Santé mentale, dépendances et santé liée à l'utilisation de substances dans la communauté

Si vous êtes en crise, contactez la Ligne de crise (24/7) au 613-722-6914 (Ottawa) ou au numéro sans-frais 1-866-996-0991.

Le tableau de bord est mis à jour trimestriellement lorsque c’est possible. Certaines données sont mises à jour moins souvent.

Dernière mise à jour : janvier 2024

Prochaine mise à jour : février 2024

Le tableau de bord communautaire sur la santé mentale, les dépendances et la santé liée à l’utilisation de substances repose sur quatre domaines. Les trois premiers domaines, qui apparaissent dans les branches de l’arbre, examinent les facteurs clés qui ont une incidence sur la santé mentale, les dépendances et la santé liée à l’utilisation de substances et qui comprennent les besoins, les méfaits, les stigmates et l’accès aux services de santé et services sociaux. Le quatrième domaine, qui apparaît dans les racines de l’arbre, indique les principaux facteurs qui représentent les causes profondes d’une mauvaise santé et qui influent sur le bien-être de tous les membres de notre communauté.

De plus amples renseignements et des liens à différents services, ressources, rapports et autres sources de données sont présentés ci-dessous par domaine.

Graphique décrivant les différents domaines du tableau de bord

À propos du tableau de bord

Qu’est-ce que le tableau de bord communautaire?

Le tableau de bord est un outil inspiré par la communauté qui a été créé par des partenaires de la communauté à l’intention des membres de la communauté. Il a été adopté à la lumière des recommandations formulées dans le Plan d’action communautaire d’Ottawa (PACO) de 2019 qui a été produit à la suite d’une collaboration pluriannuelle entre les partenaires du Comité directeur du Plan d'action communautaire d'Ottawa (Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions, Le Royal, AccésSMT, L’Équipe de santé Les enfants avant tout, L’Hôpital d’Ottawa, Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances et Association canadienne de santé publique) et divers services de santé, services sociaux, personnes ayant une expérience actuelle, premiers intervenants, partenaires hospitaliers et réseaux. Santé publique Ottawa fournit l’appui structurel.

Le tableau de bord changera et se développera au fil du temps à mesure que différents besoins et diverses opportunités se présenteront. 

Quel est l’objectif du tableau de bord?

Lobjectif du tableau de bord est de centraliser et de présenter les données locales afin de soutenir dautres actions et daméliorer la santé mentale et la santé liée aux dépendances et à l’utilisation de substances de la population dOttawa. Cet outil peut servir à déterminerles besoins età informerla planification des programmes et des services, en plus d’aider à établir des stratégies de promotion et de prévention à long terme dans lacommunauté.

Comment est-il conçu?

Le cadre du tableau de bord est basé sur les trois objectifs décrits dans le Plan d'action communautaire d'Ottawa qui visent à réduire les méfaits et les effets néfastes pour lasanté, notamment par de nouvelles initiatives de réduction des méfaits, à réduire la stigmatisation et à accroître laccès aux services et leur utilisation en favorisant la collaboration dans lensemble du système de soins. Le quatrième objectif est fondé sur la compréhension que les causes profondes d’une mauvaise santé sont des éléments essentiels à considérer pour assurer le bien-être de la communauté et que certaines populations sont confrontées à des obstacles plus importants à la santé que d’autres.

Les partenaires du Comité directeur du Plan d'action communautaire d'Ottawa ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre de cet outilSanté publique Ottawa aimerait les remercier, tout comme les nombreux partenaires communautaires qui ont contribué et continuent de contribuer des données, des connaissances et de l’expertise.Nous avons inclus leur nom dans le site web et nous les remercions pour leurengagement. 

Remarque sur la terminologie et le langage

Un langage axé sur la personne est utilisé dans le tableau de bordAutrement dit, nous parlons de personnes qui peuvent avoir certains comportements et nous ne définissons pas les gens par leur comportement. Cependant, certaines sources de données incluaient toutefois déjà quelques termes. 

 Document pertinents

Partenaires contributeurs et consultés

Les partenaires du Comité directeur du Plan d'action communautaire d'Ottawa ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre continue de cet outil. Santé publique Ottawa aimerait les remercier, tout comme les nombreux partenaires communautaires qui ont contribué et continuent de contribuer des données, des connaissances et de l’expertise.
Tous les logos des partenaires contributeurs et consultants, notamment 1appel1clic, AccésSMT, Association communautaire d’entraide des pairs contre les addictions, Association canadienne de santé publique, Centre canadien sur la dépendances et l’usage de substances, Centre de santé communautaire Cote-de-Sable, Centre de santé communautaire somerset ouest, CHEO, ConnexOntario, Counseling on connecte, Enfants avant tous, équipe santé Ottawa, équipe santé Ontario: Ottawa Ouest Quatres Riviéres, Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, Navigation communautaire de l’Est ontarion, Ottawa Inner City Health, Le Royal: Santé mentale, Rural Ottawa Youth Mental Health Collective

Table des matières

Table des matières
DomaineChampSujets
Les personnes se sentent-elles bien? Les personnes se sentent-elles bien?
  • État de santé mentale autodéclaré
  • Utilisation de substances autodéclarée
Les personnes savent-elles ce qu’il faut faire pour avoir accès à de l’aide préventive?
  • Accès à des soins primaires
  • Personnes voulant du soutien en santé mentale, mais ne sachant pas à qui s’adresser
Les personnes subissent-elles des méfaits parce que des besoins ne sont pas comblés?
  • Visites à l’urgence et hospitalisations en raison de troubles de santé mentale et de santé liée à l’utilisation de substances
  • Visites à l’urgence pour des comportements d’automutilation
  • Visites à l’urgence en raison d’une surdose de substances et décès reliés à une intoxication suspectée
  • Visite à l’urgence en raison d’une surdose d’opioïdes
  • Décès par surdose d’opioïdes
  • Morts par suicide
Les personnes sont-elles affranchies de la stigmatisation?  Les personnes sont-elles renseignées sur la santé mentale et la santé liée aux dépendances et à la consommation de substances?
  • Stigmatisation en santé mentale et en santé liée à l’utilisation de substances à Ottawa
Les personnes se sentent-elles en sécurité et épaulées dans les services de soins de santé et les services communautaires?
  • Résultats de l’Étude de recherche sur la santé mentale de la communauté noire d’Ottawa

Les personnes ont-elles accès à des traitements et à des services?  
Les personnes ont-elles accès à des services de réduction des méfaits?
  • Programme sur les aiguilles et les seringues
  • Naloxone : formation et distribution de trousses
  • Services aux sites de consommation supervisée et de traitement
  • Service d’approvisionnement plus sécuritaire à Ottawa
Les personnes bénéficient-elles de brefs conseils et sont-elles orientées vers les services dont elles ont besoin?
  • Orientations vers des intervenants-pivots
  • Accès des jeunes aux services de soutien en santé mentale et aux lignes d’écoute
Les personnes peuvent-elles obtenir des services au moment et à l’endroit où elles en ont besoin?
  • Résidents qui sollicitent des services d’orientation
  • Principaux problèmes et besoins cernés par les intervenants des services d’orientation
  • Orientations vers des services
  • Temps d’attente pour obtenir des services
Les personnes et leurs familles peuvent-elles se prévaloir de tous les services de santé et de tous les services sociaux dont elles ont besoin?
  • Besoins non comblés
  • Enfants, jeunes et familles qui demandent un soutien en matière de santé mentale ou de santé liée à l’utilisation de substances
  • Obstacles à l’accès aux services de soutien pour les jeunes en région rurale
Les personnes sont-elles traitées sur un pied d’égalité avec les autres?    Les enfants et leurs familles sont-ils en sécurité et se portent-ils bien?
  • Instrument de mesure du développement de la petite enfance
  • Insécurité alimentaire des familles et des jeunes
  • Expériences des familles en matière d’itinérance
  • Sentiment de sécurité des jeunes
Les personnes ont-elles ce qu’il leur faut?
  • Satisfaction à l’égard de la vie
  • Besoins recensés
  • Insécurité alimentaire à Ottawa
  • Expériences des personnes en matière d’itinérance
Les personnes se sentent-elles liées les uns aux autres?
  • Sentiment d’appartenance à la collectivité
  • Liens sociaux des jeunes
  • Médias sociaux et temps d’écran chez les jeunes
Les personnes vivent-elles dans un milieu sécuritaire et égalitaire?
  • Défis en matière de santé et de sécurité cernés par les personnes en situation d’itinérance
  • Crimes signalés à la police

Ottawa ouverte

Les tableaux de données suivants peuvent être téléchargés sur Ottawa Ouvert :

Veuillez citer la mention suivante : Santé publique Ottawa. Santé mentale, dépendances et santé liée à l'utilisation de substances dans la communauté. Ottawa, ON. Dernière mise à jour : novembre 2023.

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir de la page principale du tableau de bord de la COVID-19, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « en mode plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour naviguer les options et vous serez alors dans le rapport. À partir d’ici, vous pouvez naviguer dans son contenu à l’aide de la touche Tab et des autres raccourcis clavier présentés dans le document Raccourcis clavier dans les rapports Power BI.

Vous avez des difficultés à visualiser le rapport? Essayez de le consulter en mode plein écran.


Art aquarelle d'une personne

Les personnes se sentent-elles bien? 

Services et ressources
Rapports et sources de données

Vers le haut

Art aquarelle d'une personne qui a les bras levés comme si elle était libre

Les personnes sont-elles affranchies de la stigmatisation?

Services et ressources
Rapports et sources de données

Vers le haut

Photo de 2 têtes dos à dos avec une tête lumineuse et ensoleillée et l'autre sombre et sombre

Les personnes sont-elles traitées sur un pied d'égalité avec les autres?

Services et ressources
Rapports et sources de données

Vers le haut

Contactez Nous