Le vaccin contre la COVID-19

  • De nombreuses pharmacies locales ont reçu les vaccins mis à jour contre la COVID-19 et la grippe du ministère de la Santé. Les pharmacies sont le principal moyen par lequel les Ontariens et Ontariennes ont accès à ces vaccins.

  • Visitez le site web du ministère de la Santé ou SantePubliqueOttawa.ca/TrouverPharmacie pour trouver une pharmacie près de chez vous, y compris les heures d'ouverture, l'adresse, les informations de contact et les détails sur la façon de prendre rendez-vous.
 Qui peut recevoir le vaccin COVID-19

À compter d’avril 2025, une dose du vaccin contre la COVID-19 est recommandée pour les personnes à risque élevé ayant déjà été vaccinées, notamment :

  • Les adultes âgés de 65 ans et plus.
  • Les résidents adultes des foyers de soins de longue durée et d’autres lieux d’hébergement collectif pour aînés.
  • Les personnes âgées de 6 mois et plus qui sont modérément ou gravement immunodéprimées (en raison d’une affection sous-jacente ou d’un traitement).
  • Les personnes âgées de 55 ans et plus qui s’identifient comme membre des Premières Nations, des Inuits ou des Métis, ainsi que les membres non autochtones de leur ménage âgés de 55 ans et plus.

L’administration de la dose du printemps est recommandée six mois (minimum de trois mois) après la vaccination de l’automne.

Il est recommandé que les personnes qui n’ayant jamais reçu de vaccin contre la COVID-19 et qui répondent aux critères de risque élevé reçoivent une dose du vaccin au printemps 2025. Veuillez consulter avec votre fournisseur de soins de santé ou visitez le site Web du ministère de la Santé pour obtenir plus de détails sur le calendrier vaccinal recommandé.

Pour toutes autres personnes, il est recommandé d’attendre jusqu’à l’automne pour se faire vacciner lors du prochain programme annuel de vaccination contre la COVID-19 (c.-à-d. 2025-2026).

Où se faire vacciner contre la COVID-19

Pharmacies

  • Les pharmacies sont le principal moyen par lequel les Ontariens et Ontariennes ont accès à ces vaccins. Il est recommandé de communiquer avec votre pharmacie locale avant de vous déplacer, afin de vous assurer de la disponibilité du vaccin. Visitez le site Web du ministère de la Santé ou SantePubliqueOttawa.ca/Trouverunepharmacie pour trouver une pharmacie près de chez vous.

Fournisseurs de soins de santé communautaires participants

  • Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé habituel s'il offre le vaccin contre la covid-19.

Cliniques de vaccination communautaires de Santé publique Ottawa

À compter d’avril 2025, les cliniques de SPO offriront le vaccin aux personnes à risque élevé admissibles qui font face à des obstacles importants  d’accès dans la communauté, notamment :

  • les enfants de 5 ans et moins et les nouveaux arrivants ne bénéficient pas de l’Assurance-santé de l’Ontario;
  • d’autres clients à risque élevé accédant à nos services pourront être vaccinés en fonction de la capacité des cliniques.
Confirmer l'admissibilité et prendre un rendez-vous pour un vaccin contre la COVID-19 

Centres de santé et de bien-être de quartier

Santé publique Ottawa offrira la vaccination contre la COVID-19 aux personnes à risque élevé admissibles qui font face à des obstacles importants d’accès dans la communauté, notamment les enfants de 5 ans et moins et les nouveaux arrivants ne bénéficient pas de l’Assurance-santé de l’Ontario; d’autres clients à risque élevé accédant à nos services pourront être vaccinés en fonction de la capacité des cliniques.

Consultez notre page des Centres de santé et de bien-être de quartier pour obtenir des renseignements sur les emplacements, les horaires et la disponibilité des vaccins.

Quels vaccins COVID-19 sont disponibles

Les vaccins à ARNm Moderna et Pfizer sont disponibles et protègent contre le variant KP.2. Le vaccin Moderna est offert pour les enfants de 6 mois à 11 ans. Ce sont les mêmes vaccins à ARNm contre la COVID-19 qui étaient offerts à l’automne 2024.  La disponibilité de ces vaccins peut varier en fonction du fournisseur et ils peuvent ne pas être offerts en même temps. Selon l’âge approprié, ces deux vaccins sont recommandés pour la protection contre la COVID-19.

Combien de doses de vaccin sont-elles recommandées?

Une seule dose au printemps est recommandée six mois (minimum de trois mois) après la date de vaccination de l’automne pour les personnes à risque élevé admissibles.

Les personnes à risque élevé qui n’ont jamais reçu de vaccin contre la COVID-19 devront recevoir des doses supplémentaires.  Pour plus de détails sur le calendrier de vaccination des personnes à risque élevé non vaccinées, veuillez visiter le site Web du ministère de la Santé.

Toutes les autres personnes doivent attendre jusqu’à l’automne pour se faire vacciner lors du prochain programme annuel de vaccination contre la COVID-19 (c.-à-d. 2025-2026). 

Vaccin Novavax

Le vaccin non ARNm contre la COVID-19 de Novavax (Nuvaxovid) n’est pas offert actuellement en Ontario.

  • Si vous êtes préoccupé par une allergie ou une contre-indication à un vaccin ARNm, il est recommandé  de consulter un prestataire de soins primaires pour determiner si le vaccin peut être administré en toute sécurité et permettre l'élaboration d'un plan de soins pour votre vaccination. 
Les personnes qui ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm doivent consulter leur fournisseur de soins de santé pour savoir comment réduire le risque d’infection à la COVID-19 et connaître les options de traitement. Notamment l’utilisation de Paxlovid, si le patient y est admissible, afin de réduire la durée et la gravité de la maladie. 
Puis-je me faire vacciner contre la COVID-19 même si j’ai déjà eu la COVID-19 ?
Même si vous avez déjà eu la COVID-19, il est important de vous faire vacciner pour vous protéger contre la réinfection et les maladies graves. Bien qu’une infection naturelle offre une certaine immunité, recevoir le vaccin aux moments recommandés aide à améliorer davantage votre réponse immunitaire.

Si vous avez reçu un test positif à la COVID-19 ou si vous avez présenté des symptômes après avoir été en contact étroit avec une personne testée positive, visitez le site Web du ministère de la Santé pour obtenir des informations sur le moment de la vaccination.

Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 ou d’autres infections, sans diagnostic confirmé, doivent s’assurer qu’elles n’ont pas de fièvre, que les symptômes se sont améliorés depuis au moins 24 heures (ou 48 heures en cas de nausées, vomissements et/ou diarrhée) et qu’aucun nouveau symptôme n’est apparu avant de recevoir la vaccination

Contactez Nous