Services et ressources de santé mentale et usage de substances

Il est normal que des situations comme celle du nouveau coronavirus (COVID-19) affectent votre santé mentale. Chaque personne vie ces événements à sa propre façon. Il est tout à fait naturel de ressentir du stress et de l'inquiétude pendant cette période. Il est donc important de pratiquer des stratégies d'adaptation positives.

Vous trouverez dessous une liste des ressources de santé mentale à votre disposition.

Si vous êtes en crise, contactez la Ligne de crise (24/7) au 613-722-6914 (Ottawa) ou au numéro sans-frais 1-866-996-0991.

Si vous (ou votre enfant) avez des pensées suicidaires ou si vous pensez à vous faire du mal, veuillez composer le 9-1-1.

Obtenez l'aide

Notre but : que chaque personne qui a besoin de counseling puisse l’obtenir.  Nous savons également que rester connecté les uns aux autres est un élément important pour la protection de notre santé mentale. consultez notre document « Restons en contact! » pour des idées et des ressources à ce sujet! 

Obtenez l'aide

Si vous avez besoin de soutien, veuillez appeler le Centre de détresse Ottawa et la région 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 - 613-238-3311 en anglais et en français ou Tel-Aide Outaouais – 613-741-6433 en français.

Counseling on connecte

Counseling On Connecte permet d'accéder rapidement à une séance gratuite de counseling par téléphone ou par vidéo. Ce service s'adresse à tous : enfants, jeunes, adultes et familles à Ottawa et ses environs.

Au total, 14 services de counseling ont uni leurs forces pour vous donner accès à des services le jour même ou le lendemain.
www.counsellingconnect.org

AccèsSMT.ca - Santé mentale et toxicomanie accès coordonné régional 

Une aide pour accéder aux services dont vous avez besoin dans l’est de l’Ontario. Vous cherchez un soutien pour vos problèmes de santé mentale ou de toxicomanie/dépendance? Le système de santé est complexe et parfois déroutant, il est donc difficile de s’y retrouver. Nous pouvons vous aider.

Ligne d’information sur les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes et la dépendance chez les jeunes : Le BSJ a élargi le rôle de la ligne de crise et du clavardage en ligne pour fournir des informations au sujet des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes et la dépendance chez les jeunes dans l’est de l’Ontario. La ligne d’information et de crise est accessible par téléphone au 613-260-2360 ou au 1-877-377-7775 et l’adresse du clavardage en ligne est chat.ysb.ca. 

Services pour santé mentale – téléphone, clavardage et message texte

Version imprimable de la Liste de ressources sur la santé mentale et la COVID-19. [PDF 271 Ko]

Il est normal que de telles situations puissent affecter votre santé mentale et il est tout à fait normal de demander de l'aide. Si vous avez besoin d'aide, veuillez appeler :

Services pour santé mentale – téléphone, clavardage et message texte


Organisme Coordonnées
Jeunesse, J’écoute (bilingue)

Téléphone : 1‑800‑668-6868 
Texto : 686 686

Bureau des services à la jeunesse (bilingue)

Téléphone : 613 260-2360 
Clavardage en direct 

Ligne d’information sur les

services de santé mentale

pour les enfants et les jeunes et

la dépendance chez les jeunes (bilingue)

Téléphone : 613-260-2360 ou au 1-877-377-7775

Clavardage en direct

Allo J’écoute(bilingue)

Téléphone : 1 866 925-5454

Texto : 686 868 

Centre de détresse d’Ottawa et la région (services offerts en tout temps [bilingue])

Téléphone : 613 238-3311 
Tel-Aide Outaouais(français)

Téléphone : 613 741-6433 or 819 775 3223 (pour les résidents de Gatineau)

 

Ligne de crise en santé mentale(services offerts en tout temps [bilingue])

Téléphone : 613 722-6914 | À l’extérieur d’Ottawa :

1 866 966-0991

Ligne d’écoute d’espoir pour

le mieux-être des premières

nations et des inuits

(bilingue, autres langues)

Téléphone : 1 855 242-3310
Clavardage en direct

Talk4Healing, pour les femmes

autochtones (anglais, autres

langues)

Téléphone : 1 855 554-HEAL
Texto : 1 855 554-HEAL
Clavardage en direct

Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

 

Téléphone : 613 789-8096

 

Ligne d’assistance pour femmes victimes de violence – Ontario

(anglais, autres langues)

Téléphone : 1 866 863-0511
Ligne d’assistance aux personnes âgées : 1 866 299-1011
Texto : 7233

Pas bien chez soi à Ottawa (bilingue)

Clavardage en direct : 8h30 à minuit

Texto : (613) 704-5535 : 8h30 à minuit

Ontario Online & Text Crisis

Services (anglais) 

Clavardage en direct : 14 h à 2 h
Texto : 258258 (14 h à 2 h)

Services de crises du Canada

(bilingue) La prévention du suicide et le soutien

Téléphone : 1 833 465-4566
Résidents du Québec : 1 866 277-3553
Texto : 45645 (16 h à minuit, en anglais seulement)

   

Ressources en santé mentale et autres renseignements

Pour obtenir des informations sur la manière de faire face au stress et à l'anxiété et de les réduire, sur la façon de parler de la COVID-19 à vos enfants et sur la manière de vous soutenir vous-même ainsi que la santé mentale de vos proches, veuillez consulter :

 Tous
Services et ressources en matière de santé mentale :
Articles sur la santé mentale et la COVID-19
Bell Cause pour la cause - On va passer à travers ensemble

COVID-19 santé mentale/suicide: Informations et ressources (Association canadienne pour la prévention du suicide [ACPS])

10 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour réduire les inquiétudes, l’anxiété et le stress liés à la COVID-19

 

 Troubles de consommation
  • Centre le CAP Notre équipe expérimentée et qualifiée de psychologues, de travailleurs sociaux, d’intervenants cliniques et d’éducateurs spécialisés offre des services spécialisés en dépendances et troubles concomitants, aux jeunes et familles ainsi qu’aux adultes.

    • Ligne de crise : 1-877-377-7775
  • Breaking Free Online (BFO), c’est une plateforme en ligne confidentielle visant à favoriser le mieux-être des personnes qui consomment. Les mesures actuelles de distanciation physique (sociale) compliquent la prestation de services de lutte contre les dépendances et l’accès aux traitements et aux ressources de soutien en matière de rémission. Breaking Free Online offre ses services à toute personne souffrant d’un trouble de consommation qui n’est pas en mesure d’accéder aux ressources de soutien habituelles. BFO leur offrira un accès continu à des services de soutien comportemental personnalisés en ligne. Pour accéder au service, utilisez le code CAPSA2020 pour vous connecter.
  • LESA (Centre de santé communautaire du Centre-ville) Traitement de dépendances chez les personnes âgées (Programme d’enrichissement de la vie des aînés) : Les séances de counseling en vue de traiter un problème lié au jeu ou à la consommation de drogues ou d’alcool sont à présent offertes par téléphone. Pour prendre rendez-vous ou pour en apprendre plus sur ce programme, veuillez téléphoner au 613-233-4443, poste 2109.
  • Toxicomanie et troubles concomitants (Le Royal)
  • Counseling on connecte : Toxicomanie et jeu compulsif - Adultes, personnes âgées, adolescents, jeunes adultes et familles
  • Le Service d’Accès au Rétablissement (SAR) de Montfort Renaissance est un service bilingue qui permet l'accès centralisé d’Ottawa à tous les organismes financés par Santé Ontario qui offrent un traitement des dépendances et des troubles concomitants. Il s’agit d’un point de départ pour les personnes de 16 ans et plus qui s’inquiètent de leur consommation et qui veulent connaître les options de traitement, en discuter et y avoir accès. 

    Pour être évalué et référé directement vers du traitement, composez le (613) 241-5202. En raison de la COVID-19 les évaluations sont temporairement faites par téléphone et les options de traitement sont plus limitées qu’en temps ordinaire, mais de nouvelles options de soutien virtuel sont offertes.

  • Centre de santé communautaire Côte-de-sable : Ce centre fournit des services de counseling et de soutien confidentiels aux personnes, aux familles et aux adolescents qui cherchent de l’aide pour des dépendances (y compris le jeu compulsif), des problèmes de santé mentale ou des troubles concomitants.

 Articles sur la troubles de consommation

 

 Enfants

Services et ressources en matière de santé mentale :

Articles sur la santé mentale et COVID-19
 Adolescents et jeunes adultes

Services et ressources en matière de santé mentale :

 Articles sur la santé mentale et COVID-19
 Parents
Services et ressources en matière de santé mentale :
  • Maison Fraternité et le Centre Psychosocial forment désormais seul organisme : Le CAP.
  • Bureau des services à la jeunesse : Nous ne sommes pas ici pour juger, nous sommes ici pour comprendre et pour vous aider à traverser les problèmes ou les difficultés que vous vivez et qui peuvent affecter votre vie et votre bien-être émotionnel. Notre équipe d’experts chevronnés en santé mentale offre un éventail de services accueillants, exempts de jugement, pour vous et votre famille.
  • PLEO : aider les parents d'enfants face à des problèmes de santé mentale

    trouver leur chemin.

    • Nous fournissons aux parents un soutien familial par les pairs grâce à :

      Une ligne d’aide aux parents qui offre un soutien et des conseils pour naviguer dans le système de santé mentale et trouver des ressources dans votre communauté, ainsi qu’une oreille attentive lorsque vous avez simplement besoin de parler à quelqu’un.

      Des groupes de soutien< pour les parents offrant une opportunité de partager des informations, apprendre les uns des autres et de se réunir en tant que communauté.

      Un service de soutien individuel mobile pour les familles ayant besoin d’un soutien plus intensif et de conseils dans les moments particulièrement difficiles, en personne et dans votre communauté.

 Articles sur la santé mentale et COVID-19
Pour les familles post-partum

Services et ressources en matière de santé mentale :

 

 Articles sur la santé mentale et COVID-19
 Personnes âgées

Services et ressources en matière de santé mentale :

  • Programme Seniors’ Centres Without Walls [en anglais]
  • Une voix amicale (Rural Ottawa South Support Services)
  • COVID-19 Services de soutien (RSCC)
  • LESA (CSCC) Traitement de dépendances chez les personnes âgées [Programme d’enrichissement de la vie des aînés] : Les séances de counseling en vue de traiter un problème lié au jeu ou à la consommation de drogues ou d’alcool sont à présent offertes par téléphone. Pour prendre rendez-vous ou pour en apprendre plus sur ce programme, veuillez téléphoner au 613-233-4443, poste 2109.
  • Counseling on connecte
  • Montfort Renaissance offre du soutien et des contacts individuels par téléphone pour les aînés et les proches aidants francophones et des activités sociales et récréatives à distance grâce à Mon Centre à distance.  Téléphone: 613-241-1266
 Nouveaux arrivants et autres populations

Services et ressources en matière de santé mentale :

  • Reaching IN... Reaching OUT    À l’aide de cette série de ressources, qui est disponible        en plusieurs langues, les parents pourront enseigner la résilience à leurs enfants. 
  • Clinique pour nouveaux arrivants d’Ottawa
  • Counseling on connecte
  • Retrouver son entrain : L’accompagnement et les cahiers sont offerts en anglais, français, arabe, chinois traditionnel espagnol et persan. Des livrets de petit format sont aussi offerts en français, anglais, pendjabi et en chinois traditionnel et simplifié. L’accompagnement est également offert dans de nombreuses autres langues, mais vous aurez besoin d’un niveau de base de lecture en anglais pour progresser dans les cahiers.
    • Les vidéos sont offertes en anglais, français, arabe, persan, cantonais, mandarin et pendjabi.
  • La clinique de counseling sans rendez-vous : 613-755-2277  Aucune référence nécessaire pour la clinique de counseling sans rendez-vous. Vous serez aidé, sans rendez-vous, pendant nos heures d’ouverture en ordre de premier arrivé, premier servi. 
    • Les sessions sont offertes en français, anglais, arabe, somali, cantonais et mandarin.
Pour les communautés africaines, caraïbes et noires

Services et ressources en matière de santé mentale :

  • Somerset Ouest Centre de santé communautaire
  • Le centre Somalien pour les services à la famille (en anglais)
    • Programme Acacia Youth Wellness - Ce programme offre des services psycho-éducatifs et d’appui aux jeunes âgés entre 12 et 29 ans, du counseling axé sur les solutions, ainsi que des référencements à des services et de l’aide à la navigation dans le système. Les webinaires diffusés en direct montrent des professionnels de la santé mentale ACN et des usagers ACN de ces services partageant leurs expériences.
    • SNAP Program - Counseling individuel et en groupes pour enfants avec des problèmes de comportement et leurs parents * counselling individuel pour enfants * encouragement à continuer l'école/soutien aux enseignants * counseling familial * intervention en situation de crise * programme Leadership jeunesse * counseling parental continu
  • Maison communautaire Britannia Woods
  • Jaku Konbit (en anglais) - Appelez-moi ! Parlons-en – Programme pour les aînés africains, caribéens, et noirs  - Nous souhaitons vous informer du programme " Appelez-moi ! Parlons-en ". Il s'agit de mettre les personnes âgées en contact avec la communauté et d'accroître leurs possibilités de participer à des événements communautaires, d'accéder à la nourriture culturelle, et de lutter contre l'isolement. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez appeler le 613-567-0600 ou envoyer un courriel à admin@jakukonbit.com.
  • La clinique de counseling sans rendez-vous : 613-755-2277  Aucune référence nécessaire pour la clinique de counseling sans rendez-vous. Vous serez aidé, sans rendez-vous, pendant nos heures d’ouverture en ordre de premier arrivé, premier servi.  Les sessions sont offertes en français, anglais, arabe, somali, cantonais et mandarin.
  • Counseling on connecte : Counseling pour les communautés afcricaines, caribéennes, et noires - 16 ans plus
 Premières Nations, Inuits et Métis

Services et ressources en matière de santé mentale :

Articles sur la santé mentale et COVID-19
 
2ELGBTQ+

Services et ressources en matière de santé mentale :

Personnes victimes de violence

Services et ressources en matière de santé mentale :

 Pour les personnes en perte
 Articles sur la santé mentale et COVID-19

 

Prévention du suicide

Services et ressources en matière de santé mentale :

Si vous êtes en crise, contactez la Ligne de crise (24/7) au 613-722-6914 (Ottawa) ou au numéro sans-frais 1-866-996-0991.

Travailleurs de la santé 

Services et ressources en matière de santé mentale :

Pour la communauté des personnes sourdes et malentendantes 

Services et ressources en matière de santé mentale :

Comment accéder au Centre de détresse d'Ottawa

SRV Canada est un service de télécommunication qui permet aux Canadiens sourds, malentendants ou souffrant d’un trouble de la parole de faire des appels au moyen d’Internet et des technologies mobiles. Les appelants SRV entrent en contact avec un interprète gestuel par vidéo qui assure l’interprétation des échanges téléphoniques en temps réel. Une personne peut utiliser SRV pour joindre le Centre de détresse en utilisant simplement son application SRV et en composant le numéro de téléphone du Centre de détresse.

Le Centre de détresse d’Ottawa peut être joint aux numéros suivants :

Détresse : 613-238-3311

Crise : 613-722-6914 ou 1-866-996-0991

Mise à jour COVID-19

Coordonnées

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS: 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone: 2-1-1

Information connexes

 

 

Contactez Nous