Prévention de la violence et de la maltraitance

Dernière révision : Le 9 mai 2025 

La maltraitance

La maltraitance est un comportement ou une attitude qui cause du tort ou de la détresse. La maltraitance peut prendre de nombreuses formes dans les relations interpersonnelles, y compris la violence. Une personne peut être victime de différentes formes de maltraitance en même temps :

Différentes formes de maltraitance 
Différentes formes de maltraitanceDéfinitions
Maltraitance physique Recours à la force physique (violence) ou à des menaces de force physique (violence) à l’encontre d’une autre personne.
Maltraitance verbale Recours au langage (écrit ou parlé) pour nuire à quelqu’un.
Maltraitance émotionnelle Fait de causer un préjudice émotionnel sans blessure physique (exemples : insultes, humiliation, critiques).
Maltraitance psychologique Fait de causer un préjudice psychologique sans blessure physique (exemple : manipulation).
Maltraitance sexuelle Fait d’imposer des actes sexuels sans consentement (y compris des menaces, des commentaires et des avances sexuels non désirés).
Maltraitance financière Contrôle de l’accès à l’argent d’une personne ou utilisation de son argent à son insu, sans son consentement ou sans sa permission.
Négligence Fait de causer un préjudice grave en ne fournissant pas les nécessités de la vie.

La violence

Il y a violence lorsqu’une personne a recours à la force pour causer un préjudice. La violence interpersonnelle peut se produire entre deux ou plusieurs personnes (donner des gifles, frapper, donner des coups de pied, mordre, pousser).

Des actes de violence aléatoires peuvent survenir entre des inconnus.

La violence au sein des familles ou entre personnes qui se connaissent (comme la violence entre partenaires intimes ou la violence fondée sur le genre) est souvent précédée ou accompagnée d’autres formes de maltraitance (comme la maltraitance verbale, émotionnelle, psychologique, sexuelle ou financière).

La violence et la maltraitance, quels qu’ils soient, ne sont jamais acceptables. Vous pouvez obtenir de l’aide.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger ou avez besoin d’un soutien immédiat, composez le 9-1-1.

Si vous ou une personne que vous connaissez subissez de la maltraitance ou de la violence, communiquez avec l’Unité de soutien aux victimes du Service de police d’Ottawa par téléphone au 1 888 579-2888 (sans frais) ou par courriel à VictimCrisisUnitIntake@ottawapolice.ca. Laissez un message si on vous demande de le faire. Quelqu’un vous rappellera dès que possible.

Vous pouvez également communiquer avec Pas bien chez soi à Ottawa par clavardage en ligne ou par texto au 613-704-5535 si vous subissez de la violence ou de la maltraitance, si vous craignez pour votre sécurité ou si vous aimeriez obtenir du soutien. Il s’agit d’un service gratuit à l’appui des personnes des régions d’Ottawa et du comté de Lanark.

Intimidation

Tout le monde peut être victime d’intimidation. Elle est souvent ciblée et répétée. Il s’agit d’un comportement blessant caractérisé par un rapport de pouvoir et qui peut inclure des moqueries, des conflits, de l’agression, de l’intimidation et de l’humiliation.

L’intimidation peut nuire à la santé mentale, aux relations, au sentiment de sécurité, de même qu’à la capacité d’apprentissage et à l’aptitude à participer à des activités. Elle peut avoir des répercussions sur tout le monde, y compris sur la personne qui en est victime, sur la personne qui adopte un comportement agressif ou intimidant (p. ex. l’agresseur) et sur toute personne qui en est témoin.

Ce qu’il faut surveiller

  • Impuissance, vulnérabilité, stress ou peur
  • Solitude, gêne ou honte
  • Dépression, anxiété ou incertitude
  • Irritabilité, agitation, colère ou frustration
  • Changement dans les habitudes de sommeil ou d’alimentation
  • Maux de ventre, maux de tête ou autres symptômes physiques
  • Changement d’intérêt pour le travail, l’école ou les activités sociales
  • Augmentation des tensions et du stress au sein de la famille
  • Consommation de substances (p. ex. alcool ou drogue) pour composer avec des sentiments difficiles à gérer
  • Idées suicidaires

Comment soutenir une personne victime d’intimidation?  

  • Offrir son soutien : Faire savoir à la personne que l’on est là pour l’écouter et la soutenir sans émettre de jugement.
  • Travailler de concert avec :
    • les écoles pour veiller à ce qu’un plan soit en place. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’intimidation chez les enfants et les jeunes, consultez les pages Web L’intimidation (enfants) et L’intimidation (jeunes) d’Être parent à Ottawa;
    • les collègues, les superviseurs et les ressources humaines pour veiller à ce qu’il existe des politiques et à ce qu’elles soient respectées. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les milieux de travail bienveillants et la prévention de l’intimidation au travail, consultez la page Web temps D’EN parler ou Violence et harcèlement au travail (Santé publique Ottawa)
    • les personnes âgées victimes d’intimidation pour les encourager à demander de l’aide. En savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées.
  • Améliorer la sécurité : Réduire l’isolement et demander de l’aide. 
  • Améliorer la communication : Créer un environnement où les gens se sentent à l’aise de parler d’intimidation.

Contenu adapté avec l’autorisation de : Alberta – Bullying prevention.

Où obtenir de l’aide

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 
Maltraitance des enfants
La maltraitance des enfants peut différer d’un scénario à l’autre. Elle peut se manifester sous de nombreuses formes, notamment la maltraitance physique, la maltraitance sexuelle, la maltraitance psychologique et la négligence.

En Ontario, la loi prévoit que toute personne ayant des motifs raisonnables de soupçonner qu’un enfant a ou pourrait avoir besoin de protection a l’obligation de le déclarer. Si la sécurité ou le bien-être d’enfants ou de jeunes personnes vous préoccupe, faites un signalement à la société de l’aide à l’enfance locale.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 

Maltraitance des personnes âgées
Il y a maltraitance de personne âgée lorsqu’une personne ou un groupe de personnes cause un préjudice ou de la détresse à une personne âgée. Il peut s’agir d’un préjudice financier, sexuel, émotionnel ou physique ou de négligence. La maltraitance peut avoir lieu n’importe où, que ce soit à domicile, dans la communauté ou en établissement. Renseignez-vous sur la prévention de la maltraitance des personnes âgées et sur les moyens de vous protéger (en anglais seulement).

Si vous soupçonnez qu’il y a maltraitance de personnes âgées dans une maison de retraite ou un foyer de soins de longue durée, la loi vous oblige à faire un signalement.

Renseignez-vous sur la maltraitance des personnes âgées (p. ex. comment reconnaître les signes, obtenir de l’aide et aider quelqu’un).

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 

Violence et maltraitance familiales
La violence et la maltraitance familiales se produisent entre les membres d’un ménage ou les personnes en couple. Elles se caractérisent par un comportement violent, menaçant, contrôlant ou coercitif, causant un préjudice intentionnel. La maltraitance physique, sexuelle, financière et émotionnelle ou la négligence peuvent également se produire. Bien que la violence familiale se produise souvent de façon répétée ou selon un certain schéma de maltraitance, il peut également être question d’un unique acte de violence.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de violence familiale ou de maltraitance, vous pouvez obtenir de l’aide.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 

Violence fondée sur le genre, violence entre partenaires intimes et maltraitance

La Stratégie ontarienne contre la violence sexiste définit ce type de violence comme étant fondée sur :

  • le genre;
  • l’expression de genre (la façon dont une personne exprime ouvertement son genre);
  • l’identité de genre (ce qu’une personne considère être, son sentiment intérieur d’identité).

Bien que n’importe qui puisse subir de la violence fondée sur le genre, les femmes, les enfants, les membres de la communauté LGBTQ2+, les personnes nouvellement arrivées au pays et les Autochtones y sont plus susceptibles.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de violence fondée sur le genre, de violence entre partenaires intimes ou de maltraitance, vous pouvez obtenir de l’aide.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 
Crimes haineux

Les crimes de haine sont des actes de violence commis à l’endroit de certains groupes de personnes. Une personne ou un groupe peut être pris pour cible pour de nombreuses raisons, en fonction de son sexe, de sa race, de sa religion, de son genre ou de son identité.

Les crimes haineux revêtent toute une gamme de formes, allant d’agressions physiques à des attaques contre des cibles symboliques (un lieu de culte, par exemple). Les crimes haineux doivent être signalés immédiatement afin d’éviter d’autres préjudices pour la communauté.

Découvrez comment agir pour combattre la haine en Ontario.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 

Traite de personnes

La traite de personnes consiste à recruter, à transporter ou détenir une ou plusieurs personnes afin de les exploiter à des fins lucratives, généralement à des fins sexuelles ou de travail forcé.

La traite de personnes est un acte criminel en vertu du Code criminel du Canada. Il s’agit de l’un des crimes qui connaissent la plus forte croissance dans le monde.

La Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes est une ressource confidentielle de soutien en matière de traite de personnes. Elle offre du soutien confidentiel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez également composer le numéro sans frais 1 833 900-1010 pour signaler un cas ou vous renseigner sur le sujet.

En Ontario, la loi prévoit que toute personne ayant des motifs raisonnables de soupçonner qu’un enfant a ou pourrait avoir besoin de protection a l’obligation de le déclarer. Si la sécurité ou le bien-être d’enfants ou de jeunes personnes vous préoccupe, faites un signalement à la société de l’aide à l’enfance locale.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de traite de personnes, vous pouvez obtenir de l’aide à Ottawa.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 

Cyberintimidation et cyberharcèlement

Il y a cyberintimidation ou cyberharcèlement lorsqu’une personne fait appel à la technologie en ligne (applications, courriels, sites Internet, médias sociaux, textos) pour menacer, harceler, embarrasser ou contrôler quelqu’un. Il peut y avoir atteinte à la réputation d’une personne, en plus de nuire à ses relations et à sa santé mentale. Il peut s’agir de traque, de surveillance, de harcèlement sexuel, de personnification et de divulgation de données personnelles en ligne.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de cyberintimidation ou de cyberharcèlement, vous pouvez obtenir de l’aide à Ottawa.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 

Maltraitance sexuelle

La maltraitance sexuelle désigne tout acte sexuel qui a lieu sans consentement, y compris les menaces ou les tentatives d’obtenir des relations sexuelles ou les commentaires ou avances sexuels non désirés.

Le consentement est le fait d’accepter volontairement, avec enthousiasme et librement de participer à une activité sexuelle à un moment particulier, sans manipulation ni menace; il s’applique uniquement à l’activité en question à ce moment précis. Le consentement peut être retiré à tout moment. Il ne s’agit pas seulement de dire « oui » ou « non » une fois. Une personne doit obtenir le consentement pour toute nouvelle activité ou toute activité ayant lieu à un moment ultérieur.

Toutes les personnes concernées doivent donner leur consentement à l’activité sexuelle de manière active, volontaire et continue.

Au Canada, certaines lois fixent l’âge auquel une personne peut donner son consentement. 

La consommation de substances peut nuire à la capacité d’une personne de donner son consentement.

La maltraitance sexuelle n’est pas seulement de nature physique. Elle peut décrire un éventail d’actions, notamment :

  • siffler une personne;
  • diffuser des photos intimes sans permission;
  • donner des baisers ou faire des attouchements non désirés;
  • menacer une personne pour obtenir des faveurs sexuelles;
  • agresser sexuellement une personne.

N’importe qui peut être victime de maltraitance sexuelle. Si vous croyez être exposé à un risque de maltraitance sexuelle ou croyez avoir été victime de maltraitance sexuelle, dites-le à une personne de confiance ou communiquez avec le Service de police d’Ottawa. L’Unité de soutien aux victimes veille à ce que le meilleur soutien et les meilleurs services soient offerts aux victimes de maltraitance sexuelle. Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de maltraitance sexuelle, vous pouvez obtenir de l’aide à Ottawa.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 

Violence de rue et violence liée aux armes à feu

La violence de rue désigne un acte de violence ou de maltraitance commis par une personne ou un groupe de personnes dans un espace public.

La violence liée aux armes à feu désigne un acte de violence et un préjudice commis par une personne ou un groupe de personnes à l’aide d’armes à feu.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la violence de rue, et la violence liée aux armes à feu, consultez le site du Service de police d’Ottawa.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 

Violence et harcèlement en milieu de travail

Il y a violence et harcèlement en milieu de travail lorsqu’une personne est menacée, intimidée ou agressée au travail.

En Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail protège tous les membres du personnel et les travailleurs. Elle veille à ce que chaque personne puisse travailler dans un milieu de travail sain et sécuritaire.

La Loi sur la santé et la sécurité au travail comprend des renseignements sur l’obligation des employeurs de protéger les travailleurs contre la violence et le harcèlement au travail.

Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail offre des ressources pour les travailleurs et les employeurs en matière de prévention de la violence et du harcèlement en milieu de travail.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection générale de la sécurité en milieu de travail, consultez la section « Protection de l’intégrité physique » sur la page Pour les milieux de travail – Santé publique Ottawa.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de violence ou de harcèlement en milieu de travail, vous pouvez obtenir de l’aide.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 

Violence dans les fréquentations chez les jeunes

La violence et la maltraitance dans les fréquentations chez les jeunes désignent toute forme de violence, de maltraitance, de menaces ou de manipulation de la part d’une personne partenaire dans une relation amoureuse ou sexuelle.

De plus amples renseignements sont disponibles sur cette page consacrée à la lutte contre la violence dans les fréquentations chez les jeunes.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victimes de violence ou de maltraitance dans une relation, vous pouvez obtenir de l’aide.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1. Des services de soutien en cas de crise et d’autres ressources en matière de santé mentale, de dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances sont disponibles. 

Données locales

Tableau de bord sur la santé mentale, les dépendances et la santé liée à l’utilisation de substances dans la communauté

Le tableau de bord présente des données communautaires sur :

  • la santé mentale, les dépendances et la santé liée à l’utilisation de substances;
  • les besoins des personnes au sein de la communauté (y compris un examen ciblé des données relatives à la crise des surdoses);
  • les causes profondes d’un mauvais état de santé.

Portail de données sur la sécurité communautaire

Le Portail de données sur la sécurité communautaire présente à la communauté une vue d’ensemble de l’activité policière. Il encourage la participation de la population en lui fournissant des renseignements de manière transparente. Au moyen de ce portail, les membres du public peuvent consulter et télécharger des données communiquées par le Service de police d’Ottawa, de même qu’interagir avec celles-ci. Carte de la criminalité, depuis le début de l’année.

Contribuez à la prévention de la violence et de la maltraitance dans notre communauté
Il est possible de prévenir la violence et la maltraitance, et nous pouvons tous contribuer à protéger les autres.  

L’intervention de témoins est une stratégie efficace pour contribuer à prévenir la violence et la maltraitance. Il s’agit de jouer un rôle actif dans votre communauté en choisissant d’intervenir de façon sécuritaire lorsque vous êtes témoin d’une situation potentiellement dangereuse. Suivez le cours en ligne « Fêter plus sûrement » pour en savoir plus.

Voici d’autres mesures que nous pouvons tous prendre pour contribuer à la lutte contre la violence et la maltraitance et à leur prévention :

  • croyez toujours la personne victime de violence ou de maltraitance et offrez-lui du soutien.
  • si vous soupçonnez qu’une personne est victime de violence ou de maltraitance, parlez-lui dans un endroit sûr.  
  • s’il est sécuritaire de le faire, intervenez. En cas de situation dangereuse ou si vous n’êtes pas à l’aise d’intervenir, composez le 9-1-1 ou demandez de l’aide. 
  • parlez du consentement à vos enfants, à vos amis et à vos partenaires. Expliquez-leur qu’il doit être donné de manière active, volontaire et continue en ce qui concerne une activité sexuelle.
  • très tôt, parlez à vos enfants de relations saines et apprenez-leur à se protéger et à faire preuve de respect et de bienveillance envers les autres. 
  • tissez des liens et des réseaux sociaux sécuritaires pour obtenir du soutien.
  • découvrez comment assurer la sécurité de votre quartier.

Ressources et services de soutien supplémentaires

Une liste complète des ressources et des services offerts dans notre communauté se trouve sur la page Web Services et ressources de santé mentale, dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances.

Avertissement : Le contenu présenté ici a été adapté avec l’autorisation du Bureau de santé du Sud-Est (anciennement le Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington).     

Contactez Nous