Santé mentale et bien-être

Pour plus d’info sur les ressources pour la santé mentale à Ottawa, veuillez consulter la page de Santé publique Ottawa sur la santé mentale.

 

Le tableau de bord communautaire sur la santé mentale, les dépendances et la santé liée à l’utilisation de substances (SMDSLUS)

Le tableau de bord SMDSLUS est un outil inspiré par la communauté qui a été créé par des partenaires de la communauté à l’intention des membres de la communauté. L’objectif du tableau de bord est de centraliser et de présenter les données locales afin de soutenir d’autres actions et d’améliorer la santé mentale et la santé liée aux dépendances et à l’utilisation de substances de la population d’Ottawa. Cet outil peut servir à déterminerles besoins età informerla planification des programmes et des services, en plus d’aider à établir des stratégies de promotion et de prévention à long terme dans lacommunauté.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le tableau de bord communautaire SMDSLUS.

Rapports sur la santé mentale et le bien-être

Rapport sur la consommation de drogue et la santé des élèves d'Ottawa, 2021

Pour obtenir les plus récentes données du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario de 2023, consultez le tableau de bord sur la santé mentale, dépendances et santé liée à l'utilisation de substances.

Le Rapport sur la consommation de drogues et la santé des élèves d’Ottawa de 2021 offre un aperçu des effets de la pandémie sur la santé mentale et l’utilisation de substances chez les jeunes d’Ottawa (de la 7e à la 12e année) en utilisant les données provenant du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO).

État de la santé mentale, des dépendances et de la santé liée à la consommation de substances à Ottawa pendant la pandémie de COVID-19, 2020-21


Sondage de la population, novembre 2021

Messages clés du sondage (novembre 2021) :

  • Les résultats les plus récents de cette enquête correspondent au point temporel de novembre 2021, à l’époque où les cas de COVID‑19 étaient stables et alors que la province était en plein déconfinement. Les résultats portant sur la santé mentale et le bien‑être émotionnel autoévalués peuvent varier en fonction de l’évolution des politiques liées à la COVID‑19.

  • Si, dans l’ensemble, les résultats font état d’une amélioration par rapport à 2020, certains indicateurs restent pires que les niveaux atteints avant la pandémie.
    • Un résident d’Ottawa sur quatre (26 %) a fait savoir que sa santé mentale et son bien-être émotionnel sont médiocres ou passables (contre 6 % en 2015‑2016 et 9 % en 2017‑2018).
    • La moitié des résidents d’Ottawa (52 %) ont fait savoir qu’ils éprouvaient un fort sentiment d’appartenance à la collectivité (contre 66 % en 2015‑2016 et 67 % en 2017‑2018).
  • L’enquête continue de prouver que certains groupes sont plus durement touchés ou que leur situation a empiré par rapport à d’autres groupes au sein de la population. Il s’agit entre autres des personnes en situation de handicap, des personnes qui s’identifient comme des membres de la communauté LGBTQ2S+, des personnes qui s’identifient comme racisées, des groupes plus jeunes (de moins de 55 ans), des personnes qui ont des enfants (de moins de 17 ans) et des personnes dont les revenus sont faibles (moins de 60 000 $).
  • Un résident d’Ottawa sur quatre (24 %) souhaitait parler à quelqu’un de sa santé mentale et ne savait pas à qui s’adresser. Leur nombre n’a guère changé depuis 2020 (25 %).
  • L’enquête prévoyait de nouvelles questions pour mieux analyser la stigmatisation qui existe dans la collectivité à propos de la santé mentale et de la santé liée à la consommation de substances.
    • De nombreux résultats sont prometteurs. Par exemple, 90 % des résidents d’Ottawa ou plus sont parfaitement ou plutôt d’accord pour dire que l’état de leur santé mentale et leur état de santé lié à la consommation de substances peut avoir des incidences sur n’importe qui, justifient des soins de santé et réclament les traitements et l’aide voulus.
    • On relève toutefois des indications selon lesquelles la stigmatisation constitue toujours un obstacle pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale, surtout celles dont l’état de santé est lié à la consommation de substances. Par exemple, moins de la moitié des résidents d’Ottawa (46 %) sont d’accord pour dire qu’ils embaucheraient quelqu’un qui a un trouble lié à la consommation de substances et 62 % sont d’accord pour dire qu’ils seraient à l’aise de travailler avec quelqu’un qui a un trouble lié à la consommation de substances.
  • En résumé, s’il est encourageant de constater qu’il y a eu une certaine amélioration en 2021 par rapport à 2020, les données prépandémiques, ainsi que les commentaires des organismes fournisseurs de services, des partenaires communautaires et des résidents laissent entendre qu’il y a toujours, pour de nombreux résidents d’Ottawa, des difficultés liées à la santé mentale et à la santé relativement à la consommation de substances.

Rapport complet : État de la santé mentale, des dépendances et de la santé liée à la consommation de substances à Ottawa pendant la pandémie de COVID-19 : automne 2021. Résultats d’une enquête auprès de la population du 5 au 18 novembre 2021 [PDF 1MB]

Sondage de la population, octobre 2020
Messages clés du sondage (octobre 2020) : 
  • Dans l’ensemble, en octobre 2020, les résidents d’Ottawa ont continué d’affirmer que leur santé mentale et leur bien-être émotionnel, leur solitude, leur connexion avec la collectivité et leur inquiétude pour l’épuisement professionnel ont empiré. 
  • Si la plupart de ces indicateurs sont restés stables depuis juin, certains groupes continuent d’être plus durement touchés ou ont déclaré que leur situation a empiré en juin, et certains semblent montrer des signes d’amélioration de leur santé mentale. 
  • Il est préoccupant de constater que les résidents d’Ottawa ont généralement déclaré que leur situation a empiré en octobre ou qu’ils continuent d’affirmer que leur santé mentale, leur stress, leur solitude ou leur inquiétude de l’épuisement professionnel ont empiré plus que pour d’autres, notamment les femmes, les jeunes adultes (<45 ans), les personnes en situation de handicap, les personnes qui déclarent appartenir à des groupes racisés ou à des groupes des minorités visibles, ceux et celles qui ne sont pas nés au Canada et les personnes qui s’identifient comme des LGBTQ2S+. 
  • Il semble que la réouverture des écoles et des services de garde ait une incidence positive sur la santé mentale des famillesLes parents d’Ottawa paraissent indiquer qu’ils réussissent à mieux s’adapter et ont exprimé une légère amélioration dans leurs inquiétudes vis-à-vis de leurs enfants en ce qui concerne les interactions sociales et l’aide scolaire dont ils sont privés. Toutefois, certains parents continuent d’éprouver des difficultés. Il s’agit généralement des parents dont les revenus du ménage sont moindres et des parents en situation de handicap. 
  • Le quart (25 %) des résidents d’Ottawa souhaitaient parler à quelqu’un de leur état émotionnel ou de leur santé mentale, sans toutefois savoir à qui s’adresser. Bien qu’on puisse toujours apporter des améliorations et que la situation n’est pas très différente de ce qu’elle était en juin (29 %), ce basculement dans l’optimisme a été constaté dans la plupart des groupes de la population et pourrait révéler le travail et les progrès constructifs accomplis par les partenaires communautaires et les fournisseurs de services communautaires pour améliorer la sensibilisation et l’accès aux services dans le domaine de la santé mentale.  
Sondage de la population, juin 2020

Messages clés du sondage (juin 2020) :

  • La pandémie de COVID-19 est un événement très stressant pour les résidents d’Ottawa et les collectivités de la Ville.

  • Les résidents d’Ottawa font savoir que leur santé mentale et leur bien-être émotionnel, ainsi que leur solitude ont empiré et que leur connexion avec la collectivité est moindre.

  • À Ottawa, trois résidents sur dix souhaitent parler à quelqu’un de leur état émotionnel ou de leur santé mentale, mais ne savent pas à qui s’adresser.

  • Certains résidents d’Ottawa sont touchés plus que d’autres par l’aggravation de leur santé mentale, de leur stress et de leur isolement, notamment les parents d’enfants d’âge scolaire, les jeunes adultes (<45 ans), ceux et celles qui s’identifient comme membres d’une minorité visible ou comme personnes handicapées, ceux et celles dont les revenus du ménage sont moindres (<60 000 $), ceux et celles qui ont des interactions publiques régulières et ceux et celles qui ne travaillent pas à cause de la pandémie.

  • Après deux mois et demi de fermeture des écoles et des services de garde, on relève une forte proportion (84 %) de parents qui s’inquiètent de l’absence d’interactions sociales de leurs enfants et de liens avec leurs communautés dans les écoles ou les services de garde (70 %).

  • Les deux tiers des parents qui ont des enfants d’âge scolaire à la maison s’inquiètent de la santé mentale et du bien-être émotionnel de leurs enfants.

Rapport complet : La situation de la santé mentale à Ottawa pendant la pandémie de COVID-19, Résultats d’une enquête auprès de la population du 3 au 8 juin 2020 [PDF 1016k]

Rapport sur la santé mentale au sein de la communauté noire d’Ottawa, 2020

Le présent rapport de recherche décrit les points de vue et les expériences de la communauté noire d’Ottawa qui a participé à l’Étude de recherche relative à la santé mentale au sein de la communauté noire d’Ottawa. Le rapport comprend des résultats quantitatifs ainsi que qualitatifs sur des facteurs qui influencent la santé mentale et des recommandations visant à améliorer les expériences et les services offerts à cette population.

Veuillez prendre quelques minutes pour remplir ce sondage et fournir vos commentaires en lien au rapport.

Rapport sur l'état de la santé mentale à Ottawa, 2018

Le Rapport sur l’état de la santé mentale à Ottawa décrit la santé mentale des résidents d’Ottawa, notamment les caractéristiques et facteurs qui favorisent la santé mentale dans la collectivité et le nombre de résidents qui consultent pour une maladie mentale ou des problèmes de dépendance

Promotion de la santé mentale à Ottawa, 2018

Ce rapport sommaire passe en revue les principales données locales du Rapport sur l’état de la santé mentale à Ottawa 2018 en faisant ressortir quatre facteurs fondés sur des données probantes qui ont une influence importante sur la santé mentale des résidents : résilience; relations familiales; liens sociaux; équité en matière de santé et stigmatisation.


Contenu archivé sur la santé mentale et le bien-être

Favoriser la santé mentale dans la collectivité, 2015

En 2015, le Conseil de santé d’Ottawa s’est fixé comme stratégie prioritaire de Favoriser la santé mentale dans la collectivité afin de promouvoir la santé mentale à tous les stades de la vie des résidents d’Ottawa. Ce document d’information établit trois priorités dont la sensibilisation à la santé mentale et la réduction de la stigmatisation, la promotion d’une collectivité plus résiliente et la prévention du suicide.

Rapport sur la consommation de drogue et la santé des élèves d'Ottawa, 2014

Le Rapport sur la consommation de drogue et la santé des élèves, 2014 offre un aperçu des comportements à risque pour la santé chez les jeunes d'Ottawa en utilisant les données du Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l'Ontario (SCDSEO).

 

Contactez Nous