Le vaccin contre la COVID-19

Dernière révision : Le 29 mars 2022

Qui peut recevoir le vaccin

Tous les résidents sont encouragés à demeurer à jour en matière de leurs vaccinations contre la COVID-19. Rester à jour est le meilleur moyen de vous protéger contre la maladie et l’hospitalisation. Les personnes de six mois et plus peuvent maintenant recevoir leur vaccin contre la COVID-19 en même temps que leur vaccin contre la grippe saisonnière. Vous pouvez trouver plus d’information sur les personnes qui peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19 ci-dessous.

Série primaire

Les personnes de six mois ou plus, au moment de leur rendez-vous, sont actuellement admissibles à une série primaire.

Une série primaire pour la plupart des personnes en santé est les deux premières doses du vaccin administrées à deux reprises différentes. Les enfants âgés de six mois à quatre ans qui reçoivent le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 ont besoin de trois doses pour compléter une série primaire. L’espacement recommandé entre les doses est de huit semaines (56 jours).

Série primaire si immunocompromis

Les personnes de six mois ou plus qui ont un système immunitaire affaibli (immunodéprimées), en raison d’un état médical ou d’un médicament qu’elles prennent, peuvent recevoir une série primaire de trois doses. Une troisième dose est ajoutée pour aider à améliorer la protection des personnes qui n’ont pas développé une réponse immunitaire optimale après leurs deux premières doses du vaccin contre la COVID-19. L’espacement recommandé entre les doses est de huit semaines (56 jours). Dans certains cas, le nombre de jours entre les doses peut être raccourci, tel que conseillé par votre fournisseur de soins de santé ou votre spécialiste.  

Seules les personnes atteintes de certaines conditions médicales ou qui ont des médicaments spécifiques qui affaiblissent le système immunitaire ont besoin d’une série primaire de trois doses. Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide sur les vaccins contre la COVID-19 du ministère de la Santé. 

Dose(s) de rappel

Les personnes de cinq ans ou plus au moment de leur rendez-vous, sont admissibles à recevoir une dose de rappel. Une dose de rappel aide à rétablir la protection qui peut avoir diminué au fil du temps après avoir reçu la série primaire de vaccins.

Doses de rappel pour les enfants de cinq à 11 ans

Il est recommandé aux enfants de 5 à 11 ans de recevoir une dose de rappel. Les enfants doivent avoir eu 5 ans le jour où ils reçoivent leur vaccin. La dose de rappel est recommandée six mois (168 jours) après la dose précédente ou l’infection à la COVID-19. Toutefois, les personnes peuvent décider de recevoir la dose de rappel dès trois mois (84 jours) après leur dose antérieure, en donnant leur consentement éclairé. Selon le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), on a constaté qu’un plus grand intervalle entre les doses donne lieu à une meilleure réponse immunitaire et apporte une meilleure protection. Parlez avec votre fournisseur de soins de santé du moment qui vous convient le mieux. 

Selon le CCNI, une seule dose de rappel est recommandée après la série primaire pour les enfants de 5 à 11 ans. Les enfants qui ont déjà reçu une dose de rappel (dont la dose de rappel d’un vaccin monovalent) devraient être bien protégés. Toutefois, selon le CCNI, les enfants de 5 à 11 ans qui sont à risque élevé de complications graves liées à la COVID-19 et qui ont déjà reçu une dose de rappel d’un vaccin monovalent contre la COVID-19 pourraient recevoir une dose de rappel d’un vaccin bivalent contre la COVID-19 à la discrétion de leur fournisseur de soins de santé. 

Dose de rappel pour les personnes de 12 ans et plus 

Il est recommandé aux personnes de 12 ans ou plus de recevoir une dose de rappel contre la COVID-19 (vaccin à ARNm monovalent ou bivalent) en date du 1er septembre 2022 ou après. La dose de rappel est recommandée six mois (168 jours) après la dose précédente ou l’infection à la COVID-19. 

Une personne peut décider de recevoir la dose de rappel dès trois mois (84 jours) après sa dose antérieure, en donnant son consentement éclairé. Selon le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), on a constaté qu’un plus grand intervalle entre les doses donne lieu à une meilleure réponse immunitaire et apporte une meilleure protection. Parlez avec votre fournisseur de soins de santé du moment qui vous convient le mieux. 

En date du 3 mars 2023, le CCNI recommande une dose de rappel supplémentaire d’un vaccin bivalent contre la COVID-19 au printemps 2023 pour les personnes ayant un risque élevé de devenir très malades si elles contractent la COVID-19. Le ministère de la Santé fournira d’autres recommandations à ce sujet sous peu. 

Vaccin de Novavax

Les vaccins COVID-19 à ARNm demeurent les vaccins recommandés en raison de la protection qu’ils offrent et des profils d’innocuité bien connus. Le vaccin de Novavax contre la COVID-19 peut être administré aux personnes de 12 ans et plus dans le cadre de leur série primaire et aux personnes 18 ans et plus en tant que dose de rappel qui :

  • ne sont pas en mesure de recevoir un vaccin contre la COVID-19 à ARNm en raison d’une contre-indication (par exemple, à cause d’une allergie), ou  

  • qui choisissent de ne pas recevoir le vaccin contre la COVID-19 à ARNm. 

Visitez notre page Web sur les questions fréquemment posées concernant la vaccination contre la COVID-19 pour en savoir plus sur le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19

Les rendez-vous pour Novavax ne peuvent être réservés que sur la page de réservation de Santé publique Ottawa. Utilisez ce formulaire en ligne pour vous inscrire à la vaccination au vaccin Novavax contre la COVID-19. 

Pour obtenir des informations sur la réservation dans toutes les autres cliniques, visitez notre section Où se faire vacciner.  

Vaccin(s) reçu(s) à l’extérieur de l’Ontario

Les personnes qui ont reçu une ou deux doses d’un vaccin contre la COVID-19 non approuvé au Canada peuvent recevoir une dose d’un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada. Les personnes peuvent également recevoir une dose de rappel 6 mois (168 jours) après leur vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada.  

Les personnes qui ont reçu trois doses d’un vaccin contre la COVID-19 non approuvé au Canada peuvent recevoir une dose de rappel 6 mois (168 jours) après leur dernière dose.  

Des doses de rappel peuvent être administrées dès trois mois (84 jours) après la dernière dose avec un consentement éclairé. Selon le Comité consultatif national de l’immunisation, plus de temps entre les doses s’est révélé être propice à une meilleure réponse immunitaire et à une meilleure protection. Veuillez parlez avec votre fournisseur de soins de santé pour déterminer le moment qui vous convient le mieux. 

Vers le haut

se faire vacciner?

Santé publique Ottawa offre la vaccination contre la COVID-19 par l’entremise de cliniques communautaires locales, et les centres de santé et de bien-être de quartier. Veuillez noter que des masques sont requis dans toutes les cliniques de vaccination de la santé publique d’Ottawa. Trouvez ci-dessous, plus d’information sur chaque type de clinique de santé publique Ottawa.

Cliniques communautaires

La vaccination contre la COVID-19 est disponible dans les cliniques communautaires pour les clients admissibles âgés de six mois et plus. 

Prendre rendez-vous 

Les résidents sont encouragés à prendre un rendez-vous. La vaccination sans rendez-vous sera aussi acceptée en fonction de la capacité.Vous pouvez utiliser le système de réservation provincial en ligne ou appeler le système de réservation provincial au 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007) pour fixer un rendez-vous dans une clinique communautaire de santé publique Ottawa. Si vous n’avez pas de carte santé valide, mais que vous êtes admissible à un vaccin, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-691-5505 pour prendre rendez-vous. Les cliniques de vaccination d’Ottawa ont été choisies avec l’accessibilité étant une priorité.  

 

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation en raison d’un handicap, veuillez remplir ce formulaire d'Évaluation de l’accessibilité dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19 au moins 48 heures avant votre rendez-vous. Avec moins de 48 heures de préavis, Santé publique Ottawa s’efforcera de répondre à tous vos besoins en matière de mesures d’adaptation, mais il se peut qu’on ne soit pas en mesure de répondre à toutes vos exigences. Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de mesures d’adaptation, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-691-5505. 

Un certain nombre de services de transport sont à votre disposition pour vous aider à vous rendre à votre rendez-vous et à en revenir.

Clinique communautaireAdresse Heures d'ouvertures 

Nouveau - École Sir Wilrid Laurier

1515, chemin Tenth Line

  • mercredi : 12 h 45 à 19 h 10
  • jeudi au samedi : 9 h 45 à 16 h 10

Remarque : la clinique sera fermée le vendredi le 7 avril 2023

Remarque : jeudi le 20 avril 2023: 11 h 30 à 16 h 10

École Century

Promenade 8 Redpine

  • mardi et mercredi : 12 h 45 à 19 h 10
  • jeudi au samedi : 9 h 45 à 16 h 10

Remarque : la clinique sera fermée le vendredi le 7 avril 2023

Remarque : jeudi le 20 avril 2023: 11 h 30 à 16 h 10

Complexe récréatif de Kanata

100, place Charlie Rogers

  •  mardi : 12 h 45 à 19 h 10
  •  jeudi au samedi : 9 h 45 à 16 h 10

Remarque : la clinique sera fermée le 1er avril, le 7 avril, le 22 avril, le 25 avril

Remarque : jeudi le 20 avril 2023: 11 h 30 à 16 h 10

 Aréna Tom Brown

141, chemin Bayview

  •  mardi et mercredi: 12 h 45 à 19 h 10

Le complexe communautaire de West Carleton

5670, chemin Carp

  • samedi le 1 avril 2023 : 9 h 45 à 16 h 10
  • samedi le 22 avril 2023 : 9 h 45 à 16 h 10
  • mardi le 25 avril 2023 : 12 h 45 à 19 h 10
  • jeudi le 18 mai 2023 : 9 h 45 à 16 h 10

Modification ou annulation d’un rendez-vous pour un vaccin 

Si vous avez réservé votre rendez-vous avec Santé Publique Ottawa, WabanoAkausivik, une pharmacie, un hôpital ou chez Switch Health, veuillez communiquer directement avec eux pour apporter des changements. Santé publique Ottawa peut être joint au 613-691-5505. 

Si vous avez réservé un rendez-vous par l’entremise du système provincial de réservation de vaccins en ligne, vous pouvez le reporter ou l’annuler en ligne ou en composant le 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007). Vous aurez besoin de votre : 

  • carte santé (informations sur l’avant et l’arrière); 

  • code postal. 

Centres de bien-être et de santé de quartier

En collaboration avec des partenaires de la ville et de la communauté, Santé publique Ottawa offre des services sans rendez-vous gratuits à tous les résidents d’Ottawa dans nos centres de bien-être et de santé de quartier accessibles. La vaccination contre la COVID-19 est disponible dans certains endroits. Venez parler au personnel de Santé publique Ottawa et de la Ville d’Ottawa.

Visitez les emplacements et les heures des centres de bien-être et de santé de quartier.

D’autres endroits à Ottawa offrent la vaccination contre la COVID-19 comme certaines pharmacies, des cliniques pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les cliniques de vaccination de l’équipe Santé Les enfants avant tout et les cliniques Switch Health. Trouvez ci-dessous, plus d’informations sur d’autres endroits qui offrent la vaccination contre la COVID-19.

Sélectionner les pharmacies
Certains établissements pharmaceutiques offrent la vaccination contre la COVID-19. Les établissements de pharmacie sont séparés du déploiement de la vaccination de Santé publique Ottawa. Vous pouvez trouver une liste de toutes les pharmacies offrant des vaccins contre la COVID-19, y compris les vaccins offerts, les heures, les lieux et la façon de réserver un rendez-vous en ligne.
Cliniques pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Léquipe de santé familiale des Inuits Akausivik et le Wabano Centre for Aboriginal Health offrent la vaccination contre la COVID-19.Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour connaître lemplacement, les heures douverture, ladmissibilité et les informations de réservation. 

EmplacementDétails

24 rue Selkirk, bureau 300 

Heures d’ouverture : mardi, mercredi et jeudi de 10 h 15 à 16 h 30 

Admissibilité : membres de la communauté inuite (âgés de six mois et plus) et personnel des organismes autochtones 

Accès : composez le 613-740-0999 pour réserver un rendez-vous du lundi au vendredi de 10 h 30 à 16 h 30 

Heures d’ouverture : jeudi 10 h à 16 h 

Admissibilité : membres de la communauté des Premières Nations, des Inuits et des Métis et membres de leur famille allochtone 

Accès : Aucun rendez-vous n’est nécessaire, mais vous pouvez vouloir réserver une heure par pré-réservation

Preuve de vaccination 

Les personnes vaccinées par l’équipe de santé familiale inuite Akausivik ont reçu une preuve de vaccination. Les reçus papier sont une preuve de vaccination valide, mais si vous voyagez, on peut vous demander un certificat de vaccination électronique. Akausivik communique avec tous ses clients pour leur fournir des renseignements à jour sur COVax et aider ceux qui veulent être enregistrés dans COVax à obtenir un code QR. Pour obtenir un reçu COVax, veuillez communiquer avec l’équipe de santé familiale inuite Akausivik au 613-740-0999, par courriel generalinfo@aifht.ca ou visitez leur site Web pour plus de renseignements. 

Modification ou annulation d’un rendez-vous pour un vaccin 

Si vous avez réservé votre rendez-vous avec Santé Publique Ottawa,WabanoAkausivikune pharmacie, un hôpital ou chez Switch Health, veuillez communiquer directement avec eux pour apporter des changements. Santé publique Ottawa peut être joint au 613-691-5505. 

Si vous avez réservé un rendez-vous par l’entremise du système provincial de réservation de vaccins en ligne, vous pouvez le reporter ou l’annuler en ligne ou en composant le 1-833-943-3900 (ATS 1-866-797-0007). Vous aurez besoin de votre : 

  • carte santé (informations sur l’avant et l’arrière); 

  • code postal. 

Cliniques de vaccination de l’équipe Santé Les enfants avant tout

L’équipe Santé Les enfants avant tout tient des cliniques de vaccination contre la COVID-19 au CHEO pour les enfants de six mois à 17 ans qui ne peuvent pas se rendre à une clinique de vaccination communautaire. Voici les raisons pour lesquelles un enfant peut avoir de la difficulté à recevoir sa vaccination dans la communauté :

  • être immunodéprimé;
  • avoir des complexités médicales ou une dépendance technologique qui rendent difficile la fréquentation d’une clinique dans la communauté (p. ex., trachéostomie, ventilateur, trouble de saisie non contrôlé);
  • avoir une condition qui rend difficile d’être dans des espaces bondés (p. ex. anxiété, autisme);
  • d’autres raisons médicales qui ne sont pas énumérées ci-dessus, mais rendent difficile la vaccination de l’enfant dans la communauté.

La clinique est ouverte aux enfants et aux membres de leur ménage.

Si votre enfant répond aux critères ci-dessus, vous pouvez vous inscrire à l’avance pour recevoir votre vaccin contre la COVID-19 dans une clinique de vaccination Les enfants avant tout. Veuillez noter que l’inscription préalable ne signifie pas que vous prenez rendez-vous.

Pour en savoir plus, visitez la page Web des cliniques de vaccination de l’équipe Santé Les enfants avant tout.

Cliniques Switch Health

Deux cliniques de laboratoire de bio-test Switch Health à Ottawa offrent des dose de rappel de vaccin contre la COVID-19 pour les personnes de 18 ans et plus, sur rendez-vous seulement. Pour plus d’informations et pour réserver un rendez-vous, visitez le site Web Switch Health. Veuillez entrer « Ottawa » dans la barre de recherche pour accéder à ces cliniques et réserver un rendez-vous. 

Bells Corners 

Laboratoire de bio-test  

2006, rue Roberston 
 
Centre médical Smyth 

Laboratoire de bio-test  

1929, rue Russell, bureau 102 

Vers le haut

Vous avez une question? 

Pour les questions fréquemment posées sur la vaccination contre la COVID-19 chez les enfants : visitez notre page web sur la vaccination contre la COVID-19 et les enfants   

Contactez Nous