apparition d’autres problèmes de santé, comme une maladie du coeur, un AVC, une maladie respiratoire et le diabète. Les femmes enceintes qui ont une maladie des gencives sont plus à risque d’accoucher prématurément et d’avoir un bébé de faible poids à la naissance.
Bonnes habitudes d’hygiène dentaire
Brossez-vous les dents et la langue le matin et avant d’aller au lit.
Utilisez une brosse à dents à poils souples et une quantité de dentifrice fluoré pas plus gros que la grosseur d’un pois.
Passez la soie dentaire tous les jours avant l’heure du coucher.
Vérifiez régulièrement votre bouche pour détecter des signes de maladies de gencives, comme une rougeur, une enflure ou un saignement des gencives.
Vérifiez régulièrement votre bouche pour détecter des signes de cancer buccal, comme une lésion ou une excroissance anormale qui dure depuis plus de deux semaines.
Évitez les produits du tabac. Ils tachent les dents et la langue, donnent mauvaise haleine et augmentent vos risques de développer un cancer de la bouche.
Visitez votre dentiste régulièrement et chaque fois que vous avez une inquiétude.
Maladie des gencives et le diabète
Une maladie des gencives est une inflammation des gencives qui endommage les tissus mous et détruit les os. Les dents peuvent alors bouger et finir par tomber.
Quel est l’effet du diabète sur votre bouche?
Il augmente la quantité de plaque dentaire (pellicule collante qui se forme sur vos dents chaque jour).
Vos gencives saignent plus facilement.
Vous développez plus facilement une infection et elle est plus difficile à soigner.
Le diabète entraîne une sécheresse de la bouche, ce qui provoque des lésions.
Provoque une mauvaise haleine.
Quel est l’effet d’une maladie des gencives sur votre diabète?
Elle augmente votre glycémie, ce qui dérange le contrôle de votre diabète.
Elle peut causer d’autres problèmes liés au diabète, par exemple au coeur, aux yeux ou aux reins.
Que pouvez-vous faire?
Maintenez votre glycémie aux niveaux cibles établis par votre professionnel de la santé.
Évitez le tabac (évitez de le fumer, de le mâcher, de vapoter, etc.), car ces habitudes peuvent empirer le diabète et les maladies des gencives.
Limitez la consommation de sucre et d’alcool et suivez le Guide alimentaire canadien ou les conseils particuliers formulés par votre professionnel de la santé.
Brossez-vous les dents deux fois par jour en utilisant un dentifrice au fluorure et utilisez la soie dentaire chaque jour.
Surveillez les changements dans votre bouche.
Consultez votre dentiste ou hygiéniste dentaire régulièrement et dites-lui que vous avez le diabète.
Buvez de l’eau du robinet, car elle contient du fluorure.
Grossesse et santé orale
Gardez vos dents et vos gencives en santé pendant votre grossesse vous offre de nombreux avantages ainsi qu’à votre bébé.
Saviez-vous que…
Les nausées peuvent laisser dans votre bouche des acides gastriques qui peuvent endommager la surface de vos dents et causer des caries.
Les changements de niveaux d’hormones pendant la grossesse peuvent causer un gonflement des gencives qui saignera lors du brossage des dents et du passage de la soie dentaire (Gingivite de grossesse).
Les femmes enceintes ayant une mauvaise santé buccodentaire, sont plus à risque de développer une parodontite (infection des osretenant les dents en place). Ce type d’infection a été associé à des risques d’effets négatifs tels que :
un accouchement prématuré
un bébé de faible poids à la naissance
Visite chez le dentiste et l’hygiéniste
Un examen des dents et un nettoyage sont importants avant, pendant et après la grossesse.
Assurez-vous de leur dire que vous êtes enceinte.
Reportez les radiographies non urgentes après la naissance de bébé.
Si votre dentiste recommande une radiographie d’urgence, le cabinet dentaire vous fournira un tablier de plomb pour vous protéger ainsi que votre bébé de cette dose minime de radiation.
Que pouvez-vous faire?
Brossez vos dents, vos gencives et votre langue deux fois par jour avec une brosse souple et une petite quantité de dentifrice fluoré.
Passez la soie dentaire doucement tous les jours pour enlever la plaque entre vos dents et vos gencives. Il se peut que vos gencives saignent. Continuez quand même de passer la soie dentaire.
Mangez des aliments sains et nutritifs. Éviter les sucreries.
Si vous avez des nausées pendant que vous vous brossez les dents, utilisez une petite brosse à dents d’enfant et penchez votre tête au-dessus du lavabo. Cela détend la gorge et permet l’écoulement de la salive.
Nausées et vomissements
Les nausées et les vomissements peuvent survenir pendant la grossesse. Les causes de la nausée comprennent des changements de niveaux d’hormones, la tension et la fatigue.
Essayez de manger des craquelins non salés ou une rôtie non beurrée avant de vous lever du lit le matin.
Après un vomissement, rincez-vous la bouche avec de l’eau du robinet ou un rince-bouche fluoré pour protéger vos dents contre les acides gastriques.
Si vos vomissements persistent, avisez votre médecin.
Consulter la page Être parent à Ottawa pour des informations sur comment rester en santé durant la grossesse.
It appears you are trying to access this site using an outdated browser. As a result, parts of the site may not function properly for you. We recommend updating your browser to its most recent version at your earliest convenience.