Plan stratégique de santé publique

Nous avons entendu les communautés, les clients, les partenaires, les employés et les membres du conseil d'administration parler des priorités de notre Ville en matière de santé et ces priorités ont été reflétées dans notre nouveau Plan stratégique - « Protéger la santé de notre communauté : Stratégie de Santé publique Ottawa 2019‑2022 »

Notre nouvelle stratégique nous aidera à garder le cap sur nos priorités locales, et à trouver un équilibre entre :

  • nos tâches essentielles et notre travail stratégique;
  • les objectifs et les résultats en matière de santé à court et à long terme;
  • l’accès aux services et leur prestation dans les secteurs urbains, suburbains et ruraux.
 Vision, Mission, Engagements
Vision: Les résidents d'Ottawa en santé, en sécurité et bien

Mission: Nous travaillons avec notre communauté pour améliorer, promouvois et protégeer la santé et le bien-être des résidents d'Ottawa

Nous souscrivons à ce qui suit: 

  • Réconciliation – Nous collaborons avec les communautés et les peuples inuits, métis et des Premières Nations, afin d’accroître l’équité en matière de santé autochtone.
  • Qualité – Nous utilisons les meilleures données probantes à notre disposition pour éclairer notre travail et l’améliorer continuellement.
  • Mobilisation – Nous travaillons avec les résidents, les partenaires et les communautés pour mettre en place des conditions favorables à la santé et à l’équité.
  • Incidence – Nous favorisons la durabilité en orientant l’utilisation des ressources de manière à en tirer le maximum.
 Orientations stratégiques de 3 à 5 ans
Les orientations stratégiques représentent les balises qui nous aideront à rester sur la bonne voie pour la durée de la stratégie et à organiser les activités nécessaires à la réalisation de notre mission.
  • Promouvoir la santé mentale et réduire les effets néfastes de la toxicomanie sur la santé et la société
    • Il est nécessaire de se doter d’une orientation stratégique continue pour améliorer la santé mentale et s’attaquer aux dangers de la consommation problématique de substances à Ottawa. Les partenaires communautaires et le public sont motivés à agir d'avantage en matière de santé mentale et de toxicomanie, et font preuve de dynamisme à cet égard.
  • Promouvoir la prévention dans l’ensemble du système de santé
    • À titre de partenaire respecté du système de santé, SPO joue un rôle clé dans la prévention et l’atténuation du fardeau que représentent les problèmes de santé évitables. SPO a la capacité d’être le catalyseur et de soutenir des initiatives communautaires afin que les gens n’aient pas besoin de soins médicaux, et de favoriser leur santé, leur sécurité et leur bien-être.
  • Influencer les environnements sociaux et physiques qui favorisent la santé et le bien-être
    • L’environnement bâti et social peut améliorer notre santé. SPO veillera à ce que les communautés soient planifiées, construites et soutenues de manière à avoir une incidence positive sur la santé physique, mentale et sociale de tous les résidents.
  • Maximiser le potentiel des personnes, des processus et des ressources
    • SPO est résolue à perfectionner et à soutenir ses employés, à normaliser ses processus et à moderniser ses outils en vue de prévoir les nouveaux enjeux en matière de santé et les transformations du secteur de la santé publique et de s’y adapter.
 Objectifs de la première année
SPO a élaboré une stratégie qui s’étalera sur trois à cinq ans, et prévoit la mettre en œuvre dans le cadre de plans d’action annuels ciblés.

 

Favoriser les approches novatrices en santé mentale et en toxicomanie

La consommation problématique de substances à Ottawa est un problème grave, qui a des conséquences tout au long de la vie et qui nécessite des solutions proactives fondées sur des données probantes. SPO collaborera avec des partenaires et des gens ayant une expérience concrète en la matière pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’action en vue de prévenir la stigmatisation, de soutenir les nouvelles initiatives de réduction des effets néfastes et de promouvoir la collaboration et la coordination à l’échelle du système.

Mesure de la réussite : Pourcentage du plan d’action sur la santé mentale et la toxicomanie exécuté

 

Communautés en santé dès leur conception

Le fait de concevoir notre environnement physique de façon à ce que le choix sain soit le choix le plus facile à faire peut aider les résidents à vivre une vie plus saine. SPO appuiera la conception de communautés dynamiques, sécuritaires et inclusives où l’on porte une attention spéciale au transport, au logement, à la nourriture, aux environnements naturels et aux espaces verts.


Mesure de la réussite : Pourcentage du plan d’action pour des communautés en santé dès leur conception exécuté

 

Simplification par la numérisation

Les innovations en matière de santé numérique ont le potentiel d’améliorer la capacité et la qualité des services de santé. L’adoption d’un nouveau système de dossiers électroniques de santé publique (DESP) aidera SPO à mieux communiquer avec ses clients, ses collègues et l’ensemble du système de santé et à mieux les servir.


Mesure de la réussite : Pourcentage des secteurs de programme en ligne à la date cible

 

Un milieu de travail sain et un effectif en santé

Lorsque nos employés se sentent en sécurité et en santé sur le plan psychologique, tout le monde en profite. La santé de l’effectif de SPO contribue à favoriser la santé de la communauté. En période de changement, il est encore plus important que les employés se sentent bien, mobilisés et en sécurité.

 

Mesure de la réussite : Note de Santé publique Ottawa en matière de santé psychologique et de sécurité

 

Optimisation par l’amélioration continue des tâches essentielles

Santé publique Ottawa s’emploie à prévenir les maladies, les infections et les maladies chroniques en vue de réduire le recours au système de soins de santé. Il est important d’évaluer et d’améliorer continuellement l’approche de SPO à l’égard de son travail afin de maximiser ses retombées dans la communauté.

 

Mesure de la réussite : Note en matière de prestation des services

 Initiatives de transformation
Les initiatives de transformation représentent les bases sur lesquelles il faut s’appuyer pour structurer notre future façon de travailler.

 

Mobilisation de la communauté et de la clientèle

Nous privilégierons une approche coordonnée et efficace concernant la mobilisation à l’échelle du territoire (secteurs urbains, suburbains et ruraux), nos équipes et les services pour veiller à ce que les décisions prises et le travail accompli reposent sur les besoins et les attentes des clients et des partenaires.

 

Équipes Santé Ontario

Nous sommes résolus à renforcer les capacités pour favoriser une prévention accrue dans le système de santé. SPO travaillera en partenariat avec les équipes Santé Ontario pour offrir des soins intégrés axés sur les patients afin d’éviter aux résidents de devoir se présenter à l’hôpital, mais aussi pour maintenir leur santé, leur sécurité et leur bien-être.

 

Modernisation de la santé publique

 

Nous nous appuierons sur notre système de santé publique solide pour répondre aux besoins de santé de notre communauté et assurer l'accès aux services dans les collectivités urbaines, suburbaines et rurales d'Ottawa.

Contactez Nous