Quel est le plan d’Ottawa?
Ottawa présente un plan multidimensionnel visant à prévenir les surdoses et à intervenir efficacement pour les contrer, en misant sur la promotion dela santé et du bien-être en contexte de l’utilisation de substances.
Ce plan est fondé sur une approche de santé publique et un facteur de protection fondamental : l’accès à des logements abordables sécuritairesen milieu de soutien. Faisant fond sur des approches communautaires innovantes et globales, nous souhaitons promouvoir la santé liée à l’utilisationde substances en nous appuyant sur des assises solides, à savoir les facteurs de protection fondamentaux et un cadre à sept piliers.
L’objectif? Réduire la mortalité liée aux surdoses et améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec des troubles desanté liés à l’utilisation de substances.
Les mesures prévues dansle cadre ont été conçues en collaboration avec des partenaires, dont des personnes qui ont une expérience vécue passée ou présente. Par ailleurs, nous avons établi les principes directeurs suivants pour la création du plan d’Ottawa :
- Concevoir et mettre en œuvre des initiatives à partir de pratiques exemplaires;
- Veiller à l’inclusion – dans toutes les phases de la stratégie – de personnes ayant une expérience vécue;
- Mettre à profit l’expertise et l’expérience de tous les partenaires pour une conception collaborative;
- Adopter une approche fondée sur des données probantes pour continuer à apprendre et à s’améliorer;
- Miser sur la durabilité dès le départ;
- Veiller à la mise en œuvre de tous les aspects des sept piliers.
Tous ces préceptes ont contribué, et contribuent toujours, à orienter nos interventions dans la communauté pour prévenir les surdoses et mieux répondre aux besoins de santé et bien-être en contexte de l’utilisation de substances.
L’image ci-dessous synthétise notre stratégie devant cette situation complexe, stratégie qui vise à réaliser des avancées concrètes dans le domaine de laprévention des surdoses et des interventions en la matière :
Partenaires
Pour que nos actions soient concertées et efficaces, Santé publique Ottawa (SPO) et d’autres organismes travaillent étroitement avec le Groupe de travail sur la prévention des surdoses, des groupes consultatifs sur la santé mentale, les dépendances, l’utilisation de substances et les services sociaux, ainsi qu’avec d’autres partenaires stratégiques.
Le plan d’Ottawa mise sur l’inclusion; il comprend des partenariats avec toutes sortes de personnes, d’organismes et de réseaux existants qui représentent les personnes ayant une expertise et une expérience vécue, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants, les minorités visibles, les femmes, la population 2ELGBTQI++ et les groupes méritant l’équité.
L’effort collaboratifavec ces différents réseaux nous permet de suivre les tendances, grâce à leur travail de collecte de données, de surveillance des données et de communication d’informations qualitatives,dans le but de répondre aux besoins de la santé liée à l’utilisation de substances, qui sont en constante évolution.
Il faut se serrer les coudes : c’est par l’union des partenaires et de celles et ceux qui ont une expérience vécue que nous pourrons améliorer, promouvoir et protéger la santé et le mieux-être de notre communauté.
Quel est le rôle de SPO?
SPO participe activement à de nombreux réseaux communautaires et agit comme facilitatrice et actrice majeure dans le Groupe de travail sur la prévention des surdoses. Consultez le travail en cours de SPO.
Chemin parcouru
Cette section présente la chronologie des principaux jalons atteints. À noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et que les initiatives passées continuent d’évoluer, d’année en année, en parallèle du travail que nous continuons d’accomplir.
2015 - 2020 |
2015Création du Groupe de travail d’Ottawa sur la prévention des surdoses et l’intervention en la matière. Ce groupe rassemble d’importants partenaires locaux et régionaux pour accroître la communication et la collaboration en vue de réduire le nombre de surdoses accidentellesassociées à l’utilisation d’alcool et de substances à Ottawa. Les objectifs de ce groupe sont les suivants :
2017En plus de ses activités listées ci-dessus, le Groupe de travail a mis sur pied un protocole d’intervention en cas de grappe de surdoses d’opioïdes qui a contribué à ce qui suit :
2018SPO, en concertation avec des partenaires et des acteurs du secteur, s’est lancée dans la conception de la Stratégie globale en matière de santé mentale et de santé liée à l’utilisation de substances – accent sur les opioïdes. Pour orienter la stratégie, SPO et The Strategic Counsel (TSC), une société spécialisée dans les études de marché, ont mené une consultation pour connaître l’opinion de différents acteurs du secteur (partenaires, organismes, personnes ayant une expérience vécue, etc.). Les résultats, fondés sur les commentaires de plus de 70 acteurs, sont résumés dans le rapport Stratégie globale sur la santé mentale et la consommation de substances avec un accent sur les opioïdes: Résultats de la consultation. Les acteurs se sont finalement entendussur quelques secteurs clés pour l’avancement des objectifs. Ces trois secteurs ont été au cœur des discussions du Sommet d’Ottawa de 2019. 2019Le 7 février 2019 avait lieu le Sommet d’Ottawa sur les opiacés, la santé liée à l’utilisation de substanceset la santé mentale, une initiative conjointe de SPO, le Royal et l’Association communautaire d’entraide des pairs contre les addictions (ACEPA). Plus de 200 acteurs du secteur se sont réunis en personne pour ce sommet d’un jour. Au fil d’ateliers, de discussions de groupe et de tables rondes d’experts, les participantes et participants ont échangé des idées, ont désigné des mesures prioritaires et ont dressé une liste complète des étapes à suivre pour atteindre les objectifs sous-jacents de chacun des trois sujets de discussion. Les rapports suivants, produits après le Sommet de 2019,rendent compte des points à améliorer, des mesures à prendre et des étapes subséquentes. Le Rapport sommaire : sommet d’Ottawa sur les opiacés, la toxicomanie et la santé mentale (2019)et le Résumé du Sommet (2019)synthétisent les discussions et les principales conclusions de cet événement. Le rapport a servi de fondement à la création du PACO. En septembre 2019 est publié le plan d’action communautaire d’Ottawa (2019). On y décrit les améliorations concrètes à apporter dans la communauté pour réduire les méfaits liés à l’utilisation de substances et aux problèmes de santé mentale. 2020De nombreux partenaires communautaires nationaux ont continué de mener les actions définies dans le plan. Certaines des mesures prises sont présentées dans lerapport sur les principales réalisations du Plan d’action communautaire d’Ottawa (2020). Toujours dans l’optique d’amener le PACO encore plus loin, SPO, l’ACEPA, le Royal, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et l’Association canadienne de santé publique (ACSP) ont organisé le Sommet virtuel de 2020. L’événement a rassemblé plus de 160 personnes ayant différentes expertises et perspectives pour discuter des enjeux et des idées auxquels s’attaquer. Les discussions et les principales conclusions de cet événement sont décrites dans le Rapport sommaire du Sommet (2020) et le Résumé du Sommet (2020). |
2021 - 2023 |
2021Le 20 septembre 2021, le Conseil de santé d’Ottawa a approuvé le Plan stratégique 2019-2022 de Santé publique Ottawa : priorité stratégique relative à la santé mentale et à l’usage de substance. Les recommandations de ce plan stratégiquevisent à améliorer l’accès et la qualité des soins en santé mentale, à accroître la capacité des services spéciaux intensifs de santé mentale dans la communauté et à mettre en œuvre un tableau de bord municipal qui servirait à surveiller la situation et à rendre compte de l’état des services en santé mentale et en santé liés à l’utilisation de substances. Le Conseil a reçu une présentation de l’équipe de réduction des méfaits de SPO et des gestionnaires de programmes de la Direction de la santé en milieu scolaire, de la santé mentale et de la prévention de l'utilisationde substances ainsi que de huit intervenants, qui ont tous exprimé leur appui au rapport et aux recommandations ainsi qu’au travail et aux partenariats de SPO dans ce domaine. Le Conseil a ensuite adopté les recommandations du rapport par voie de vote. 2022SPO a soumis au ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MTFDC) un mémoire sur la naloxone en milieu de travail.Le secteur de la construction étant particulièrement touché par la crise de surdoses, SPO, avec l’appui des pharmacies RespectRX, a diffusé de l’information sur le projet de loi 88 (Loi de 2022 visant à œuvrer pour les travailleurs), sur les moyens de reconnaître une surdose pour intervenir et sur les endroits où seprocurer de la naloxone. SPO a élargi sa série Temps D’EN parler, a lancé le site Web Temps D’EN parler : la santé liée à l’usage de substances et a créé en collaboration avec Families for Addiction Recovery les Conseils pour parler à quelqu’un au sujet de l’utilisation de substances. SPO a mis sur pied et donné des formations en ligne sur la naloxone au personnel administratif du milieu scolaire et, dans la foulée de la réouverture de nombreux espaces communautaires, a pu mettre à profit ses liens existants pour que soient offerts du soutien en prévention des surdoses et Fêter plus sûrementdans les événements locaux et les festivals. Le personnel a aussi déployé des centres de mieux-être dans les quartiers du cinquième quintile. 2023En collaboration avec le Groupe de travail sur la prévention des surdoses, SPO a mis à jour la Stratégie d’intervention aux surdoses à Ottawa et l’a lancée dans le cadre du rapport du Conseil de santé intitulée Mise à jour sur la Stratégie d’intervention aux surdoses à Ottawa. Pour en savoir plus sur les principales activités entreprises par de nombreuses organisations dans le cadre des sept piliers de la Stratégie d’intervention aux surdoses à Ottawa, lisez le rapport sur les principales activités de 2023 (pdf - 1 MB). |
Activités en cours
En collaboration avec ses partenaires, SPO continuera de mettre à jour régulièrement les activités clés des sept piliers de la Stratégie d’intervention aux surdoses à Ottawa.
La prévention à toutes les étapes de la vie
La prévention commence par la lutte contre les causes profondes de la mauvaise santé, notamment la pauvreté, le racisme, le colonialisme, l’accès au logement et bien d’autres encore.
Stratégie d’intervention en cas de surdose à Ottawa – La prévention à toutes les étapes de la vie (pdf - 235 KB).
Interventions en cours | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Interventions à mi-parcours | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Réduction de la stigmatisation
Interventions en cours | |||||||||||||||||||||||||||
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Interventions à mi-parcours | |||||||||||||||||||||||||||
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Réduction des méfaits
Interventions en cours | ||||||||||||||||||||||||
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Interventions à mi-parcours | ||||||||||||||||||||||||
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Accès coordonné aux traitements et aux services
Interventions en cours | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Interventions à mi-parcours | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Données et surveillance
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Interventions à mi-parcours | |||||||||||||||||||||
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Sécurité et bien-être dans la collectivité
Interventions en cours | ||||||||||||||||||
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Interventions à mi-parcours | ||||||||||||||||||
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Stratégie d’intervention en cas de grappe
Interventions en cours | ||||||||||||
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Pour en savoir plus, consultez la page ArretOverdoseOttawa.ca ou écrivez-nous à substancehealthsante@ottawa.ca.
Nous agissons ensemble.
Rapports
- Stratégie globale sur la santé mentale et la consommation de substances avec un accent sur les opioïdes : Résultats de la consultation
- Rapport sommaire du Sommet (2019)
- Sommaire Exécutif du Sommet (2019)
- Plan d’action communautaire d’Ottawa (2019)
- Rapport sur les faits saillants du Plan d’action communautaire d’Ottawa (2020)
- Rapport sommaire du Sommet (2020)
- Sommaire Exécutif du Sommet (2020)
- Plan stratégique 2019-2022 de Santé publique Ottawa : Priorité stratégique relative à la santé mentale et à la toxicomanie
Actualités
Se renseigner sur les drogues toxiques en circulation peut sauver des vies. Abonnez-vous aux alertes d’Arrêt Overdose Ottawa. Les alertes d’Arrêt Overdose Ottawa sont émises lorsque le Groupe de travail sur la prévention des surdoses et l’intervention d’Ottawa est informé de problèmes liés à des drogues toxiques en circulation dans la communauté, notamment : un risque accru de surdose, un risque de toxicité de nouvelles drogues ou d’autres tendances nouvelles ou à surveiller dans l’approvisionnement local en drogues non réglementées.
Le 11 juin 2024 : Santé publique Ottawa, en collaboration avec ses partenaires, lance une trousse pour les entreprises pour la santé mentale, les dépendances et de santé liée à la consommation de substance. Cette trousse est à la disposition des entreprises locales et leurs employés dévoués, grâce à un amalgame de ressources pratiques conçues pour accroître la sécurité, la santé et le bien-être général de la communauté.
Voir nos nouvelles fiches d'information sur les nitazènes et la médétomidine/dexmédétomidine dans l'approvisionnement en drogues non réglementées.
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