De la 9e à la 12e année

Bouchées brillantes


BouchéesBrillantes est un site Web fiable et fondé sur des données probantes créé par les Diététistes en santé publique de l’Ontario. Il est conçu pour aider les éducateurs à créer un environnement scolaire positif et inclusif où les élèves peuvent développer des relations positives avec l’alimentation et leur corps

Découvrez :

  • Des ressources pédagogiques liés au curriculum de l’Ontario pour les élèves de la maternelle à la 12e année
  • Des idées et outils pour créer un climat alimentaire scolaire bienveillant
  • Des guides pratiques pour gérer avec tact les situations délicates

BouchéesBrillantes vous donne les moyens de parler positivement de l'alimentation, de promouvoir l'inclusivité corporelle et de respecter les rôles des familles, des éducateurs et des élèves dans l'alimentation. Que vous planifiiez une leçon ou meniez une initiative scolaire, BouchéeBrillante est là pour vous aider.

Visionnez notre vidéo “Bienvenue à BouchéesBrillantes!” pour en apprendre d’avantage sur cette ressource et téléchargez ce survol de 1 page sur BouchéesBrillantes  afin de le partager avec votre communauté scolaire!

Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2015)

  • 9eannée
    • C1.1 - rôle d’une alimentation saine
    • C2.1 - plan alimentaire sain
    • C3.1 - facteurs environnementaux et sociaux – choix alimentaires
  • 10eannée
    • C2.1 - facteurs physiques et émotionnels – choix alimentaires
    • C2.2 - apport nutritionnel – tendances alimentaires
    • C3.1 - consommateur – impact sur le choix d’aliments
  • 11eannée
    • C1.1 - alimentation et maladies chroniques
    • C3.1 - nutrition et influence des modes et tendances
  • 12eannée
    • C2.1 - gestion de l’alimentation
    • C3.1 - alimentation santé pour diverses personnes

L'alimentation c'est de la science!

Des outils pratiques pour enseigner la science par l'alimentation. Des ressources basées sur des données probantes et en fonction de la pratique pour aider les éducatrices et les éducateurs à enseigner les nouveaux apprentissages liés à l'alimentation dans le programme-cadre de sciences et technologie de l'Ontario.  

Les plans de cours de la 9e année décrivent les liens avec le curriculum de l’Ontario pour sciences et technologie ainsi que la géographie.

Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne.

Les relations saines 

Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon sur les relations saines, y compris le concept de soi et l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre, le consentement, la sécurité en ligne, etc.

  • 9e année :

    • C1.2 - Avantages et risques de la technologie
    • C1.5 - Identité et orientation sexuelles – facteurs
    • C2.2 - Relations saines – habiletés et stratégies
    • C2.3 - Réfléchir à l’avance sur la santé sexuelle, le consentement et les limites personnelles
  • 10e année : 
    • C2.5 - Sexualité saine – facteurs qui influencent les décisions personnelles
    • C3.4 - Sexualité – idées préconçues
    • C3.5 - Répercussions – relation intime
  • 12e année : 

    • C3.4 - Types de relations - stéréotypes

Une revue des systèmes reproducteurs 

Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon proposant une révision des systèmes reproducteurs. Ce module passe également en revue la conception et le cycle menstruel.

Le sujet de la conception est introduit en 5e année dans le Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario. Il est toutefois recommandé de revoir la matière et de répéter l’information, car les connaissances sur la conception et le déroulement d’une grossesse fournissent aux élèves des renseignements que certains peuvent trouver utiles avant d’explorer les objectifs du Curriculum d’éducation physique et santé (EPS) de l’Ontario sur le développement de la personne, la santé sexuelle et la prise de décisions. 

  • 11e année :

    • C2.3 - Santé reproductive 

Les infections transmissibles sexuellement et/ou par le sang (ITSS)

Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon sur les relations saines, y compris le concept de soi et l'orientation sexuelle, l'identité et l'expression de genre, le consentement, la sécurité en ligne, etc.

  • 9e année :

    • C1.4 - Méthodes pour prévenir une grossesse non désirée et les infections transmises sexuellement

La prévention de grossesse et des infections transmissibles sexuellement et/ou par le sang (ITSS)

Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'éducateur une leçon sur la prévention de la grossesse et des ITSS, y compris l'abstinence, les méthodes barrières, les méthodes hormonales, la vaccination et les contraceptifs d'urgence. Le module comprend également des démonstrations vidéo sur la façon d’utiliser correctement les méthodes barrières.
  • 9e année :

    • C1.4 - Méthodes pour prévenir une grossesse non désirée et les infections transmises sexuellement
  • 11e année :
    • C2.3 - Santé reproductive  

Questions fréquemment posées par les élèves

Une liste de questions fréquemment posées par les élèves, sélectionnée par le personnel infirmier, sur des sujets relatifs au développement de la personne et à la santé sexuelle. Les réponses contiennent des définitions, des explications détaillées ainsi que des messages clés de prévention.

Vous trouverez des questions et des réponses fondées sur des données probantes sur :

  • Sujets d’ordre général par rapport à la puberté et la santé sexuelle

  • Le cycle menstruel, l’érection et l’éjaculation

  • L’identité de genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle

  • Le sexe, la grossesse et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)


Questions fréquemment posées par les enseignants et éducateurs

Une liste questions fréquemment posées par les enseignants et éducateurs en lien avec l’enseignement du développement de la personne et la santé sexuelle. Les questions et les réponses contiennent de l’information sur :

  • L’application d’un langage inclusif
  • Où référer les élèves et les parents pour plus de renseignements
  • Où commander des condoms gratuits

Le jeu de condom


Le jeu de condom est une activité scolaire engageante; les élèves doivent placer dans le bon ordre les étapes à suivre pour mettre correctement un condom externe.
  • 9e année : C1.4 - Prévenir la grossesse et les ITS

Vidéos : Démonstrations de méthodes de barrière 


Ces démonstrations vidéos de durée de deux à quatre minutes tirées de Teaching Sexual Health* sont conçues pour aider les enseignants et éducateurs qui souhaitent présenter des démonstrations de méthodes de barrière à leurs élèves. 

Défiler vers la droite pour voir le tableau complet

Consultez Le sexe intelligent pour trouver de plus amples renseignements sur la manière d’obtenir gratuitement des condoms externes, des condoms internes et des digues dentaires. 

Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) : 

  • 9e année : C1.4 - Prévention de la grossesse et des ITS 
  • 11e année : C2.3 - Santé génésique et sexuelle; mesures de santé proactives


*Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.


Vidéo : Comprendre le consentement 

Cette vidéo d’une durée de trois minutes sur le consentement de Teaching Sexual Health* est conçue pour aider les enseignants et éducateurs qui souhaitent expliquer le consentement à leurs élèves.

Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) : 

  • 9e année : C2.3 - Penser à l’avance la santé sexuelle, le consentement et les limites personnelles
  • 10e année : C2.5 - Prise de décision, communication, sexualité saine
  • 11e année : C3.4 - Compétences pour faire face à des situations stressantes
  • 12e année : C1.3 - Compétences et stratégies pour faire évoluer les relations

* Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.


Guide des relations amoureuses saines

Ce guide PREVNet sur les relations amoureuses saines* a été créé grâce à des partenariats avec des chercheurs et des organisations qui font la promotion de stratégies favorisant les relations saines. Il est disponible sous forme de guide PDF ou de modules de formation. 


Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) : 
  • 9e année : C2.2 - Relations – compétences et stratégies 
  • 10e année : C3.5 - Relations – effets sur soi et sur les autres  
  • 12e année : C1.3 - Compétences et stratégies pour faire évoluer les relations 

* Malgré que le site Web est seulement disponible à naviguer en anglais, chaque ressource est disponible en français.

Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne.

Connexions jeunesse Ottawa


Connexions jeunesse Ottawa (ou CJO) est un programme d’entraide par les pairs qui vise à améliorer la santé mentale et la santé liée à l’utilisation de substances des jeunes à Ottawa. CJO vise à engager les jeunes de manière significative afin d’améliorer leurs connaissances en matière de santé mentale et d’accroître les comportements positifs ainsi que les stratégies de bien-être.

CJO utilise une approche d’entraide par les pairs, selon laquelle les pairs aidants sont soutenus par des alliés adultes dans leur apprentissage sur la santé mentale et la santé liée à l’utilisation de substances, puis encouragés à organiser des activités, des événements et des initiatives pour leurs pairs. Le programme mise sur le fait que les jeunes sont souvent plus réceptifs lorsque l’information provient de leurs pairs. Ces pairs aidants ont leurs propres connaissances fondées sur une expérience vécue et peuvent aider à assurer que le programme est présenté d’une façon à laquelle les autres jeunes peuvent s’identifier.

Le programme CJO a été conçu de façon à pouvoir être facilement adapté aux besoins des nombreuses et diverses communautés d’Ottawa.


temps d'EN parler - Guide d'activité pour les jeunes

La série temps D’EN parler a été conçue pour aider les gens à avoir des conversations importantes et à prendre des mesures pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être. Les enseignants et éducateurs sont encouragés d’utiliser les vidéos et les Guides d'activités et prendre le temps D’EN parler.

Nous espérons que les vidéos et les activités aiderons les enseignants, éducateurs et jeunes à acquérir un nouveau de confort pour discuter la santé mentale, à découvrir des moyens d’améliorer la santé mentale ainsi que de savoir où aller chercher de l’aide et des ressources sur la santé mentale.

Guides et vidéos

Guide complet


Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) : 

  • 9e année :
    • C2.2 - Relations saines – habiletés et stratégies
    • C3.2 - Signes et symptômes – problèmes de santé mentale
    • C3.3 - Contrer l’intimidation et le harcèlement
  • 10e année :
    • C1.1 - Facteurs positifs – santé mentale et bien-être émotionnel
    • C3.5 - Répercussions – relation intime
  • 11e année :
    • C1.4 - Maladies mentales et comportements de dépendance
    • C3.4 - Habiletés – situations stressante
    • C3.5 - Troubles mentaux et élimination des préjugés
  • 12e année :
    • C2.3 - Résilience – facteurs

Parlons du racisme

Le racisme est un problème de santé publique qui se pose dans le monde entier.  Le guide Parlons du racisme traitera de ces sujets :

  • les effets du racisme sur la santé
  • comment vous pouvez être un allié
  • comment vous pouvez entamer la conversation avec vos jeunes

Guides et vidéos

 
Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) : 

  • 9e année :
    • C3.3 - Contrer l’intimidation et le harcèlement
  • 10e année :
    • C1.1 - Facteurs positifs – santé mentale et bien-être émotionnel
    • C2.3 - Résolution de conflits
  • 11e année :
    • C3.3 - Comportements préventifs – comportements de dépendance
    • C3.4 - Habiletés – situations stressantes
  • 12e année :
    • C2.2 - Formes de violence et prévention
    • C3.2 - Violence, harcèlement et abus – ressources et appuis

 


La stigmatisation : Comment favoriser le changement (formation en ligne)


Un cours bilingue gratuit de 30 minutes accessible par le biais du site Web ArretOverdoseOttawa (et par l’intermédiaire d’Olearn). Le cours aborde ce qui suit :

  • Une définition de la stigmatisation
  • Le continuum de la santé mentale et le spectre de l’utilisation de substances
  • Comment prévenir la stigmatisation
  • Le langage axé sur la personne et des exemples en lien avec la santé mentale et la santé liée à l’utilisation de substances
  • Ressources communautaires

Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) :

  • 9e année :
    • C3.4 — Influences sociales; prise de décisions, aptitudes pour la communication (PPL10)
  • 10e année :
    • C1.2 — Effets sur la santé et le bien-être (PPL20)

Santé GAB

Santé GAB est une activité interactive inspirée du jeu MAD GAB. Les élèves en apprennent davantage sur la santé mentale, la santé liée à l’utilisation de substances, la résilience, la réduction de la stigmatisation et les choix qui favorisent le bien-être. 

Ce jeu se joue à l’aide d’une présentation interactive Google Slides et comprend un guide d’animation.

 


RéseauAdo

RéseauAdo est un organisme de promotion et d'intervention en santé mentale destiné aux jeunes et qui propose des ateliers aux élèves de la 7e à la 12e année, en mettant l'accent sur la littératie en santé mentale. Leurs animateurs jeunesse sont formés pour identifier et connecter les jeunes à risque aux soutiens appropriés en matière de santé mentale.

Les ateliers en personne comprennent :

  • Bien-être : Nous avons tous une santé mentale, alors apprenons de quoi il s'agit. Les objectifs de cet atelier sont que les jeunes comprennent ce que c'est la santé mentale, comprennent la stigmatisation associée à la santé mentale et apprennent quoi faire si l'on remarque des changements dans leur santé mentale et où aller demander de l'aide. 

  • StressMOINS : Nous subissons tous du stress à un moment ou un autre de notre vie. Ne serait-il pas formidable d'apprendre quelques stratégies d'adaptation pour nous aider à gérer nos journées les plus stressantes. Cet atelier vous explique ce qu'est le stress et comment le gérer tout en faisant des activités amusantes. 

  • Aider un(e) ami(e) : Cet atelier interactif vous aide à naviguer de manière saine et sûre. Nous ne voulons pas que vous deveniez un mini-psychologue, mais plutôt, nous espérons que vous appprendrez comment mieux soutenir vos amis et leurs besoins. Grâce à des activités et des jeux interactifs, vous vous sentirez à l'aise et vous vous familiariserez avec la raison pour laquelle il peut parfois être difficile de demander de l'aide. 

  • Grandir ensemble : Les êtres humains sont complexes. Il peut être difficile d’apprendre à se connaître et à répondre à ses propres besoins et encore moins de savoir comment socialiser, établir des liens avec les autres et les soutenir ! Cet atelier aide les jeunes à comprendre les facteurs qui nous relient les uns aux autres, ceux qui nous rendent différents et la façon de gérer ces différences. Les participants apprendront des concepts tels que les besoins sociaux et émotionnels fondamentaux, la neurodiversité et l’empathie et discuteront des ressources permettant de mieux se soutenir et de soutenir les autres.

Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) : 

  • 9e année :

    • C3.2 - Signes et symptômes – problèmes de santé mentale
  • 10e année :

    • C1.1 - Facteurs positifs – santé mentale et bien-être émotionnel
  • 11e année :

    • C3.4 - Habiletés – situations stressantes
    • C3.5 - Troubles mentaux et élimination des préjugés
  • 12e année :

    • C2.3 - Résilience – facteurs

La Boussole

« La Boussole » de Santé mentale en milieu scolaire Ontario fournit un cadre clair pour l'apprentissage de la santé mentale en salle de classe, de la maternelle à la 12e année. Il comprend un guide numérique des leçons et des activités par niveau scolaire avec des instructions faciles à suivre et du matériel de communication prêt à utiliser pour favoriser les liens entre la maison et l’école. En utilisant La Boussole, les éducateurs peuvent avoir l’assurance que leur approche s’harmonise avec le programme-cadre de l’Ontario, qu’elle s’appuie sur les données les plus récentes en matière de santé mentale, qu’elle s’appuie sur l’affirmation de l’identité et qu’elle tient compte des spécificités culturelles.

Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé de l’Ontario (2019) :

*Les attentes du programme-cadre sont inclues dans chaque plan de cours.     

Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne.

Trousse sur la sécurité aquatique

Santé publique Ottawa a développé une Trousse sur la sécurité aquatique, une ressource complète pour aider les enseignantes et enseignants à enseigner la sécurité aquatique et la prévention de la noyade aux jeunes. Conçue pour être flexible, cette trousse comprend :

  • Un module pour les élèves avec des activités interactives 
  • Un guide d'animation pour appuyer la mise en oeuvre des leçons 
  • Des messages prêts à utiliser pour les médias sociaux et les infolettres 
  • Des fiches d'information pour les élèves et les parents 

Ces outils peuvent être utilisés en classe, lors d’assemblées ou dans le cadre d’activités parascolaires afin de renforcer la sensibilisation et de promouvoir des comportements sécuritaires près de l’eau. 

Ressources pour les enseignates et enseignants

Ressources pour l'ensemble de l'école

Ressources pour les parents

  • 9e année :

    • C2 - Utiliser ses connaissances en matière de santé et ses habiletés socioémotionnelles afin de prendre des décisions éclairées et de poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être (attente générale).

  • 10e année :
    • C3.2 – Comportements préventifs
  • 11e année :
    • C1.2 – Comportements, risques et facteurs influents
    • C2.1 – Stratégies pour faire des choix sécuritaires
    • C3.2 – Comportements préventifs
  • 12e année : 
    • C2 - Utiliser ses connaissances et ses habiletés afin de prendre des décisions éclairées et poser des gestes qui contribuent à sa santé et à son bien-être (attente générale).

Réseau de sensibilisation aux commotions cérébrales chez les jeunes

Le Réseau de sensibilisation aux commotions cérébrales chez les jeunes (Youth Concussion Awareness Network ou You-CAN) est une initiative menée par des pairs visant à sensibiliser les élèves des écoles secondaires canadiennes aux commotions cérébrales.

Son objectif est de mieux informer et sensibiliser la population au sujet des commotions cérébrales et de promouvoir un changement positif dans les mentalités afin que les élèves soient plus enclins à signaler leurs commotions cérébrales et à favoriser un environnement bienveillant pour leurs pairs.

  • Participation au You-CAN est gratuite.
  • Consiste à créer un « conseil sur les commotions cérébrales » composé d’au moins deux élèves et encadré par un membre du personnel scolaire.
  • Le conseil sera chargé d’organiser une campagne de sensibilisation aux commotions cérébrales d’une semaine dans son école.
  • Accès à un portail Web proposant des ressources et des outils en anglais et en français.

Pour en savoir plus sur le You-CAN, veuillez consulter son site Web : You-CAN - Home (site Web disponible en anglais uniquement).

Si vous souhaitez que votre établissement scolaire participe au You-CAN, veuillez écrire à l’adresse you.can@utoronto.ca.

Le vapotage

Ce module, à utiliser avec le guide de l'animateur, fournit à l'enseignant ou l'éducateur une leçon qui couvre plusieurs domaines liés au vapotage et à son utilisation, y compris les tactiques de marketing auprès des jeunes et les risques potentiels pour la santé.

Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) : 

  • 9e année : C3.4 - Résister aux pressions

  • 10e année :

    • C1.2 - Usage abusif – effets sur les différents aspects de la santé
    • C2.4 - Stratégies pour contrer l’usage abusif de substances nocives et les comportements de dépendance
  •  11e année : 

    • C2.2 - Relation entre comportements de dépendance et santé
    • C3.3 - Comportements préventifs – comportements de dépendance
  • 12 année : C1.2 - Usage de substances illégales – implications légales et préjudices

Connexions jeunesse Ottawa

Connexions jeunesse Ottawa (ou CJO) est un programme d’entraide par les pairs qui vise à améliorer la santé mentale et la santé liée à l’utilisation de substances des jeunes à Ottawa. CJO vise à engager les jeunes de manière significative afin d’améliorer leurs connaissances en matière de santé mentale et d’accroître les comportements positifs ainsi que les stratégies de bien-être.

CJO utilise une approche d’entraide par les pairs, selon laquelle les pairs aidants sont soutenus par des alliés adultes dans leur apprentissage sur la santé mentale et la santé liée à l’utilisation de substances, puis encouragés à organiser des activités, des événements et des initiatives pour leurs pairs. Le programme mise sur le fait que les jeunes sont souvent plus réceptifs lorsque l’information provient de leurs pairs. Ces pairs aidants ont leurs propres connaissances fondées sur une expérience vécue et peuvent aider à assurer que le programme est présenté d’une façon à laquelle les autres jeunes peuvent s’identifier.

Le programme CJO a été conçu de façon à pouvoir être facilement adapté aux besoins des nombreuses et diverses communautés d’Ottawa.

Fêter plus sûrement (Cours en ligne)

Un cours bilingue gratuit accessible par le biais du site Web ArretOverdoseOttawa.ca (et par l’intermédiaire d’Olearn). Les participants doivent créer un compte (s’ils n’en ont pas). Le cours dure 30 minutes et donne lieu à une Attestation de fin de formation (valide pour un an). Nous vous recommandons de suivre ce cours chaque année. Les participants peuvent arrêter la formation et y revenir sans perdre leur progression. Fournit des renseignements pouvant aider les gens à fêter le plus sûrement possible. Ce cours aborde ce qui suit :

  • Substances les plus utilisées;
  • Conseils pour fêter plus sûrement et réduire les risques liés à l’utilisation de substances;
  • Repérer une surdose d’opioïdes et y réagir;
  • Utilisation de la naloxone et méthodes pour se procurer des trousses sans frais;
  • Rétablissement après un événement pénible;
  • Ressources sur la santé mentale, la prévention de la violence, la dépendance et la santé liée à l’utilisation de substances.

Attentes du programme-cadre d’éducation physique et santé santé de l’Ontario (2015) : 

  • 12e année :
    • C1.2 : Conséquences de l’usage inapproprié de substances, à court terme, à long terme et sur le plan légal (PPL40)
    • C2.3 : Développer la résilience, faire des choix sains (PPL40)
    • C2.5 : Reconnaître ses besoins en matière de santé et bien-être lorsqu’on est seul (PPL40)

Modules d'éducation des jeunes - les points essentiels sur le tabac commercial, la cigarette électronique, le cannabis et la Loi favorisant un Ontario sans fumée (Cours en ligne)

Le cours disponible sur Olearn aborde ce qui suit : Tabac, produits de vapotage et cannabis; les effets du tabagisme et du vapotage sur la santé, les ressources et services relatifs à la santé mentale, aux dépendances et à la santé liée à l’utilisation de substances ainsi que les réglementations fédérales, provinciales (LFOSF) et municipales en ce qui concerne le tabagisme et le vapotage. Ce cours comprend également une Attestation de fin de formation et prendra environ 45 à 60 minutes à compléter.


Fiche d'information : Sachets de nicotine

Les sachets de nicotine sont des produits sans fumée et sans crachat qui délivrent de la nicotine et sont parfois utilisés comme alternative au tabagisme ou au vapotage. Bien qu'ils soient souvent commercialisés comme « sans tabac », ils peuvent néanmoins causer des problèmes de santé bucco-dentaire. Cette fiche d'information explique ce qui est approuvé au Canada, décrit les dangers potentiels et offre des conseils pratiques pour favoriser des discussions éclairées sur la réduction des méfaits.


Fiche d'information : Vapotage - que contient réellement cette vapeur?

Cette fiche d'information rapide fournit des informations clés sur le vapotage, notamment les risques pour la santé, les signes du vapotage et les stratégies permettant de prendre des décisions éclairées. Elle est conçue pour sensibiliser les jeunes et encourager les discussions sur le vapotage avec eux.


Infographie sur la santé liée à l'utilisation de substances (SCDSEO 2023)

Le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) est mené tous les deux ans depuis 1977 par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). CAMH a administré le sondage auprès des élèves de l’Ontario de la 7e à la 12e année au cours de l’année scolaire 2022-2023, et l’équipe d’épidémiologie de SPO a analysé les données locales. 

Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête de 2023 ont montré de légères améliorations dans la santé mentale autodéclarée et dans le nombre d'élèves déclarant se sentir proches des gens de leur école. Cependant, les résultats ont également mis en évidence des domaines préoccupants, notamment les résultats sur la consommation de substances, en particulier les opioïdes, la stigmatisation liée à la consommation de substances et des pensées suicidaires. Les données montrent qu’il existe un besoin vital de poursuivre et d’améliorer les efforts de promotion, de prévention et d’intervention précoce, notamment en matière de réduction de la stigmatisation, d’engagement des jeunes et d’accès au traitement.

Cette infographie présente certaines des principales conclusions du SCDSEO pour les jeunes d’Ottawa. Pour des résultats du SCDSEO plus détaillés de 2023 ou des années précédentes, veuillez visiter notre tableau de bord communautaire sur la santé mentale, les dépendances et la santé liée à la consommation de substances.

Des ressources et des liens supplémentaires pour soutenir les enseignants et les éducateurs se retrouvent dans notre section (par sujet) : Autres ressources en ligne.

Bienvenue sur le nouveau site SantePubliqueOttawa.ca

Santé publique Ottawa a lancé une nouvelle version de son site Web. Pendant cette période de transition, il se peut que des liens, des liens de redirection, des documents, des pages ou certaines fonctionnalités d’affichage soient temporairement affectés.

Veuillez utiliser ce formulaire pour signaler tout problème lié au nouveau site Web. Vos commentaires nous aideront à étudier et à corriger les problèmes pendant la période de stabilisation.