Les écoles et la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée (LFOSF) - Foire aux questions |
De nombreuses directions d’école ont demandé des éclaircissements sur la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée (LFOSF) en ce qui concerne les écoles et les terrains d’écoles. En conséquence, la section suivant a été élaboré pour fournir des informations et pour aider à soutenir les directions d’école et les conseils scolaires.
Veuillez remplir le formulaire de rapport d'incident scolaire
Dispositions générales de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée (LFOSF)?
Qu’est-ce que la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée (LFOSF)? |
La LFOSF de 2017 est une loi provinciale qui réglemente où il est possible de fumer et de vapoter (y compris le cannabis), réglemente la vente de produits du tabac et de vapotage, ainsi que traite de l’utilisation de tabac et de produits de vapotage en Ontario.
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Que dit la LFOSF à propos de l’usage du tabac et des produits de vapotage sur le terrain de l’école? |
- La LFOSF interdit de fumer et de vapoter dans toute école publique et privée, y compris dans tous les espaces intérieurs, terrains extérieurs et espaces publics situés à moins de 20 mètres du terrain de l’école.
- La LFOSF s’applique 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
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Qu’est-ce qui est spécifiquement interdit? |
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La LFOSF interdit à quiconque de fumer (ou de tenir un produit de tabac allumé) et de vapoter (ou de tenir une cigarette électronique activée sur la propriété de l’école. Les produits du tabac comprennent les cigarettes, les cigares, les cigarillos, les feuilles émoussées, les pipes et les cigarettes roulées faites de tabac coupé en vrac.
- La LFOSF interdit de vendre ou de fournir du tabac et/ou des produits de vapotage à une personne de moins de 19 ans.
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Qu’est-ce qui est considéré comme la propriété de l’école? |
- La propriété de l’école comprend le bâtiment même, toutes les structures supplémentaires liées au fonctionnement de l’école, la propriété sur laquelle le bâtiment et les structures supplémentaires sont situés, les terrains de jeux, les stationnements et toute autre installation de ce type associée à l’utilisation de la propriété comme école.
- La propriété de l’école n’inclut pas les propriétés privées attenantes ni l’emprise municipale associée aux rues avoisinantes.
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Et les véhicules? |
- Une fois qu’un véhicule entre sur le terrain de l’école, il est interdit de fumer ou de vapoter à l’intérieur du véhicule.
- De plus, la LFOSF interdit de fumer et de vapoter dans un véhicule à moteur s’il y a une personne de moins de 16 ans à bord du véhicule. Elle s’applique aux véhicules en mouvement et stationnés, ainsi qu’aux véhicules à moteur, qu’une fenêtre, un toit ouvrant, une porte ou tout autre élément du véhicule soit ouvert ou non.
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La possession de produits de tabac ou de produits de vapotage par une personne de moins de 19 ans est-elle légale? |
- La LFOSF n’interdit pas la possession de produits du tabac et de vapotage par une personne de moins de 19 ans. Cependant, vendre ou fournir un produit de tabac ou un produit de vapotage à une personne de moins de 19 ans constitue une infraction et la personne qui vend et/ou fournit le produit de tabac ou de vapotage peut être accusée en vertu de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée.
- Une personne donnant des produits de tabac ou de vapotage à quelqu’un d’autre sans aucun échange d’argent serait considérée comme un fournisseur (par exemple, un(e) élève partageant ou donnant une cigarette à un(e) autre élève).
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Qui pourrait être accusé de fumer ou de vapoter sur le terrain de l’école? |
- Toute personne fumant ou tenant du tabac allumé, inhalant/expirant des vapeurs d’une cigarette électronique ou tenant une cigarette électronique activée sur la propriété de l’école à tout moment peut être accusée, y compris un(e) élève, un enseignant(e) ou un(e) employé(e) du conseil scolaire, un contracteur, un visiteur, un parent ou un tuteur légal.
- Toute personne fumant ou vapotant à l’intérieur d’un véhicule situé sur le terrain de l’école.
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Quelles sont les obligations de la direction d'école concernant le respect de la LFOSF? |
- Assurez-vous que des affiches LFOSF sont installées correctement à toutes les sorties et les entrées donnant accès ou accès potentiel à tous les bâtiments de l’école.
- Assurez-vous que des affiches LFOSF sont installées dans ou sur toutes les toilettes de l’école.
- Informez tous les élèves, le personnel, les parents et les visiteurs qu’il est interdit de fumer et de vapoter sur le terrain de l’école, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.
- S’assurer qu’une personne qui ne respecte pas la règlementation « interdiction de fumer/vapoter » ne reste pas sur le terrain de l’école.
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Que peut-il arriver si un(e) employé(e) de la direction d’école ne respecte pas ses obligations en vertu de la LFOSF? |
- La direction d’école, ainsi que tout employeur ou exploitant de l’école en question pourraient être accusés de ne pas respecter les obligations notées.
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Les écoles sont-elles autorisées à aménager une « zone réservée pour fumer et pour vapoter » pour les élèves ou le personnel de l’école? |
- Non. La LFOSF n’autorise pas une école à aménager une « zone réservée pour fumer et pour vapoter » sur la propriété de l’école.
- Si une telle zone est aménagée sur la propriété de l’école, la direction d’école peut être accusée en vertu de la LFOSF, en plus de toute personne trouvée en train de fumer/vapoter dans la zone.
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Que se passe-t-il si le ou la contrevenant(e) n’est pas un(e) élève? |
- Si vous rencontrez une personne autre qu’un(e) élève en train de fumer ou de vapoter sur le terrain de l’école, informez cette personne qu’il est interdit de fumer et de vapoter sur le terrain de l’école et donnez-lui la possibilité d’éteindre le produit de tabac ou le produit de vapotage, ou de quitter le terrain de l’école.
- Si la personne refuse d’éteindre le produit de tabac ou le produit de vapotage ou encore, de quitter la propriété de l’école, demandez au témoin de l’infraction de remplir un formulaire de rapport d’incident scolaire avec autant d’informations que possible et un(e) agent(e) de l’application de loi de tabac prendra les mesures nécessaires.
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Quelles sont les amendes prévues par la LFOSF? |
- Fumer ou vapoter sur le terrain de l’école : 305 $;
- Vente de tout produit de tabac ou de vapotage à une personne de moins de 19 ans : 490 $;
- Fournir des produits de tabac ou de vapotage à une personne de moins de 19 ans : 490 $;
- Fumer/vapoter à l’intérieur d’un véhicule situé sur le terrain de l’école : 305 $;
- Les frais de justice et les suramendes compensatoires sont inclus aux accusations ci-dessus.
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Application de la loi pour la direction d’école
Que peut faire la direction d’école si un(e) élève enfreint la LFOSF? |
- Bien que les agents de l’application de la loi de tabac soient chargés de veiller au respect de la LFOSF, un(e) employé(e) de la direction d’école souhaitera peut-être essayer de résoudre ce problème dans un premier temps dans l’enceinte de l’école.
- Veuillez noter qu’à moins que l’infraction ne soit signalée conformément au formulaire de rapport d’incident scolaire, les données sur le nombre d’infractions dans votre école ne peuvent pas être saisies. Cela entraînera un écart entre le nombre de « violations réelles » et le nombre de « violations signalées ».
- Si vous espérez résoudre le problème à l’interne, mais souhaitez tout de même vous assurer que les données sont capturées, vous pouvez remplir le formulaire de rapport d’incident scolaire et choisissez l’option « Rapport de données uniquement; aucune mesure d’application de la loi n’est requise » située dans la première section du formulaire électronique. Grâce à cette approche, les données seront capturées et le rapport d’incident sera documenté.
- La direction d’école peut élaborer une politique interne de discipline progressive et traiter l’élève dans le cadre de cette politique disciplinaire.
- Si vous choisissez de signaler une violation future aux agents de l’application de la loi du tabac, il est recommandé de fournir tous les documents connexes (c’est-à-dire les actions à l’interne) à l’agent(e) concernant tous les incidents antérieurs avec l’élève concerné(e) dans votre école. Ces informations seront utiles pour déterminer les prochaines étapes et de construire d’autres actions à partir de celles déjà entamées par la direction d’école.
- Si la direction d’école estime que la violation serait mieux traitée par un(e) agent(e) de l’application de la loi du tabac :
- Signalez l’incident en remplissant le formulaire de rapport d’incident scolaire et l’agent(e) de l’application de la loi du tabac désigné(e) effectuera un suivi dès que possible, auquel cas la direction d’école et l’agent(e) pourront évaluer les prochaines étapes.
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Que pourrait faire une école pour développer une « politique interne de discipline progressive »? |
- D’après le ministère de l’Éducation de l’Ontario, une politique interne de discipline progressive est une approche globale de l’école qui utilise un continuum de programmes de prévention, d’interventions, de soutiens et de conséquences pour lutter contre les comportements inappropriés des élèves et s’appuie sur des stratégies qui favorisent des relations saines, faire de bons choix, l’apprentissage et la réussite.
- De nombreux conseils scolaires ont leur propre politique interne en matière de discipline progressive. Veuillez consulter les politiques internes de votre conseil scolaire respectif pour plus d’informations.
- Si vous avez besoin d’aide pour l’examen ou la création d’une politique interne en matière de discipline progressive, veuillez contacter tabac@ottawa.ca.
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Lorsqu’un formulaire de rapport d’incident scolaire est soumis, est-il possible de demander une copie des informations pour les dossiers scolaires? |
Une fois le formulaire soumis, les agents de l’application de la loi du tabac reçoivent une version tronquée du formulaire qui ne pourra pas être partagée avec l’expéditeur d’origine. Nous ne pouvons donc pas fournir une copie du formulaire soumis à l’école. Si le personnel de l’école qui soumet le formulaire souhaite conserver une copie des informations soumises pour ses propres dossiers, il lui incombera d’imprimer le contenu de l’écran de l’ordinateur avant de soumettre le formulaire.
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La direction d’école peut-elle soumettre plus d’une personne observée sur le même formulaire de rapport d’incident scolaire? |
- Conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée(LAIMPVP), la Ville d’Ottawa (y compris Santé publique Ottawa et la Direction des services des règlements municipaux) doit protéger la vie privée et suivre les règles ainsi que les lignes directrices en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation à d’autres, des informations personnelles. Si des accusations sont portées, les informations fournies dans le formulaire de rapport d’incident scolaire font partie de la procédure judiciaire pour la personne observée et accusée, et les informations de toute autre partie ne peuvent pas figurer sur le même formulaire, car il aurait un risque d’accusation d’une violation de la LAIMPVP.
- Même si l’incident de fumer/vapoter impliquait plusieurs élèves, les directions d’école devront remplir et soumettre un formulaire de rapport d’incident scolaire pour chacune des personnes observées.
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Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter tabac@ottawa.ca.
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Règlements sans fumée et sans vapeur |
Découvrez les endroits où il est interdit de fumer du tabac ou du cannabis ainsi que de vapoter à Ottawa. Le tableau ci dessous présente tous les règlements sans fumée et sans vapeur sur les propriétés privées et publiques de la ville d’Ottawa.
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Interdiction de fumer et vapoter
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Parcs et terrains de jeux de la Ville d'Ottawa
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L’usage de produits à fumer ou à vapoter - Règlement n° 2019-241
*Vise aussi l'usage de la pipe à eau (produits du tabac ou produits à base de plantes).
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Terrains de sport et gradins de la Ville d'Ottawa
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L’usage de produits à fumer ou à vapoter - Règlement n° 2019-241
*Vise aussi l'usage de la pipe à eau (produits du tabac ou produits à base de plantes).
*Il est également interdit de fumer ou de vapoter à moins de 20 mètres des terrains de sport en vertu de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée.
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Plages de la Ville d'Ottawa
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L’usage de produits à fumer ou à vapoter - Règlement n° 2019-241
*Vise aussi l'usage de la pipe à eau (produits du tabac ou produits à base de plantes).
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Terrains municipaux
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L’usage de produits à fumer ou à vapoter - Règlement n° 2019-241
*Vise aussi l'usage de la pipe à eau (produits du tabac ou produits à base de plantes).
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Marché Parkdale et marché By
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L’usage de produits à fumer ou à vapoter - Règlement n° 2019-241
*Vise aussi l'usage de la pipe à eau (produits du tabac ou produits à base de plantes).
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Chantiers de construction
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Loi favorisant un Ontario sans fumée
(Seulement dans les lieux fermés.)
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Terrains des hôpitaux
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Loi favorisant un Ontario sans fumée
*Il est interdit de fumer ou de vapoter sur les terrains extérieurs des hôpitaux ou d’un établissement psychiatrique.
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Terrasses
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Loi favorisant un Ontario sans fumée
*Vise aussi l'usage de la pipe à eau (produits du tabac ou produits à base de plantes).
*Il est interdit de fumer ou de vapoter à moins de 9 mètres du périmètre d’une terrasse en vertu de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée.
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Festivals, foires et événements
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L’usage de produits à fumer ou à vapoter - Règlement n° 2019-241
*Il est interdit de fumer ou de vapoter sur les terrains de la Ville d'Ottawa; l'interdiction vise aussi l'usage de la pipe à eau (produits du tabac ou produits à base de plantes).
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Campus d'établissements postsecondaires
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Loi favorisant un Ontario sans fumée
*Il est interdit de fumer ou de vapoter sur les lieux de travail et dans les espaces publics, de même que dans un rayon de 20 m d'un terrain de sport.
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Terrains d'une école élémentaire ou secondaire
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Loi favorisant un Ontario sans fumée
*Il est interdit de fumer ou de vapoter dans toutes les écoles publiques et privées, notamment dans :
- tout l’espace intérieur d’un bâtiment scolaire.
- les terrains extérieurs, notamment les terrains de jeux, les stationnements et les terrains de sport.
- les aires publiques situées dans un rayon de 20 mètres des terrains qui appartiennent à l’école.
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Centres de la petite enfance, Programme de garde d'enfants à domicile et Programme de développement de la petite enfance
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Loi favorisant un Ontario sans fumée
*Il est interdit de fumer ou de vapoter dans un centre de services de garde, un service de garde en milieu familial ou un lieu qui offre un programme ou des services pour la petite enfance.
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Terrains d'OC Transpo
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Règlement de la Ville d'Ottawa sur le transport en commun (no 2007-286)
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Lieux de travail fermés et espaces publics
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Loi favorisant un Ontario sans fumée
*Il est interdit de fumer ou de vapoter dans un lieu de travail fermé ou dans un lieu public fermé, même si le lieu de travail ou le lieu public n’est pas en activité.
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Véhicules de travail
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Loi favorisant un Ontario sans fumée
*Il est interdit de fumer ou de vapoter dans un véhicule utilisé par un(e) employé(e) dans le cadre de son travail.
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Véhicule dans lequel se trouve une personne de moins de 16 ans
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Loi favorisant un Ontario sans fumée
*Il est interdit de fumer ou de vapoter dans un véhicule où prend place une personne âgée de 16 ans et moins.
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Habitation à logements multiples
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Loi favorisant un Ontario sans fumée
*Il est interdit de fumer dans les aires communes d'une habitation à logements multiples, notamment les halls, les corridors, les escaliers et les ascenseurs.
*Chaque propriétaire peut imposer des restrictions supplémentaires.
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À l'intérieur des hôtels, des motels et des gîtes touristiques
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Loi favorisant un Ontario sans fumée
*Il est interdit de fumer dans les aires communes, notamment les halls, les corridors, les escaliers et les ascenseurs.
*Chaque établissement hôtelier peut imposer des restrictions supplémentaires.
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Les règlements sans fumée et sans vapeur s'appliquent en tout temps. Signaler une infraction aux règlements sans-fumée ou sans vapeur.
Lieux de travail fermés, lieux publics et autres lieux désignés
La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée interdit de fumer (tabac ou cannabis) et de vapoter toute substance dans les lieux de travail et les lieux publics fermés de l’Ontario, afin de protéger les travailleurs et le public de la fumée secondaire et de la vapeur.
Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter les fiches de renseignements suivantes :
Vous trouverez de plus amples renseignements sur ce règlement sur le site Web de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée (Gouvernement de l’Ontario).
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Signaler une infraction aux règlements sans-fumée ou sans vapeur |
Signaler une infraction relative au tabagismeou au vapotage dans les lieux publics ou sur les lieux de travail
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Pour signaler une infraction relative au tabagisme ou au vapotage, veuillez sélectionner un lieu ou une situation dans la liste suivante :
Installation ou propriété de la Ville Aire commune d'une propriété privée Hôpital ou établissement de soins de longue durée Restaurant, bar ou terrasse Fumer et/ou vapoter à l'école
Chicha ou houka Votre lieu de travail
Veuillez noter que les Services des règlements municipaux feront de leur mieux afin qu’un(e) agent(e) d’application des règlements municipaux ou un(e) agent(e) d’application de la loi du tabac se rende sur place, bien qu’il soit possible qu’ils arrivent à temps. Santé publique Ottawa et la Direction des services des règlements municipaux prennent note toutefois de toutes les infractions qui leur sont signalées en vertu des règlements sans fumée et sans vapeur. Les agents d’application des règlements municipaux et les agents d’application de la loi du tabac peuvent mener des efforts d’application de la loi fondés sur les données recueillies à partir des plaintes du public et des rapports du personnel.
Pour plus d’informations
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le règlement municipal sur l’usage de produits à fumer ou à vapoter (Règlement no 2019‑241) et le site Web du gouvernement de l’Ontario intitulé « Les endroits où vous ne pouvez pas fumer ou vapoter en Ontario ».
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Signaler la vente de tabac ou de produits de vapotage à des mineurs |
La vente de tabac et de produits de vapotage, y compris le placement en magasin et la publicité, est régie par la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée.
Signaler la vente de tabac ou de produits de vapotage à des mineurs
Veuillez noter que les Services des règlements municipaux feront de leur mieux afin qu’un(e) agent(e) d’application des règlements municipaux ou un(e) agent(e) d’application de la loi du tabac se rende sur place, bien qu’il soit possible qu’ils arrivent à temps. Santé publique Ottawa et la Direction des services des règlements municipaux prennent note toutefois de toutes les infractions qui leur sont signalées en vertu des règlements sans fumée et sans vapeur. Les agents d’application des règlements municipaux et les agents d’application de la loi du tabac peuvent mener des efforts d’application de la loi fondés sur les données recueillies à partir des plaintes du public et des rapports du personnel.
Pour plus d’informations
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Tabagisme, vapotage et houka de SPO.
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Signaler une infraction relative à l’étalage des produits de tabac et de vapotage dans un établissement de vente au détail
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La vente des produits du tabac, y compris leur promotion et leur emplacement dans les commerces, est régie par la Loi favorisant un Ontario sans fumée.
Signaler une infraction relative à l’étalage des produits de tabac et de vapotage dans un établissement de vente au détail
Veuillez noter que les Services des règlements municipaux feront de leur mieux afin qu’un(e) agent(e) d’application des règlements municipaux ou un(e) agent(e) d’application de la loi du tabac se rende sur place, bien qu’il soit possible qu’ils arrivent à temps. Santé publique Ottawa et la Direction des services des règlements municipaux prennent note toutefois de toutes les infractions qui leur sont signalées en vertu des règlements sans fumée et sans vapeur. Les agents d’application des règlements municipaux et les agents d’application de la loi du tabac peuvent mener des efforts d’application de la loi fondés sur les données recueillies à partir des plaintes du public et des rapports du personnel.
Pour plus d’informations
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Tabagisme, vapotage et houka de SPO.
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Demandez une affiche relative aux règlemens sans fumée et sans vapeur |
Demandez une affiche relative aux règlemens sans fumée et sans vapeur
Lieux de travail et lieux publics clos
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Image | Description |
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Autocollant « Défense de fumer, défense de vapoter »
- Lieux de travail et lieux publics clos
- 15 x 20 cm
- Autocollant (dos adhésif) ou décalcomanie pour fenêtre (devant adhésif)
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Panneau extérieur en métal « Défense de fumer, défense de vapoter »
- Lieux de travail et lieux publics clos
- 25 x 30 cm
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Autocollant d’interdiction de fumer
- Lieux de travail et lieux publics clos
- 10 x 10 cm
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Affiche sur les cigarettes électroniques
- Lieux de travail et lieux publics clos
- 10 x 10 cm
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Détaillants de produits du tabac et de vapotage. |
Image | Description |
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Petite affiche pour vendeur de tabac
- Tout point de vente doit avoir deux autocollants :
- L’un face à la clientèle
- L’autre face au commis
- Il est préférable d’apposer l’autocollant sur une surface verticale
- 9 x 18 cm
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Grande affiche pour vendeur de tabac
- Tout point de vente doit avoir un autocollant apposé à la vue de la clientèle
- 18 x 35 cm
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Petite affiche pour vendeur de produits de vapotage
- Tout point de vente doit avoir deux autocollants :
- L’un face à la clientèle
- L’autre face au commis
- Il est préférable d’apposer l’autocollant sur une surface verticale
- 9 x 18 cm
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Grande affiche pour vendeur de produits de vapotage
- Tout point de vente doit avoir un autocollant apposé à la vue de la clientèle
- 18 x 35 cm
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Information pour les détaillants et les boutiques spécialisées |
La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée (LFOSF de 2017) réglemente la vente, la fourniture, l’étalage et la promotion des produits du tabac et des produits de vapotage, ainsi que la consommation de tabac, l’utilisation de cigarettes électroniques et l’acte de fumer du cannabis.
Les détaillants qui vendent des produits du tabac et des produits de vapotage ont la responsabilité légale de s’assurer que leurs employés, comme eux-mêmes, comprennent et respectent les exigences de la LFOSF de 2017.
Ce guide est destiné aux propriétaires et aux employés des commerces de détail qui vendent des produits du tabac, des accessoires pour produits du tabac et des produits de vapotage. Il a pour but de les aider à comprendre les exigences de la LFOSF de 2017 en ce qui concerne la vente, la fourniture, l’étalage et la promotion des produits du tabac et des produits de vapotage, ainsi que les restrictions liées à la consommation de tabac et au vapotage dans les lieux de travail et les endroits publics clos.
Aucun élément présenté dans ce guide ne doit être interprété comme un conseil juridique. En cas de conflit entre les renseignements contenus dans le présent guide et les dispositions de la LFOSF de 2017 ou de son règlement, ces derniers prévalent sur le présent guide.
Visionnez le guide à l'intention des détaillants
Enregistrement d’une boutique spécialisée de vapotage
Une boutique spécialisée de vapotage est un établissement de vente au détail qui vend principalement des produits de vapotage en vertu de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée (LFOSF, 2017).
Les boutiques spécialisées de vapotage doivent être enregistrées auprès de Santé publique Ottawa (SPO). Toute modification apportée à la demande initiale doit être signalée à Santé publique Ottawa en communiquant avec tabac@ottawa.ca. Un changement d’adresse ou de propriétaire nécessite la présentation d’une nouvelle demande.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences législatives relatives aux boutiques spécialisées de vapotage, veuillez consulter les pages Règles régissant la vente du tabac et des produits de vapotage et Lignes directrices pour l’enregistrement en tant que boutique spécialisée de vapotage du ministère de la Santé.
Comment la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée (également connue sous le nom de Loi) vous touche‑t‑elle?
Détaillants de tabac et de produits de vapotage
La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée régit la vente et la fourniture des produits du tabac et de vapotage, ainsi que l’affichage et la promotion des produits, ainsi que les accessoires du tabac et les produits de vapotage.
Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter les fiches de renseignements suivantes :
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Divulgation publique des infractions liées à la vente de produits du tabac et de vapotage en vertu de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée
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Avis concernant les interdictions automatiques
Nous encourageons fortement les éventuels acheteurs d’une installation de vente au détail de tabac à communiquer avec leur bureau de santé publique local pour obtenir l’historique des infractions de l’installation qui les intéresse. Une installation ayant déjà fait l’objet d’au moins 2 condamnations prononcées contre n’importe lequel de ses propriétaires passés ou actuels en raison d’infractions liées à la vente de tabac et commises à cette même adresse au cours d’une période de cinq ans se voit imposer un avis d’interdiction de vente, d’entreposage et de livraison de produits du tabac (aussi appelé une interdiction automatique « IA »).
L’article 22 de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée (LFOSF 2017) stipule que dès que le ministère de la Santé de l’Ontario prend connaissance qu’au moins 2 condamnations ont été prononcées contre un propriétaire passé ou actuel pour des infractions liées à la vente de tabac et commises à une même adresse dans un délai de 5 ans, il est tenu d’aviser le ou les propriétaires ou occupants actuels de ces installations que la vente, l’entreposage et la livraison de produits du tabac y sont interdits.
Le ministère de la Santé de l’Ontario accepte les demandes d’interdictions automatiques présentées par les bureaux de santé publique locaux pour des installations où les propriétaires ont été reconnus coupables d’infractions liées à la vente de tabac en deux occasions différentes dans un délai de cinq ans. Le rapport de condamnation en vertu de la LFOSF 2017, publié sur le site Web des différents bureaux de santé publique, répertorie toutes les condamnations pour des infractions liées à la vente de tabac ayant été commises par un propriétaire et pouvant mener à une interdiction automatique. Veuillez noter que les interdictions automatiques ne tiennent pas compte des condamnations pour des infractions liées à la vente de produits de vapotage.
2018 |
Divulgation publique des infractions liées à la vente de produits du tabac et de vapotage
Dénomination commerciale | Dénomination sociale | Adresse | Date de la condamnation | Article | Détails |
Ralph & Sons Restaurant |
Ralph & Sons Restaurant LTD. |
3420, av. Carling, Nepean
K2H 5B1
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le 27 novembre, 2018 |
3 (1) |
Vente de produits de vapotage à quiconque âgé de moins de 19 ans |
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2019 |
Divulgation publique des infractions liées à la vente de produits du tabac et de vapotage
Dénomination commerciale | Dénomination sociale | Adresse | Date de la condamnation | Article | Détails |
M & G Chip Wagon Zahalan's |
Zahalan, Akel |
1077, rue Bank, Ottawa
K1S 3W9
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le 7 janvier, 2019 |
3 (1) |
Vente de tabac à quiconque âgé de moins de 19 ans |
Petro Canada |
1197767 Ontario LTD. |
690, ch. Hunt Club, Ottawa
K1V 1C3
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le 12 août, 2019 |
3 (1) |
Vente de tabac à quiconque âgé de moins de 19 ans |
March Convenience |
March Convenience |
700, ch. March, Kanata
K2K 2V9
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le 17 décembre, 2019 |
3 (1) |
Vente de produits de vapotage à quiconque âgé de moins de 19 ans |
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2020 |
Divulgation publique des infractions liées à la vente de produits du tabac et de vapotage
Dénomination commerciale | Dénomination sociale | Adresse | Date de la condamnation | Article | Détails |
Around the Corner |
Around the Corner |
130, rue Albert, Ottawa
K1P 6E2
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le 20 février, 2020 |
3 (1) |
Vente de produits de vapotage à quiconque âgé de moins de 19 ans |
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2021 |
Divulgation publique des infractions liées à la vente de produits du tabac et de vapotage
Dénomination commerciale | Dénomination sociale | Adresse | Date de la condamnation | Article | Détails |
Brittany Variety Store |
Brittany Variety Store |
230, prom. Brittany, Ottawa
K1K 0R6
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le 21 juin, 2021 |
8 |
Mise en vente de produits de tabac dont l’emballage n’est pas conforme aux règlements. |
Jump Street |
9856242 Canada Inc. |
189, rue Rideau, Ottawa
K1N 5X8
|
le 3 septembre, 2021 |
8 |
Mise en vente de produits de tabac dont l’emballage n’est pas conforme aux règlements. |
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2022 |
Divulgation publique des infractions liées à la vente de produits du tabac et de vapotage
Dénomination commerciale | Dénomination sociale | Adresse | Date de la condamnation | Article | Détails |
Ottawa South Groceteria |
7908897 Canada Inc. |
431, av. Sunnyside, Ottawa K1S 0S6 |
le 16 mai, 2022 |
3(1) |
Vente de produits de vapotage à quiconque âgé de moins de 19 ans |
Ainee's Convenience |
Ainee's Convenience |
1016, ch. Pleasant Park, Ottawa K1G 2A1 |
le 5 mai, 2022 |
8 |
Mise en vente de produits de tabac dont l’emballage n’est pas conforme aux règlements. |
Bong Parlour |
Bong Parlour |
255, ch. Montreal, Vanier K1L 6C4 |
le 5 mai, 2022 |
8 |
Mise en vente de produits de tabac dont l’emballage n’est pas conforme aux règlements. |
Joe's Smoke Shop |
Joe's Smoke Shop |
1076, blvd. St. Laurent, Ottawa K1K 3B4 |
le 30 mai, 2022 |
8 |
Mise en vente de produits de tabac dont l’emballage n’est pas conforme aux règlements. |
Esso |
Mr. Gas Limited |
4042, ch. Innes, Gloucester K1C 1T1 |
le 11 juillet, 2022 |
8 |
Mise en vente de produits de tabac dont l’emballage n’est pas conforme aux règlements. |
Michel's Tobacco and Variety |
Michel's Tobacco and Variety |
262, rue Dalhousie, Ottawa K1N 7E4 |
le 10 août, 2022 |
8 |
Mise en vente de produits de tabac dont l’emballage n’est pas conforme aux règlements. |
Ottawa South Groceteria |
7908897 Canada Inc. |
431, av. Sunnyside, Ottawa K1S 0S6 |
le 10 août, 2022 |
8 |
Mise en vente de produits de tabac dont l’emballage n’est pas conforme aux règlements. |
Maggy's Vape |
12224089 Canada Inc. |
8154, blvd. Jeanne D'Arc, Gloucester K1E 2H5 |
le 26 août, 2022 |
3 (1) |
Vente de produits de vapotage à quiconque âgé de moins de 19 ans |
Grey Feather Enery Limited |
11380290 Canada Inc. |
4270, ch. Innes, Cumberland K4A 5E6 |
le 27 août, 2022 |
8 |
Mise en vente de produits de tabac dont l’emballage n’est pas conforme aux règlements. |
King Vapes |
2812200 Ontario Inc. |
34, av. McArthur, Vanier K1L 6R2 |
le 28 août, 2022 |
3 (1) |
Vente de produits de vapotage à quiconque âgé de moins de 19 ans |
Food Frenz |
10752592 Canada Inc. |
275, av. Laurier, Est Ottawa K1N 6P7 |
le 20 septembre, 2022 |
3 (1) |
Vente de produits de vapotage à quiconque âgé de moins de 19 ans |
Stinson and Son LTD |
Econo Gas |
3934, ch. Innes, Gloucester K1C 1T1 |
le 30 septembre, 2022 |
3 (1) |
Vente de produits de vapotage à quiconque âgé de moins de 19 ans |
Petro Canada |
1213475 Ontario Inc. |
4000, prom. Riverside, Ottawa K1V 2E8 |
le 25 novembre, 2022 |
3 (1) |
Vente de produits de vapotage à quiconque âgé de moins de 19 ans |
Hookah Masterz |
12738783 Canada Inc. |
4, prom. Lorry Greenberg, Ottawa K1G 5H6 |
le 17 décembre , 2022 |
8 |
Mise en vente de produits de tabac dont l’emballage n’est pas conforme aux règlements. |
Hetco |
Saffaa Energy Group Inc. |
654, ch. Montreal, Ottawa K1K 0T3 |
le 30 décembre , 2022 |
3 (1) |
Vente de produits de vapotage à quiconque âgé de moins de 19 ans |
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2023 |
Divulgation publique des infractions liées à la vente de produits du tabac et de vapotage
Dénomination commerciale | Dénomination sociale | Adresse | Date de la condamnation | Article | Détails |
Kaz Kitchen |
Kaz Hospitality Inc. |
207, av. Guigues, Ottawa K1N 5J3 |
le 8 janvier, 2023 |
3 (1) |
Vente de produits de vapotage à quiconque âgé de moins de 19 ans |
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