Ressources en matière de santé mentale pour les lieux de travail

Surmonter la crise de la COVID-19 : Guide de l’employeur

Nous vivons tous et toutes une période de changement sans précédent. Si certains établissements de travail doivent changer de fond en comble leur mode opératoire, d’autres doivent fermer temporairement leurs portes. Malgré cette crise inattendue, vous pouvez faire appel à des ressources et à des stratégies qui ont fait leurs preuves pour épauler vos employés.

Image de Surmonter la crise de COVID-19 Guide de l'employeur La Norme nationale pour la Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail regroupe, à l’intention de tous les établissements de travail, des recommandations sur les moyens à prendre pour protéger la santé mentale de leurs employés. Le lecteur ou la lectrice trouvera, dans le présent guide, des recommandations sur les moyens à adopter pour protéger la santé mentale des employés pendant la crise de la COVID-19.

 Guide de l'employeur

Mois de la santé au travail

Chaque année, nous soulignons en octobre le Mois de la santé au travail au Canada,
et cette année ne fait pas exception. Compte tenu de tous les bouleversements
du travail causés par la pandémie de COVID-19, il est d’autant plus pertinent de
discuter de l’importance de pouvoir oeuvrer dans un milieu de travail sain.
Nous avons tous un rôle à jouer dans la création de milieux de travail sains, et il
existe une multitude d’outils et de ressources pour vous soutenir. Ce calendrier est
conçu pour mettre en évidence certaines des ressources formidables (et gratuites!)
qui sont à votre disposition et vous o rir certains conseils sur le maintien d’une
bonne santé mentale durant la période sans précédent que nous vivons.

Webinaire: Surmonter la crise de la COVID-19 – protéger la santé mentale des employés (en anglais seulement)

Fiche d'information

Surmonter la crise de la COVID-19 : Les propriétaires de petiteentreprise ont aussi besoin de soutien 

Version imprimable de la Surmonter la crise de la COVID-19 : Les propriétaires de petite entreprise ont aussi besoin de soutien [PDF 10 MB]

La pandémie de COVID-19 est une période difficile pour beaucoup d’entre nous. Bien que nous soyons tous dans le même bain, nos circonstances ne sont pas les mêmes et posent des défis différents. Les propriétaires de petite entreprise sont confrontés à des obstacles exceptionnellement importants, tout en faisant preuve de souplesse, de force et de résilience. Beaucoup jonglent avec des préoccupations liées à la fois à leur entreprise, à leurs employés, aux nouvelles mesures de santé publique et à leur vie personnelle.

Parfois, quand il faut s’occuper d’autant de choses, on oublie facilement qu’il faut aussi prendre soin de soi. Prendre soin de soi n’a rien d’égoïste. Prendre soin de soi et demander de l’aide au besoin permet de rester bien et en santé et, ainsi, de continuer de s’occuper de son entreprise et des autres. Voici quelques suggestions pour vous aider à prendre soin de vous :

  1. Prenez quelques minutes de votre journée pour faire quelque chose que vous aimez – Votre stress peut être énorme, et soutenir votre entreprise et votre famille peut être très difficile dans le contexte actuel. Quand les temps sont durs, il est particulièrement important de prendre quelques minutes pour se détendre et décompresser tous les jours. Même un tout petit 5 ou 10 minutes peut faire une grande différence pour votre santé mentale. Sortez marcher un peu pour vous éclaircir les idées, lisez ou jouez avec vos enfants – bref, n’importe quelle activité qui vous plaît et vous aide à vous détendre. Pour certains, les exercices de respiration et la méditation aident à gérer les journées stressantes.
  2. Trouvez les mesures d’aide gouvernementales convenant à votre entreprise – Le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et la Ville ont mis en œuvre des mesures d’aide pour les petites entreprises. Cette aide peut vous aider à gérer votre stress au cours de cette période et à planifier l’avenir immédiat.
  3. Gardez le contact avec vos proches – Nous savons que nos relations avec nos proches ont une incidence énorme sur notre bien-être. En ce moment, nous ne pouvons pas nous rassembler comme avant, mais il y a toujours des façons de demeurer en sécurité tout en conservant des liens sociaux!
  4. Demandez de l’aide au besoin – Demander de l’aide est un signe de force! Parlez avec une personne de confiance, avec qui vous êtes à l’aise; il peut s’agir d’un ami ou membre de votre famille, voire un autre propriétaire de petite entreprise qui peut comprendre ce que vous vivez.
  5. Soyez attentif aux signes que vous éprouvez peut-être de la difficulté et avez besoin d’aide – Il est important de reconnaître les sentiments que nous ressentons actuellement et d’être attentifs aux signes que nous éprouvons peut-être de la difficulté à gérer la situation. Parmi les signes à surveiller, mentionnons la difficulté à dormir, les changements d’humeur ou une hausse du stress et des inquiétudes, et une consommation accrue d’alcool ou d’autres substances comme mécanisme d’adaptation.  Des ressources en santé mentale sont disponibles dans notre communauté (voir ci-après). Vous trouverez également des ressources en matière de santé mentale pour les lieux de travail, y compris un guide de l’employeur et des ressources et directives pour les entreprises, sur le site Web de Santé publique Ottawa.
  6. N’oubliez pas qu’il est normal de ne pas se sentir bien.
    Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais de courage. En fait, obtenir du soutien quand on en a besoin profite à tous les aspects de notre vie, y compris notre santé physique et mentale.
    Pour obtenir de l’aide, téléphonez au Centre de détresse d’Ottawa et la région, au 613-238-3311 (services en français et en anglais), ou à Tel-Aide Outaouais au 613-741-6433 (services en français). Ces lignes téléphoniques donnent accès à du soutien et à des ressources en santé mentale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    Counseling, on connecte donne gratuitement accès à des séances de  consultation téléphoniques ou en vidéo, et ce, rapidement. Ce service s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs.
    La clinique de counseling sans rendez-vous, au 613-755-2277, offre des services de conseils en français, en anglais, en arabe, en espagnol, en somali, en cantonais et en mandarin.
    Grâce à AccèsSMT, il est plus facile d’obtenir un soutien, des services et des soins en matière de santé mentale et de consommation de drogues. À partir d’un réseau d’organismes partenaires, nous travaillons avec vous pour vous diriger vers les services dont vous avez besoin, tout en vous appuyant tout au long du processus.
    Pour obtenir plus de renseignements et des ressources, rendez-vous à
    santepubliqueottawa.ca/COVIDsantementale.

Surmonter la crise de la COVID-19 : Conseils de soutien des employés pour les propriétaires de petite entreprise 

Version imprimable de la Surmonter la crise de la COVID-19 : Conseils de soutien des employés pour les propriétaires de petite entreprise [PDF 4 MB]


La pandémie de COVID-19 continue de poser de nombreux défis pour les employeurs et propriétaires d’entreprise. Si certains milieux de travail doivent changer de fond en comble leur mode opératoire, d’autres doivent fermer temporairement leurs portes. Même si les temps sont difficiles, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour favoriser votre bien-être et celui de vos employés, ainsi que la santé de votre entreprise.

Les propriétaires de petite entreprise d’Ottawa vivent un stress énorme depuis le début de la pandémie, des annonces et courts délais pour la mise en œuvre des changements demandés à la nécessité de continuer de soutenir leur famille en ces temps difficiles. Les propriétaires de petite entreprise se sont également avérés très souples et résilients. Voici quelques suggestions concrètes qui vous aideront à continuer de vous adapter et de soutenir vos employés pendant la pandémie :

  1. Tenez vos employés au courant des changements immédiats et à venir, autant que possible – Quand ils sont au courant des changements à venir et des moyens qu’on prend pour intervenir, les gens sont mieux en mesure de s’adapter à ces changements.
  2. Parlez ouvertement et honnêtement des risques de pertes d’emploi et des plans adoptés pour aider vos employés – S’il y a des risques de pertes d’emploi au sein de votre entreprise, la transparence est essentielle pour protéger le bien-être psychologique de vos employés. S’ils savent à quoi s’attendre, ils seront en mesure de se doter d’un plan qui leur permettra de gérer le changement.
  3. Faites connaître à vos employés l’aide qui leur est offerte par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et la Ville  Les gens ont le sentiment d’être épaulés quand ils savent qu’on leur offre des ressources pour les aider à traverser cette période difficile.
  4. Sachez reconnaître l’importance du travail que vos employés ont fait pour l’organisation – Soulignez la valeur de la contribution de vos employés à votre organisation. Faites-leur savoir que leurs efforts ont profité à leur communauté ou à votre organisation, par exemple (trouvez un exemple pertinent pour votre milieu de travail).
  5. Sachez reconnaître les nombreuses émotions que vivront vos employés – Dans cette période anormale, il est tout à fait normal d’éprouver de l’anxiété et de nombreuses autres émotions. Il est important de le reconnaître et de savoir qu’on n’est pas seul.
  6. Assurez-vous que vos employés connaissent les moyens d’avoir accès à l’aide de santé mentale – Il s’agit d’une période difficile pour beaucoup, et encore plus pour ceux et celles qui doivent s’inquiéter de leur sécurité financière. Assurez-vous de connaître le soutien et les ressources disponibles (voir ci-après).
  7. N’oubliez pas qu’il est normal de ne pas se sentir bien.
    Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais de courage. En fait, obtenir du soutien quand on en a besoin profite à tous les aspects de notre vie, y compris notre santé physique et mentale.
    Pour obtenir de l’aide, téléphonez au Centre de détresse d’Ottawa et la région, au 613-238-3311 (services en français et en anglais), ou à Tel-Aide Outaouais au 613-741-6433 (services en français). Ces lignes téléphoniques donnent accès à du soutien et à des ressources en santé mentale 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    Counseling, on connecte donne gratuitement accès à des séances de  consultation téléphoniques ou en vidéo, et ce, rapidement. Ce service s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs.
    La clinique de counseling sans rendez-vous, au 613-755-2277, offre des services de conseils en français, en anglais, en arabe, en espagnol, en somali, en cantonais et en mandarin.
    Grâce à AccèsSMT, il est plus facile d’obtenir un soutien, des services et des soins en matière de santé mentale et de consommation de drogues. À partir d’un réseau d’organismes partenaires, nous travaillons avec vous pour vous diriger vers les services dont vous avez besoin, tout en vous appuyant tout au long du processus.
    Pour obtenir plus de renseignements et des ressources, rendez-vous à
    santepubliqueottawa.ca/COVIDsantementale
Surmonter la crise de la COVID-19 : Comment protéger la santé mentale de vos employés pendant la pandémie

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La pandémie de COVID-19 continue à présenter de nombreux défis aux employeurs et aux propriétaires d’entreprise, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour favoriser le bien-être de vos employés, qui sont le pilier de votre organisation.

  1. Donnez à vos employés la marge de manœuvre dont ils ont besoin pour faire leur travail tout en s’acquittant de leurs responsabilités supplémentaires  ̶  En raison des différentes mesures mises en place pendant la pandémie, il est possible que les employés assument des responsabilités supplémentaires, comme s’occuper de leurs enfants ou de leurs parents âgés. Pour les aider à répondre à leurs différents besoins, réfléchissez avec eux. Vous pourriez par exemple modifier leurs quarts de travail habituels ou opter pour un horaire différent en cas de travail à distance.
  2. Encouragez vos employés à prendre les pauses et les congés auxquels ils ont droit  ̶  C’est toujours une bonne idée, mais elle est encore meilleure aujourd’hui. Nous avons tous besoin de temps pour nous détendre, réfléchir et nous ressourcer, mais c’est encore plus important à une époque où tant de gens vivent dans l’incertitude et l’inquiétude. Même si nous ne pouvons pas voyager ou faire les choses que nous ferions normalement en vacances, il demeure important de prendre le temps de se reposer et d’oublier le monde du travail.  
  3. Assurez-vous que les consignes relatives à la COVID-19 émises par les autorités de santé publique sont respectées sur votre lieu de travail – En protégeant la santé physique et la sécurité des employés de votre organisation, vous protégez également leur santé mentale. Si vous respectez ces consignes, vous aiderez les gens à se sentir plus en sécurité en cette période et leur montrerez également que vous avez à cœur leur sécurité et leur bien-être.
  4. Passez en revue votre régime de congés de maladie en place et les prestations de maladie offertes  ̶  Il est toujours important pour les gens de rester chez eux quand ils sont malades, et plus particulièrement pendant cette pandémie de COVID 19, mais cela peut être compliqué si les employés ne disposent pas d’un nombre suffisant de jours de congé de maladie pour couvrir le congé qu’ils doivent prendre.  C’est également le bon moment pour passer en revue les programmes d’aide aux employés et à la famille ainsi que la couverture applicable aux services de santé mentale pour être sûr que vos employés obtiendront le soutien dont ils ont besoin.  Pour obtenir de l’aide supplémentaire, ils peuvent téléphoner au Centre de détresse d’Ottawa et la région au 613‑238‑3311 (en anglais et français) ou à Tel-Aide Outaouais au 613‑741‑6433 (en français).  Counseling On connecte offre un accès rapide à une séance de counseling gratuite par téléphone ou vidéo. Ce service s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs.  Pour obtenir des renseignements et des ressources, visitez le site SantePubliqueOttawa.ca/COVIDSanteMentale
  5. Faites connaître à vos employés l’aide qui leur est offerte par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et la Ville – Les employés ont le sentiment d’être épaulés quand ils savent qu’on leur offre des ressources pour les aider à traverser cette période difficile.
  6. Consultez des ressources en santé mentale qui sont dignes de confiance et renseignez-vous pour protéger la santé mentale de vos employés pendant la pandémie – Il peut être difficile de savoir spontanément quoi faire pour aider vos employés. Mais il existe de nombreuses ressources qui pourront vous aider. Voici quelques exemples : 

 

Surmonter la crise de la COVID-19 : Protéger la santé mentale des employés en télétravail

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En raison de la pandémie de la COVID-19, beaucoup d’employeurs ont considérablement changé les méthodes de travail. Dans certains cas, les employés ont dû commencer à travailler à la maison. Le télétravail permet aux employés de rester productifs et de continuer à contribuer aux activités de leur organisation. Par contre, cette nouvelle situation peut être difficile à vivre.

Beaucoup d’employés n’ont pas d’espace réservé au travail ni les outils et ressources nécessaires à la maison. Nombre d’entre eux doivent aussi prendre soin d’enfants ou d’autres proches, ce qui entraîne de nouvelles responsabilités. D’autres se retrouveront seuls à la maison, privés de contact avec leurs êtres chers. Aujourd’hui plus que jamais, protéger la santé mentale et physique de vos employés est crucial.

  1. Assurez-vous que vos employés ont les outils et les ressources dont ils ont besoin pour continuer à travailler – Beaucoup d’employés font du télétravail pour la première fois. Veillez à leur fournir tous les outils nécessaires pour qu’ils continuent d’exercer leurs fonctions au mieux de leurs capacités.
  2. Sachez reconnaître l’ardeur au travail dont vos employés font preuve pour s’adapter à cette situation nouvelle – Le changement en général est difficile pour nombre de gens, et la situation actuelle est un changement que personne n’a vu venir. Il est important de souligner les efforts de vos employés et de les remercier.
  3. Sachez reconnaître l’importance des sacrifices que font vos employés en télétravail – Faites savoir à vos employés que vous êtes parfaitement conscient des difficultés que leur occasionne la situation. Or, il faut aussi leur dire que le télétravail a une raison d’être et répond à un besoin. Nous sommes tous solidaires.
  4. Encouragez la patience et l’humour chez tous vos employés pendant qu’ils s’adaptent au télétravail – La situation actuelle n’est pas normale, et chacun s’adapte différemment au stress et au changement. Rappelez à vos employés de faire preuve de patience, envers eux-mêmes et envers leurs collègues.
  5. Assurez-vous que vos employés savent comment obtenir du soutien en santé mentale – Rappelez à vos employés l’existence du PAE ou du PAEF offert au travail.

Pour obtenir de l’aide supplémentaire, ils peuvent téléphoner au Centre de détresse d’Ottawa et la région au 613‑238‑3311 (en anglais et français) ou à Tel-Aide Outaouais au 613‑741‑6433 (en français).

Counseling On connecte offre un accès rapide à une séance de counseling gratuite par téléphone ou vidéo. Ce service s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs.

 

Pour obtenir des renseignements et des ressources, visitez le site SantePubliqueOttawa.ca/COVIDSanteMentale.

Pour en savoir plus, consultez le guide Surmonter la crise de la COVID-19 : guide de l’employeur.

Surmonter la crise de la COVID-19 : Protéger la santé mentale des travailleurs essentiels

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La pandémie de la COVID-19 est une période difficile pour beaucoup de gens. De nombreuses inquiétudes nous gagnent : nous ou nos proches pouvons tomber malades, et l’avenir est incertain. Malgré cela, les travailleurs essentiels, comme le personnel de la santé de première ligne, le personnel des épiceries, les éboueurs et les travailleurs des postes, continuent de travailler pour le bien de notre communauté. Nous les remercions tous!

Aujourd’hui plus que jamais, protéger la santé mentale et physique des travailleurs essentiels est crucial. Voici ce que peuvent faire les employeurs et les gestionnaires pour soutenir leurs employés.

  1. Aménagez votre milieu de travail pour promouvoir la distanciation physique – Communiquez clairement et directement les mesures que vous adoptez pour protéger les employés et les membres de la communauté que vous servez.
  2. Suivez les recommandations d’organismes fiables, dont Santé publique Ottawa, pour vous assurer que votre lieu de travail prend les précautions nécessaires – Santé publique Ottawa a créé un site Web offrant des renseignements à jour sur la pandémie à l’intention des lieux de travail.
  3. Désignez un « lieu sûr » pour les employés – Les travailleurs ont plus que jamais besoin de prendre du recul par rapport à la réalité actuelle. Un lieu tranquille pour se recueillir et prendre du temps pour soi peut leur donner l’occasion de décompresser et d’être en mesure de continuer à travailler.   
  4. Encouragez les employés à prendre leurs jours de congé – Bien des gens font de longues heures de travail pendant la pandémie, et les congés qu’ils prennent contribuent d’autant plus à leur santé mentale et physique.
  5. Sachez reconnaître l’ardeur au travail dont vos employés font preuve – Nous constatons tous à quel point nous avons besoin des travailleurs essentiels, peu importe leur rôle. Il est donc important de leur faire savoir tous les jours qu’ils sont importants et que nous leur en sommes tous reconnaissants.
  6. Assurez-vous que vos employés savent comment obtenir du soutien en santé mentale – Rappelez à vos employés l’existence du PAE ou du PAEF offert au travail.

Pour obtenir de l’aide supplémentaire, ils peuvent téléphoner au Centre de détresse d’Ottawa et la région au 613‑238‑3311 (en anglais et français) ou à Tel-Aide Outaouais au 613‑741‑6433 (en français).

Counseling On connecte offre un accès rapide à une séance de counseling gratuite par téléphone ou vidéo. Ce service s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs.

Pour obtenir des renseignements et des ressources, visitez le site SantePubliqueOttawa.ca/COVIDSanteMentale.

Pour en savoir plus, consultez le guide Surmonter la crise de la COVID-19 : guide de l’employeur
Surmonter la crise de la COVID-19 : Protéger la santé mentale des travailleurs ayant perdu leur emploi

Version imprimable de la Protéger la santé mentale des travailleurs ayant perdu leur emploi [PDF 237 Ko]

De nombreux lieux de travail ont dû fermer leurs portes en raison de la pandémie de la COVID-19, ce qui aggrave l’incertitude et les inquiétudes liées à une situation déjà difficile. En tant que gestionnaire ou propriétaire d’une entreprise, voici des mesures que vous pouvez prendre pour protéger la santé mentale de vos employés.

  1. Tenez vos employés au courant des changements nouveaux et à venir, autant que possible – Quand ils sont au courant des changements à venir et des moyens qu’on prend pour intervenir, les employés sont mieux en mesure de s’adapter à ces changements.
  2. Parlez ouvertement et honnêtement de la possibilité que les employés perdent leur emploi et des plans adoptés pour les aider – La transparence est essentielle pour protéger le bien-être psychologique de vos employés. S’ils savent à quoi s’attendre, ils seront en mesure de se doter d’un plan qui leur permettra de gérer le changement.
  3. Faites connaître à vos employés l’aide qui leur est offerte par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et la Ville – Les employés ont le sentiment d’être épaulés quand ils savent qu’on leur offre des ressources pour les aider à traverser cette période difficile.
  4. Sachez reconnaître l’importance du travail que vos employés ont fait pour l’organisation – Soulignez la valeur de la contribution de vos employés à votre organisation. Faites-leur savoir que leurs efforts ont apporté des bienfaits à leur communauté ou à votre organisation, par exemple (selon la fonction de votre milieu de travail).
  5. Restez en contact avec vos employés – Au besoin, continuez de communiquer avec les membres de votre personnel et avisez-les de tout changement à venir.
  6. Assurez-vous que vos employés savent comment obtenir du soutien en santé mentale – Rappelez à vos employés l’existence du PAE ou du PAEF offert au travail.

Pour obtenir de l’aide supplémentaire, ils peuvent téléphoner au Centre de détresse d’Ottawa et la région au 613‑238‑3311 (en anglais et français) ou à Tel-Aide Outaouais au 613‑741‑6433 (en français).

Counseling On connecte offre un accès rapide à une séance de counseling gratuite par téléphone ou vidéo. Ce service s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs.

Pour obtenir des renseignements et des ressources, visitez le site SantePubliqueOttawa.ca/COVIDSanteMentale

Pour en savoir plus, consultez le guide Surmonter la crise de la COVID-19 : guide de l’employeur.

Surmonter la crise de la COVID-19 : Protéger la santé mentale des employés à leur retour au travail

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Les milieux de travail commencent à rouvrir, ce qui donnera un sentiment d’espoir à plusieurs, mais possiblement aussi d’inquiétude. C’est particulièrement vrai pour les employés qui retournent au travail. En tant que gestionnaire, voici des moyens que vous pouvez prendre pour alléger les inquiétudes de vos employés et protéger leur santé mentale.

  1. Aménagez votre milieu de travail pour promouvoir la distanciation physique – Communiquez clairement et directement les mesures que vous adoptez pour protéger les employés et les membres de la communauté que vous servez.
  2. Suivez les recommandations d’organismes fiables, dont Santé publique Ottawa, pour vous assurer que votre lieu de travail prend les précautions nécessaires – Santé publique Ottawa a créé un site Web offrant des renseignements à jour sur la pandémie à l’intention des lieux de travail.
  3. Sachez reconnaître les efforts que vos employés font pour s’adapter – Pour protéger les gens et leur santé, il faudra apporter des changements à l’environnement de travail. Il est donc important de souligner la flexibilité et la résilience dont font preuve vos employés.
  4. Créez un environnement qui inspire la confiance et le respect pour permettre aux employés d’exprimer leurs inquiétudes – Demandez à vos employés de signaler toute préoccupation par rapport à leur environnement de travail actuel et agissez en conséquence.
  5. Discutez de la possibilité d’adopter des modalités de travail flexibles – Vos employés peuvent avoir des obligations dans leur vie personnelle qu’ils n’avaient pas avant la pandémie de la COVID-19. Discutez avec eux de façons de les aider à trouver l’équilibre.
  6. Assurez-vous que vos employés savent comment obtenir du soutien en santé mentale – Rappelez à vos employés l’existence du PAE ou du PAEF offert au travail.

Pour obtenir de l’aide supplémentaire, ils peuvent téléphoner au Centre de détresse d’Ottawa et la région au 613‑238‑3311 (en anglais et français) ou à Tel-Aide Outaouais au 613‑741‑6433 (en français).

Counseling On connecte offre un accès rapide à une séance de counseling gratuite par téléphone ou vidéo. Ce service s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs.

Pour obtenir des renseignements et des ressources, visitez le site SantePubliqueOttawa.ca/COVIDSanteMentale

Pour en savoir plus sur la protection de la santé mentale des travailleurs, consultez le guide Surmonter la crise de la COVID-19 : guide de l’employeur.

 

Ressources pour les employeurs

Information sur la COVID-19

Documents à consulter sur la santé mentale liés à la COVID-19

Sites Web destinés à aider les établissements de travail à protéger
la santé et la sécurité psychologique dans le milieu de travail

Ressources pour les employés

 

Surmonter la crise de la COVID-19 : Comment protéger la santé mentale de vos employés pendant la pandémie 

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  • Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS: 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

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  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

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