Trousse d'entreprise - santé mentale, dépendances et santé liée à l’utilisation de substances

Les entreprises et leurs employés jouent un rôle important dans la promotion du bien être de la communauté. Pour vous aider dans ces démarches, consultez la Trousse de soutien aux entreprises en matière de santé mentale, dépendances et santé liée à l’utilisation de substances.

Cette trousse est à votre disposition pour vous aider, vous, les entreprises locales et vos employés dévoués, grâce à un amalgame de ressources pratiques conçues pour accroître la sécurité, la santé et le bien-être général de la communauté. Peu importe le type et la taille de votre organisation, cette trousse est votre référence. Elle regorge de ressources et d’outils locaux spécialement conçus pour répondre aux besoins uniques de notre communauté. Elle a été élaborée grâce à la contribution et aux commentaires des personnes œuvrant dans le milieu des affaires, notamment la Chambre de commerce d’Ottawa, les zones d’amélioration commerciale et des associations communautaires.

Ensemble, nous pouvons mettre sur pied une communauté sûre, saine et prospère pour nous tous!

Consultez les ressources
Photo d'un employé dans un restaurant

Affiche Sachez qui appeler

Élaborée en collaboration avec le Service de police d’Ottawa et les membres du milieu des affaires, l’affiche Sachez qui appeler est un aide-mémoire dont l’objectif est d’aider les propriétaires d’entreprise et leurs employés à connaître les personnes-ressources et les endroits où obtenir de l’aide en cas de problèmes liés à la santé mentale, aux dépendances et à la santé liée à l’utilisation de substances.

Imprimez cette affiche et installez-la à un endroit où les employés pourront la consulter facilement.

Guide de ressources communautaires Trouvez votre chemin

Le guide des ressources communautaires Trouvez votre chemin rassemble les coordonnées d’organisations qui fournissent du soutien communautaire afin d’intervenir face aux problèmes en matière de santé mentale, dépendances et santé liée à l’utilisation de substances, notamment les centres de traitement de la toxicomanie, les lignes d’écoute en cas de crise, les refuges, les emplacements où l’on peut se procurer du matériel d’injection et d’inhalation à moindre risque, ainsi que d’autres services sociaux.

Trousses de naloxone

Il convient de noter qu’une surdose représente une urgence médicale potentiellement mortelle. La naloxone est un médicament qui peut contrer provisoirement les effets d’une surdose d’opioïdes, sans toutefois rétablir la situation. Si vous soupçonnez qu’une personne fait une surdose ou si vous en êtes témoin, composez le 911 et administrez la naloxone, et ce, même si vous ignorez quelle drogue a été consommée.

La capacité de reconnaître rapidement les signes d’une surdose et la possession d’une trousse de naloxone peuvent sauver une vie. Des trousses sont offertes gratuitement dans le cadre de différents programmes. Celles-ci sont mises à la disposition des personnes susceptibles d’être exposées à un risque de surdose, ainsi que de ceux et celles qui sont susceptibles d’aider une personne dans cette condition, y compris tout type d’entreprises.

Obtenez une trousse gratuite et une formation sur la prévention des surdoses, la reconnaissance d’une surdose et la façon de réagir dans une pharmacie participante près de chez vous :

  • Composez le numéro de la Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool, soit le 1 800 565‑8603.  
  • Consultez cette liste de pharmacies dans lesquelles vous pouvez trouver de la naloxone, celle-ci est gérée par le ministère de la Santé, nous vous prions donc de communiquer avec le Ministère si une pharmacie ne figure pas sur la liste. 

Liste des ressources de santé mentale, dépendances, santé liée à l'utilisation de substances 

Chacun vit le stress et les  défis à sa manière. Il est tout à fait naturel de ressentir du stress et de l'inquiétude dans des  moments difficiles.  La personne pourrait éprouver des problèmes de sommeil, d’appétit ou d’attention. Si de tels sentiments affectent votre vie quotidienne, n’hésitez pas à demander de l’aide. Obtenir de l’aide est un signe de force et non de faiblesse.

Obtenez de l'aide par l'entremise de services de crise pour la santé mentale par téléphone, clavardage et message texte. Téléchargez notre liste des ressources de santé mentale, dépendances, santé liée à l'utilisation de substances.

Formation en ligne gratuite

Santé publique Ottawa (SPO) a mis au point des outils de formation en ligne autoguidés pour soutenir l’apprentissage nécessaire à la solution de certains des défis qui sont rencontrés lorsque l’on aide une personne susceptible de souffrir d’un problème de toxicomanie ou de santé mentale.

  • La stigmatisation : Comment favoriser le changement – Découvrez ce qu’est la stigmatisation et comment nous pouvons travailler ensemble pour soutenir notre communauté grâce aux termes que nous utilisons. Cette formation dure environ 30 minutes.
  • Formation sur la prévention des surdoses et les interventions en cas de surdose – Apprenez-en sur les différents types de drogues, l’intoxication par les drogues et la prévention des surdoses, la naloxone, les cinq étapes d’intervention en cas de surdose d’opioïdes, et les soutiens accessibles. Cette formation peut être suivie à votre propre rythme et dure environ 15 minutes.
  • Formation en ligne Fêter plus sûrementApprenez comment accéder à la naloxone et à quel endroit, de quelle façon vous pouvez réduire les risques pour la santé en utilisant les conseils Fêter plus sûrement, comment identifier une surdose et réagir lorsqu’elle survient, mais également où trouvez des renseignements sur les soutiens locaux. Suivez le cours à votre rythme et obtenez un certificat d’achèvement. Cette formation dure environ 25 minutes.

Manipulation et élimination sécuritaires des aiguilles

Veiller à la sûreté des quartiers d’Ottawa est une responsabilité qui nous revient à tous. Dans l’optique d’accroître la sécurité de la communauté, SPO, en collaboration avec de nombreux partenaires municipaux et communautaires, a mis en place diverses mesures visant à offrir des solutions pour éliminer sans danger les accessoires facilitant la consommation de drogues.

  1. Personnel de la Ville d’Ottawa : Avec le soutien coordonné de plusieurs directions générales de la Ville, le personnel municipal traite en priorité les demandes de ramassage des aiguilles partout dans la ville. 
  2. Boîtes-dépôt pour aiguilles : Avec plus de 80 emplacements accessibles au public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans l’ensemble de la ville, les boîtes-dépôt pour aiguilles permettent d’éliminer les aiguilles facilement et en toute sécurité.
  3. Services de réduction des méfaits et organismes partenaires : Une trentaine d’organismes à travers la ville offrent leurs services pour la collecte des aiguilles et autres accessoires de consommation de drogues. 
  4. Dépôts de déchets ménagers dangereux : Dans le cadre de journées de collecte qui ont lieu tout au long de l’année, ces dépôts de déchets ménagers dangereux recueillent tous les types de déchets qui ne sont pas acceptés dans le flux normal des déchets, y compris les instruments médicaux pointus ou tranchants et les accessoires pour la consommation de drogues. 
  5. Des trousses de collecte des objets pointus ou tranchants sont disponibles afin de fournir aux personnes concernées la formation et les outils requis pour renforcer leur sécurité personnelle dans le cadre de la collecte des seringues et des accessoires de consommation de drogues.

Cette fiche d’information peut être communiquée à votre équipe afin de la sensibiliser à la manière de se débarrasser des aiguilles et des accessoires de drogue.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site : SantePubliqueOttawa.ca/Aiguilles

Les mesures de soutien à utiliser lorsqu’il est temps D’EN parler : santé mentale, dépendances et santé liée à l’utilisation de substances

La série temps D'EN parler a été conçue pour sensibiliser le public à l’importance de la santé mentale dans toutes les sphères de notre vie. Nous pouvons tous contribuer à la promotion de la santé mentale dans nos milieux de vie, de travail et de loisirs. Consultez ces vidéos, guides d’activités et soutiens pour savoir comment agir pour réduire la stigmatisation, accroître le soutien et encourager les gens à obtenir de l’aide plus tôt.

Les personnes qui consomment des substances sont nombreuses. En effet, la plupart des Canadiens consommeront une substance quelconque au cours de leur vie. Tout comme la santé physique ou mentale, la santé liée à la consommation de substances peut varier d’un jour à l’autre, au gré des circonstances. Consultez notre page Web pour obtenir des conseils sur la manière de parler en particulier de la santé liée à l’utilisation de substances et sur les ressources accessibles.

En tant qu’employeur ou collègue, il est possible que vous entreteniez une discussion à propos de la consommation de substances de votre interlocuteur. Cette ressource peut vous guider dans ce processus.

Comment SPO travaille à améliorer la santé mentale et la santé et le bien-être liés à la consommation de substances dans notre communauté

SPO joue plusieurs grands rôles dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie. Notamment, son équipe effectue le suivi et l’évaluation des retombées afin d’aider les responsables des politiques ainsi que les partenaires de la communauté et du domaine de la santé dans leur travail. En outre, SPO réunit et coordonne les partenaires en plus de leur fournir un accès rapide à l’information, aux communications et aux alertes sur les tendances et les questions émergentes.

Une partie essentielle du travail de SPO est la prévention des méfaits en soutenant et en encourageant les communautés résilientes par la formation et la mobilisation, la réduction de la stigmatisation par la formation et la surveillance, les stratégies de réduction des méfaits, y compris les services directs pour les personnes qui consomment des substances, la coordination du Programme de naloxone de l’Ontario, ainsi que l’amélioration du bien-être de la communauté par des programmes tels que l’élimination des seringues.

Actualités

a honeycomb bulletSe renseigner sur les drogues toxiques en circulation peut sauver des vies. Abonnez-vous aux alertes d’Arrêt Overdose Ottawa. Les alertes d’Arrêt Overdose Ottawa sont émises lorsque le Groupe de travail sur la prévention des surdoses et l’intervention d’Ottawa est informé de problèmes liés à des drogues toxiques en circulation dans la communauté, notamment : un risque accru de surdose, un risque de toxicité de nouvelles drogues ou d’autres tendances nouvelles ou à surveiller dans l’approvisionnement local en drogues non réglementées.

a honeycomb bullet

Le 11 juin 2024 : Santé publique Ottawa, en collaboration avec ses partenaires, lance une trousse pour les entreprises pour la santé mentale, les dépendances et de santé liée à la consommation de substance. Cette trousse est à la disposition des entreprises locales et leurs employés dévoués, grâce à un amalgame de ressources pratiques conçues pour accroître la sécurité, la santé et le bien-être général de la communauté. 

a honeycomb bullet

Des trousses de collecte d’objets pointus ou tranchants sont disponibles dans des établissements participants. Dans l’optique de promouvoir la sécurité de la communauté, Santé publique Ottawa, avec l’aide de ses partenaires, a mis en place diverses mesures qui offrent des solutions pour éliminer les accessoires facilitant la consommation de drogues qui ont été jetés de façon inappropriée. Apprenez comment éliminer les aiguilles et les accessoires pour la consommation de drogues.

a honeycomb bulletVoir nos nouvelles fiches d'information sur les nitazènes et la médétomidine/dexmédétomidine dans l'approvisionnement en drogues non réglementées.

ArretOverdoseOttawa.ca
ArretOverdoseOttawa.ca

Contactez Nous