Établissements de services personnels

Rapports d'inspections des établissements de services personnels de Santé publique Ottawa

Qu'est-ce qu'un établissement de services personnels (ESP)?

Selon le mandat défini par les Normes de santé publique de l’Ontario de 2018 et le Protocole de prévention et de contrôle des infections de 2019, Santé publique Ottawa (SPO) doit inspecter les établissements de services personnels (ESP) pour améliorer les pratiques de prévention et de contrôle des infections et limiter les risques de propagation d’infections, transmissibles par le sang ou autres, durant la prestation de services personnels. Nous entendons par « ESP » les établissements dans lesquels sont offerts des services esthétiques tels que :

  • manucure et pédicure;
  • perçage corporel ou d’oreilles;
  • épilation à la cire ou soins du visage;
  • services de coiffure et de barbier;
  • tatouage et pigmentation à la lame;
  • modifications corporelles (marquage au fer, scarification, etc.);
  • épilation par électrolyse ou au laser;
  • microdermabrasion.

Les inspecteurs en santé publique (ISP) de Santé publique Ottawa (SPO) inspectent régulièrement les établissements pour s’assurer que le service est offert conformément au Règlement de l’Ontario 136/18 : Établissements de services personnels du ministère de la Santé et des Soins de longue durée afin de prévenir la propagation des infections (transmissibles par le sang, fongiques, etc.).

Nous encourageons fortement les résidents à penser à leur propre sécurité lorsqu’ils reçoivent des services personnels. Les fiches de renseignements suivantes précisent les éléments à vérifier avant de recevoir des services personnels et pendant le rendez-vous :

Nous invitons aussi les résidents à vérifier que les établissements fréquentés détiennent un certificat délivré par SPO confirmant la vérification des lieux par un inspecteur en santé publique. Ils peuvent aussi consulter le Registre d’inspection des établissements de services personnels pour accéder à l’historique d’inspection à jour de tous les ESP d’Ottawa.

Enquêtes sur les plaintes

Toutes les plaintes sont traitées de façon confidentielle. Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet d’un établissement de services personnels, contactez Santé publique Ottawa.

Quatre précautions à prendre avant d’entrer dans un établissement de services personnels

Quatre précautions

1. Ce qu’il faut savoir :

  • Santé publique Ottawa inspecte les établissements de services personnels dans les résidences privées et les établissements commerciaux comme les salons de coiffure, de barbier, de tatouage et de perçage ainsi que les services d’électrolyse, d’acuponcture et d’autres soins esthétiques.
  • Pour prendre connaissance des derniers résultats d’inspection ou porter plainte, consultez la page du Registre d’inspection des établissements de services personnels.

2. Observez et posez des questions.

  • Prenez un moment pour voir comment les employés travaillent et assurez-vous que leur matériel et leurs mains sont propres.
  • Posez toutes les questions que vous pourriez avoir. Par exemple : Comment vos instruments sont-ils nettoyés? Sont-ils désinfectés?

3. Faites un choix éclairé.

  • Si vous êtes mal à l’aise avec ce que vous voyez ou entendez, n’hésitez pas à refuser les services.
  • Vous avez le droit d’obtenir des services en toute sécurité, avec des instruments et des mains propres.

4. Faites part de vos inquiétudes ou formulez une plainte.

  • Vous pouvez aider à prévenir la propagation d’infections graves.
  • Toutes les plaintes sont traitées de façon confidentielle. Si vous avez des questions ou des préoccupations sur un établissement de services personnels, vous pouvez formuler une plainte sur un établissement.

Services de perçage et de tatouage

Qu’est-ce que le perçage?

Il y a deux types de perçage :

  • On peut percer le lobe d’oreille avec une machine, un pistolet ou une aiguille. Notez que les machines et les pistolets perce-oreille sont destinés à être utilisés sur le lobe d’oreille seulement. On ne peut les utiliser sur aucune autre partie du corps.
  • Le perçage, c’est l’insertion de bijoux comme des anneaux, des tiges ou des barbells dans le tissu corporel, à l’aide d’une aiguille. Les parties du corps pouvant être percées sont le lobe d’oreille, les sourcils, le cartilage d’oreille, le nez, le nombril, les lèvres, la langue, etc. On insère d’abord une aiguille creuse dans le tissu pour faire un trou, puis on y insère le bijou qui expulse ensuite l’aiguille du trou.

Que sont le tatouage, la micropigmentation et la pigmentation à la lame?

Le tatouage englobe toutes les méthodes pour insérer de l’encre ou un autre pigment sous la peau à l’aide d’une aiguille ou d’un autre instrument qui pique la peau, afin de colorer la peau de façon permanente ou semi-permanente.

Quels sont les risques pour la santé?

On appelle les microorganismes qui peuvent transmettre des maladies aux humains les agents pathogènes (les germes). La peau et les muqueuses protègent notre corps contre beaucoup d’agents pathogènes, mais quand il y a une ouverture, une déchirure ou un perçage, les agents pathogènes peuvent pénétrer le corps et causer des infections ou des maladies.

Quand un instrument est inséré dans la peau, les agents pathogènes peuvent y pénétrer. Le matériel peut être contaminé par le sang ou les liquides organiques d’un client ou d’un employé. L’hépatite B, l’hépatite C et le VIH peuvent entre autres être transmis de cette façon. Pour protéger les clients et les employés, des précautions pour contrôler les infections doivent être employées.

Renseignez-vous au préalable.

Les fiches de renseignements suivantes précisent les éléments à vérifier avant de recevoir des services personnels et pendant le rendez-vous :

Services de manucure et de pédicure

Que sont la manucure et la pédicure?

La manucure est un traitement cosmétique visant à améliorer l’apparence des ongles et des mains. Elle peut comprendre le limage ou la taille des ongles, le soin ou la taille de la cuticule, le massage des mains, l’application de vernis à ongles ou les traitements à la paraffine.

La pédicure est un traitement cosmétique visant à améliorer l’apparence des pieds et des ongles d’orteil. Elle peut comprendre la taille des ongles et le nettoyage de la peau morte et de la corne à l’aide d’une râpe à pieds ou d’une pierre ponce. Certains établissements offrent des soins du bas des jambes comme l’exfoliation granulaire, l’application de crème hydratante ou le massage.

Quels sont les risques pour la santé?

Les instruments et le matériel à manucure ou à pédicure peuvent être contaminés par du sang ou des liquides organiques porteurs de virus comme l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH ou d’autres agents infectieux comme des bactéries ou des champignons. Les champignons et les infections bactériennes peuvent se manifester par une décoloration des ongles s’étendant vers la cuticule, de la douleur, des rougeurs, des démangeaisons et la présence de pus autour des ongles. En raison des mycobactéries, les bains de pieds peuvent entraîner des infections de la peau.

Renseignez-vous au préalable

La fiche de renseignements suivante précise les éléments à vérifier avant de recevoir des services personnels et pendant le rendez-vous :

Manucure et pédicure [PDF, 499 Ko]

Services d’électrolyse et d’épilation au laser

Qu’est-ce que l’électrolyse?

C’est une méthode d’épilation permanente. Les zones visées sont souvent celles du menton, des jambes et des sourcils. Durant une séance d’électrolyse, on fait passer un courant électrique par une aiguille insérée dans le follicule pileux pour détruire les cellules responsables de la pousse des poils.

Qu’est-ce que l’épilation au laser?

Les instruments d’épilation au laser envoient une pulsion de lumière infrarouge sur le pigment du poil pour s’attaquer au follicule pileux sans endommager la peau. L’épilation au laser peut être effectuée sur presque toutes les parties du corps : bras, jambes, zone du maillot, dos, etc.

Quels sont les risques pour la santé?

L’électrolyse est une intervention effractive, et les instruments et le matériel employés pour la pratiquer peuvent être contaminés par du sang ou des liquides organiques porteurs de virus comme l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH ou d’autres agents infectieux comme des bactéries ou des champignons. Vous et la personne qui assure le service devez porter une protection oculaire convenable (lunettes). Durant la séance, le matériel pouvant avoir été accidentellement en contact avec du sang ou des liquides organiques peut transmettre des agents infectieux ou des virus comme l’hépatite B, l’hépatite C et le VIH.

Renseignez-vous au préalable

La fiche de renseignements suivante précise les éléments à vérifier avant de recevoir des services personnels et pendant le rendez-vous :

Épilation par électrolyse ou au laser [PDF, 501 Ko]

Services personnels lors d’un événement spécial

Événements spéciaux : Lignes directrices pour les demandes

À Ottawa, les événements spéciaux qui offrent des services personnels sur place doivent être conformes à tous les articles applicables du Règlement de l’Ontario 136/18 : Établissement de services personnels, en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. 

Sont dits événements spéciaux les congrès, les expositions, les spectacles, et les foires. 

Ces lignes directrices sont destinées à être utilisées lors d’événements spéciaux auxquels participent le grand public ou des représentants de l’industrie et au cours desquels des services personnels sont fournis, par exemple: 

  • Services de coiffure 
  • Services de barbier 
  • Tatouage 
  • Micropigmentation 
  • Pigmentation des sourcils à la lame 
  • Perçage d’oreilles 
  • Perçage corporel 
  • Électrolyse 
  • Manucures 
  • Pédicures 
  • Services esthétiques (soins du visage ou épilation à la cire) 

Organisateur d’un événement spécial  

Les Organisateurs d’un événement spécial doivent aviser Santé publique Ottawa en remplissant et en soumettant le formulaire de demande de permis d’hôte pour services personnels lors d’un événement spécial au moins 14jours avant la tenue de l’événement. 

Le formulaire de demande dûment rempli doit être accompagné d’un plan du site indiquant les secteurs occupés et l’emplacement de chaque installation et activité, dont :  

  • les installations des fournisseurs (intérieur/extérieur); 
  • les types de services offerts;  
  • les stations de lavage des mains (nécessite l’approbation d’un inspecteur en santé publique); 
  • les toilettes

La personne organisatrice de l’événement veillera à ce que la salubrité des installations soit maintenue en tout temps pendant l’événement. 

La ou les personnes organisatrices doivent s’assurer que tous les fournisseurs de services personnels soumettent un formulaire de demande de permis de fournisseur de services personnels lors d’un événement spécial.

Fournisseur lors d’un événement spécial  

Le vendeur doit remplir le formulaire de demande de permis de fournisseur de services personnels lors d’un événement spécial et l’envoyer à SPO dans les 14 jours ouvrables précédant l’événement. 

Tous les fournisseurs de services personnels doivent s’assurer que les travailleurs présents lors de l’événement connaissent les normes de prévention et de contrôle relatifs aux infections (PCI) et respectent ces pratiques pour les services qu’ils fournissent. 

Environnement de travail

En raison du risque de contamination par l’environnement extérieur, Santé publique Ottawa n’autorise pas la pratique d’actes effractifs par des établissements de services personnels, tels que le tatouage et le perçage, lors d’événements spéciaux en plein air, sauf pour les exploitants qui disposent d’unités mobiles fermées. 

  • Les unités mobiles fermées doivent satisfaire aux exigences du Règlement de l’Ontario 136/18, Établissements de services personnels, notamment : 
    • un éclairage suffisant; 
    • des murs solides et des sols durs qui sont lisses, non absorbants et faciles à nettoyer; 
    • des fenêtres et des portes munies de moustiquaires; 
    • un lavabo alimenté en eau courante potable chaude et froide sous pression avec du savon et des serviettes en papier; 
    • les eaux usées doivent être recueillies à l’intérieur de l’unité et évacuées de manière sanitaire. 

Le fournisseur à un événement est tenu de veiller à ce que la salubrité de son kiosque soit maintenue en tout temps pendant l’événement. 

Chaque zone de kiosque doit être bien éclairée pour faciliter le nettoyage et prévenir les blessures. 

Pour s’assurer du maintien des normes de prévention et de contrôle relatifs aux infections (PCI), les kiosques de service seront isolés pour en limiter l’accès. 

Les surfaces de contact telles que les comptoirs, les plateaux et les tables doivent être lisses et non absorbantes pour permettre un nettoyage et une désinfection adéquats. 

Les chaises doivent être faites d’un matériau qui peut être nettoyé et désinfecté entre chaque utilisation. Si les chaises doivent être couvertes, la housse doit être à usage unique et jetée après chaque utilisation ou nettoyée et désinfectée après chaque utilisation. 

Les surfaces molles comme le gazon, le sable, le gravier et la boue doivent être recouvertes d’un plancher. Voici les types de planchers acceptés lors de l’événement : 

  • Contreplaqué 
  • Tapis en caoutchouc 
  • Revêtement de sol  

Hygiène des mains  

Toutes les personnes fournissant des services personnels doivent se laver les mains de façon adéquate pendant et après le service.   

  • Exigences en matière d’hygiène des mains pour les procédures invasives (par ex. tatouage, perçage)
  • Solution hydroalcoolique de 70 à 90 %, disponible à chaque kiosque.   
  • Station de lavage des mains au kiosque principal.   
  • Station de lavage des mains accessible pendant le service.   
  • Station de lavage des mains avec eau potable, savon et serviettes en papier.    

Exigences pour les procédures non invasives (par ex. application de maquillage, épilation à la cire) : 

  • Solution hydroalcoolique de 70 à 90 %, disponible à chaque kiosque.   
  • Station de lavage des mains dans un lieu commode et accessible pendant le service.  
  • Station de lavage des mains avec eau potable, savon et serviettes en papier. 

Instruments et stérilisation   

Il est interdit de retraiter ou de stériliser les instruments sur place.  

Il est recommandé d’apporter sur place plusieurs ensembles d’instruments jetables à usage unique.   

Pour les instruments stérilisés à votre lieu de travail, vous devez avoir à portée de main le nom et l’adresse de l’endroit où les objets ont été stérilisés. 

Pour les instruments achetés préemballés et stériles, vous devez avoir à portée de main le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du ou des fournisseurs. 

Tout article réutilisable doit être placé dans un contenant fermé hermétique résistant aux perforations immédiatement après utilisation. Ce contenant sera étiqueté avec la mention « Objets souillés – ne pas utiliser ». Ces articles seront rapportés à votre lieu de travail où ils seront nettoyés et désinfectés de façon adéquate.  

Santé et sécurité de la clientèle et des fournisseurs 

Chaque fournisseur doit : 

  • Avoir sur place une quantité adéquate d’antiseptique pour la peau, ainsi que des tampons propres, à usage unique et jetables pour nettoyer la peau avant toute procédure où la peau sera percée (par ex. perçage, tatouage).  
  • Maintenir des dossiers pour chaque service fourni.  
  • Garder une liste des expositions accidentelles au sang ou aux fluides corporels.  
  • Fournir à la clientèle des instructions verbales et écrites sur les précautions à prendre après toute procédure invasive. 
  • Il est interdit de manger, de boire et de fumer pendant la prestation d’un service. 
  • La vaccination contre l’hépatite B est fortement recommandée pour les fournisseurs de procédures invasives.

Nettoyage et élimination des déchets  

Les déchets, les objets tranchants, les outils ou instruments à usage unique et les déchets liquides doivent être éliminés de façon sanitaire. Les déchets liquides ne doivent pas être versés par terre. 

Utiliser un contenant à l’épreuve des perforations approuvé pour jeter tout objet tranchant (aiguilles, rasoirs). Tous les contenants pour les objets tranchants doivent être jetés de manière appropriée séparément des déchets municipaux.  

Veiller à ce que la surface des tables ou les contenants de stockage soient propres et salubres.  

Les organisateurs et les fournisseurs doivent communiquer avec SPO en composant le 613 – 580 – 6744 pour consulter un inspecteur en santé publique avant l’événement s’ils ont des questions sur les exigences en matière de pratiques de prévention et de contrôle des infections.  

Formulaire de notification et d’examen des plans des établissements de services personnels

Santé publique Ottawa (SPO) s’engage à travailler avec les propriétaires d’entreprises, nouvelles et établies, pour mettre la santé et la sécurité de la clientèle et du personnel à l’avant-plan.  

Avant d’ouvrir, de déplacer ou de rénover une entreprise de services personnels, le propriétaire ou l’exploitant doit soumettre à SPO, par voie électronique, les plans d’étage précisant l’emplacement des lavabos, des zones de retraitement, des aires de préparation des boissons et aliments, et des aires d’entreposage (équipement et lavabos étiquetés) aux fins d’approbation.  

Il doit aussi notifier SPO lorsqu’il élargit ses services pour confirmer que ses appareils répondent aux exigences applicables. 

Selon le Règlement de l’Ontario 136/18 : Établissements de services personnels, veuillez remplir le Formulaire de notification et d'examens des plans des établissements de services personnels au moins 14 jours avant le début de l'opération.  

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la prévention et le contrôle des infections sur notre page Établissements de services personnels – Santé publique Ottawa.  

Pour toute question, vous pouvez parler avec un inspecteur en santé publique de SPO, au 613-580-6744.  

Contactez Nous