Santé mentale et COVID-19

Dernière révision - le 30 mars 2020

Il est normal que des situations comme celle du nouveau coronavirus (COVID-19) affectent votre santé mentale. Chaque personne vie ces événements à sa propre façon. Il est tout à fait naturel de ressentir du stress et de l'inquiétude pendant cette période. Il est donc important de pratiquer des stratégies d'adaptation positives.

Vous trouverez dessous une liste des ressources de santé mentale à votre disposition.

Si vous êtes en crise, contactez la Ligne de crise (24/7) au 613-722-6914 (Ottawa) ou au numéro sans-frais 1-866-996-0991.

Si vous (ou votre enfant) avez des pensées suicidaires ou si vous pensez à vous faire du mal, veuillez composer le 9-1-1.

Ressources d'aides téléphonique, clavardage et texto pour la santé mentale 
Il est normal que de telles situations puissent affecter votre santé mentale et il est tout à fait normal de demander de l'aide. Si vous avez besoin d'aide, veuillez appeler :

Ressources en ligne pour la santé mentale

Pour obtenir des informations sur la manière de faire face au stress et à l'anxiété et de les réduire, sur la façon de parler de la COVID-19 à vos enfants et sur la manière de vous soutenir vous-même ainsi que la santé mentale de vos proches, veuillez consulter :

Soutien aux personnes souffrant d’un trouble lié à la consommation de substances :

  • Breaking Free Online (BFO) est une plateforme confidentielle en ligne qui vise à appuyer le bien-être lors de la consommation de substances (disponible en français). Présentement, les mesures de distanciation physique (sociale) affectent la prestation de services de traitements et de soutien au rétablissement disponible à plusieurs clients. BFO offre des services à toutes les personnes souffrant d’un trouble lié à la consommation qui n’ont pas accès à leur soutien habituel. BFO leur donnera un accès continu à un soutien comportemental personnalisé. Utilisez le code CAPSA2020 pour vous inscrire et accéder à ces services.

 

Afin de réduire la transmission de COVID-19 à Ottawa, Santé publique Ottawa recommande maintenant que tous les résidents d'Ottawa pratiquent la distanciation physique. La vidéo Youtube ci-dessus explique ce qu'est la distanciation physique.

Transcription pour la vidéo
En raison du nombre croissant de cas confirmés de COVID-19 à Ottawa, nous demandons à tous les résidents de respecter les consignes sur la distanciation physique 

 

Qu’est-ce que la distanciation physique ? 

  • La distanciation physique comprend des mesures visant à limiter le nombre de personnes avec qui vous entrez en contact étroit.
  • Grâce à la distanciation physique (sociale), nous parviendrons à aplanir la courbe, ce qui signifie de pouvoir réduire le nombre de personnes malades en même temps, pour permettre au système de santé de répondre à la demande et de continuer à assurer les soins de santé qui sauvent des vies.

Comment respecter les règles de la distanciation physique ?

Voici quelques exemples à suivre :

  • Limiter ses sorties non essentielles à l’extérieur de la maison;
  • S’efforcer de toujours garder une distance d’environ deux (2) mètres avec les autres personnes, le plus souvent possible;
  • Travailler de la maison, si possible;
  • Éviter les visites dans les foyers de soins de longue durée ou les maisons de retraite, sauf si cette visite est réellement essentielle;
  • Éviter toute sortie non essentielle dans la communauté;
  • Limiter ou annuler les rassemblements de groupe, y compris les séances de jeux entre enfants;
  • Les aînés doivent éviter de se rassembler en groupe de plus de cinq personnes, et ce, en tout temps.

Raisons pour lesquelles il faut maintenir une distance d’environ deux (2) mètres les uns des autres :

Les coronavirus humains causent des infections au nez, à la gorge et aux poumons. Ils se transmettent le plus souvent d’une personne infectée à une autre par :

  • des gouttelettes projetées quand la personne infectée tousse ou éternue;
  • des contacts personnels étroits et prolongés, tels que le toucher ou les poignées de main;
  • le fait de toucher un objet sur lequel se trouve le virus, puis de se toucher la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains.

Tous les résidents doivent, en tant que membres de la communauté, déployer des efforts collectifs pour respecter ces consignes. Les gestes que chacun d’entre vous pose auront des conséquences non seulement pour vous, mais également pour vos proches et les personnes les plus vulnérables. Restez à la maison dans la mesure du possible.

Contactez Nous