Mis à jour le 19 octobre 2022
Sur cette page:
Benzodiazépines
Les benzodiazépines, ou « benzos », sont des substances qui peuvent ralentir l’activité cérébrale. Elles peuvent changer la façon dont les gens pensent, bougent, parlent et respirent. Les benzodiazépines peuvent également aider à soulager les problèmes de sommeil, l’anxiété, l’épilepsie, dont les crises, et le sevrage d’alcool. Il s’agit d’un des médicaments les plus prescrits au monde. Certaines benzodiazépines sur ordonnance sont le clonazépam (Rivotril), l’alprazolam (Xanax), le lorazépam (Ativan) et le diazépam (Valium).
Fiche d'information sur les benzodiazépines (pdf - 169 KB).
Benzodiazépines en vente libre
On a trouvé des benzodiazépines et des substances comme les benzodiazépines dans des drogues non réglementées qui circulent en Ontario. Elles peuvent être « coupées » (mélangées) avec des opioïdes et d’autres drogues non réglementées qui se vendent sur le marché noir. On note notamment l’étizolam, le flualprazolam et le flubromazolam.
Symptômes de l’intoxication aux benzodiazépines ou d’une surdose :
- Somnolence extrême ou évanouissement
- Étourdissements, manque d’équilibre et de contrôle des mouvements
- Problèmes d’élocution
- Perte de mémoire et de conscience
Ces symptômes peuvent durer des heures.
Comment réagir à une intoxication ou à une surdose d’opioïdes et de benzodiazépines
Lorsque des benzodiazépines et des opioïdes sont pris en même temps, il y a de plus grands risques de surdose. La naloxone peut contrer les effets d’une surdose d’opioïdes, mais pas ceux des benzodiazépines. Si vous pensez que quelqu’un a fait une surdose et qu’il ne vous répond pas…
- Criez le nom de la personne et secouez‑la par les épaules.
- Appelez le 9‑1‑1 immédiatement si elle ne répond pas.
- Donnez de la naloxone :
- Vaporisateur nasal : Insérez le vaporisateur dans une narine, puis appuyez sur le piston pour administrer la dose. Ne vaporisez que lorsque le vaporisateur est dans la narine, ou
- Injection : Injectez le contenu d’un flacon ou d’une ampoule dans le bras ou la jambe.
- Effectuez uniquement des compressions thoraciques (ne faites pas le bouche‑à‑bouche).
- Est-ce que ça marche? S’il n’y a pas d’amélioration dans les deux à trois minutes, répétez les étapes 3 et 4.
- Restez avec la personne.
Si la personne respire toute seule, placez‑la en position de rétablissement. Si jamais vous devez laisser la personne seule, placez‑la en position de rétablissement. La position de rétablissement aide à garder les voies respiratoires ouvertes pour que la personne puisse respirer. Elle peut également l’empêcher de s’étouffer avec ses vomissures ou ses crachats.
Moyens de réduire les risques de surdose :
- Évitez de consommer seul. Si vous consommez de la drogue avec une autre personne, n’en prenez pas en même temps qu’elle. Veillez à ce qu’elle soit prête à demander de l’aide si nécessaire, et décidez de ce que vous allez faire si l’un d’entre vous fait une surdose. Si vous décidez d’en consommer seul, avertissez d’abord quelqu’un. Préparez un plan de sécurité, laissez la porte déverrouillée et demandez à quelqu’un de vérifier que vous allez bien.
- Vous pouvez appeler le Service national d’intervention (en anglais seulement) au 1 888 688‑NORS (6677) ou communiquer avec un organisme anonyme de réduction virtuelle des méfaits en faisant appel à l’application Brave.
- Utilisez un service de consommation supervisée.
- Évitez de mélanger des drogues. Ne consommez qu’une substance à la fois ou, si vous prévoyez faire des mélanges, consommez une quantité moindre de chaque drogue.
- Allez‑y lentement. Commencez par une petite quantité (dose d’essai) pour valider la puissance de ce que vous comptez utiliser. Rappelez‑vous que même une petite quantité peut provoquer une surdose.
- Transporter de la naloxone avec vous. La naloxone peut inverser temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes. Elle est offerte gratuitement aux personnes qui consomment des drogues ainsi qu’aux membres de leur famille et à leurs amis!
- Connaissez votre tolérance. Votre risque de surdose augmente si vous êtes un nouvel utilisateur ou si vous n’avez pas consommé depuis quelque temps!
- Attention. Les drogues peuvent avoir été trafiquées à tout moment. Les acheteurs et vendeurs de drogues ne savent pas toujours si une substance a été mélangée avec quelque chose d’autre avant de vous la revendre.
Risque accru de violence sexuelle
Les benzodiazépines peuvent entraîner des pertes de mémoire et de conscience. Elles peuvent également affecter la capacité de penser habituelle d’une personne, les exposant alors à des risques de violence sexuelle.
- Le Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle ou d’abus par un partenaire (en anglais seulement) offre des soins aux personnes de 16 ans et plus qui ont été victimes de violence sexuelle ou conjugale. Des services sont offerts 24 heures sur 24, 365 jours par année, au campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa. Le numéro du Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle et d’abus par un partenaire est le 613‑798‑555, poste 13770.
- Le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a également un programme pour les enfants et les adolescents victimes d’agression sexuelle. Communiquez avec le Service des urgences du CHEO au 613‑737‑2328.
- Composez le 9‑1‑1 si vous êtes en danger et requérez des services d’urgence.
Qu'est-ce que le fentanyl?
Le fentanyl est un opioïde beaucoup plus toxique que la plupart des autres opioïdes. Les opioïdes sont des drogues comme l’héroïne, la morphine, le fentanyl, la méthadone et la codéine.
Le fentanyl est habituellement prescrit sous forme de timbre, comme analgésique. Il est de 50 à 100 fois plus toxique que la morphine, ce qui rend le risque d’overdose accidentelle beaucoup plus élevé.
Il y a plusieurs formes de fentanyl fabriquées illégalement et vendues dans la rue. Ce fentanyl illicite est souvent mis en poudre et mélangé avec d’autres drogues comme l’héroïne, la cocaïne ou le crack. Il peut aussi être pressé en comprimés qui ressemblent à d’autres médicaments sur ordonnance (comme OxyContin, 80s ou Percocet) ou à d’autres drogues, y compris le speed. Il peut se retrouver dans des médicaments liquides, en poudre ou sous forme de comprimés.
Quel est le risque posé par le fentanyl?
Lorsqu’il est mélangé à d’autres opioïdes, à de l’alcool, à des benzodiazépines ou à des stimulants comme la cocaïne, le fentanyl augmente le risque d’overdose accidentelle.
Le fentanyl illicite est beaucoup plus toxique que les autres opioïdes pharmaceutiques. Il n’existe pas de moyen facile de savoir si du fentanyl a été ajouté aux drogues que vous consommez. Vous ne pouvez pas le voir, le sentir ou le goûter. N’importe quelle drogue peut être coupée (mélangée) avec du fentanyl. Même une très petite quantité peut causer une overdose.
Lorsque vous achetez des drogues ailleurs que dans une pharmacie ou auprès d’une personne autre qu’un professionnel de la santé, par exemple, par l’intermédiaire d’un ami, d’un revendeur de drogues ou d’une personne rencontrée sur Internet, vous n’avez aucun moyen de savoir exactement ce qu’elles contiennent ni de connaître leur toxicité.
Il est important de savoir que des drogues autres que le fentanyl peuvent également causer une overdose!
Consultez nos conseils sur la prévention des overdoses et la naloxone pour réduire votre risque!
Carfentanil
Le carfentanil est un opioïde que les vétérinaires utilisent pour les animaux de très grande taille, comme les éléphants. Il n’est pas destiné à la consommation humaine. Il est environ 100 fois plus toxique que le fentanyl et 10 000 fois plus toxique que la morphine, ce qui signifie que le carfentanil peut être mortel à des doses extrêmement faibles.
Le carfentanil est mélangé à d’autres drogues illicites, comme l’héroïne, et les pilules de contrefaçon ressemblent à des opioïdes d’ordonnance (des pilules vertes portant les lettres « CDN » d’un côté et le chiffre « 80 » de l’autre côté, par exemple). Il est impossible de savoir si les drogues que l’on consomme contiennent du carfentanil. Il est invisible, inodore et sans saveur. Même une très petite quantité peut causer une surdose, et même la mort.
Contactez Nous