⚠ Mise à jour sur la vaccination contre le VRS
- Santé publique Ottawa recommande à tous les adultes de plus de 75 ans et aux adultes de plus de 60 ans à haut risque, de se faire vacciner contre le virus respiratoire syncytial (VRS) cet automne. Prenez un rendez-vous à une de nos cliniques.
- La vaccination contre le VRS pour les nourrissons admissibles et les enfants présentant un risque élevé est maintenant disponible.
| Qu'est-ce que le VRS? |
|
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus respiratoire qui infecte le nez, la gorge et les poumons et provoque des symptômes semblables à ceux du rhume.Il commence généralement à se répandre à l’automne et atteint son pic au cours des mois d’hiver.Le VRS peut être contracté à tout âge, mais cette infection est particulièrement grave chez les nouveau-nés et les personnes âgées. Ce virus provoque souvent des infections pulmonaires importantes nécessitant une hospitalisation, particulièrement chez les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents tels que l’asthme, des maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques,ainsi que chez les personnes dont leur système immunitaire est affaibli. |
| Vaccination contre le VRS pour les nouveaux-nés et les jeunes enfants à risque élevé |
|
Le programme de prévention du VRS de l’Ontario offre deux options gratuites pendant la prochaine saison du VRS pour protéger contre les maladies graves causées par le VRS.
Quelle est l’option recommandée pour mon bébé? Il est recommandé d’administrer l’anticorps monoclonal (anticorps préventif) chez les nouveau-nés, plutôt de recevoir la vaccination pendant la grossesse pour protéger les nouveau-nés. Cette recommandation est fondée sur les éléments suivants : son efficacité;
En général, un seul produit est nécessaire pour la protection. Mon enfant est-il éligible?Votre enfant sera éligible s’il respecte les conditions suivantes :
Qu’est-ce qu’un anticorps monoclonal (anticorps préventif)?Les anticorps monoclonaux sont des médicaments qui agissent comme des anticorps naturels.Les anticorps sont des protéines produites par le système immunitaire qui aident à se défendre contre une menace, comme les bactéries et les virus. Où obtenir l’anticorps monoclonal (anticorps préventif) ou le vaccin?Les produits RSV seront disponibles juste avant et pendant la haute saison RSV (d'octobre à fin mars) :
Je suis enceinte, suis-je admissible?
|
| Vaccination contre le VRS pour les personnes âgées |
|
Le ministère de la Santé de l’Ontario finance actuellement le Programme de vaccination contre le VRS destiné aux personnes âgées à risque élevé pour les résidents de l'Ontario qui n'ont pas reçu de dose lors des saisons précédentes et qui sont:
Ai-je besoin du vaccin contre le VRS si je l’ai déjà reçu?Les études montrent une protection pluriannuelle.Si vous avez reçu une dose de vaccin contre le VRS au cours de la saison 2023-2024 ou la saison 2024-2025, vous n’avez pas besoin de recevoir une autre dose cette saison.Des études sont en cours pour déterminer la durée de la protection. Où puis-je obtenir le vaccin?Les personnes qui répondent à l'un des critères du Programme de vaccination contre le VRS destiné aux personnes âgées à risque élevé financé actuellement sont invitées à se renseigner auprès de leur médecin traitant pour recevoir le vaccin contre le VRS, ou auprès de l'établissement où elles sont admissibles (comme leur spécialiste hospitalier ou leur programme, ou leur maison de retraite) pour savoir comment se faire vacciner. Les personnes âgées qui n'ont pas de médecin traitant peuvent se procurer le vaccin auprès d'une clinique de vaccination de Santé publique Ottawa. Si vous n’êtes pas éligible à recevoir le vaccin gratuit ou financé par l’Ontario, vous pouvez toujours acheter le vaccin en pharmacie sur ordonnance d’un fournisseur de soins primaires.Pour de plus amples renseignements, consultez la page Ontario.ca/VRS. Veuillez noter que les cliniques de vaccination contre le VRS de Santé publique Ottawa n’offrent pas de vaccins contre la COVID-19 ou la grippe en même temps que le vaccin contre le VRS. |
| Comment traiter le VRS à la maison |
|
|
Prévenir le VRS |
|
Le virus respiratoire syncytial (VRS) peut toucher les gens de tous les âges, mais les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées sont exposés à un risque plus élevé de maladie grave. Voici comment éviter la transmission du virus : Pour les adultes (y compris les personnes âgées et les aidants naturels) :
Pour les parents et les tuteurs de nourrissons ou d’enfants :
Envisagez la vaccination contre le VRS si vous y êtes admissible, surtout pour les nourrissons et les enfants à haut risque. |
Ressources utiles
Téléchargez notre fiche d’information sur les maladies respiratoires, également disponible en anglais.
- Ministère de la Santé – Virus respiratoire syncytial (VRS)
- Page de l’Ontario sur le VRS
- CHEO – La bronchiolite
- Soins de nos enfants – Le VRS
- Réduire la propagation des virus respiratoires
- Fiche d'information pour les parents et les futurs parents (offert en plusieurs langues)
- Fiche d'information pour les parents, les aidants et les familles autochtones
Contactez Nous