Gardez vos substances (drogues) et médicaments en lieu sûr

Dernière révision : Le 11 mars 2024

Les substances et les médicaments qui se trouvent chez vous peuvent être très dangereux pour les enfants. Depuis la légalisation du cannabis, on note une augmentation des cas d’intoxication accidentelle au cannabis chez les enfants.

Les enfants sont curieux et aiment explorer. Vous pouvez réduire les risques que des enfants accèdent aux substances (drogues) et aux médicaments en les rangeant sous verrou, hors de vue et dans un lieu qui leur est inaccessible. Vérifiez régulièrement les dates d’expiration de vos médicaments et si vous devez vous en débarrasser, apportez-les à une pharmacie.

Répondez à ce questionnarie

Où puis-je retourner mes médicaments inutilisés ou expirés?

Vérifiez s’il manque des médicaments dans votre armoire et retournez les médicaments non utilisés ou expirés à votre pharmacie ou à l’une des pharmacies participantes du Programme de reprise de médicaments de l’Ontario en consultant la carte interactive des pharmacies inscrites au Programme de reprise des médicaments de l’Ontario.

Besoin d’aide?

Si un enfant a consommé des substances (drogues) ou des médicaments par inadvertance, composez le 1-844-764-7669 pour joindre le Centre antipoison de l’Ontario.

Apprenez-en plus sur la gestion sécuritaire des substances (drogues) et des médicaments pour protéger les bébés, les tout-petits et les enfants.

Pour en savoir plus sur les ressources et services offerts, consultez notre page Web Services et ressources de santé mentale, dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances.

<< Retour à la page d'accueil du Santé liée à la consommation de substances (opioïdes, cannabis, alcool et tabagisme)

Contactez Nous