Cannabis à des fins médicales

Dernière révision : Le 2 août 2023

Santé publique Ottawa (SPO) fournit des renseignements sur les effets associés à l’utilisation de cannabis afin que les résidents puissent prendre des décisions éclairées qui leur conviennent le mieux. SPO recommande à toute personne qui envisage d’utiliser du cannabis à des fins médicales d’en parler d’abord avec un fournisseur de soins de santé.

Les cannabinoïdes d’ordonnance (nabilone et nabiximols) sont des médicaments approuvés au Canada. En revanche, Santé Canada n’a pas approuvé le cannabis, séché ou frais, et l’huile de cannabis à des fins thérapeutiques, car leur innocuité et leur efficacité ne sont toujours pas attestées par les études.

De nouvelles données probantes sur le cannabis à des fins médicales continuent d’être colligées. Selon certaines études, le CBD (cannabidiol) présent dans le cannabis contribuerait au traitement de certains troubles de santé. Le Collège des médecins de famille du Canada a d’ailleurs publié des lignes directrices simplifiées en matière de prescription de cannabinoïdes médicaux en soins de première ligne; Un résumé des conclusions et des lignes directrices est disponible. Les recommendations incluent notamment de limiter l’usage de cannabinoïdes en général, maisdécrivent également qu’une utilisation restreinte de ces substances pourrait avoir des effets favorables attestés par des données probantes pour une poignée de troubles de santé (douleurs neuropathiques, douleurs dans un contexte de soins palliatifs ou de fin de vie, nausées et vomissements attribuables à une chimiothérapie, et spasticité attribuable à la sclérose en plaques ou à des lésions de la moelle épinière).

Troubles concomitants – utilisation de cannabis et santé mentale

  • La maladie mentale et les problèmes liés à l’utilisation de substances vont souvent de pair : la présence de l’un augmente le risque de développer l’autre.
  • L’utilisation de cannabis accroît le risque de psychose et de schizophrénie, en particulier chez les adolescents, les personnes qui utilisent du cannabis tous les jours ou presque, ou encore chez les personnes ayant des antécédents familiaux de ces maladies.
  • Il arrive que les personnes atteintes d’une maladie mentale disent utiliser du cannabis pour gérer leurs symptômes. Or, le cannabis peut les aggraver, surtout dans les cas de psychose.
  • Si votre patient ou un membre de sa famille a des antécédents de psychose ou des problèmes liés à l’utilisation de substances, il vaut mieux pour eux d’éviter le cannabis. Voici quelques ressources en ligne pouvant l’aider à gérer leur stress.

Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (RUCMR)

Les Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque (RUCMR) (en anglais), fondées sur des données probantes, aident les gens à réduire les risques pour la santé associés à l’utilisation de cannabis. On peut trouver la version scientifique des RUCMR (en anglais) dans l’American Journal of Public Health (AJPH). Ces recommandations portent surtout sur l’utilisation de cannabis à des fins non médicales.

Aiguillage

Le Service d’accès au rétablissement (SAR) est le point de départ pour les personnes de 16 ans et plus qui sont préoccupées par leur utilisation et souhaitent discuter des options de traitement et des façons d’y accéder. Les personnes de moins de 16 ans qui utilisent des opioïdes seront évaluées et aiguillées en priorité (les parents peuvent commencer le processus).

À quoi s’attendre au SAR?

Le SAR vise surtout à aider les gens à s’y retrouver dans le réseau des ressources de traitement des dépendances et à trouver les solutions appropriées dont elles ou leurs proches ont besoin.

Le SAR fait du dépistage et des évaluations, offre de l’information, du soutien et des conseils, et aiguille ses clients vers les ressources adéquates. Les services offerts sont bilingues.

Les patients peuvent joindre le SAR au 613‑241‑5202.

Pour en savoir plus sur les ressources et services offerts, consultez notre page Web Services et ressources de santé mentale, dépendances et de santé liée à l’utilisation de substances.

Autres ressources

<< Retour à la page d'accueil du Cannabis (marijuana)

Contactez Nous