Le nouveau coronavirus (COVID-19)

Dernière révision - le 28 novembre 2021

La situation actuelle de la COVID-19 à Ottawa

NOUVEAU : Veuillez consulter les nouvelles règles du gouvernement du Canada si vous devez voyager à l'extérieur du Canada pour des raisons professionnelles ou autres raisons essentielles.  Pour de plus amples renseignements sur les voyages entre l’Ontario et les autres provinces, veuillez consulter le site Web du gouvernement de l’Ontario.

Suivez les faits les plus récents dans l’évolution de la COVID-19 sur les comptes Twitter et Facebook de Santé publique Ottawa.

Vers le haut

Lisez les déclarations spéciales des représentants officiels 

Le 28 novembre 2021 - Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui que deux personnes à Ottawa ont testées positives pour le variant COVID-19 Omicron lors d'un récent voyage en provenance du Nigéria. Santé publique Ottawa gère les cas et les contacts et les personnes s'auto-isolent à présent. Santé publique Ottawa assure un suivi direct auprès de toutes les personnes qui ont testées positives à la COVID-19 ainsi que leurs contacts étroits. Pour protéger la vie privée des individus, Santé publique Ottawa ne peut divulguer des informations supplémentaires sur aucun cas de la COVID-19.

Santé publique Ottawa travaille avec la province pour surveiller les variants préoccupantes de la COVID-19, notamment Delta et Omicron.

Pour réduire la transmission du variant Omicron et par prudence, Santé publique Ottawa conseille aux personnes qui se sont rendues au Nigéria, en Afrique du Sud, au Mozambique, au Botswana, au Zimbabwe, au Lesotho, au l’Eswatini et en Namibie, dans les 14 jours avant leur arrivée à Ottawa, ET les membres de leur famille de :

  1. S'auto-isoler immédiatement même s'il est complètement vacciné. Suivez les directives fédérales et toute autre directive fournie par Santé publique Ottawa si vous êtes contacté.
  2. Recherchez un test de dépistage de la COVID-19 dans l'un des centres d'évaluation de la COVID-19 d'Ottawa, qu'il présente ou non des symptômes. À l'heure actuelle, les directives fédérales prévoient que les tests doivent avoir lieu immédiatement à l'arrivée et huit jours après l'arrivée.
  3. Isolez-vous des membres du ménage. Par exemple, restez dans une pièce séparée ou dans un centre d'isolement jusqu'à ce que le résultat du test soit négatif. Pour plus d'informations sur le séjour dans un centre d'isolement, veuillez appeler le 613-580-2424 poste 25890 ou envoyez un courriel à SPOcentreisolement@ottawa.ca.

Nous savons que ces informations peuvent être préoccupantes pour certaines personnes. Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide concernant ces conseils, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa par courriel : healthsante@ottawa.ca ou par téléphone : 613-580-6744, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Si vous appelez après les heures d'ouverture, veuillez laisser un message vocal avec vos coordonnées et une infirmière en santé publique vous rappellera le lendemain pendant les heures d'ouverture.

Le meilleur moyen de prévenir la transmission du COVID-19 est de se faire vacciner et de rester vigilant en pratiquant des mesures de santé publique de base, notamment le port du masque, le maintien de la distance physique et la limitation des contacts étroits. Si vous vous réunissez avec d'autres, évaluez le risque en tenant compte du statut vaccinal de chacun.

Au cours des prochains jours, nous pourrions assister à une augmentation du nombre de personnes testées positives en raison de la transmission de la variante Omicron à Ottawa. Il est important de se rappeler qu'il ne s'agit pas d'un nouveau virus et que les mesures de santé publique que nous pratiquons permettront de réduire la propagation de la variante Omicron. Si vous présentez des symptômes de COVID-19, n'attendez pas un jour ou deux jours pour voir si vos symptômes s'améliorent et réservez un test COVID-19 immédiatement.

Le 19 novembre 2021 - Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Chers résidents d’Ottawa,

Santé publique Ottawa accueille favorablement les nouvelles d’aujourd’hui que Santé Canada a autorisé l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 pour les enfants âgés de cinq à 11 ans. C’est un tournant majeur qui va nous aider dans notre lutte contre le coronavirus et ses variants hautement transmissibles.

Nous savons que les parents et les tuteurs ont hâte que leurs enfants se fassent vacciner afin de les protéger de la COVID-19 et de réduire les interruptions à l’apprentissage en présentiel et à d’autres activités. Santé publique Ottawa a partagé des renseignements supplémentaires concernant son plan pour immuniser ce groupe d’âge. Nous sommes prêts à rendre la vaccination aussi facile que possible pour vos enfants et votre famille. Les rendez-vous pour la vaccination des enfants âgés de cinq à 11 ans ne sont pas encore disponibles. D’autres renseignements pour ce groupe d’âge, y compris sur la façon de prendre un rendez-vous par l’entremise du système de réservation provincial, seront bientôt disponibles.

En tant que maman, j’ai hâte d’emmener mes enfants aux cliniques pour qu’ils puissent être protégés avec les vaccins contre la COVID-19. J’encourage les parents et les tuteurs qui ont des questions d’en parler avec votre fournisseur de soins de santé, votre pharmacien local, ou de contacter Santé publique Ottawa pour parler avec une infirmière en santé publique pour en apprendre davantage sur le vaccin et l’importance de faire vacciner votre enfant.

Et un mot aux enfants d’Ottawa - nous avons hâte de vous accueillir dans nos cliniques. Emmenez votre toutou en peluche préféré et mangez un goûter santé avant de vous y rendre. Notre équipe d’infirmières merveilleuse est formée à rendre votre visite aussi confortable que possible. J’aimerais bien pouvoir venir remercier chacun d’entre vous qui recevez le vaccin, mais pour l’instant, sachez que le choix que vous faites a un impact. Merci de contribuer à l’immunité de communauté à Ottawa.

Le 18 novembre 2021 - Déclaration spéciale de la Dre Vera Etches

Hello. Bonjour. Kwey.

Nous prenons un autre virage dans notre intervention contre la COVID-19 alors que nous prévoyons l’approbation du vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans au cours des prochains jours.

Plus tôt cet après-midi, Santé publique Ottawa a publié plus de détails sur le plan de vaccination des enfants de ce groupe d’âge.

Tout d’abord, je tiens à répondre à une question que de nombreux parents m’ont posée : devrais-je faire vacciner mon enfant contre la COVID-19, ou devrais-je attendre?

Voici ma réponse : Une fois que le vaccin sera approuvé pour les personnes de 5 à 11 ans, ce que nous prévoyons pour très bientôt, n’attendez pas. Seuls les vaccins qui se révèlent sûrs, efficaces et de haute qualité sont autorisés au Canada. En ce moment, les taux de COVID-19 sont très élevés et sont en croissance dans ce groupe d’âge à Ottawa, et l’introduction de la COVID-19 dans les écoles entraîne une perturbation au niveau de l’apprentissage et du travail pour bien des familles.

Dès que le vaccin sera approuvé pour les enfants de 5 à 11 ans, la prise de rendez-vous se fera par l’entremise du système provincial de prise de rendez-vous et non celui de Santé publique Ottawa. Les rendez-vous pour ce groupe d’âge ne sont pas encore disponibles, mais nous voulons que les parents et les tuteurs sachent que ces renseignements seront bientôt disponibles.

Pour ce qui est de l’endroit où votre enfant pourra se faire vacciner, diverses options seront disponibles.

En plus des cliniques communautaires de vaccination actuellement en service, trois autres cliniques communautaires commenceront leurs activités pour répondre à la demande supplémentaire de vaccins contre la COVID-19 une fois que ce groupe d’âge aura été approuvé. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les emplacements des cliniques, veuillez consulter notre site Web.

De plus, au cours de la première semaine suivant la réception de l’approvisionnement en vaccins, Santé publique Ottawa ouvrira des cliniques de vaccination temporaires après les heures de classe dans différentes écoles sur une période de quatre semaines. Les cliniques temporaires après les heures de classe pourront vacciner jusqu’à 10 000 enfants par semaine. Au total, 73 cliniques de vaccination temporaires après les heures de classe fonctionneront selon un calendrier échelonné pendant quatre semaines à travers la ville afin de faciliter l’obtention du vaccin pour les enfants et leurs familles qui pourraient ne pas être en mesure d’utiliser le système de rendez-vous provincial ou de se rendre à une clinique communautaire. De plus, les familles peuvent amener leurs enfants en même temps s’ils prennent rendez-vous pour un enfant.

Un mot maintenant aux parents et tuteurs : Je tiens à vous assurer qu’aucun enfant ne recevra de vaccin sans votre consentement. Les parents connaissent mieux leurs enfants, et notre rôle est de fournir les renseignements nécessaires pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée. Nous recommandons que tout le monde qui est admissible à la vaccination se fasse vacciner. Les cliniques scolaires seront tenues après les heures de classe et aucun enfant ne recevra de vaccin sans le consentement de ses parents. Nous comprenons que les parents auront des questions sur le vaccin.

Veuillez visiter notre site Web pour obtenir des renseignements les plus à jour sur le vaccin contre la COVID pour enfants. Nous prenons les renseignements que les parents partagent avec nous et nous en avons fait une section sur les questions fréquemment posées, qui contiendra des réponses qui seront étoffées au fur et à mesure que nous recevrons des détails du Comité consultatif national de l’immunisation, qui examine l’innocuité et l’efficacité du vaccin dans le contexte du risque des enfants d’être infectés par la COVID-19. De plus, nos infirmières seront disponibles pour répondre à vos questions au téléphone, dans les milieux scolaires et dans les cliniques de vaccination.

***

Ottawa, vous avez été exceptionnel en ce qui concerne notre taux de vaccination. Actuellement, 88  pour cent de la population admissible a été entièrement vaccinée. Cela mérite d’être reconnu. Et même si ce nombre diminuera temporairement au fur et à mesure que nous élargirons l’admissibilité, je suis convaincue que nos taux de couverture vaccinale remonteront au cours des semaines et des mois qui suivront l’approbation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site OttawaPublicHealth.ca/ChildCOVID19Vaccine

***

Au cours des dernières semaines, les centres d’évaluation et les cliniques de soins d’Ottawa ont constaté une tendance croissante des résidents qui recherchent un test de dépistage de la COVID-19 cinq ou six jours après avoir commencé à ressentir des symptômes. Le fait de renoncer au dépistage ou de le retarder accroît le risque de propagation de la COVID-19 dans la collectivité et les pressions sur le système de soins de santé.

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19, n’attendez pas un jour ou deux pour voir s’ils s’améliorent. Prenez immédiatement un rendez-vous pour subir un test de dépistage de la COVID-19. Visitez le site OttawaPublicHealth.ca/CovidTesting pour prendre rendez-vous afin de vous faire tester dès que possible. Si un test est nécessaire pour une personne d’âge scolaire, il est disponible dans chaque école.

***

Enfin, je sais que beaucoup de gens ont commencé à penser aux vacances et aux rassemblements avec leurs proches, moi y compris. Même si nous sommes dans une situation nettement différente de celle où nous étions l’an dernier à pareille date, en particulier au moment où nous nous préparons à vacciner les enfants plus jeunes, je tiens à rappeler à tous de faire preuve de vigilance pendant cette période des Fêtes. Évaluez le risque des personnes avec lesquelles vous vous réunissez. Tenez compte du statut vaccinal de chacun. Si vous choisissez de vous rassembler avec d’autres personnes qui ne sont pas vaccinées, maintenez une distance physique et, si cela est difficile, portez un masque. Parmi les autres choses que nous pouvons faire, il y a la tenue d’activités à l’extérieur et l’ouverture de portes et de fenêtres, de temps à autre, pour augmenter la ventilation. Il est possible de trouver des renseignements sur les rassemblements plus sûrs sur notre site Web.

Thank you. Merci. Meegwetch.

Consultez les anciennes déclarations spéciales.

Vers le haut

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

Autres langues

Traduction automatique par Google

akhbaar somali kuqoran
المعلومات المكتوبة باللغة العربية
简体中文资料

Contactez Nous