Rapport sur les éclosions dans les établissements de soins de santé d'Ottawa

Vous trouverez ci-dessous le tableau de bord des éclosions actives, excluant la COVID-19, en milieu institutionnel à Ottawa. Ce tableau de bord, publié tous les mardis, présente un aperçu de toutes les éclosions actives en milieu institutionnel (hôpitaux, foyers de soins de longue durée, maisons de retraite, etc.), ainsi que les éclosions qui ont été déclarées terminées depuis le dernier rapport. L'information présentée dans ce tableau de bord est la plus récente en date de sa publication. Veuillez communiquer avec les établissements afin d'être informés des changements survenus lors de l'intervalle entre deux publications.

Santé publique Ottawa (SPO) recommande ce qui suit à tous les visiteurs d'un établissement de soins où il y a présence d'une éclosion : 
  • N'entrez pas dans l'établissement si vous êtes malade.
  • Enregistrez-vous toujours à la réception à votre arrivée.
  • Conformez-vous à toutes les mesures de contrôle des infections fournies dans l'établissement.
  • S'il y a éclosion dans l'établissement et que vous devez y aller, limitez votre visite à un proche seulement et soyez bref.
  • Lavez-vous les mains souvent sur place avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool, surtout :
    • en entrant dans l'établissement et avant d'en sortir;
    • avant d'entrer dans la chambre du résident et après en être sorti;
    • avant de manger ou d'aider le résident à manger;
    • après être allé aux toilettes ou vous être mouché.
  • Si vous avez les mains visiblement sales, vous devez les laver avec du savon liquide et de l'eau.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe tous les ans.
Responsabilités des établissements de soins de santé
La Loi sur la protection et la promotion de la santé exige que les établissements de soins de santé, dont les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite, déclarent toute éclosion à leur autorité locale de santé publique. À Ottawa, il s'agit de Santé publique Ottawa. Les éclosions les plus fréquentes en établissement de soins comprennent la gastroentérite et les infections respiratoires. La gastroentérite se caractérise habituellement par des symptômes comme de la nausée, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre, tandis que, dans le cas d'une infection respiratoire, on peut constater de la toux ou l'aggravation de la toux, un souffle court, un écoulement nasal, des maux de gorge et de la fièvre ou des frissons. 

Responsabilités de Santé publique Ottawa (SPO)

Conformément à la Loi, Santé publique Ottawa doit faire enquête sur toutes les éclosions soupçonnées ou confirmées. SPO aide les établissements touchés à mettre en œuvre les mesures de contrôle des infections adéquates afin d'atténuer la gravité et la durée de toute éclosion. Elle travaille aussi de pair avec les établissements de soins de santé afin de prévenir et de contrôler de façon proactive les éclosions et de mettre en œuvre des pratiques exemplaires de prévention et de contrôle des infections.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la Ligne de signalement des éclosions de Santé publique Ottawa, au 613-580-6744, poste 26325.

 Veuillez consulter le tableau de bord quotidien COVID-19 pour une liste à jour des éclosions de la COVID-19 en milieu institutionnel à Ottawa. Le lien est: 

https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/reports-research-and-statistics/daily-covid19-dashboard.aspx

 

Les tableaux de données sur les éclosions en cours, excluant la COVID-19, en milieu institutionnel à Ottawa peuvent être téléchargé sur Ottawa ouverte:

Document pertinents:

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir de la page principale du tableau de bord de la COVID-19, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « en mode plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour naviguer les options et vous serez alors dans le rapport. À partir d’ici, vous pouvez naviguer dans son contenu à l’aide de la touche Tab et des autres raccourcis clavier présentés dans le document Raccourcis clavier dans les rapports Power BI.

 

Vous avez des difficultés à visualiser le rapport ? Essayez de le consulter en mode plein écran.

 

 

Contactez Nous