Tableau de bord quotidien de la COVID-19

⚠ Si vous avez été en contact avec une personne qui présente des symptômes ou qui a été déclarée positive à la COVID-19 lors d’un test RCP ou d’un test antigénique rapide (TAR)., veuillez completer l’outil de détermination de l’auto-isolement pour savoir si vous devez vous isoler. Cherchez-vous des conseils? Veuillez consulter notre page pour ceux avec des symptômes, ont un résultat positif, ou ont des contacts à haut risque de la COVID-19.

Comment déclarer les vaccins contre la COVID-19 reçus hors de la province.

Le tableau de bord est mis à jour chaque jour de la semaine à 12 h 30. 

Entre 11 h 30 et 12 h 30 heures, les visuels du tableau de bord peuvent présenter des informations contradictoires. Certains visuels seront mis à jour plus tôt que d'autres en raison de la mise en cache des données sur le serveur Microsoft Power BI.

Le tableau de bord de la COVID-19, créé par Santé publique Ottawa, vise à fournir des informations à jour sur la COVID-19, et notamment sur les indicateurs pour la surveillance locale et pour éclairer les décisions de réouverture. Les données présentées dans ce tableau de bord sont basées sur les renseignements les plus récents disponible dans le système provincial de Gestion des cas et des contacts (GCC). Le GCC est un système dynamique de déclaration des maladies qui permet une mise à jour continue des données précédemment saisies. Les données représentent un instantané au moment de l'extraction et peuvent différer des rapports précédents ou ultérieurs. Les données sont extraites du GCC à 15h00 chaque jour et chargées dans le tableau de bord le jour suivant. Un cas confirmé est une personne dont la COVID-19 a été confirmé en laboratoire. Ce tableau de bord s'applique uniquement aux résidents d'Ottawa dont la COVID-19 a été confirmé.

Pour avoir accès aux données relatives à la vaccination contre la COVID-19, consultez notre Tableau de bord sur les vaccins contre la COVID-19.

Veuillez noter que le GCC est une base de données dynamique et les données du tableau de bord de SPO représentent un moment précis dans le temps. La base de données est continuellement mise à jour au fur et à mesure que les cas font l'objet d'enquêtes et que davantage d'informations deviennent disponibles. Pour plus d'informations sur le nombre quotidien de cas de la COVID-19 signalés à santé publique Ottawa y compris la date précise de déclaration à santé publique Ottawa, veuillez consulter la colonne F de l'ensemble de données Ottawa Ouvert suivant : Les caractéristiques démographiques et les sources d’infection des cas de la COVID-19, des décès et des hospitalisations

SPO examine actuellement le document d'orientation mis à jour du ministère de la Santé : Document d’orientation provisoire sur la COVID-19 :Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant omicron.

Le 25 février 2022, à la suite d'un processus d’assurance qualité et conformément aux directives du ministère de la Santé, il a été déterminé que 16 décès survenus avant juin 2021 n'étaient pas liés à la COVID. Ces changements sont reflétés dans le calcul du nombre cumulatif de décès liés à la COVID‑19, le changement par rapport à l'actualisation précédente et dans les ensembles de données pour la COVID-19 disponibles sur Ottawa ouverte.

À compter du mardi 9 mars 2022, Santé publique Ottawa apporte des changements au Tableau de bord quotidien de la COVID-19 afin de mieux s'aligner sur les paramètres mises à jour de déclaration des cas de COVID-19 de Santé publique Ontario et de le réorganiser pour mettre l'accent sur les informations essentielles. Ces changements aideront les résidents à mieux comprendre la situation de la COVID-19 à Ottawa en se concentrant sur les données les plus pertinentes et précises disponibles.

Le 9 mai 2022, à la suite d'un processus d’assurance qualité, 174 cas de la COVID-19 ont été assignés à d’autres unités de santé. Ces changements sont reflétés dans le calcul du nombre cumulatif de décès liés à la COVID‑19, le changement par rapport à l'actualisation précédente et dans les ensembles de données pour la COVID-19 disponibles sur Ottawa ouverte.

Le 9 mars – quoi de neuf?

Santé publique Ottawa apporte aujourd'hui des changements au Tableau de bord quotidien de la COVID-19 afin de mieux s'aligner sur les paramètres mises à jour de déclaration des cas de COVID-19 de Santé publique Ontario et de le réorganiser pour mettre l'accent sur les informations essentielles. Ces changements aideront les résidents à mieux comprendre la situation de la COVID-19 à Ottawa en se concentrant sur les données les plus pertinentes et précises disponibles.

Les changements au Tableau de bord incluent:

  • Indicateurs de surveillance est maintenant le premier onglet et inclut du contenu de l’ancien onglet Statut des cas, dorénavant appelé Démographique des cas:
    • Changement par rapport à la mise à jour précédente
    • Cas et décès cumulatifs de COVID-19
    • Âge médian et tranche d'âge des cas de COVID-19
    • Cas actifs de COVID-19 
    • Résidents d'Ottawa actuellement hospitalisés et actuellement aux soins intensifs en raison d'une infection active au COVID-19
    • Mise à jour des notes sur les données et les textes d’introduction pour refléter les changements.
    • Le Tableau de bord ne figure plus les mutations ou les variants préoccupants, car les données actuelles ne représentent plus l'incidence réelle des variants à Ottawa. Cela est conforme aux lignes directrices provinciales actualisées sur les tests pour la COVID-19. Vous trouverez les résultats du séquençage du génome entier au niveau des unités de santé locales dans les rapports réguliers de Santé publique Ontario, comme le rapport intitulé SARS-CoV-2 Whole Genome Sequencing in Ontario (en anglais seulement).
    • Une nouvelle section, Données démographiques et taux de chronologie personnalisés, a été ajoutée sous l'onglet Démographique des cas qui permet aux utilisateurs d'agréger les données par mois. 
  • Le tableau de bord n'inclut plus le taux de reproduction effectif de la COVID-19, R(t) - un indicateur de la vitesse de propagation dans la population basé sur les changements du nombre de cas de COVID-19. Étant donné que la province a limité les tests PCR pour la COVID-19 aux populations prioritaires en décembre 2021, la valeur R(t) ne représente plus la propagation de la COVID-19 à Ottawa.
  • Le Tableau de bord subira seulement des mises à jour que durant les jours de semaine. Les données sur les cas de COVID-19 du samedi et du dimanche seront incluses dans les mises à jour du tableau de bord du lundi. Les données seront toujours disponibles quotidiennement dans le Tableau de bord et dans OpenData, mais ne seront actualisées que les jours de semaine.

Enfin, veuillez noter qu'une modification de notre Tableau de bord sur la vaccination contre la COVID-19 est entrée en vigueur cette semaine. Nous sommes passés à une mise à jour hebdomadaire de ce Tableau, désormais tous les lundis. Cela signifie que la prochaine mise à jour du Tableau de bord aura lieu le 14 mars 2022, puis tous les lundis suivants. 

Nous tenions à vous informer de ces changements afin de vous aider dans vos reportages sur la COVID-19 à Ottawa. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter l'équipe des médias. 

Les tableaux de données suivants peuvent être téléchargé sur Ottawa ouverte:

Document pertinents:

Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir de la page principale du tableau de bord de la COVID-19, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « en mode plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour naviguer les options et vous serez alors dans le rapport. À partir d’ici, vous pouvez naviguer dans son contenu à l’aide de la touche Tab et des autres raccourcis clavier présentés dans le document Raccourcis clavier dans les rapports Power BI.

Vous avez des difficultés à visualiser le rapport ? Essayez de le consulter en mode plein écran.


Contactez Nous