Produits cartographiques

Cartographie de la COVID-19 confirmée à Ottawa

La COVID-19 est présente dans toutes les collectivités d’Ottawa. La carte ci-dessous donne un aperçu de la COVID-19 dans les quartiers d’Ottawa. Il est à noter que les quartiers représentent des limites administratives. Elles ne reflètent pas les déplacements habituels des résidents d’Ottawa au sein de la municipalité et des collectivités où ils vivent, travaillent, jouent et élèvent leur famille. Les zones où les taux sont plus ou moins élevés ne sont pas plus ou moins « à l’abri » de la transmission de la COVID-19. SPO continue de travailler avec le secteur des soins de santé et les partenaires communautaires pour s'assurer que nous répondons aux besoins des populations à risque. SPO partage ces informations dans un souci de transparence. 

SPO s'est également associé à l'Étude des quartiers d’Ottawa (EQO) pour cartographier les taux et le nombre de cas de la COVID-19 au niveau des quartiers. Ces données sont disponibles chaque mois sur le site web de l'EQO. Pour y accéder, veuillez-vous rendre sur le site: https://www.neighbourhoodstudy.ca/fr/le-covid-19-dans-les-quartiers-dottawa/

Voici les facteurs qui pourraient influer sur les taux de la COVID-19 observés dans les quartiers d’Ottawa : 

  • RuralitéAfin de prendre en compte les différences de taille des populations urbaines et rurales, des taux (c’est-à-dire le nombre de cas de la COVID‑19 pour 100 000 habitants) sont indiqués. Comme la population est moins nombreuse dans les zones rurales, leurs taux seront plus susceptibles de varier en fonction du nombre de résidents atteints par la COVID-19. 

  • Tests de dépistageLes tests de dépistage sont essentiels pour surveiller la progression de la COVID-19 dans notre collectivité. Les critères provinciaux en matière de dépistage varient au fil des mesures adoptées et ont été précédemment limités aux groupes prioritaires lorsque les capacités des laboratoires étaient plus limitées. Seul un faible pourcentage des personnes qui ont été infectées par la COVID-19 ont été testées; par conséquent, le nombre de cas confirmés dans la collectivité représente une sous-estimation du nombre réel d’infections. Les renseignements liés au taux global d’infection au Canada ne seront disponibles que lorsque des études de grande envergure auront été menées sur la présence d’anticorps dans le sérum sanguin des personnes touchées par la COVID-19. Si l’on se base sur les données fournies, le nombre actuel d’infections pourrait être de 5 à 30 fois plus élevé que le nombre de cas signalés. 

  • Les déterminants sociaux de la santé : Les déterminants sociaux de la santé, tels que le revenu et l'appartenance ethnique, peuvent contribuer aux différences en prévalence des maladies et de comportements en matière de santé. Selon un rapport publié par ICES, les Ontariens ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage pour la COVID-19 étaient plus susceptibles de vivre dans des quartiers à faible revenu ou dans des quartiers comptant un pourcentage plus élevé de minorités visibles et d'immigrants récents.

La carte ci-dessous est basée sur le lieu de résidence des Ottaviens dont la COVID-19 a été confirmée et ne reflète pas nécessairement le lieu où la maladie a été contractée. L'exposition à la COVID-19 peut se produire partout où les gens se rassemblent, comme sur les lieux de travail ou dans les services ouverts au public. La meilleure façon de limiter votre exposition à la COVID-19 est de pratiquer la distanciation physique, de limiter votre exposition à votre famille immédiate et de vous laver les mains.

Vous avez des difficultés à visualiser le rapport ? Essayez de le consulter en mode plein écran.

La carte est mise à jour toutes les 2 semaines. La carte ci-dessous est basée sur les données extraites de la BDOC à 14h00 le 16 novembre 2020.

Remarques concernant les données :  

  • Santé publique Ottawa a extrait les données de la Base de données d’Ottawa sur la COVID­19 (BDOC). La BDOC est un système dynamique qui permet la mise à jour en continu des données sur les cas de la COVID-19. Ces données dressent un portrait ponctuel de la situation et reflètent l’information la plus précise dont dispose SPO au moment de la production du rapport; les chiffres peuvent donc différer d’autres sources. 

  • Les cas sont répartis par quartier, selon leur code postal et le Fichier de conversion des codes postaux de Statistique Canada (FCCP+), publié en janvier 2020. La plupart des codes postaux sont liés à de multiples coordonnées géographiques. Ainsi, dans la mesure du possible, les codes postaux ont été rattachés à des coordonnées XY à partir de l’indicateur de lien unique (ILU) fourni par le FCCP+ de Statistique Canada. Sinon, les codes postaux qui se situent à l’intérieur des limites municipales, contrairement à leur ILU, ont été attribués aux premières coordonnées XY d’Ottawa figurant dans le FCCP+. C’est pourquoi les résultats concernant les zones rurales doivent être interprétés avec prudence, car il est moins probable que l’attribution aux coordonnées XY soit fondée sur un ILU et les codes postaux ruraux englobent généralement une superficie beaucoup plus grande que les codes postaux urbains (c’est-à-dire une plus grande variabilité dans l’attribution géographique et moins de précision dans l’attribution géographique). 

  • Les estimations de la population sont fondées sur le Recensement de 2016. 

  • Les taux calculés à partir d’un nombre très limité de cas sont instables et doivent être interprétés avec prudence. Lorsque le nombre de cas est faible, l’intervalle de confiance (IC) à 95% (c.à.d. les limites inférieure et supérieure de l’intervalle où se trouve la valeur réelle dans 95 % des cas) est très large. Un intervalle de confiance moins large permet d’obtenir un résultat plus précis et un intervalle de confiance plus large donne des estimations moins précises. En d’autres termes, les taux calculés à partir d’un nombre très limité de cas fluctuent tellement qu’il est impossible de les utiliser pour comparer différentes données ou faire des prévisions à plus long terme.

Le tableau de données pour cette carte peut être téléchargé sur le site Ottawa ouverte

Contactez Nous