Soutenir les services de garde et de la petite enfance pendant la COVID-19

⚠ Si vous avez été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui a été déclarée positive à la COVID-19 lors d’un test RCP ou d’un test antigénique rapide (TAR)., veuillez completer l’outil de détermination de l’auto-isolement pour savoir si vous devez vous isoler. Cherchez-vous des conseils? Veuillez consulter notre page pour ceux avec des symptômes, ont un résultat positif, ou ont des contacts à haut risque de la COVID-19.

Comment déclarer les vaccins contre la COVID-19 reçus hors de la province.

Dernière révision - le 11 mai 2022

Sur cette page:

Nouveau : Note aux fournisseurs de services de garde d'enfants et de la petite enfance concernant l'augmentation des maladies gastro-intestinales (pdf - 130 KB) Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. (Ce document n'est pas dans un format accessible actuellement. Un document accessible sera mis en ligne sous peu.

Aperçu

La présente page se veut une source d’information rapide pour les fournisseurs de services de garde d’enfants au moment où nous passons à un modèle d’atténuation de la transmission par la gestion des personnes symptomatiques.

Il est important de limiter la transmission de la COVID-19 dans la collectivité pour aider à empêcher le virus de s’introduire dans les écoles et les services de garde.  

Le ministère de la Santé, le ministère de l’ÉducationSanté publique d’Ottawa, les fournisseurs des services de garde, les parents/responsables et les enfants  ont tous ont un rôle à jouer pour garder les services de garde le plus sécuritaire que possible. 

SPO continuera de surveiller et évaluer la situation dans les services de garde ainsi que partagera toutes nouvelles informations disponibles. Nous vous communiquerons les mises à jour concernant la COVID-19 de nombreuses façons tel que la page web, les médias sociaux et les messages adressés aux fournisseurs des services de garde.

SPO continue de soutenir les services de garde via la Ligne d’information de SPO (613-580-6744) de même que la Ligne de signalement des éclosions demeurent à la disposition des fournisseurs, s’ils ont des questions sur la gestion des cas et/ou les éclosions. 

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Mise à jour des directives provinciales pour les services de gardes et de la petite enfance

La situation évoluant constamment avec la propagation du variant préoccupant Omicron, le ministère de la Santé a publié un document d’orientation provisoire sur le dépistage et la gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés. Selon ce document, la santé publique n’effectue désormais de suivi que pour les milieux à haut risque. La province n’a pas considéré les services de garde d’enfants comme un milieu à haut risque.

Le ministère de l’Éducation a récemment archivé les Directives opérationnelles relatives aux services de garde d’enfants durant l’éclosion de la COVID-19et les Directives opérationnelles durant l’éclosion de la COVID-19 : Centres pour l’enfant et la famille On y va. Toutefois, les Politiques et lignes directrices à l’intention des conseils scolaires pour les programmes avant et après l’école de la maternelle à la 6e année demeurent en place. 

Il revient aux fournisseurs de services de garde de déterminer s’il faut renvoyer un enfant à la maison ou fermer le service de garde en fonction de ses exigences opérationnelles. La responsabilité revient aux personnes qui ont reçu un résultat de test positif (ou leur parent/responsable) d’identifier les personnes avec qui elles ont été en contact et de les informer. 

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Outil de dépistage de la COVID-19 pour l’école et service de garde

Cet outil de dépistage provincial vise à aider les parents et les responsables à décider si leur enfant peut aller à l’école et/ou au service de garde en combinaison avec la surveillance de symptômes et rester à la maison lorsque nous sommes malade. Cet outil provincial peut être utilisé quotidiennement avant d’aller à l’école et/ou au service de garde pour chaque individu qui entre dans l’école et/ou le service de garde. Aucun renseignement personnel n’est demandé en remplissant l’outil, ce qui signifie que vous ou votre enfant ne pouvez pas être identifiés personnellement ni liés à vos réponses. Il est recommandé de communiquer avec un fournisseur de soins de santé si vous avez d’autres questions concernant la santé de votre enfant.

Outil de dépistage de la COVID-19 pour l’école et les services de garde

Vous pouvez téléchargez les outils de dépistage de la COVID-19 (disponibles en français et an anglais) 

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Symptômes de la COVID-19

En réponse à l’évolution de la situation concernant le variant préoccupant Omicron de la COVID-19, on doit présumer que toutes les personnes ayant des symptômes de la COVID-19 sont infectées par le virus et doivent s’auto-isoler dès que possible afin de prévenir la transmission du virus dans le service de garde et la communauté.  

Consulter l'infographie de SPO afin de vous aider à déterminer la période d'auto-isolement pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 : Vous présentez des symptômes et vous craignez d'avoir la COVID-19 (pdf - 255 KB). 

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Exigences d'auto-isolation

Le ministère de la Santé a mis à jour les directives pour l’auto-isolation.  Veuillez visiter: Que faire si vous ou votre enfant présente des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risque. 

Déterminer la période d'auto-isolement : 

Pour calculer la période d'auto-isolement, considérez comme jour 0 de votre isolement comme étant soit : 

  • Date de début des symptômes 

    • Par exemple : si vos symptômes ont débuté le 18 avril, le 18 avril est votre jour 0 et vous devez vous isoler jusqu’au 23 avril à 23h59. 

  • Date de test de dépistage 

    • Par exemple : si vous n'avez pas de symptômes mais avez eu reçu un résultat positif d’un test complété le 15 juillet, le 15 juillet est votre jour 0 et vous devz vous isoler jusqu’au 20 juillet à 23h59. 

Avant de vous présenter à un service de garde, y compris après une période isolement, vous êtes encouragés à remplir l’outil de dépistage provincial et suivre les directives qu’il vous donnera.

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Tests de dépistage

Le ministère de la Santé de l’Ontario met à disposition des personnes présentant des symptômes de la COVID-19 des tests antigéniques rapides (TAR) dans les services de garde.

Vu le taux de transmission de la COVID-19 élevé dans la communauté, la directive actuelle du ministère de la Santé demande aux personnes ayant reçu un résultat de test positif (PCR, moléculaire rapide ou antigénique rapide) OU qui sont présumées positives d’aviser elles-mêmes les personnes avec qui elles ont eu un contact étroit. 

Évidemment, lorsque ce sont des enfants en bas âge qui ont un résultat de test positif, il est fort probable qu’ils ne soient pas capables de nommer les personnes avec qui ils ont été en contact au service de garde et que leurs parents ou responsables ne le sachent pas non plus. Du reste, même si le secteur des services de garde d’enfants a su adapter ses pratiques de manière remarquable pour réduire au maximum le risque de transmission, nous ne sommes pas à l’abri qu’il y ait un cas positif dans un groupe. 

Consulter Foire aux questions concernant les tests antigéniques pour plus d’information incluant que faire lorsque vous obtenez un résultat de test négatif ou positif.

Trousse pour emporter de tests antigéniques rapide (TAR)

Des changements ont été apportés à la stratégie de dépistage en Ontario. La province fera une transition pour être en mesure de fournir des tests antigéniques rapides à tous les enfants et au personnel, tel qu'annoncé le 12 janvier 2022.  

Les fournisseurs des services de garde ayant des questions concernant les trousses pour emporter de TAR peuvent contacter les Services à l’enfance de la Ville d'Ottawa.

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Rôles

 Rôle de Santé publique Ottawa
 

Conformément aux normes et aux directives provinciales, SPO assume le rôle suivant :

  • Gérer les suivis auprès des personnes ayant reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et les éclosions de COVID-19 et autres maladies infectieuses.
  • Aider les fournisseurs de services de garde d’enfants locaux à respecter les directives et les règlements provinciaux.
  • Communiquer aux fournisseurs de services de garde d’enfants toute recommandation locale sur la prévention de la propagation de la COVID‑19.

Pour obtenir des renseignements sur les inspections sanitaires et la gestion des éclosions, visitez la page Web sur les éclosions dans les services de garde d’enfants.

 Rôle du fournisseur de services de garde
  • Tenir des registres de coordonnées exacts et à jour pour le personnel et les enfants, accessibles rapidement pour les enquêtes et les communications.
  • Faciliter la formation du personnel en ce qui concerne les mesures de prévention et de contrôle des éclosions et l’utilisation des équipements de protection individuelle.
  • Soutenir les opportunités de vaccination offertes aux fournisseurs de services de garde, aux enfants et aux familles. 
 

Rôle des parents et des responsables

 

  • Tous les matins, incluant les fins de semaine, évaluez les individus qui entrent dans le service de garde à l’aide de l’outil de dépistage. Cet outil vous aidera à décider si vous ou votre enfant devriez aller/entrer au service de garde. Le dépistage est important, même si vous ou votre enfant est à jour et a reçu toutes les doses recommandées du vaccin contre la COVID-19, y compris toute(s) dose(s) de rappel. 
  • Gardez vos enfants et les membres de foyer à la maison s’ils présentent des symptômes de maladies.
  • Contactez votre service de garde le plus tôt possible si votre enfant : 
    • doit s’absenter du service de garde; 
    • a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et est présentement en isolement; 
    • est en isolement car il a été en contact étroit avec une personne qui a la COVID-19. 
  • Fournissez au service de garde les coordonnées à jour de chaque parents ou responsable ainsi que des personnes à contacter en cas d’urgence. 
  • Informez le service de garde des troubles de santé de votre enfant, s’il en a (fournissez les documents appropriés si nécessaire). 
  • Assurez-vous que votre enfant est à jour dans ses vaccins. 
  • Dotez-vous d’un plan dans l’éventualité  votre enfant doit s’absenter du service de garde pour une période prolongée ou doit rentrer à la maison au cours de la journée. 
  • Lisez tous les messages de votre fournisseur de services de garde et de Santé publique Ottawa. Nous vous invitons également à consulter régulièrement le site Web « Soutenir les services de garde et de la petite enfance pendant la COVID-19 ». 
  • Appelez le Centre d’information de Santé publique Ottawa (CISPO) au 613-580-6744 si vous avez des questions à propos d’une lettre reçue de la part de Santé publique Ottawa.

À noter : Les parents et les responsables n’ont pas à contacter Santé publique Ottawa pour déclarer qu’un enfant présente des symptômes de la COVID-19.

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Services de la petite enfance

Les centres pour l’enfant et la famille ON y va proposent divers types de programmes, que ce soit à l’intérieur, à l’extérieur et/ou en mode virtuel.  Avant de vous présenter à un centre ON y va, vérifiez bien si le programme se donne toujours, et dans quelle formule 

Santé publique Ottawa souhaite rappeler aux fournisseurs, ainsi qu’à la population, que toute augmentation du nombre de contacts au sein d’un même groupe accroît les risques de transmission de la COVID-19.  

Pour obtenir de l’information sur les programmes ON y va, consultez la page Web sur les Services à la petite enfance de la Ville d’Ottawa.

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Informations pour les parents et les responsables d'enfant en service de garde et de la petite enfance

Voici quelques messages clés que les parents et les responsables doivent passer en revue avec leur enfant avant d’aller aux programmes des services de garde et de la petite enfance :

  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade, même si les symptômes sont légers. Restez chez vous pour éviter de propager ta maladie à d’autres personnes.
  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir ou avec le haut de votre bras, et non avec vos mains! Jettez le mouchoir, et lavez-vous les mains immédiatement.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, dites-le à quelqu’un.
  • Évitez de toucher votre visage. Nous pouvons facilement transmettre les germes de nos mains à notre masque ou à notre visage.
  • Apportez votre propre bouteille d’eau de la maison pour rester hydraté tout au long de la journée.
  • Demandez de l’aide si vous en as besoin. Il est normal de ne PAS se sentir bien. Consultez certains de nos soutiens de bien-être mental.
  •  Assurez-vous que vos immunisations sont à jour.

Avis de risque pour les services de garde et de la petite enfance     

Avec la propagation accrue du variant Omicron, il existe un risque de transmission du virus dans n’importe quel milieu. Nous nous attendons à ce qu’il y ait une certaine transmission quand les enfants de différentes familles fréquentent le même service de garde et/ou centre ON y va pour participer à de la programmation.   

Les enfants ayant la COVID-19 sont plus susceptibles que les adultes de présenter de très légers symptômes ou pas de symptômes du tout, mais peuvent tout de même transmettre le virus à d’autres. Cela signifie que les enfants peuvent rapporter à la maison un virus acquis dans un service de garde ou dans le cadre d’un programme ON y va. 

Le dépistage, l'hygiène des mains et rester à la maison lorsque nous sommes malades sont certaines des nombreuses mesures qui permettent de veiller à ce que les de services de garde et de la petite enfance soient des milieux plus sains et qui permettent de réduire le risque de transmission.  

Chaque personne doit évaluer ses risques personnels de maladie grave par rapport aux avantages de l’activité en question pour décider de ce qui est le mieux pour elle et sa famille.   

NOUVEAU – Identification et notification des contacts étroits au service de garde 

En tant que parent, tuteur ou responsable , vous devez informer les contacts étroits de votre enfant lorsqu’il obtient un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 ou présente des symptômes de la COVID-19. Si votre enfant ne peut pas identifier ses contacts étroits, vous pouvez communiquer avec votre fournisseur de services de garde pour obtenir de l’aide.   

Lorsque vous devez identifier les contacts étroits, il est important de noter que les mesures de santé publique aident à réduire le risque de transmission.  

Pour obtenir plus de renseignements sur la définition de « contact étroit », veuillez consulter notre page d’information « Personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risque». 

Si un fournisseur de services de garde est informé d’une personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou d'une personne présumée avoir la COVID-19, certaines personnes peuvent être aviser être considérées comme des contacts étroits en fonction des interactions observées et des mesures de sécurité en place dans l’établissement.   

Mesures de santé publique importantes dans les services de garde 

La Province a annoncé les prochaines étapes pour alléger les mesures de santé publique débutant le 21 mars 2022. Ces prochaines étapes indiquent que le port du masque, la distanciation physique, le maintien des cohortes ainsi que la confirmation quotidienne sur place du dépistage ne seront plus requis dans les services de garde. Bien que ces mesures ne soient plus requises, nous encourageons les parents, les tuteurs et les responsables à continuer avec les mesures de protection qui les mettent à l'aise et qui peuvent continuer à réduire la transmission de la COVID-19, y compris le port du masque. Il est important de respecter les autres et leurs choix individuels, en fonction de leur propre évaluation de leur risque - ou du risque pour un être cher.  Voici quelques mesures importantes que nous pouvons continuer de prendre pour réduire la transmission et prendre soin de notre santé :  

Hygiène des mains

La santé d’Ottawa entre vos mains - Vidéo

L’hygiène des mains est l’un des moyens les plus efficaces pour arrêter la propagation des germes. Il faut apprendre aux enfants quand et comment se laver correctement les mains. Il est important que chacun se lave souvent les mains à l’eau et au savon ou utilise un désinfectant pour les mains.

Masques

Le port du masque a été un élément important d'une approche à plusieurs niveaux pour limiter la transmission de la COVID-19 dans les services de garde et dans la communauté. Les masques peuvent aider à réduire le risque de transmission de la COVID-19 et ajouter une couche de protection pour prévenir la transmission de la COVID-19. 

Il est important que chaque personne évalue son propre niveau de risque et le risque de ceux avec qui elle habite et interagit. Les personnes et leurs familles doivent choisir comment mieux se protéger, plutôt que d'être mandatés de le faire. Cela comprendra la décision de porter un masque dans les espaces intérieurs, extérieurs ou partagés.  

Veuillez noter que les masques continueront d'être requis dans les situations suivantes : 

  • Retour de voyage international 

    • Un rappel qu'en vertu des exigences fédérales actuelles en matière de voyage, au retour d'un voyage international, les personnes qui sont exemptées de quarantaine qui ne sont pas entièrement vaccinés doivent porter un masque en tout temps lorsqu'elles se trouvent dans les espaces publics (y compris les écoles et les services de garde), pendant leurs 14 premiers jours au Canada.  Les voyageurs internationaux qui sont entièrement vaccinés ne sont plus tenus de porter un masque dans les lieux publics pendant 14 jours après leur arrivée au Canada. 
    • Important : Les directives en matière de voyage sont établies par le gouvernement fédéral et changent continuellement. Veuillez vérifier les informations fédérales actuelles sur le site ci-dessus et adresser toute question à la Ligne d'information pour la COVID-19 de l'Agence de la santé publique du Canada au 1-833-794-4397 ou phac.covid19.aspc@canada.ca
  • Après l'infection à la COVID-19 

    • Si l'auto-isolement est terminé après 5 jours, le port d'un masque bien ajusté dans tous les lieux publics (y compris les écoles et les services de garde) est requis pendant 5 jours supplémentaires.
  • Contacts étroits asymptomatiques
    • Si l'auto-isolement est requis pour une période de 5 jours, les contacts étroits sortant de l'isolement doivent continuer à porter un masque bien ajusté dans tous les lieux publics, y compris les écoles, pendant 5 jours supplémentaires.
    • Si l'auto-isolement n'est pas requis, les contacts étroits doivent s'auto-surveiller et porter un masque bien ajusté dans tous les lieux publics, y compris les écoles, pendant 10 jours. 

Pour plus d’informations au sujet des exigences d’isolement et de masques, consulter: Personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risque.

Pour plus d'informations sur les différents types de masques, comment améliorer l'ajustement de votre masque et pour des questions fréquemment posées, visitez notre page Web sur les masques

Surveillez vos symptômes et restez à la maison si vous êtes malade  

Nous vous encourageons à continuer à surveiller quotidiennement l’apparition de symptômes de la COVID-19 chez tous les membres de votre ménage et à rester à la maison si vous êtes malade. Veuillez consulter notre site Web qui fournit des renseignements pour les personnes présentant des symptômes, celles qui ont obtenu un résultat positif à un test de COVID-19 et celles qui ont eu un contact étroit avec un cas. 

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Soutiens au bien-être mental
Pour les fournisseurs de service de garde Pour les enfants

Prenez soin de votre santé mentale aussi - Video

Prenez soin de vous. Il est normal de ne PAS se sentir bien. Sachez que de l’aide est disponible, et nous vous encourageons à en demander quand vous en avez besoin.

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Autres soutiens

Liens utiles et resources:

Pour réussir à vivre avec la présence du virus, il nous faut continuer d’être Social Avisé et reconnaître que chacun a son rôle à jouer pour limiter sa propagation.

Coordonnées

Ligne d'information provinciale sur les vaccins

  • 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
  • Appelez si vous avez des questions sur le programme de vaccination COVID-19 de l'Ontario.
  • Le service est disponible en plusieurs langues.
  • Téléphone : 1-888-999-6488
  • ATS :1-866-797-0007

Ligne de réservation de vaccins de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone : 613-691-5505

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

Changements des horaires pour la fête de la Reine le lundi 23 mai - Le Centre d’information de Santé publique Ottawa et la Ligne d’information sur la COVID-19 seront fermés.

  • Lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS : 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19
  • Téléphone : 2-1-1

Information connexes

Autres langues

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