Services d’abandon du tabac à Ottawa

Si vous songez à arrêter de fumer (en anglais seulement), vous n’êtes pas seul. La plupart des fumeurs veulent arrêter et ont déjà fait plusieurs tentatives. Cesser de fumer ne se fait pas du jour au lendemain. Il ne s’agit pas seulement d’avoir la volonté d’arrêter, mais bien de trouver les techniques qui fonctionnent pour vous et de les utiliser pour atteindre votre but : devenir non-fumeur.

L’élaboration d’un plan d’action et l’obtention d’une aide professionnelle accroissent vos chances de cesser de fumer et de ne pas recommencer. Il existe à Ottawa des services qui pourront vous aider quand vous serez prêt.

  • Téléassistance pour fumeurs  ̶  Ce service confidentiel et gratuit vous offrira des conseils, des outils et un soutien en ligne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les détenteurs de téléphone cellulaire auront accès à des services de messagerie texte. Pour s’inscrire, il leur suffira d’envoyer le texto iQuit au 123456.
  • Télésanté Ontario  ̶  Ce soutien téléphonique accessible 24 h sur 24, sept jours sur sept, vous aidera à arrêter de fumer. Composez le 1-866-797-0000 (ATS : 1‑866-797-0007). Les services sont offerts en français et en anglais, et une interprétation par téléphone dans plus de 300 langues aide les personnes qui parlent une autre langue.
  • STOP sur le Net est un programme offert en ligne conçu par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) dans le but d'aider les adultes à arrêter de fumer. Vous pouvez recevoir des timbres et de la gomme ou des pastilles de nicotine gratuitement livré chez vous! Provision de huit semaines. Pour en apprendre davantage sur le programme et pour vous y inscrire, veuillez visiter le site : Join STOP on the Net | Nicotine Dependence Services
  • Ligne info-santé publique Ottawa  ̶  613-580-6744 ou ATS : 613-580-9656.

Veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous afin d’avoir accès à d’autres ressources ou services qui vous aideront à cesser de fumer.

Ressources communautaires

Communiquez avec votre médecin

Votre médecin peut vous donner des conseils sur l'abandon du tabac et vous renseigner sur les médicaments pouvant vous aider.

Programmes d'abandon du tabac des équipes de santé familiale (ESF) et des centres de santé communautaire (CSC)

Un certain nombre d'ESF et de CSC d'Ottawa offrent gratuitement des services de consultation et une thérapie de remplacement de la nicotine. Informez-vous des possibilités auprès d'eux.

Programme d'abandon du tabac des pharmaciens

Si vous souscrivez au Programme de médicaments de l'Ontario, informez-vous auprès de votre pharmacien pour savoir si son établissement offre gratuitement du soutien pour cesser de fumer. Vous pourriez aussi être admissible aux produits Zyban ou Champix dans le cadre de ce programme.

Applications pour téléphone intelligent

Je te laisse

  • Gratuit
  • Soutien et outils pour cesser de fumer
  • Suivi des progrès et statistiques en temps réel
  • Clavardage avec un accompagnateur en abandon du tabac

Téléassistance pour fumeurs

Téléassistance pour fumeurs  ̶  Ce service confidentiel bilingue et gratuit vous offrira des conseils, des outils et un soutien en ligne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les détenteurs de téléphone cellulaire auront accès à des services de messagerie texte. Pour accéder aux services en ligne et de messagerie texte, rendez-vous au http://www.smokershelpline.ca/fr. Pour s’inscrire, il leur suffira d’envoyer le texto iQuit au 123456.

AccèsSMT : soutien gratuit en matière de santé mentale et / ou de consommation de substances

1 appel 1 clic : 1 appel 1 clic

Ressources pour les personnes enceintes ou qui allaitent et qui veulent abandonner le tabac

Durant la grossesse ou la période d’allaitement, nous vous recommandons de consulter un spécialiste si vous voulez cesser de fumer ou réduire votre consommation quotidienne de tabac. Une note du médecin pourrait également être requise. Une thérapie de remplacement de la nicotine pourrait être offerte pour vous aider à cesser de fumer.

Pour connaître les services disponibles, veuillez vous reporter à ceux indiqués ci-dessus ou aux autres mentionnés ci-dessous.

Autres ressources

 Projet d'abandon du tabagisme dans la construction

EllisDon, en partenariat avec la Société canadienne du cancer et Santé publique Ottawa, a mis en place le programme « Bâtir sans fumée », afin d’offrir de l’information, des ressources gratuites et un cadre social aux ouvriers des chantiers canadiens d’EllisDon qui souhaitent cesser de fumer ou briser leur accoutumance à la nicotine.

Inscriptions et outils pour arrêter de fumer disponibles ici.

Pour en savoir plus sur ce programme de partenariat, envoyez un message à : batirsansfumee@cancer.ca.

Contactez Nous