Qu'est-ce que le radon?
Le radon est un gaz radioactif incolore, inodore et sans goût qui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans les sols et les roches. Il n'est pas dangereux pour la santé à l'extérieur, car il s'y mélange à l'air et sa concentration est faible. Cependant, dans un espace clos, comme un sous-sol, il peut s'accumuler à des concentrations élevées susceptibles de poser un risque pour la santé.
Comment peut-on être exposé?
© Ministère des Ressources naturelles du Canada. Tous droits réservés.
Le radon peut s'infiltrer dans un bâtiment en passant par les sols en terre battue, les fissures dans les murs de fondation ou en béton, les siphons de sol, les joints et les drains de sous-sols. Le radon piégé dans l'eau de puits peut également se volatiliser quand on utilise l'eau.
Au Canada, les concentrations de radon varient beaucoup d’un endroit à l’autre, tout comme dans la Ville d’Ottawa, ce qui rend difficile de prévoir les niveaux de radon dans une maison ou un bâtiment donné. Les niveaux de radon sont généralement plus élevés dans les zones où le roc et le sol contiennent des concentrations élevées d’uranium. Ces niveaux peuvent également être plus élevés dans les maisons qui ont été rendues plus hermétiques sans s’assurer d’un apport d’air frais suffisant.
Quelles sont les répercussions sur la santé?
Lorsque l'on inspire un gaz radioactif comme le radon, ce dernier se désintègre en particules radioactives qui peuvent se retrouver dans les poumons et endommager le tissu pulmonaire, ce qui peut causer, à la longue, un cancer du poumon.
Les risques pour la santé associés à l'exposition au radon sont à long terme et dépendent de trois facteurs :
- la concentration de radon dans votre maison ou immeuble;
- la durée de l'exposition au radon;
- le tabagisme ou l'exposition à la fumée secondaire.
Que peut-on faire?
Le seul moyen de savoir si vous êtes exposé au radon est de mesurer sa concentration, ce qui est simple et peu coûteux. Santé Canada recommande d'utiliser un détecteur de radon à long terme pendant au moins trois mois.
Pour les nouvelles maisons, le Code du bâtiment de l’Ontario exige que l’entrepreneur installe une barrière de protection contre les gaz souterrains et un ventilateur-récupérateur de chaleur. La barrière de protection contre les gaz souterrains est une membrane qui empêche le radon de pénétrer à l’intérieur des bâtiments. Le ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC), également appelé échangeur d’air, élimine l’excès d’humidité et les polluants intérieurs (radon, moisissures, produits chimiques ménagers et bactéries) tout en laissant entrer l’air frais et en le réchauffant avec l’air évacué.
En plus de ces exigences du Code du bâtiment, vous pouvez demander à votre entrepreneur d’installer un système de dépressurisation active sous la dalle, qui permet d’empêcher les gaz souterrains tels que le radon d’entrer dans votre maison. Si un test de radon effectué dans une maison habitée établit que les niveaux de radon sont élevés, une dépressurisation active sous la dalle est recommandée pour réduire les niveaux de radon à l’intérieur.
Si vous habitez dans une maison nouvellement construite, veuillez noter que selon la garantie Tarion pour les maisons neuves, les niveaux élevés de radon constituent un défaut structurel majeur, cette substance étant toxique et dangereuse pour l’environnement. Pour obtenir des renseignements sur le radon dans les nouvelles maisons, veuillez consulter le site Web de Tarion (en anglais seulement).
Vous avez deux choix pour mesurer la teneur en radon dans une maison ou un immeuble :
1. Le faire vous-même au moyen d'une trousse :
- Cette trousse s'achète sur Internet, dans des quincailleries, centres de rénovation ou magasins de produits de construction, (Santé publique Ottawa n'a actuellement aucun trousse à vendre)
- Le test coûte entre 29 $ et 170 $
- Trousses de dépistage de radon : https://takeactiononradon.ca/fr/test-fr/radon-test-kits-fr/
2. Engager une entreprise qui mesure la teneur en radon :
- Afin d'obtenir la liste des entreprises canadiennes certifiées pour effectuer l'analyse de la teneur en radon dans les maisons, veuillez consulter le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) ou composer le 1-855-722-6777
Quelles sont les concentrations acceptables?
La ligne directrice de Santé Canada sur la concentration maximale de radon dans l'air intérieur d'un logement est de 200 becquerels par mètre cube.
Comment faire pour régler le problème de radon dans une maison ou un immeuble?
Si la concentration de radon mesurée à long terme (3 mois - 6 mois) par un détecteur de radon dans un espace dans lequel on vit ou on exerce une activité dépasse la ligne directrice canadienne de 200 Becquerels/m3, Santé Canada et Santé publique Ottawa recommandent au propriétaire de la maison ou de l'immeuble de consulter une entreprise certifiée qui trouvera la méthode la meilleure pour réduire la teneur en radon. C'est cette teneur qui détermine le temps dont vous disposez pour diminuer votre exposition au radon : plus la teneur en radon est élevée, plus il est urgent de prendre des mesures pour réduire votre exposition.
De combien de temps disposez-vous pour réduire la teneur en radon?
>600 Bq/m³ |
De 200 à 600 Bq/m³ |
---|---|
À rectifier dans l'année |
À rectifier dans les 2 ans |
Communiquez avec le Programme national de compétence sur le radon au Canada au 1-855-722-6777 ou consultez le site Web indiqué ci-dessous pour obtenir la liste d'entreprises certifiées qui pourront vous aider à réduire la teneur en radon chez vous.
Recherche
- Enquête pancanadienne sur les concentrations de radon dans les habitations - Rapport final
- Santé publique Ontario, Fardeau du radon
Ressources
- Santé Canada - Radon
- Santé Canada - Diminution des concentrations de radon dans votre maison
- L'association pulmonaire du Canada
- Programme national de compétence sur le radon au Canada
- Tarion New Home Warranty - Radon and your warranty (Disponible en anglais seulement)
Personnes-ressources
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744.
Contactez Nous