Ces exigences ont été définies dans le but de réduire les risques de maladies d'origine alimentaire. Veuillez remplir le « Formulaire de demande pour fournisseurs alimentaires - événements spéciaux », et le faire parvenir à Santé publique Ottawa au moins deux semaines avant la tenue de l'événement. Le formulaire dûment rempli sera vérifié par un inspecteur de la santé publique. S'il le juge nécessaire, ce dernier pourra communiquer avec vous pour discuter des pratiques sécuritaires de manipulation des aliments propres à vos services alimentaires temporaires.
Formulaire de demande pour fournisseurs alimentaires - événements spéciaux
Trousse d'information pour les événements spéciaux de la Ville d'Ottawa - avril 2017 [PDF 2,059 KB]
Vous devez vous assurer qu'il y a pendant chaque heure d’ouverture de l'événement, au moins un préposé à la manutention des aliments ou un superviseur qui a suivi une formation à l’intention des préposés à la manutention des aliments. Pour en savoir plus sur cette formation, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa ou vous rendre au consulté le Formation des préposés à la manipulation des aliments.
Formation des préposés à la manipulation des aliments.
Renseignements généraux
On vous demandera de dresser la liste des aliments que vous servirez lors de l'événement spécial. Assurez-vous de vous procurer ces aliments auprès d'un établissement approuvé (vous pourriez être tenu de présenter des reçus).
- Les aliments maison sont interdits.
- La préparation des aliments sur place doit se limiter au réchauffage, au maintien au froid ou au chaud, au montage final d'un plat et au service, à moins d'avoir conclu une entente prévoyant d'autres démarches de préparation avec Santé publique Ottawa avant la tenue de l'événement.
Évaluation des risques | |||||||||||||||||||||
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Transport des aliments | |||||||||||||||||||||
On vous demandera de fournir des renseignements sur le transport des aliments dans le cadre de l'événement. Voici des facteurs importants à prendre en considération :
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Préparation des aliments lors d'un événement spécial | |||||||||||||||||||||
Les aliments servis lors d'un événement extérieur doivent être préparés et servis à partir d'une structure (kiosque ambulant ou zone couverte). Les aires de préparation et de service des aliments doivent être propres en tout temps. Ces aires doivent être couvertes pour protéger les aliments. Réchauffage et maintien au chaud: tous les aliments potentiellement dangereux doivent être précuits à l'achat ou avoir été cuits au préalable dans un établissement approuvé et inspecté par un inspecteur de la santé publique. Vérifiez la température interne des aliments potentiellement dangereux à l'aide d'un thermomètre à sonde afin de vous assurer que les aliments sont bien cuits (avant l'événement) et réchauffés (lors de l'événement). Consultez le tableau suivant pour connaître les températures de cuisson et de réchauffage des aliments: Une fois la nourriture réchauffée, elle peut être maintenue au chaud. L'équipement utilisé à cette fin doit permettre de maintenir les aliments à une température interne minimale de 60°C (140°F). Les tables à vapeur et les barbecues sont de bons exemples d'équipement de ce type. Utilisez un thermomètre à sonde pour vérifier la température interne des aliments chauds potentiellement dangereux. Assurez-vous d'utiliser un thermomètre propre et aseptisé chaque fois.
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Maintien au froid | |||||||||||||||||||||
L'équipement de conservation au froid doit permettre de maintenir les aliments à une température de 4°C (40°F) en tout temps. Vous devez utiliser des thermomètres à conservation. | |||||||||||||||||||||
Ustensiles pour les consommateurs | |||||||||||||||||||||
Il faut utiliser uniquement des ustensiles jetables, comme des fourchettes, des cuillères, des couteaux et des tasses en plastique, ainsi que des assiettes en papier. Vous devez les acheter préemballés et les garder dans un contenant propre placé au-dessus du sol. | |||||||||||||||||||||
Ustensiles de service | |||||||||||||||||||||
Vous devez prévoir un nombre suffisant d'ustensiles de rechange emballés et propres au cas où les ustensiles initiaux seraient contaminés. | |||||||||||||||||||||
Lavage des mains | |||||||||||||||||||||
Emplacements desservis (emplacements où l'électricité et le raccordement à un système d'eau sont offerts à tous les fournisseurs) Le lavabo servant au lavage des mains doit être équipé d'un système d'eau chaude et d'eau froidepotable sous pression, d'une réserve de savon liquide et de serviettes en papier dans un distributeur. Emplacements non desservis (emplacements où l'électricité et le raccordement à un système d'eau ne sont pas offerts à tous les fournisseurs)
Pour les événements de deux jours ou plus:
Station de lavage des mains temporaire
Station de lavage des mains structurées
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Protection contre la contamination | |||||||||||||||||||||
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Hygiène personnelle | |||||||||||||||||||||
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Lavage de la vaisselle | |||||||||||||||||||||
Emplacements desservis (emplacementss où l'électricité et le raccordement à un système d'eau sont offerts à tous les fournisseurs)
Emplacements non desservis (emplacements où l'électricité et le raccordement à un système d'eau ne sont pas offerts à tous les fournisseurs)
Pour laver adéquatement la vaisselle, suivez les étapes suivantes :
Évier à deux bacs |
Élimination des déchets |
Il faut éliminer les déchets solides et liquides de façon sanitaire. Ne jamais verser de déchets liquides sur le sol. |
Nettoyer et désinfecter les surfaces qui entrent en contact avec les aliments |
Les solutions désinfectantes doivent être à portée de main, dans un seau ou dans un flacon pulvérisateur étiqueté. Elles doivent être préparées selon les bonnes concentrations afin que les surfaces qui entrent en contact avec les aliments soient propres et salubres tout au long de votre événement. Ces surfaces doivent être nettoyées avec du savon et de l'eau avant d'être désinfectées. Pour connaître les désinfectants acceptables et leurs concentrations appropriées, voir la section suivante. |
Nettoyer et désinfecter les thermomètres à sonde |
Les thermomètres à sonde doivent être nettoyés avec du savon et de l'eau, puis désinfectés en utilisant des tampons d'alcool ou une solution désinfectante d'une concentration deux fois plus élevée, tel qu'il est indiqué ci-après. Ces thermomètres doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation afin d'éviter toute contamination croisée. |
Désinfectants approuvés pour les événements spéciaux |
Produits de 100 ppm à base de chlore Le produit à base de chlore le plus courant est l'eau de Javel à usage domestique, mélangée à de l'eau. Pour obtenir une concentration de 100 ppm, ajoutez ½ cuillère à thé d'eau de Javel (concentration de 5%) par litre d'eau. Pour désinfecter les surfaces qui entrent en contact avec les aliments au moyen d'un mélange d'eau de Javel et d'eau, une concentration deux fois plus élevée (200 ppm) est nécessaire. Pour obtenir une concentration de 200 ppm, ajoutez ¾ de cuillère à thé d'eau de Javel (concentration de 5%) par litre d'eau. Produits de 200 ppm à base d'ammonium quaternaire Les produits de nettoyage à base d'ammonium quaternaire sont également désignés par le terme « quats » en anglais. Pour obtenir une solution à base d'ammonium quaternaire d'une concentration de 200 ppm, respectez les mesures indiquées sur l'étiquette du fabricant. Vous pourriez avoir à rincer avec de l'eau propre, après leur désinfection à l'ammonium, toutes les surfaces qui entrent en contact avec les aliments. Suivez les directives figurant sur l'étiquette du fabricant à cet égard. Pour désinfecter les surfaces qui entrent en contact avec les aliments à l'aide d'un produit à base d'ammonium quaternaire, une concentration deux fois plus élevée (400 ppm) est nécessaire. Pour obtenir une concentration de 400 ppm, respectez les mesures indiquées sur l'étiquette du fabricant. |
Plancher |
Les surfaces molles (gazon, sable et boue) doivent être recouvertes d'un plancher. Types de plancher approuvés :
Types de plancher non approuvés :
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Adapté avec l'autorisation du Service de santé publique de Sudbury et du district
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