Les parents et les tuteurs légaux sont responsables de mettre à jour le dossier de leur enfant auprès de Santé publique Ottawa (SPO). Chaque fois que leur enfant reçoit des vaccins administrés par un professionnel de la santé.
La transmission des renseignements sur les vaccins à SPO contribue à protéger votre enfant et la population dans l'éventualité d'une éclosion d'une maladie évitable par la vaccination dans notre communauté.
Les professionnels de la santé ne sont pas tenus de déclarer à SPO les vaccins adminstrés à votre enfant.
Le dossier d'immunisation de votre enfant auprès de Santé publique Ottawa (SPO) peut contenir uniquement les vaccins que vous avez déclarés vous-même et ceux qui ont été adminstrés par une unité de santé publique de l'Ontario, par example dans le cadre d'une clinique de vaccination en milieu scolaire.
Il est possible que votre enfant ait reçu d'autres vaccins qui ne figurent pas dans le dossier de SPO. Veuillez soumettre toute information manquante à SPO afin de vous assurer que le dossier d'immunisation de votre enfant est à jour.
Tous les renseignements sur les vaccins transmis à SPO doivent être en anglais ou en français.
Connexion immunisations Ontario (CION), vous pouvez soumettre des dossiers de vaccination de votre enfant, consulter et imprimer les renseignements sur les immunisations que SPO a au dossier et savoir quels vaccins votre enfant doit recevoir ou devra recevoir prochainement.
Pour soumettre des mises à jour ou consulter le dossier d’immunisation de votre enfant auprès de SPO à l’aide de CION, vous devez créer un compte et établir un NIP.
Pour ce faire, vous aurez besoin de l’un des éléments suivants :
-
- la carte Santé de l’Ontario avec photo de votre enfant (le numéro de carte Santé de votre enfant) doit être inscrit au dossier de Santé publique Ottawa pour pouvoir utiliser cette option);
- ou
-
- le numéro d’identification d’immunisation de l’Ontario (NIIO) de votre enfant. Si vous n’avez pas le NIIO de votre enfant, remplissez le Formulaire de demande d’identification de l’immunisation de l’Ontario et de réinitialisation du NIP. Le NIIO figure également sur tout avis que vous pu recevoir de Santé publique Ottawa.
Si vous devez réinitialiser votre NIP CION afin d'accéder au compte de vaccination de votre enfant, vous pouvez présenter une demande au moyen du Formulaire de demande d'identification de l'immunisation de l'Ontario et de réinitialisation du NIP. Nous mettrons à jour votre adresse courriel actuelle dans le système. Par la suite, si vous devez à nouveau réinitialiser votre NIP, vous pourrez utiliser l'option «NIP oublié» sur la page «Vérifier le NIP pour consulter les immunisations».
Connexion immunisations Ontario (CION)
Remarque: Les mises à jour peuvent prendre jusqu'à 5 jours ouvrables avant que les mises à jour apparaissent dans le dossier de votre enfant à l'aide de la fonction «Consulter les immunisations».
CANImmunize
CANImmunize est une application gratuite et conviviale qui vous permet de faire le suivi des vaccins de votre enfant et de transmettre les renseignements d'immunisation à SPO. L'application est disponibles sur iOS et Android.
Important - Avant d'utiliser CANImmunize, veuillez vous assurer que les conditions suivantes sont respectées:
-
votre enfant habite à Ottawa;
-
votre enfant/l'élève est âgé de 17 ans ou moins;
-
vous appareil est connecté à internet;
-
si vous utilisez l'application, vous avez la version 5.4.3 ou une version plus récente de CANImmunize sur un appareil iOS ou Android
Pour transmettre les renseignements d'immunisation de votre enfant à SPO, vous devez activer l'option permettant d'envoyer automatiquement les mises à jour à Santé publique Ottawa. Pour activer cette fonction:
- Connectez-vous à votre compte CANImmunize.
- Accédez au dossier d'immunisation de votre enfant.
- Sélectionnez « Profil ».
- Dans le profil de votre enfant, assurez-vous que la ville est indiquée, puis sélectionnez « Envoyer à Santé publique Ottawa ». C’est ainsi que vous pourrez activer la fonction de partage. Si le champ de la ville est vide, cette option ne s’affichera pas.
- Une fois la fonction activée, vous serez dirigé vers la page « Coordonnées », où vous devrez donner votre consentement au partage des renseignements d'immunisation de votre enfant avec SPO.
- Chaque fois que vous ajoutez des renseignements d’immunisation dans CANImmunize, ceux-ci seront automatiquement transmis à SPO Santé Publique Ottawa. Nous recevons uniquement les renseignements que vous saisissez dans l'application.
- Pour consulter un dossier d'immunisation: Pour le moment, il n'est pas possible de consulter les renseignements que Santé publique Ottawa (SPO) a au dossier par l'intermédiaire de CANImmunize. Cette fonctionnalité sera bientôt disponible. Entre-temps, vous devez utiliser ICON pour consulter le dossier d'immunisation actuel de votre enfant auprès de SPO.
Important: Les fichiers que vous joignez dans l'application ne sont pas transmis à Santé publique Ottawa (SPO). Nous recevons uniquement les renseignements que vous saisissez dans l'application.
Par la Poste
Postez une copie du dossier d’immunisation sur laquelle figurent clairement le nom de l'enfant, sa date de naissance et son numéro de téléphone ou son addresse, à l'addresse suivante:
- Santé publique Ottawa, Unité d’immunisation (courrier interne 26-42) 100, promenade Constellation, Ottawa (Ontario) K2G 6J8
- Remarque: Il n’y a pas de service de vaccination en personne à cet endroit.
Par Télécopieur
Télécopiez une copie du dossier d’immunisation sur laquelle figurent clairement le nom de l'enfant, sa date de naissance et son numéro de téléphone ou son adderss au:
- 613-580-9660
SPO ne remet pas les dossiers d'immunisation au parent ou au tuteur légal d'une personne âgée de 16 ans ou plus. Une personnes âgée 16 ans ou plus doit présenter elle-même une demande pour obtenir son propre dossier.