Soutenir les Services de garde et de la petite enfance

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État d’urgence en vigueur. Restez chez vous sauf pour les déplacements essentiels et respectez les restrictions et les mesures de santé publique. Nous mettons actuellement à jour nos pages pour refléter les nouvelles mesures provinciales. La Ville met à jour les répercussions des mesures de maintien à domicile sur certains services en personne et certaines installations.

Dernière révision - le 8 janvier 2021

Pour obtenir de l’information sur les services de garde d’enfants d’urgence (4 - 22 janvier 2021) durant le confinement provincial, veuillez consulter le site des Services à l’enfance de la Ville d’Ottawa.

Sur cette page:

Aperçu

Nous sommes conscients que la pandémie de COVID-19 nous fait vivre des moments pénibles et que la décision d’envoyer votre enfant au service de garde n’est pas facile à prendre. Chaque famille doit évaluer sa propre situation, surtout si un enfant ou un membre de la famille ou du ménage présentent un risque plus élevé de conséquences graves attribuables à la COVID-19. Il serait également judicieux de tenir compte de l’état de santé de votre enfant, de ses besoins en matière d’apprentissage et de la capacité de votre famille de trouver des services de garde. Chaque famille doit choisir l’option qui lui convient le mieux.

Il est important de limiter la transmission de la COVID-19 dans la collectivité pour aider à empêcher le virus de s’introduire dans les écoles et les services de garde. Parents, Santé publique d’Ottawa et conseils scolaires : tous ont leur rôle à jouer pour rendre la rentrée scolaire aussi sécuritaire que possible.

Directives pour les services de gardes 

Jusqu’à maintenant, dans le but de soutenir les services de garde d’Ottawa durant la pandémie, Santé publique Ottawa (SPO) mettait à jour l’adaptation locale des directives du Ministère en fonction de l’information et des consignes qui étaient transmises. Nous comprenons que le fait de devoir attendre la mise à jour locale peut causer des retards pour les fournisseurs de services qui doivent modifier leurs plans et protocoles; c’est pourquoi les fournisseurs d’Ottawa devront désormais suivre les directives provinciales. La ligne d’information de SPO (613-580-6744) de même que la Ligne de signalement des éclosions demeurent à la disposition des fournisseurs, s’ils ont des questions sur la gestion des cas ou les éclosions.

Outil de dépistage de la COVID-19 pour l’école et service de garde d’enfants

Cet outil de dépistage vise à aider les parents et les tuteurs à décider si leur enfant peut aller à l’école et/ou au service de garde ou non. Cet outil doit être utilisé quotidiennement avant d’aller à l’école et/ou au service de garde pour chaque enfant individuellement. Aucun renseignement personnel n’est demandé en remplissant l’outil, ce qui signifie que vous ou votre enfant ne pouvez pas être identifiés personnellement ni liés à vos réponses. L’utilisation de cet outil est volontaire. Il est recommandé de communiquer avec un fournisseur de soins de santé si vous avez d’autres questions concernant la santé de votre enfant. Cet outil pourrait être modifié à mesure que de nouvelles directives du ministère de la Santé et des données probantes relatives aux risques de la COVID-19 sont disponibles.

Outil de dépistage de la COVID-19 pour l’école et service de garde d’enfants

 العربية (Arabe pdf - 307 KB) : أداة فحص كوفی د- 19 للمدارس وروضات الأطفال

Symptômes de la COVID-19 chez les enfants

Lorsque vous évaluez les symptômes, veillez à déterminer s’ils sont nouveaux, s’ils s’aggravent ou s’ils diffèrent de l’état de santé de base ou de l’état habituel de votre enfant. Les symptômes associés à des problèmes de santé chroniques connus ou liés à d’autres causes ou affections connues ne devraient pas être pris en compte à moins qu’ils ne soient nouveaux, qu’ils ne soient différents ou qu’ils empirent.
Ce tableau ne remplace pas la nécessité d’effectuer le dépistage chaque jour avant d’envoyer l’enfant à l’école ou la garderie. L’outil de dépistage sert de guide décisionnel pour aider les parents et les tuteurs à évaluer si leur enfant peut aller à l’école ou à la garderie. Veuillez le remplir chaque jour pour chaque enfant.

Type Symptômes

Les symptômes de niveau 1 

  • Symptômes les plus courants associés à l’infection à la COVID-19
  • Les enfants qui présentent l’un de ces symptômes devraient rester à la maison, s’isoler et faire un test de dépistage de la COVID-19 dès que possible
 
  • Fièvre (température de 37,8 °C/100,0 °F ou plus)
  • Frissons
  • Toux (plus que d’habitude s’il s’agit d’une toux chronique)y compris la laryngite diphtérique « croup » (toux rauque, respiration sifflante) sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, asthme, réaction respiratoire)
  • Essoufflement (dyspnée, incapacité à respirer profondément, respiration sifflante plus grave que d’habitude en cas d’essoufflement chronique) sans lien avec d’autres causes ou affections connues, (par exemple l’asthme)
  • Baisse ou perte de l’odorat ou du goût (nouveau trouble de l’odorat ou du goût) sans lien avec d’autres causes ou affections connues, (par exemple, polypes nasaux, allergies, troubles neurologiques)

Les symptômes de niveau 2 

  • les symptômes qui pourraient être associés à l’infection à la COVID-19 ainsi qu’à d’autres maladies
  • Les enfants présentant un (1) des symptômes énumérés doivent rester à la maison pendant au moins 24 heures après le début des symptômes et il faut les surveiller
  • Les enfants présentant deux (2) symptômes ou plus ne devraient pas fréquenter l’école ou la garderie et devraient passer un test de dépistage de la COVID-19 dès que possible
  • Mal de gorge (douleur ou difficulté à avaler) sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, écoulement post-nasal, reflux gastro-œsophagien « reflux d’acide »)
  • Nez bouché et (ou) écoulement nasal (congestion nasale et (ou) rhinorrhée) sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, allergies saisonnières, retour à l’intérieur après avoir été exposé au froid, sinusite chronique qui demeure inchangée par rapport au point de référence, réaction respiratoire) 
  • Maux de tête qui sont nouveaux et persistants, inhabituels ou inexpliqués sans lien avec d’autres causes ou affections connues, (par exemple, céphalée de tension, migraines chroniques)
  • Nausée, vomissements et (ou) diarrhée, sans lien avec d’autres causes ou affections connues, (par exemple, vomissements transitoires dus à l’anxiété chez l’enfant, trouble vestibulaire chronique, syndrome du côlon irritable, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, effet secondaire d’un médicament)
  • Fatigue, léthargie, douleur musculaire ou malaise (sentiment général de malaise, manque d’énergie, fatigue extrême, alimentation insuffisante chez les nourrissons) inhabituels ou inexpliqués sans lien avec d’autres causes ou affections connues (par exemple, dépression, insomnie dysfonctionnements de la thyroïde, anémie)

Processus lorsqu'une personne a testé positive à la COVID-19

Santé publique Ottawa a pour objectif de prévenir la transmission de la COVID-19 et de protéger les enfants et le personnel des services de garde. Si quelqu’un dans un service de garde a obtenu un résultat positif de COVID-19, Santé publique Ottawa collaborera avec le service de garde pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 en instaurant quelques ou toutes les mesures suivantes :

  • communiquer régulièrement avec le service de garde;
  • passer en revue et confirmer les mesures importantes visant à réduire le risque de propagation de la COVID-19, notamment :
    • effectuer un dépistage pour l’exposition ou les symptômes de la COVID-19 chez les enfants et le personnel;
    • rester à la maison si on est malade;
    • mettre en cohorte (regrouper et séparer) les élèves et le personnel;
    • nettoyer et désinfecter les surfaces;
    • utiliser un équipement de protection individuel au besoin (p. ex., un masque);
    • adopter une hygiène des mains adéquate;
    • afficher les mesures de santé publique appropriées (p. ex., lavage des mains, hygiène respiratoire);
    • maintenir la distanciation physique.
  • se rendre au service de garde et fournir des conseils supplémentaires au besoin;
  • fournir des recommandations sur le dépistage, conformément aux lignes directrices provinciales;
  • déterminer si le service de garde peut poursuivre ses activités et si des mesures additionnelles sont nécessaires
  • identifier les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec la ou les personnes ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19;
  • communiquer avec les personnes infectées pour les conseiller;
  • en cas d’interruption des activités du service de garde dans le cadre de la gestion de la pandémie, déterminer la date à laquelle les activités pourront reprendre en toute sécurité;
  • aider le service de garde à s’assurer du maintien à long terme des pratiques importantes

Guide décisionnel pour enfant symptomatique au service de garde (pdf - 3 MB)

Rôles

Rôle de Santé publique Ottawa

Conformément aux normes et aux directives provinciales, SPO assume le rôle suivant :

  • Gérer les cas et les éclosions de COVID-19.

Rôle du fournisseur de services de garde

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de réouverture conformément aux lignes directrices et aux recommandations du ministère de la Santé, du ministère de l’Éducation et de Santé publique Ottawa (SPO).
  • Communiquer avec les familles au sujet des mesures de prévention de la COVID-19 et de la façon dont les cas et les éclosions seront traités
  • Tenir des registres exacts des présences du personnel et des élèves, ainsi que des coordonnées à jour pour le personnel et les élèves, accessibles rapidement pour les enquêtes et les communications.
  • Faciliter la formation du personnel scolaire en ce qui concerne les mesures de prévention et de contrôle des éclosions et l’utilisation des équipements de protection individuelle.

Rôle des parents et des tuteurs

Tous les matins, évaluez votre enfant à l’aide de l’outil de dépistage. Cet outil vous aidera à décider s’il devrait aller à l’école ou au service de garde pour la journée. Selon les recommandations de l’outil de dépistage, d’un fournisseur de soins de santé ou de Santé publique Ottawa (SPO), faites passer un test de dépistage de la COVID-19 à votre enfant.

  • Votre enfant doit rester à la maison en attendant de recevoir les résultats du test et s’il a été en contact rapproché avec un cas confirmé de COVID-19.
  • Contactez le service de garde le plus tôt possible si votre enfant :
    • doit s’absenter parce qu’il présente des symptômes de la COVID-19;
    • a reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 et est présentement en isolement;
    • est en isolement car il a été en contact rapproché avec un cas confirmé de COVID-19.
  • Fournissez au service de garde les coordonnées à jour de chaque parents ou tuteurs ainsi que des personnes à contacter en cas d’urgence.
  • Informez le service de garde des troubles de santé de votre enfant, s’il en a (fournissez les documents appropriés si nécessaire).
  • Assurez-vous que votre enfant est à jour dans ses vaccins.
  • Dotez-vous d’un plan dans l’éventualité où votre enfant doit s’absenter du service de garde pour une période prolongée ou doit rentrer à la maison au cours de la journée
  • Appelez le Centre d’information de Santé publique Ottawa (CISPO) au 613-580-6744 si vous avez des questions à propos d’une lettre reçue de la part de SPO.
  • À noter : Les parents et tuteurs n’ont PAS à contacter SPO pour déclarer qu’un enfant est malade, présente des symptômes de la COVID-19 ou a reçu un résultat négatif au test de dépistage. SPO contactera les parents et tuteurs au besoin.

Avis de risque pour les services de garde et de la petite enfance

Lorsque des enfants de différentes familles fréquentent le même centre de service de garde/service de garde en milieu familial/centre ON y va, il y a un risque accru de transmission de la COVID-19. Les enfants infectés par le virus de la COVID-19 sont plus susceptibles que les adultes de contracter une infection bénigne ou de ne présenter aucun symptôme, mais ils peuvent quand même transmettre cette infection à d’autres enfants et à des adultes. Ainsi, les enfants qui contractent une infection dans un centre de service de garde/service de garde en milieu familial/centre ON y va peuvent exposer les personnes de leur ménage à la COVID-19. Ces organismes disposent d’un processus de dépistage pour aider à détecter une infection chez une personne qui présente des symptômes; cependant, ce processus de dépistage ne permet pas de détecter une infection chez les enfants ou les adultes qui ne présentent pas de symptôme au moment du dépistage.

Le risque d’infection grave par la COVID-19 augmente avec l’âge, en particulier au-delà de 50 ans. Les employés et les membres des familles plus âgés doivent tenir compte du risque qu’ils courent personnellement lorsqu’ils prennent des décisions concernant les services de garde et demeurer COVIDavisés.

Questions fréquemment posées

Dépistage de la COVID-19 et résultats

Santé publique Ottawa communiquera‑t‑elle avec moi si mon enfant reçoit un résultat positif à la COVID‑19?

Oui. Lorsqu’un enfant reçoit un résultat positif à la COVID-19, le parent ou le tuteur reçoit de l’information de la part de Santé publique Ottawa (SPO) par courriel, lettre ou message automatisé pour l’aviser du résultat positif de son enfant. Un employé de SPO est ensuite chargé d’assurer le suivi auprès du parent ou du tuteur de l’enfant.

Pourquoi le personnel des foyers de soins de longue durée doit-il passer des tests de dépistage réguliers, mais pas les fournisseurs de services de garde d’enfants?  

Cette exigence qui s’applique au personnel des foyers de soins de longue durée a été établie par le ministère provincial des Soins de longue durée. Le ministère de l’Éducation n’a pas établi cette exigence pour les fournisseurs de services de garde. 

Santé publique Ottawa m’avisera-t ’elle si une personne dans le service de garde de mon enfant développe des symptômes correspondant à la COVID-19?

Oui. Les lignes directrices du ministère de l’Éducation énoncent que les parents ou tuteurs d’un autre enfant qui fréquente le même service de garde doivent être informés qu’un enfant présente des symptômes correspondant à la COVID-19 et a été renvoyé chez lui, qu’un test de dépistage a été recommandé et que l’enfant restera à la maison dans l’attente des résultats. Les parents et tuteurs doivent demeurer à l’affût de tout symptôme chez leur(s) enfant(s). Les parents ou les tuteurs recevront de l’information de la part de Santé publique Ottawa par courriel, lettre ou message automatisé pour les aviser du résultat. 

Symptômes/enfant malade

Un enfant ayant des symptômes de gastro a été renvoyé chez lui, et sa famille a décidé de ne pas passer de test. L’enfant et sa famille doivent-ils quand même s’isoler 14 jours?

Non, pas pour une durée de 14 jours.  Tous les enfants qui ont des symptômes devraient rester chez eux ou y être renvoyés pendant 24 heures. Sachez que si un enfant vomit ou a la diarrhée, il doit être rétabli depuis 48 heures avant de revenir. Il peut revenir à l’école ou au service de garde d’enfants sans avoir à présenter un résultat négatif de test de la COVID-19. Les contacts familiaux asymptomatiques doivent demeurer en isolement pour la même durée.

Un enfant qui développe des symptômes de nouveau doit-il se faire retester s’il a déjà obtenu un résultat négatif la semaine précédente?

Oui. Un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 signifie seulement qu’aucune quantité détectable du virus n’a été trouvée au moment du test. Il n’indique pas si la personne a été exposée ou non au virus après le test, ou encore juste avant le test, si elle en était aux premiers stades d’infection. Le résultat négatif ne peut donc pas servir à calculer les risques qu’une personne soit infectée la semaine suivante.

La fièvre est-elle toujours considérée comme un symptôme de COVID-19, même si la vérification de la température ne figure plus dans les directives de la province pour les fournisseurs de services de garde?

Oui. La fièvre fait toujours partie des symptômes. Si un enfant, un parent, un fournisseur de services de garde en milieu familial, un visiteur de services de garde en milieu familial ou l’un des occupants du lieu présente un cas soupçonné de COVID-19 (a un ou plusieurs symptômes et attend le résultat de son test) ou un cas confirmé, prévenez le ministère de l’Éducation.

Qu’arrive-t-il si mon enfant tombe malade au service de garde pendant la journée?

Si votre enfant développe des symptômes de la COVID-19 pendant qu’il est au service de garde, il sera séparé des autres enfants et confié à un membre du personnel. Le personnel demandera alors au parent ou tuteur de l’enfant de venir le chercher. Si le frère, la sœur ou un autre membre de la famille de l’enfant fréquente le service de garde, il ou elle devra aussi rentrer à la maison et s’isoler. Santé publique Ottawa (SPO) recommande de faire tester l’enfant dans l’un des centres de dépistage ou de soins de la COVID-19.

Votre enfant doit rester en isolement, sans fréquenter le service de garde, en attendant les résultats de son test de dépistage. Les mêmes règles s’appliquent aux frères et sœurs ou à tout autre contact à haut risque. Pour mieux connaître les consignes d’isolement, visitez le site Web de SPO.

Faut‑il que tous les contacts d’un ménage (p. ex. frères et sœurs) s’isolent en attendant le résultat d’un test de dépistage d’un enfant symptomatique?

Votre enfant doit rester isolé pendant qu’il attend le résultat de son test de dépistage et ne peut aller au service de garde ou à l’école. 

Les frères et sœurs ainsi que les autres contacts familiaux d’un enfant symptomatique qui a passé un test de dépistage doivent également s’isoler en attendant le résultat du test de l’enfant.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les directives d’isolement, veuillez consulter le document intitulé Après le dépistage… 

Qui peut déterminer s’il y a eu amélioration de l’état de santé de l’enfant?

Les parents ou tuteurs ont la responsabilité de déterminer si les symptômes de leur enfant s’améliorent. Si vous avez besoin d’une assistance médicale non urgente, veuillez consulter votre fournisseur de soinsde santé ou appelez Télésanté Ontario au  

1-866-797-0000. 

Santé publique Ottawa a élaboré et publié une Attestation pour le retour de l’enfant à l’école ou au service de garde à la suite d’une maladiedestinée aux familles dont les enfants retournent à l’école ou au service de garde après avoir présenté des symptômes de maladie, y compris pour confirmer que les symptômes des enfants ne sont pas attribuables à la COVID-19. 

Les contacts

Éclosions

Où Santé publique Ottawa signale-t-elle les éclosions dans les services de garde d’enfants?
SPO signale les éclosions confirmées dans son tableau de bord quotidien de la COVID-19, qui est actualisé tous les jours à 12 h 30.

Un service de garde en milieu familial peut‑il demeurer ouvert lorsqu’une personne qui réside dans la maison présente des symptômes de la COVID‑19?  

Non. Les services de garde en milieu familial doivent cesser toutes leurs activités si une personne qui réside dans la maison présente des symptômes de la COVID‑19. Consultez lesDirectives opérationnelles durant l’éclosion de la COVID‑19 sur la réouverture des services de gardepour savoir quand un service de garde en milieu familial peut rouvrir après le rétablissement d’une personne symptomatique résidant dans la maison. 

Si un enfant développe des symptômes de la COVID-19 pendant qu’il fréquente un service de garde en milieu familial ou un centre de service de garde, celui-cipeut-il demeurer ouvert?

Non. Lorsqu’une éclosion de COVID-19 est soupçonnée dans un service de garde, ce service doit signaler la situation à Santé publique Ottawa (SPO), qui évaluera chaque situation et communiquera au fournisseur de service de garde de plus amples renseignements sur les exigences à respecter relativement à la poursuite ou à l’interruption des activités de cohortes ou de groupes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce qui se produit lorsqu’un enfant développe des symptômes correspondant à la COVID-19 pendant qu’il fréquente le service de garde, consultez l’outil de décision intitulé Guide décisionnel pour les fournisseurs de service de garde lorsqu’un enfant symptomatique devient malade au service de garde. 

Masques 

Que faire si mon enfant perd son masque ou n’en a pas pour le service de garde?

Les parents doivent veiller à ce que leur (s) enfant(s) reçoive(ent) deux masques propres chaque jour.

Les élèves de la quatrième à la douzième année devront porter un masque, et les enfants de la maternelle à la troisième année sont encouragés à porter un masque si possible.

Que faire si un employé est allergique au masque médical fourni?
Si un employé est allergique ou a une sensibilité cutanée à un modèle particulier de masque médical qui lui a été fourni, l’employeur a la responsabilité de lui offrir un deuxième type de masque médical. En raison de l’efficacité incertaine du filtrage, un masque en tissu n’est pas une option appropriée dans le contexte professionnel. Les masques en tissu peuvent également provoquer une réaction allergique ou de sensibilité à cause des colorants ou des détergents utilisés sur eux. Si le port d’un masque médical pose un problème persistant, nous recommandons à l’employé de consulter un fournisseur de soins de santé pour un examen plus approfondi.

Les parents doivent-ils porter un masque lorsqu’ils déposent leur enfant devant le centre de garde?

Non.  Les directives concernant l’équipement de protection individuelle ne s’appliquent qu’aux adultes qui sont à l’intérieur du local de services de garde. SPO recommande toutefois le port du masque lorsque la distanciation physique, avec des membres à l'extérieur de votre ménage, ne peut être maintenue. 

Pense-t-on permettre aux membres du personnel de porter un masque en tissu à la place du masque médical obligatoire?

Comme les consignes concernant l’équipement de protection individuelle sont établies par le ministère de l’Éducation dans son document Directives opérationnelles durant l’éclosion de COVID-19 : Réouverture des services de garde d’enfants (version 3, août 2020), nous vous recommandons de lui adresser directement vos questions à ce sujet à information.met@ontario.ca  

Un enfant de 4e année ou plus qui passe la journée à l’école doit-il porter un masque au service de garde en milieu familial (avant et après l’école et pendant les journées pédagogiques et les jours de congé)?

Oui, tous les enfants de 4e année et plus doivent porter un masque non médical ou en tissu dans le local de services de garde, y compris dans les couloirs.

Les enfants en services de garde en milieu familial doivent-ils porter un masque pendant la prestation de services de garde?

Oui, tous les enfants présents (qu’ils soient ou non ceux du fournisseur) sont concernés par les consignes sur le port du masque. Si un enfant est sur place, mais n’est pas visé par les services de garde, il est considéré comme un occupant dans les directives.

Consultez la feuille de renseignements pour les agences de garde d’enfants en milieu familial sur le masque médical, la protection oculaire et le couvre-visage (non médical ou en tissu), fournie par le ministère de l’Éducation.

Nous avons trouvé d’autres types d’équipement de protection individuelle (masque avec visière, masque avec fenêtre en plastique). Peut-on en obtenir par l’intermédiaire de SPO ou du ministère de l’Éducation?
Comme les consignes concernant l’équipement de protection individuelle sont établies par le ministère de l’Éducation dans son document Directives opérationnelles durant l’éclosion de COVID-19 : Réouverture des services de garde d’enfants (version 3, août 2020), nous vous recommandons de lui adresser directement vos questions à ce sujet à information.met@ontario.ca 
Un enfant de 4e année ou plus est chez lui pendant la journée, mais au service de garde en milieu familial le soir. Doit-il porter un masque lorsqu’il est au service de garde?
Oui, tous les enfants de 4e année et plus doivent porter un masque non médical ou en tissu dans le local de services de garde, y compris dans les couloirs. Il est prévu que le fournisseur détermine des exceptions raisonnables à cette obligation, par exemple dans les situations où un enfant ne tolère pas le masque, en cas de problème de santé, quand les enfants dorment, etc.
Le personnel et les enfants doivent-ils porter un masque à l’extérieur?
Les adultes et les enfants doivent porter un masque à l’extérieur s’ils ne peuvent pas rester à une distance d’au moins deux mètres les uns des autres. Dans les espaces extérieurs partagés, les enfants doivent demeurer à au moins deux mètres de quiconque ne fait pas partie de leur groupe, y compris les membres des autres groupes.

Groupes

Dans ses directives, SPO recommande à de nombreuses reprises de privilégier la création de plus petits groupes, tandis que le ministère de l’Éducation a indiqué aux services de garde agréés de rouvrir selon leur capacité autorisée. Doit-on encore viser les petits groupes?
Il est vrai que SPO souhaite rappeler aux fournisseurs de services de garde d’enfants, ainsi qu’à la population en général, que toute augmentation du nombre de contacts au sein d’un même groupe accroît également les risques associés à la transmission de la COVID-19 et que, de ce fait, les directives locales continueront de recommander la création de plus petits groupes. Le ministère de l’Éducation dit seulement que les services de garde d’enfants peuvent reprendre le nombre maximal d’enfants par groupe prévu dans la LGEPE. Les fournisseurs de services de garde d’enfants doivent décider du nombre d’enfants que peut accueillir leur installation en gardant en tête toutes les directives provinciales et de santé publique.

Renseignements généraux

Les fournisseurs de services de garde d’enfants sont tenus de conserver des dossiers de dépistage. Comment cela se fait-il dans l’outil de dépistage de SPO?

Il serait préférable d’éclaircir auprès de EDU ce qu’il faut consigner, à savoir les résultats du dépistage ou la confirmation que le dépistage a été exécuté (par exemple, l’affirmation des parents à cet effet). À noter que SPO a mis à jour l’outil de dépistage, afin de permettre aux utilisateurs d’imprimer les résultats.

Pourquoi les parents d’enfants en service de garde doivent-ils remplir un formulaire de dépistage tous les jours, mais pas ceux dont les enfants vont à l’école?

C’est le rôle du parent ou tuteur d’un enfant qui fréquente une école en personne d’effectuer le dépistage de tous leurs enfants tous les matins à l’aide de l’outil correspondant. Cet outil l’aidera à décider s’il doit envoyer l’enfant à l’école ou au service de garde d’enfants.

Les limites de rassemblement s’appliquent-elles aux activités en milieu de travail comme les réunions d’équipe?
Les nouvelles limites ne s’appliquent actuellement pas aux activités et rassemblements des entreprises et établissements avec personnel, puisqu’ils doivent déjà respecter des directives précises de santé et de sécurité publiques afin de réduire le risque et limiter la propagation de la COVID-19. Sur leur lieu de travail, les employés, dont les artistes et les travailleurs, ne sont pas pris en compte dans les limites de rassemblement. Si les réunions d’équipe semblent être exclues de la description des rassemblements, les directives de sécurité s’appliquent tout de même, à savoir la distanciation physique, l’hygiène des mains et le port du masque.
Certains bureaux de santé publique avoisinants n’exigent pas l’isolement des contacts familiaux d’une personne présentant des symptômes. SPO emboîtera-t-elle le pas?

SPO recommande aux contacts familiaux (par exemple les frères et sœurs, les enfants et les tuteurs) de l’enfant, de l’employé ou fournisseur de services de garde qui présente des symptômes de rester à la maison et de s’isoler en attendant les résultats du test de dépistage de la personne symptomatique. Les contacts à haut risque, qui ont été présents au centre au cours des deux jours ou des 48 heures précédant l’apparition des symptômes de la personne affectée, doivent être regroupés et faire l’objet d’une surveillance dans l’attente des résultats du test de dépistage.

Dans sa déclaration spéciale du 18 septembre dernier, la Dre Etches a mentionné que si une personne développe des symptômes, tous les autres membres du ménage doivent s’isoler, mais seulement la personne symptomatique doit se faire tester. À moins de consignes contraires de la part de SPO, ou s’ils présentent également des symptômes de la COVID-19, les autres n’ont pas à le faire. Ils doivent cependant demeurer à la maison jusqu’à ce que le test soit négatif.

Plus récemment le 2 décembre, la Dre Etches a émis une version révisée de l’ordonnance collective en vertu de l’article 22 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé visant à remplacer l’ordonnance originale qui avait été invoquée le 22 septembre. L’ordonnance stipule que toute personne qui reçoit un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, qui présente des signes et des symptômes de la maladie, qui a subi un test et en attend les résultats ou qui a des motifs raisonnables de croire qu’elle éprouve un ou plusieurs symptômes de la COVID-19 ou a été en contact étroit avec une personne énumérée ci-dessus doit s’isoler sans tarder. Sauf si le diagnostic de COVID-19 a été écarté, ces personnes doivent demeurer en isolement jusqu’à la fin de la période prescrite, et elles doivent faire tout ce qu’elles peuvent pour éviter d’exposer d’autres personnes à la COVID-19. Pour de plus amples renseignements sur les périodes d’auto-isolement ou sur l’ordonnance collective en vertu de l’article 22, veuillez consulter la page Web de Santé publique Ottawa intitulée Instructions pour l’auto-isolement à la maison pour la COVID-19.

Les fournisseurs de services de garde peuvent‑ils prendre des mesures et des précautions supplémentaires qui vont au‑delà de celles exigées par le ministère de l’Éducation

Oui - dans les limites duraisonnable et de la législation. Les fournisseurs de services de garde peuvent instaurer leurs propres politiques en plus des mesures recommandées par Santé publique Ottawa ou le Ministère s’ils sont d’avis qu’elles les protégeront mieux contre la propagation de la COVID‑19. Il leur incombe cependant de gérer l’administration et les conséquences de toute mesure supplémentaire qu’ils choisissent de mettre en place dans leurs installations. 

Les services de garde peuvent‑ils conserver les tapis dans leurs salles et, le cas échéant, quelles précautions devraient être prises? 

Oui, mais il est recommandé d’enlever les tapis, dans la mesure du possible. S’ils ne peuvent l’être, il est demise de passer l’aspirateur chaque jour et de les nettoyer à la vapeur régulièrement. En circonstances normales, il est recommandé de nettoyer les tapis et les moquettes à la vapeur quatre fois par année. Dans les circonstances actuelles, Santé Publique Ottawa recommande de le faire plus fréquemment si vous le pouvez. Pendant une éclosion, il est recommandé de rouler et de ranger les tapis et moquettes qui peuvent l’être. 

Les fournisseurs de services de garde doivent‑ils tenir un registre sur le dépistage quotidien? 

Non. Conformément à la plus récente mise à jour des Directives opérationnelles durant l’éclosion de COVID‑19 – Réouverture des services de garde d’enfants (Version 4 – Novembre 2020), les fournisseurs de services de garde n’ont plus à tenir un registre sur le dépistage quotidien. Ils doivent cependant tenir un registre des présences et de coordonnées aux fins de la recherche des contacts, au besoin. 

Y a-t-il des ressources à ma disposition si la santé mentale de mon enfant me préoccupe? 

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour la santé mentale de votre enfant.
Santé publique Ottawa a-t-elle des ressources à l’intention des femmes enceintes qui ont un ou plusieurs enfants fréquentant actuellement un service de garde d’enfants?

Oui. Nous sommes conscients que de nombreux parents ou tuteurs réfléchiront avec soin afin de prendre la meilleure décision pour leur famille. Nous avons élaboré nos ressources en gardant en tête que la décision est difficile à prendre pour bon nombre de parents ou de tuteurs, car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et tant d’incertitudes quant à l’avenir.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la grossesse et l’allaitement pendant la COVID-19, veuillez consulter les Ressources pour les personnes enceintes et les parents pendant la COVID-19. 

Chaque situation familiale est différente, si vous avez d’autres questions ou préoccupations, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

Existe‑t‑il des ressources en santé mentale pour le personnel des services de garde?  

Voici quelques conseils afin de veiller à votre bien‑être  etsur la façon de protéger votre santé mentale. 

Quelle est l’exigence relative au nettoyage et à la désinfection des structures de jeu extérieures en hiver? 

Il n’est plus nécessaire de nettoyer et de désinfecter les structures de jeu extérieures entre chaque groupe, conformément aux Directives opérationnelles durant l’éclosion de la COVID-19. Santé publique Ottawa encourage les fournisseurs de services de garde à concentrer leurs efforts sur labonne hygiène des mains, puisqu’il s’agit de l’une des mesures les plus efficaces pour réduire les risques de transmission par contact avec les surfaces.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’hygiène des mains des nourrissons et des jeunes enfants, consultez la page intituléeL’hygiène des mains chez les nourrissons et les jeunes enfants. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le nettoyage et la désinfection, consultez la page intitulée Nettoyage et désinfection dans les centres de garde d’enfants et les écoles. 

Services de la petite enfance - à venir

Informations pour parents

Voici quelques messages clés que les parents et les tuteurs doivent passer en revue avec leur enfant avant d’aller en le service de garde :

  • Restez à la maison lorsque vous êtes malade, même si les symptômes sont légers. Restez chez vous pour éviter de propager ta maladie à d’autres personnes.
  • Veillez à ce que les effets personnels et la nourriture ne soient pas partagés avec les enfants et le personnel.
  • Pratiquez l’accueil « sans contact » avec les amis et les membres du personnel. Partageons un signe de la main et non nos germes.
  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir ou avec le haut de votre bras, et non avec vos mains! Jettez le mouchoir, et lavez-vous les mains immédiatement.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, dites-le à quelqu’un.
  • Évitez de toucher votre visage. Nous pouvons facilement transmettre les germes de nos mains à notre masque ou à notre visage.
  • Apportez votre propre bouteille d’eau de la maison pour rester hydraté tout au long de la journée.
  • Lorsque vous ne portez pas de masque, la distanciation physique est particulièrement importante pour vous maintenir en bonne santé, vous et vos amis.
  • Demandez de l’aide si vous en as besoin. Il est normal de ne PAS se sentir bien. Consultez certains de nos soutiens de bien-être mental.
  •  Assurez-vous que vos immunisations sont à jour.       

Hygiène des mains

La santé d’Ottawa entre vos mains - Video

L’hygiène des mains est l’un des moyens les plus efficaces pour arrêter la propagation des germes. Il faut apprendre aux enfants quand et comment se laver correctement les mains. Il est important que chacun se lave souvent les mains à l’eau et au savon ou utilise un désinfectant pour les mains.

Masques

Quel est le meilleur masque pour moi? - Video

Le port d’un masque en tissu (non médical) à l’intérieur aide à prévenir la propagation de la COVID-19 et contribue à protéger les personnes qui vous entourent. Lorsque vous portez un masque, vous contribuez à protéger les autres personnes. Lorsque d’autres personnes portent un masque, elles contribuent à vous protéger.

Les élèves de la maternelle à la troisième année seront encouragés à porter un masque dans les espaces intérieurs, mais ils n’y seront pas obligés.
Consultez notre page sur les Masques pour obtenir des informations supplémentaires sur la façon de porter un masque en tissu (non médical) et de le ranger en toute sécurité lorsqu’il n’est pas utilisé. Questions fréquemment posées sur le port de masque.

Distanciation physique

La distanciation physique physique consiste à faire le nécessaire pour limiter le nombre de personnes que vous croisez hors de votre cercle social et de votre ménage, en veillant à garder, chaque fois que vous le pouvez, un écart de plus de 2 mètres avec ceux et celles que vous croisez, ce qui permet de limiter la propagation de la COVID-19.

La distanciation physique contribue à limiter la propagation de l’infection lorsqu’elle est utilisée avec les autres mesures de santé publique telles que le lavage des mains, le port d’un masque et le fait de rester à la maison lorsqu’on est malade.

Soutiens au bien-être mental

Prenez soin de votre santé mentale aussi - Video

Prenez soin de vous. Il est normal de ne PAS se sentir bien. Sachez que de l’aide est disponible, et nous vous encourageons à en demander quand vous en avez besoin.

Ressources en matière de santé mentale pour le personnel des services de garde d'enfants et de la petite enfance

Liens utiles et resources:

Pour réussir à vivre avec la présence du virus, il nous faut continuer d’être COVIDavisés et reconnaître que chacun a son rôle à jouer pour limiter sa propagation.

Santé publique Ottawa a-t-elle des ressources à l’intention des femmes enceintes qui ont un ou plusieurs enfants fréquentant actuellement un service de garde d’enfants?

service de garde 

Mise à jour COVID-19

Coordonnées

La ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa

  • Lundi au vendredi, de 7 h 30 à 18 h 
  • Les fins de semaine, de 9 h à 16 h
  • La traduction est disponible en plusieurs langues
  • Téléphone: 613-580-6744 suivez les instructions pour contacter la ligne téléphonique COVID-19
  • ATS: 613-580-9656

Services d'urgence

  • Si vous êtes en détresse (par exemple, si vous avez des difficultés respiratoires importantes, des douleurs thoraciques, si vous vous évanouissez ou si les symptômes d’une maladie chronique s’aggravent considérablement), ne vous rendez pas au Centre d’évaluation ou dans une Clinique de soins COVID-19. Rendez-vous aux Services d’urgence le plus près ou composez le 9-1-1.

Vous voyez quelqu'un qui ne respecte pas les règles de la COVID-19?

Comment accéder à l'aide pendant COVID-19

  • Le 211 Ontario peut vous aider à trouver du soutien pendant la COVID-19

  • Téléphone: 2-1-1

Information connexes

 

 

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