Des examens réguliers de la vue par un optométriste sont essentiels pour détecter les troubles de la vue et conserver une bonne santé visuelle. Il importe également de commencer tôt, car les jeunes enfants ne savent pas ce qu’est une vision normale. S’ils ne sont pas diagnostiqués tôt, les troubles de la vue peuvent réduire de façon permanente la vue d’un enfant.
Les bébés et les tout-petits devraient subir leur premier examen de la vue entre l’âge de six et neuf mois.
Les enfants d’âge préscolaire devraient subir au moins un examen de la vue entre l’âge de deux et cinq ans.
Les élèves de six à 19 ans devraient subir un examen de la vue chaque année.
Les adultes de 20 à 39 ans devraient subir un examen de la vue tous les deux à trois ans.
Les adultes de 40 à 64 ans devraient subir un examen de la vue tous les deux ans.
Les adultes de 65 ans et plus devraient subir un examen de la vue chaque année.
Une carte d'assurance maladie de l’Ontario valide couvre les examens annuels de la vue par un optométriste pour tous les enfants de la naissance à l’âge de 19 ans.
Le programme Eye See... Eye Learn® invite les parents d’enfants inscrits à la maternelle à prendre rendez-vous pour un examen complet de la vue avec un optométriste participant de leur région. Le coût de l’examen est couvert par l’Assurance maladie de l’Ontario.
Si un enfant a besoin de lunettes, il en recevra une paire offerte gratuitement par Optique Nikon, OGI et l’optométriste participant. La valeur estimée des lunettes s’élève à plus de 250 $. Rendez-vous sur le site Web du programme Eye See... Eye Learn® (en anglais seulement) pour connaître les exigences d’admissibilité et consulter une liste des optométristes participants.
(en anglais seulement)
Ontario au travail et Programme ontarien de soutien au personnes handicapées
Les individus et les familles qui reçoivent de l’aide financière de la part d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées peuvent s’adresser à leur travailleur social pour obtenir des renseignements sur l’aide offerte pour couvrir les coûts des lunettes.
Individus ou familles à faible revenu
Les individus et les familles à faible revenu peuvent obtenir de l’aide financière pour l’achat de lunettes. Il suffit de téléphoner à la Direction générale des services sociaux et communautaires au 3-1-1 pour obtenir plus de renseignements.
Services pour les enfants aveugles ou ayant une basse vision
Le Programme ontarien d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision est conçu pour donner le meilleur départ possible dans la vie aux enfants nés aveugles ou ayant une basse vision. La province finance des services spécialisés axés sur la famille qui sont offerts aux enfants de la naissance à leur entrée en première année.
Le programme offre trois types de service :
1. Services de soutien auprès des familles
2. Services d’intervention
3. Services de consultation
Consultez le site Web du programme pour en savoir davantage.
It appears you are trying to access this site using an outdated browser. As a result, parts of the site may not function properly for you. We recommend updating your browser to its most recent version at your earliest convenience.