Santé mentale et COVID-19

Il est normal que des situations comme celle du nouveau coronavirus (COVID-19) affectent votre santé mentale. Chaque personne vie ces événements à sa propre façon. Il est tout à fait naturel de ressentir du stress et de l'inquiétude pendant cette période. Il est donc important de pratiquer des stratégies d'adaptation positives.

Vous trouverez dessous une liste des ressources de santé mentale à votre disposition.

Si vous êtes en crise, contactez la Ligne de crise (24/7) au 613-722-6914 (Ottawa) ou au numéro sans-frais 1-866-996-0991.

Si vous (ou votre enfant) avez des pensées suicidaires ou si vous pensez à vous faire du mal, veuillez composer le 9-1-1.

 Ressources d'aides téléphonique pour la santé mentale
Il est normal que de telles situations puissent affecter votre santé mentale et il est tout à fait normal de demander de l'aide. Si vous avez besoin d'aide, veuillez appeler :

Ressources en ligne pour la santé mentale

Pour obtenir des informations sur la manière de faire face au stress et à l'anxiété et de les réduire, sur la façon de parler de COVID-19 à nos enfants et sur la manière de vous soutenir vous-même ainsi que la santé mentale de vos proches, veuillez consulter :

Soutien aux personnes souffrant d’un trouble lié à la consommation de substances :

  • Breaking Free Online (BFO) est une plateforme confidentielle en ligne qui vise à appuyer le bien-être lors de la consommation de substances (disponible en français). Présentement, les mesures de distanciation physique (sociale) affectent la prestation de services de traitements et de soutien au rétablissement disponible à plusieurs clients. BFO offre des services à toutes les personnes souffrant d’un trouble lié à la consommation qui n’ont pas accès à leur soutien habituel. BFO leur donnera un accès continu à un soutien comportemental personnalisé. Utilisez le code CAPSA2020 pour vous inscrire et accéder à ces services.

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