Arrêtez la propagation des germes

Dernière révision - le 26 mars 2020.

Il est important d'adopter de saines habitudes afin de se protéger et de protéger les autres contre les germes potentiellement nuisibles. Les germes sont des types de microbes, comme les bactéries ou les virus, qui peuvent causer des maladies. Ils se propagent directement d'une personne à l'autre, ou indirectement par contact avec une surface contaminée. Les germes nuisibles peuvent parfois causer des maladies graves, particulièrement au sein de populations vulnérables telles que les jeunes enfants, les personnes âgées ou celles qui ont déjà des problèmes de santé. Afin de réduire la propagation des germes et d'éviter les maladies pour soi-même et pour les autres, Santé publique Ottawa vous recommande d'observer les précautions suivantes :

  1. Lavez-vous les mains à l'eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  2. Quand vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou votre bras, non avec votre main.
  3. Restez chez vous si vous êtes malade.
  4. Faites-vous vacciner.
Qu'est-ce que l'hygiène des mains?
L'hygiène des mains est le moyen le plus important d'éviter de tomber malade et d'éviter que d'autres personnes tombent malades en raison d'une infection. L'expression « hygiène des mains » désigne le fait de se nettoyer les mains soit en les lavant, soit en appliquant un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Il est essentiel de pratiquer systématiquement une bonne hygiène des mains afin de réduire la propagation des infections chez soi ainsi qu'à la garderie, à l'école, dans les lieux de travail et les lieux publics.
Quand devrait-on se nettoyer les mains?
Il est important de se laver les mains :
  • avant de préparer des aliments, ainsi que durant et après la préparation;
  • avant de manger;
  • avant de prendre soin d'une personne malade et après en avoir pris soin;
  • avant de soigner une coupure ou une blessure et après l'avoir soignée;
  • avant de mettre ou de retirer des lentilles cornéennes et après les avoir mises ou retirées;
  • après être allé aux toilettes;
  • après avoir changé des couches ou après avoir aidé un enfant à aller aux toilettes;
  • après s'être mouché ou avoir toussé ou éternué;
  • après avoir été dans un lieu public ou à l'extérieur;
  • après avoir touché ou nourri un animal ou après avoir ramassé des déchets animaux;
  • après avoir manipulé des ordures.
Comment doit-on se nettoyer les mains?
Si vous avez du savon et de l'eau courante propre à votre disposition, vous pouvez vous laver les mains pour réduire la propagation des germes. Toutefois, s'il n'y a pas d'eau et de savon à votre disposition, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool dont la teneur en alcool est d'au moins 60 %.
Comment se laver les mains à l'eau et au savon
Mouillez-vous les mains sous une eau courante tiède.
  • Appliquez du savon liquide.
  • Faites mousser et frottez-vous les mains pendant 15 à 20 secondes (astuce : si vous n'avez pas de minuteur, chantez Joyeux anniversaire deux fois!).
  • Rincez. 
  • Séchez-vous les mains à l'aide d'une serviette ou d'un sèche-mains.
  • Fermez les robinets au moyen d'une serviette, de votre manche ou de votre bras.
Comment se nettoyer les mains à l'aide d'un désinfectant pour les mains
  • Versez dans votre paume une quantité de désinfectant pour les mains à base d'alcool de la taille d'une pièce de vingt-cinq cents.
  • Frottez vos mains ensemble, paume contre paume.
  • Frottez le dos de chaque main avec la paume et les doigts de l'autre main.
  • Frottez autour de chaque pouce.
  • Frottez le bout des doigts de chaque main dans le creux de l'autre main en faisant un mouvement de va-et-vient.
  • Frottez-vous les mains jusqu'à ce qu'elles soient sèches (pendant 15 -20 secondes).

Petit conseil : Le fait d'appliquer quotidiennement sur vos mains un hydratant sans parfum aidera aussi votre peau à demeurer saine et préviendra les gerçures, ce qui assurera une santé optimale pour vos mains!

L'hygiène des mains pour les enfants
Pour en savoir plus sur les enfants et l'hygiène des mains, vous pouvez consulter cette page : http://www.etreparentaottawa.com/fr/children/hygiene.asp
La science de l'hygiène des mains
Les germes sont des types de microbes qui peuvent causer des maladies. Lorsque les mains de deux personnes se touchent, ce contact peut propager des germes qui entraînent des maladies bénignes, comme le rhume, ou encore, des infections plus graves ou potentiellement mortelles comme la rougeole ou la méningite. Même si vos mains semblent propres, elles sont peut-être porteuses de germes qui peuvent causer des maladies. Il est important d'adopter de bonnes pratiques en matière d'hygiène des mains pour éviter de communiquer des germes à d'autres personnes ou de tomber malade vous-même. Il est prouvé qu'une bonne hygiène des mains :
  • réduit de 31 % le nombre de personnes qui contractent la diarrhée (1)
  • réduit de 21 % le nombre de personnes qui contractent des maladies respiratoires (1)
Questions fréquentes sur l'hygiène des mains
Pourquoi le lavage des mains est-il le meilleur moyen de réduire la propagation des germes?
Le lavage des mains demeure la meilleure façon de réduire la propagation des germes dans la plupart des situations. Voici pourquoi :
  • Les gens font souvent un usage incorrect des désinfectants pour les mains à base d'alcool; par exemple, ils n'utilisent pas une quantité suffisante de désinfectant ou l'essuient avant qu'il ne sèche.
  • Le savon et l'eau sont plus efficaces pour tuer certains types de germes.
  • Le savon et l'eau sont plus efficaces lorsque les mains sont visiblement souillées.
Pourquoi dois-je me laver les mains durant 15 à 20 secondes?
Bien que les scientifiques soient encore en train de recueillir des données à ce sujet, les experts indiquent que se laver les mains pendant seulement 10 secondes ne laisse pas assez de temps pour produire une bonne quantité de mousse et ne cause pas assez de friction pour bien nettoyer les mains. De plus, la plupart des gens ont tendance à surestimer le temps qu'ils passent à se laver les mains; fixer la cible donc à faire en sorte qu'ils se lavent les mains assez longtemps pour les débarrasser efficacement des germes.
Puis-je me servir d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool lorsqu'il y a de la saleté sur mes mains?
On ne recommande pas l'usage d'un désinfectant à base d'alcool pour les mains visiblement souillées, parce que l'effet de l'alcool est inhibé par la présence de matières organiques. Si vos mains sont visiblement sales et que vous n'avez pas d'eau courante à votre disposition, servez-vous d'abord d'une lingette humide pour ôter la saleté visible et utilisez ensuite un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
Les désinfectants pour les mains à base d'alcool sont-ils sans danger?
Oui, si on s'en sert correctement. Utiliser une quantité de la taille d'une pièce de vingt-cinq cents et se frotter les mains pendant 15 - 20 secondes permet à l'alcool de s'évaporer complètement, de sorte qu'aucun résidu ne demeure sur les mains.
Pourquoi recommande-t-on l'usage d'un désinfectant pour les mains dont la teneur en alcool est d'au moins 60 %?
Les recherches ont démontré que les désinfectants pour les mains à base d'alcool dont la concentration en alcool se situe entre 60 et 95 % tuent les germes plus efficacement que ceux dont la concentration en alcool est inférieure. (2)
Quand vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou votre bras, non avec votre main.
Pour éviter de propager des germes qui peuvent rendre les autres malades, vous devriez toujours vous couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez, et jeter votre mouchoir usagé à la poubelle. Si vous n'avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans le haut de votre manche et non dans votre main.
Pourquoi faut-il se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou qu'on éternue?
Un accès de toux peut rejeter des milliers de gouttelettes de salive qui peuvent répandre des germes. En fait, 3000 gouttelettes sont expulsées lorsqu'on tousse une seule fois, et certaines d'entre elles peuvent sortir de votre bouche à une vitesse allant jusqu'à 80 kilomètres à l'heure.3 Les éternuements sont encore pires que la toux pour ce qui est de répandre des germes; en effet, ils peuvent produire jusqu'à 40 000 gouttelettes de salive, qui peuvent jaillir de votre nez et de votre bouche à une vitesse supérieure à 320 kilomètres à l'heure.3 En vous couvrant la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez, vous pouvez éviter de contaminer d'autres personnes. De plus, rappelez-vous de toujours vous laver les mains après avoir toussé ou éternué.
Restez chez vous si vous êtes malade
Si possible, absentez-vous du travail ou n'allez pas à vos cours lorsque vous êtes malade. Demeurer à la maison vous empêche de transmettre votre maladie aux autres. Les jeunes enfants, les gens de plus de 65 ans et les gens dont le système immunitaire est compromis, notamment, sont plus susceptibles de tomber très malades ou même de mourir lorsqu'ils sont infectés par des virus courants, comme le virus de la grippe.
Nettoyer votre maison pour éviter la propagation des germes

Les microbes : détruisez-les là où ils viventPersonne malade reposant sur un divan avec une boîte de mouchoirs

Les surfaces et les objets fréquemment touchés devraient être nettoyés et désinfectés souvent (p. ex. au moins une fois par jour) afin de limiter la propagation possible de microbes. 

Cherchez et trouvez

Lorsqu’un microbe frappe, il risque de se cacher dans des endroits sournois et d’y séjourner longtemps. Les virus de la grippe vivent sur certaines surfaces environ 24 heures. Les norovirus, la cause fréquente des gastroentérites, peuvent survivre plusieurs jours, voire des semaines. Et les virus comme les norovirus sont très contagieux.

Nettoyez d’abord puis désinfectez

Nettoyez un dessus de comptoir à l’eau savonneuse vous débarrassera de certains microbes, mais si quelqu’un a la grippe, à la diarrhée ou vomit, vous voulez tuer les microbes c’est-à-dire, désinfecter. Optez pour un nettoyant qui affiche clairement « désinfectant » et suivez le mode d’emploi. Vous pouvez également mélangez 10 ml d’eau de javel à 1 litre d’eau (ou 2 c. à soupe d’eau de javel avec 4 tasses d’eau) afin de désinfecter les surfaces dures avec un temps de contact de deux minute*.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, il serait raisonnable de mélanger plutôt 20 ml d’eau de javel à 1 litre (d’eau) ou (4 c. à t. d’eau de javel avec 4 tasses d’eau) pour désinfecter les surfaces avec un temps de contact d’une minute. Il est important de ne pas oublier de faire une nouvelle solution d'eau de javel chaque fois que vous désinfectez, ou au minimum chaque jour.

*Remarque : Le temps de contact se définit comme la durée pendant la laquelle le désinfectant doit demeurer sur une surface afin de garantir qu’il peut tuer tous les microbes. Il s’agit de la durée pendant laquelle la solution doit rester sur la surface avant de l’essuyer. 

Le nettoyage 

Les microbes aiment bien se cacher dans des objets ou sur des surfaces humides. De sorte que l’éponge dans la cuisine ou la salle de bain est un outil parfait pour propager les maladies. Si quelqu’un à la maison est malade, remplacez votre éponge par un chiffon en microfibre. Ce type de tissu absorbe mieux les bactéries et les autres microbes qu’un chiffon en coton normal. Si vous voulez nettoyer avec une éponge, mouillez-la et passez-la au micro-ondes pendant deux minutes avant de vous en servir.

Portez des gants et lavez-vous les mains

Des gants jetables en caoutchouc, vinyle ou latex protégeront vos mains des microbes pendant que vous nettoyez, ainsi que votre peau des produits corrosifs. Jetez-les une fois la tâche terminée pour éviter de propager la maladie et lavez-vous toujours les mains à fond après coup.

Stoppez la propagation

Évitez de transporter les microbes de la salle de bains à la cuisine, par exemple avec vos produits de nettoyage ou votre chiffon. Utilisez un chiffon de couleur différente pour chaque pièce afin de les distinguer.

Quelqu'un nettoyant une toilette avec une brosse et une épongeLa salle de bains

Cette pièce est généralement en tête de liste des endroits dans la maison où les microbes pullulent. Après qu’un microbe a frappé, désinfectez la pièce avec un mélange d’eau de javel et d’eau. N’oubliez pas la chasse de la toilette, les robinets de la douche, les poignées des armoires et des portes et les commutateurs.

La cuisine

Le virus de la gastroentérite est tout petit et s’infiltre facilement là où l’on prépare la nourriture et les repas. Il ne faut que 18 particules de norovirus pour vous rendre malade. Si vous êtes la personne malade, attendez 48 heures après la disparition de vos symptômes avant de faire la cuisine. Désinfectez tout ce que vous touchez, comme la poignée du réfrigérateur et l’intérieur des tiroirs, la cafetière, le micro-ondes, les robinets et les commandes de la cuisinière.

Les chambres à coucher

Si vous êtes aux prises avec la diarrhée ou des vomissements, lavez les vêtements, les draps ou les peluches souillés immédiatement. Ne les secouez pas, cela propage les microbes. Et ne les pressez pas contre votre corps. Lavez les tissus à la lessiveuse à l’eau chaude et faites-les sécher à la sécheuse au cycle chaud. Désinfectez la table de chevet, les pieds de lit et la table à langer et tout ce qui peut être contaminé. Nettoyez les jouets à surface rigide au lave-vaisselle.

Le salon

Songez aux endroits où la personne malade s’est reposée : les microbes de la grippe peuvent se propager à 2 m lorsqu’une personne tousse ou éternue. Si un petit enfant est malade, demandez-vous : où a-t-il mis sa bouche? Et nettoyez ces endroits. N’oubliez pas les surfaces fréquemment touchées comme les manettes, les téléphones, les claviers d’ordinateur, les poignées de porte, les commutateurs, même vos clés de voiture. Pour les produits électroniques délicats, aspergez un chiffon d’une fine vapeur de désinfectant, puis essuyez-les délicatement.

Le tapis et le divanQuelqu'un lisant l'étiquette sur une bouteille d'un produit chimique de nettoyage

Si des selles et des vomissures souillent le plancher ou les meubles, utilisez immédiatement des serviettes de papier pour tout absorber. Puis placez le tout dans un sac de plastique, fermez le sac avec une attache ou scellez-le et jetez aux poubelles. (Voici une autre occasion de vous servir de vos gants jetables.) Nettoyez à fond les tapis et les meubles en tissu avec de l’eau chaude et un détergent ou shampoing à tapis. On peut nettoyer les meubles en tissu à la vapeur (si le tissu résiste au nettoyage à la vapeur).

Suivez le mode d’emploi

Il peut être tentant de mélanger divers produits de nettoyage pour éliminer les microbes de la maison, mais ne le faites pas. Mélanger certains produits nettoyants et désinfectants (comme de l’eau de javel et de l’ammoniaque) peut être nocif, voire fatal. D’autres mélanges peuvent irriter les yeux, le nez, la gorge, et causer des problèmes respiratoires.

Faites-vous vacciner
La vaccination antigrippale annuelle est le moyen le plus sûr et le plus efficace d'éviter la grippe ou de réduire la gravité des symptômes si vous tombez malade, et d'éviter de transmettre le virus aux autres. Pour en savoir plus, consultez la page Web de l'Agence de la santé publique du Canada intitulée Informez-vous et faites-vous vacciner contre la grippe (http://www.phac-aspc.gc.ca/chn-rcs/flufacts-fra.php).

Références

1. Aiello AE.,& Coulbourn RM.,& Perez V., & Larson EL., 2008 Aug. Effect of hand hygiene on infectious disease risk in the community setting: a meta-analysis. Am J Public Health. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18556606

2. Kampf G, & Kramer A. 2004 Oct. Epidemiologic background of hand hygiene and evaluation of the most important agents for scrubs and rubs. Clin Microbiol Rev. Retrieved from https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15489352

3. Jason Socrates Bardi. June 14, 2009. The Gross Science of a Cough and a Sneeze. Live Science. Retrieved from http://www.livescience.com/3686-gross-science-cough-sneeze.html

Ressources hygiène des mains

Les documents ci-dessous préparés par SPO contiennent de plus amples renseignements sur la prévention de la propagation des microbes.

Les documents ci-dessous existent dans d'autres formats que ceux indiqués; pour les recevoir, il suffit de communiquer avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744 ou de cliquer sur demander de la documentation sur supports multiples.

Affiche sur lavage des mains 

Affiche et information sur lavage des mains

Affiche sur désinfection des mains

Affiche et information sur la désinfection des mains

Affiche sur couvrir sa toux

Affiche et information sur couvrir sa toux

 

Contactez Nous