Équité en matière de santé et équité pour tous

Équité en santé à Santé publique Ottawa

L'accès aux services de soins ne garantit pas une bonne santé. En effet, notre santé est aussi liée aux lieux parmi lesquels nous vivons, travaillons et nous amusons. Les facteurs sociaux comme le revenu, l'éducation, le soutien communautaire et le développement de la petite enfance, souvent appelés déterminants sociaux de la santé, ont également une influence.

L'équité en santé signifie que TOUS les résidents d'une ville ont les mêmes chances d'être en santé, peu importe leur âge, leur revenu, leur sexe, leur ethnie ou toute autre raison sociale ou économique.

L'équité en santé fait partie des objectifs du plan stratégique actuel de Santé Publique Ottawa.

  • Nous veillons donc à la renforcer de diverses manières :
  • Nous surveillons la relation entre les facteurs sociaux comme le revenu et les résultats en matière de santé à Ottawa, et produisons des rapports à ce sujet.
  • Nous établissons des partenariats utiles avec des organisations et des partenaires communautaires qui travaillent auprès de personnes vivant des inégalités en matière de santé.
  • Nous modifions nos services pour permettre l'inclusion des personnes qui ont moins de chances d'être en santé.
  • Nous participons à l'élaboration de politiques qui s'attaquent aux déterminants sociaux de la santé.

Pour en savoir plus sur l'équité en santé et sur les déterminants sociaux de la santé, visitez les pages suivantes :

Diversité et inclusion

La Ville s'est engagée à respecter la diversité culturelle de tous ses résidents. Nous nous efforçons d'assurer que les services que nous offrons sont inclusifs et exempts de discrimination, et qu'ils reflètent toutes les personnes que nous servons. Nous souscrivons au principe de la diversité à tous les niveaux, qu'il s'agisse d'orientation sexuelle, d'identité de genre, d'identité ethnoculturelle ou de statut d'immigrant.

Santé publique Ottawa veille à ce que son contenu et ses services soient accessibles, inclusifs, sûrs, proactifs et positifs pour tous les membres de la communauté LGBTTQ+ et leurs alliés.

Nous ajoutons régulièrement des articles, du contenu et des ressources. 

Nous nous efforçons d'utiliser un langage et des photographies inclusifs dans le site Web, de sorte que toutes les familles, peu importe leur composition, leur origine culturelle ou leur langue de préférence, puissent  sentir qu'elles font partie intégrante de notre collectivité.

Parce que nous tenons votre santé à cœur :
Collecte des données sociodémographiques des clients par Santé publique Ottawa

Pourquoi posons-nous ces questions?
  • Nous voulons en savoir davantage sur vous afin de mieux vous servir.
  • En regroupant les renseignements de l’ensemble de notre clientèle, nous voyons qui accède aux services de SPO, ce qui nous permet d’y apporter des améliorations pour tout le monde.
En quoi consistent les renseignements démographiques?
L’adjectif « démographique » qualifie les renseignements qui décrivent un groupe de personnes.
En voici des exemples :
  • Langue
  • Identité autochtone
  • Ethnicité ou origine ethnique
  • Race ou identité raciale
  • Orientation sexuelle
  • Revenu et composition du ménage
Est-il légal de poser ces questions?
Oui, la Commission ontarienne des droits de la personne encourage fortement à recueillir des renseignements démographiques afin de rendre les services plus équitables pour tous.
Qui peut voir vos renseignements démographiques?

La confidentialité de vos renseignements personnels nous tient à cœur. Vos informations sont confidentielles, et consultables uniquement par les personnes de SPO autorisées à y accéder dans l’exercice de leurs fonctions.

Comment utiliserons-nous ces renseignements?
Nous pourrions utiliser certains de ces renseignements pour faciliter votre visite et vous offrir des ressources communautaires. Nous les utiliserons de façon à ce que vous obteniez les meilleurs soins possibles et que vous ayez accès aux ressources disponibles. Nous regrouperons également vos renseignements démographiques avec les données du reste de la clientèle des services de Santé publique Ottawa. Nous avons ainsi une idée plus précise des utilisateurs de nos services et de ceux qui n’y ont pas recours. Ces renseignements serviront à apporter des améliorations à nos services pour tout le monde.
Que faire si vous ne souhaitez pas répondre à certaines questions?

Vous transmettez ces renseignements de manière tout à fait volontaire. Vous pouvez ne répondre qu’à certaines questions, ou même à aucune d’elles. Nous vous demanderons si vous acceptez de donner ces renseignements, et il y aura une option « Je préfère ne pas répondre » pour toutes les questions. Le fait de ne pas répondre ou de sélectionner cette option n’aura aucune incidence sur votre traitement ou les services que vous recevez, ni aujourd’hui ni à l’avenir. Si, après avoir fourni vos renseignements démographiques, vous n’êtes plus à l’aise à l’idée qu’ils soient conservés, analysés et communiqués, vous pouvez contacter Santé publique Ottawa à OPH-Epidemiology@ottawa.ca pour les faire retirer de votre dossier.

 Vous avez des questions ou des commentaires?
Adressez-vous à un fournisseur de services de Santé publique Ottawa ou envoyer-nous un couriel à : OPH-epidemiology@ottawa.ca.

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