Consultations publiques et sondages

Des gens qui tiennent des bulles de parole

Santé publique Ottawa est résolue à comprendre les besoins de la population et à y répondre. Résidents, intervenants et partenaires peuvent participer, à divers degrés, à la planification, à la conception et à l’évaluation des programmes et services.

La participation constitue un élément important de la santé publique; elle contribue à définir les enjeux communautaires, existants ou émergents, et à y répondre, de même qu’à favoriser la recherche de solutions créatives. SPO collabore avec la Ville d’Ottawa pour créer une communauté virtuelle de participation, où les résidents peuvent discuter avec SPO de ses différents programmes et services. Consultez le site participons.ottawa.ca pour en savoir plus.

Anciennes possibilités de participation

PLAN D’ACTION COMMUNAUTAIRE D’OTTAWA - Stratégie globale en matière de santé mentale et de toxicomanie – Accent sur les opioïdes

L’usage problématique de substances, une mauvaise santé mentale et la maladie mentale affectent de nombreuses personnes au cours de leur vie, ainsi que leur famille et toute la communauté. Des mesures communautaires collectives sont nécessaires afin de promouvoir la santé mentale et réduire les effets néfastes de l’usage de substances.

Santé publique Ottawa (SPO) a effectué des consultations auprès d’organismes externes, de groupes et de personnes qui vivent ou qui ont vécu ce type d’expérience dans le but d’élaborer une stratégie globale en matière de santé mentale et de toxicomanie, axée notamment sur les opioïdes.

 Le Sommet d’Ottawa s’est tenu en février 2019 et visait à discuter et à élaborer de nouvelles méthodes pour prévenir l’usage problématique de substances et promouvoir la santé mentale à Ottawa.

Rapport du Sommet d’Ottawa

À la lumière de ces consultations et de ces discussions, le Plan d’action communautaire d’Ottawa sur la santé mentale et la toxicomanie, axé sur les opioïdes, a été élaboré en partenariat avec SPO, le Royal, l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions (ACEPA) et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS).

Plan d’action communautaire d’Ottawa

 

Programme de soutien parental par des pairs

Le soutien par les pairs peut avoir plusieurs retombées positives pour les parents : liens sociaux, possibilités d’apprentissage et échanges sur les façons de composer avec le stress du quotidien et les difficultés du rôle de parent. C’est pourquoi Santé publique Ottawa travaille à créer un nouveau programme pour mettre en contact les futurs et nouveaux parents et les personnes qui s’occupent d’enfants avec des parents d’enfants plus âgés, pour parler de leur expérience et de leurs façons de faire.

Si vous êtes un parent ou le serez bientôt, ou si vous vous occupez d’enfants ou songez à avoir ou à adopter un enfant, nous voulons connaître votre avis pour nous aider à concevoir ce programme.

 

 

Contactez Nous