Le vaccin contre la COVID-19

⚠ Mise à jour du vaccin contre la COVID-19 

 Qui peut recevoir le vaccin contre la COVID-19

À partir de l’automne 2025

À partir de la mi-octobre, le vaccin mis à jour contre la COVID-19 sera disponible à travers la ville pour les groupes à haut risque et les populations prioritaires; il sera accessible à la population générale âgée de 6 mois et plus à compter du 27 octobre, 2025. 

Cet automne, lorsque le vaccin sera disponible dans la communauté, une dose du vaccin contre la COVID-19 est recommandée pour les populations à haut risque ayant déjà été immunisées, notamment :

1. Groupes à haut risque – Groupe 1

Les personnes suivantes présentent un risque accru de contracter la COVID-19 et devraient recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19 dès qu’il sera disponible cet automne ET une dose supplémentaire au printemps :

  • Adultes âgés de 80 ans et plus;
  • Résidents adultes des foyers de soins de longue durée et d’autres milieux de vie collectifs pour personnes âgées;
  • Personnes âgées de 6 mois et plus qui sont modérément à sévèrement immunodéprimées (en raison d’un problème de santé sous-jacent ou d’un traitement spécifique); et
  • Personnes âgées de 55 ans et plus qui s’identifient comme Premières Nations, Inuits ou Métis, ainsi que les membres non-autochtones de leur ménage âgés de 55 ans et plus.

Les adultes âgés de 65 à 79 ans devraient recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19 dès qu’il sera disponible à l’automne ET pourraient recevoir une dose supplémentaire au printemps. Certaines personnes de ce groupe d’âge présentent un risque accru de développer une forme grave de la COVID-19 et bénéficieraient de doses à l’automne et au printemps.

2. Groupes à haut risque – Groupe 2

Les personnes suivantes présentent un risque accru d’exposition au SRAS-CoV-2 ou de développer une forme grave de la COVID-19, devraient recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19 dès qu’il sera disponible cet automne :

  • Résidents âgés de 17 ans et moins vivant dans des foyers de soins de longue durée ou d’autres milieux de vie collectifs;
  • Personnes enceintes;
  • Membres des communautés des Premières Nations, Métis et Inuits âgés de 54 ans et moins;
  • Membres de communautés mal desservies; et
  • Travailleurs de la santé et autres fournisseurs de soins dans les établissements et les milieux communautaires

3. Populations prioritaires

Afin d’optimiser l’administration conjointe avec le vaccin contre la grippe, les personnes suivantes peuvent recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19 dès qu’il sera disponible à l’automne :

  • Enfants âgés de 6 mois ou moins de 5 ans; et
  • Personnes ayant une exposition significative aux oiseaux ou aux mammifères dans le cadre de leurs interactions (comme les travailleurs en aviculture, en élevage, dans les abattoirs et les usines de transformation, les agents ou chercheurs en faune, et les vétérinaires).

À partir du 27 octobre 2025

4. Population générale

Toutes les personnes âgées de 6 mois et plus qui ne font pas partie des groupes à haut risque ou des populations prioritaires décrits ci-dessus peuvent recevoir une dose du vaccin contre la COVID-19 à partir du 27 octobre 2025.

Où se faire vacciner contre la COVID-19

Veillez noter: Les critères de service de vaccination de Santé publique Ottawa (SPO) ont changé ces dernières années. Les cliniques de la SPO sont destinées aux enfants de moins de 5 ans (ainsi qu'aux membres de leur foyer) et aux nouveaux arrivants sans carte santé qui ne peuvent pas être servis par les pharmacies ou qui ont un accès limité aux soins primaires. Pour la majorité de la population, les pharmacies ou votre fournisseur de soins primaires sont les principaux prestataires de ces vaccins.

 

À partir de la mi-octobre, le vaccin sera disponible partout dans la ville pour les groupes à haut risque et les populations prioritaires; il sera accessible aux enfants âgés de 6 mois ou plus à compter du 27 octobre 2025.

Pharmacies

  • Les pharmacies sont le principal moyen par lequel les Ontariens et Ontariennes ont accès à ces vaccins. Il est recommandé de communiquer avec votre pharmacie locale avant de vous déplacer, afin de vous assurer de la disponibilité du vaccin.

  • Visitez SantePubliqueOttawa.ca/Trouverunepharmacie pour trouver une pharmacie près de chez vous.

Fournisseurs de soins de santé communautaires participants

  • Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé habituel s'il offre le vaccin contre la COVID-19.

Centres de santé et de bien-être de quartier

À partir du 14 octobre, 2025, Santé publique Ottawa offrira la vaccination contre la COVID-19 aux clients admissibles à haut risque qui font face à des obstacles importants pour accéder à l’immunisation dans la communauté, qui sont les enfants âgés de 6 mois ou moins de 5 ans (ainsi que les membres immédiats de leur famille et de leur ménage), et les nouveaux arrivants sans carte d’assurance maladie de l’Ontario (OHIP). 

Consultez notre page des Centres de santé et de bien-être de quartier pour obtenir des renseignements sur les emplacements, les horaires et la disponibilité des vaccins.

Cliniques de vaccination communautaires de Santé publique Ottawa (SPO)

À partir du 14 octobre, 2025, les cliniques de SPO serviront les clients admissibles à haut risque qui font face à des obstacles importants pour accéder aux vaccins contre la COVID-19 et la grippe dans la communauté, qui sont :

  • Les enfants âgés de 6 mois ou moins de 5 ans, y compris les membres immédiats de leur famille et de leur ménage; et
  • Les nouveaux arrivants sans carte d’assurance maladie de l’Ontario (OHIP).

Prendre un rendez-vous

Quels vaccins contre la COVID-19 sont disponibles

Pour le programme 2025-2026 de vaccination contre la COVID-19, des vaccins à ARNm mis à jour (Moderna Spikevax et Pfizer-BioNTech Comirnaty) seront offerts en Ontario. Ces vaccins sont conçus pour protéger contre la variante LP.8.1. Ils sont recommandés pour tous les groupes d'âge admissibles et sont considérés comme équivalents en termes de protection.

  • Les enfants âgés de 6 mois à 4 ans peuvent recevoir le vaccin Moderna Spikevax.
  • Les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent recevoir Moderna ou Pfizer-BioNTech, selon la disponibilité.
  • Les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent recevoir Moderna ou Pfizer-BioNTech, selon la disponibilité.

Vaccin Novavax

Le vaccin à sous-unités protéiques Novavax (Nuvaxovid) ne sera pas disponible en Ontario dans le cadre du programme 2025-2026. Les personnes qui ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm devraient consulter leur professionnel de la santé pour discuter des moyens de réduire leur risque d’infection au SRAS-CoV-2 et des options de traitement, y compris l’utilisation de Paxlovid pour réduire la durée et la gravité de la maladie en cas d’infection à la COVID-19.

Puis-je me faire vacciner contre la COVID-19 même si j’ai déjà eu la COVID-19 cette saison?

Si une personne a contracté la COVID-19 cette saison (a eu un test positif), voici quand elle devrait recevoir sa prochaine dose de vaccin :

  • Si elle n’a jamais reçu de dose du vaccin contre la COVID-19, ou n’a pas terminé sa première série de doses :
    • Attendre 8 semaines après un test positif avant de recevoir la prochaine dose.
    • Si son système immunitaire est affaibli (immunodéprimé), elle peut recevoir la prochaine dose après 4 à 8 semaines.
    • Si elle n’a reçu aucune dose et n’a pas eu de test positif, elle peut recevoir une dose immédiatement.
  • Si elle a déjà reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 et a ensuite eu un test positif :
    • Elle peut considérer attendre au moins 3 mois après le test positif avant de recevoir une autre dose du vaccin contre la COVID-19.

À noter : Les tests de dépistage de la COVID-19 financés par le gouvernement sont limités aux personnes admissibles à un traitement antiviral ou à celles qui vivent dans des milieux de vie collectifs.

Contactez Nous