Sécurisez vos meds

Vos enfants sont-ils possiblement à risque d’une surdose accidentelle?

Les enfants d’Ottawa subissent les méfaits de médicaments qu’ils trouvent dans leur propre maison. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux intoxications en raison de leur curiosité croissante et de leur inexpérience, sans oublier leur propension à tout mettre dans leur bouche!

  • À Ottawa, 13 p. 100 des adolescents utilisent des médicaments d’ordonnance qui n’ont pas été prescrits pour eux, et deux tiers d’entre eux se sont procuré ces médicaments auprès d’un parent, d’un frère, d’une sœur ou d’une personne habitant sous le même toit.
  • La moitié de toutes les expositions au poison impliquent des enfants de moins de cinq ans, et l’ingestion de médicaments représente 67% de toutes les blessures accidentelles chez les enfants de 14 ans ou moins.
  • Les appels les plus courants à propos d’enfants de moins de cinq ans que reçoit le Centre antipoison de l’Ontario concernent des enfants qui ont ingéré des analgésiques, notamment des produits contenant de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène.

Vous pouvez réduire le risque que des enfants aient accès à vos médicaments d’ordonnance en éliminant ces médicaments de manière sécuritaire, pour s’assurer qu’ils ne présentent aucun risque pour personne. Si vous devez avoir des médicaments d’ordonnance à la maison, assurez-vous de les conserver dans un endroit verrouillé que vous vérifiez périodiquement.

Répondez à ce QUESTIONNAIRE

Où puis-je retourner mes médicaments inutilisés ou expirés?

Vérifiez s’il manque des médicaments dans votre armoire et retournez les médicaments non utilisés ou expirés à votre pharmacie ou à l’une des pharmacies participantes du Programme de reprise de médicaments de l’Ontario en consultant la carte interactive des pharmacies inscrites au Programme de reprise des médicaments de l’Ontario.

Si votre enfant ou vous-même avez consommé accidentellement de la drogue ou des médicaments, téléphonez au Centre antipoison de l’Ontario au 1-800-268-9017.

Apprenez-en plus sur les drogues, y compris le cannabis et les médicaments, et les mesures de sécurité pour les bébés et tout-petits et les enfants.

Ce blogue a été créé en collaboration avec : le Groupe de travail d’Ottawa sur la prévention des surdoses et l’intervention en la matière, l’Association pour la récupération de produits santé et Jeunesse sans drogue Canada.

<< Retour à ArretOverdoseOttawa.ca

Contactez Nous