Éclosions et augmentation de l’absentéisme dans les écoles

Dernière révision : 5 septembre 2024

Signalement d'augmentation des cas de maladie à Santé publique Ottawa

Les écoles doivent continuer à signaler les situations suivantes à Santé publique Ottawa au moyen du Formulaire d'avis d'augmentation des cas de maladie :

  1. Le taux d'absentéisme dépasse la normale et les absences ne semblent pas liées à d'autres facteurs (p. ex. : des vacances);  OU
  2. Il y a trois (3) cas ou plus de maladie gastro-intestinale (p. ex. : nausées, vomissements, diarrhée) dans une classe ou une école sur une période de trois (3) jours, même si ces cas se sont déclarés èa la maison;  OU
  3. Il y a un ou plusieurs cas d'une maladie à déclaration obligatoire dans l'école (voir les Directives à l'intention de sécoles et des centres de garde d'enfants sur les maladies infectieuses et autres problèmes de santé chez les enfants). 

Formulaire d'avis initial d'augmentation des cas de maladie 

Tâchez de le remplir aussi justement que possible. Si vous éprouvez des difficultés à le compléter ou à le soumettre, vous pouvez communiquer avec SPO au 613-580-2424, au poste 26325, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30.  Le soir, la fin de semaine ou les jours fériés, composez le 3-1-1 et demandez à parler à l’inspecteur en santé publique de garde.

Comme il ne s’agit pas d’un système électronique sécurisé, n’inscrivez aucun renseignement personnel sur la santé (nom, date de naissance, résultat de test, numéro de carte Santé). 

Informations importantes pour les écoles

Que sont les éclosions?

Éclosions de maladies respiratoires

Une éclosion de maladies respiratoires consiste en une augmentation du nombre de cas de maladie respiratoire chez un groupe de personnes se trouvant en un même lieu, en même temps. Les maladies respiratoires peuvent être causées par des bactéries ou des virus qui affectent le système respiratoire (p. ex., le nez, la gorge et les poumons).​​ 

Les symptômes d’une maladie respiratoire comprennent les suivants : fièvre, toux, écoulement nasal, congestion, éternuements, maux de gorge et difficulté à avaler. D’autres symptômes peuvent aussi comprendre des maux de tête, des muscles endoloris, de la fatigue, une perte d’appétit et de l’irritabilité. La COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS) sont des exemples de virus qui causent des maladies respiratoires. Les maladies respiratoires peuvent se transmettre :​ 

  • d’une personne à une autre par contact avec des gouttelettes provenant d’une personne atteinte d’une maladie respiratoire. Une maladie respiratoire peut se transmettre par la toux, les éternuements et en parlant;​ 
  • indirectement par contact avec des objets ou des surfaces contaminés​. 

Éclosions de maladies entériques 

Une éclosion de maladies entériques (ou une éclosion de maladies gastro-intestinales) consiste en l’apparition soudaine d’une maladie gastro-intestinale chez une ou plusieurs personnes, et peut survenir dans les écoles tout au long de l’année. Les maladies gastro-intestinales sont causées par des bactéries, des virus ou des parasites, et peuvent entraîner des symptômes comme des nausées, des vomissements et de la diarrhée. 

Les maladies gastro-intestinales peuvent se transmettre :​ 

  • d’une personne à l’autre, par contact avec des liquides corporels; 
  • par la consommation de nourriture ou de l’eau contaminée; 
  • indirectement, par contact avec des objets ou des surfaces contaminés.  
Chaîne d'infection
 

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Diagram showing the chain of infection for germs

Germes (agent)

  • Bactéries
  • Virus
  • Parasites

Où sont les germes? (reservoir)

  • Personnes
  • Animaux domestiques (chiens, chats, reptiles)
  • Animaux sauvages
  • Aliments
  • Saleté
  • Eau

Par où sortent-ils? (voie de sortie)

  • Bouche (vomissements, salive)
  • Lésions cutanées (sang)
  • Couches et toilettes (selles)

Comment se propagent-ils? (mode de transmission)

  • Contact (mains, jouets, sable)
  • Gouttelettes (lorsque vous parlez, éternuez ou toussez)

Par où entrent-ils? (voie d'entrée)

  • Bouche
  • Lésions cutanées
  • Yeux

Prochaine personne malade (hôte réceptif)

  • Bébés
  • Enfants
  • Personnes âgées
  • Personnes dont le système immunitaire est affaibli
  • Personnes non vaccinées
  • Tout le monde

Répétitions du cycle

Mesures de prévention et contrôle des infections en cas d'éclosion ou d'augmentations de maladies

Les écoles doivent suivre les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Lors d’une éclosion, certaines mesures peuvent devoir être ajustées ou renforcées.  Les mesures de contrôle des éclosions présentent les mesures qui devraient être améliorées ou mises en œuvre pour prévenir la propagation de la maladie.  

 Dépistage
  • Le dépistage des symptômes doit avoir lieu à la maison pour éviter que des élèves ou des membres du personnel malades ne fréquentent l'école.
  • L'outil d'auto-évaluation du ministère de la Santé peut être utilisé pour déterminer si les enfants ou le personnel malade doivent rester à la maison.
 Gestion des personnes symptomatiques
  • Les personnes qui présentent des symptômes respiratoires ou qui ont reçu un test COVID-19 positif doivent s’isoler immédiatement , jusqu’à ce que leurs symptômes s’améliorent pendant 24 heures et qu’elles n’aient plus de fièvre.
  • Les personnes qui présentent des symptômes entériques/gastro-intestinaux, notamment des vomissements et/ou de la diarrhée, doivent être exclues jusqu'à ce que les symptômes aient disparu pendant au moins 48 heures.  
  • Les élèves malades doivent être gardés dans un endroit séparé, sous surveillance, qui peut être facilement nettoyé et désinfecté, jusqu'à ce qu'un parent ou un responsable les ramène à la maison.
  • Suivre les consignes d’isolement pour les autres maladies, telles que présentées dans les Directives à l’intention des écoles et des centres de garde d’enfants sur les maladies transmissibles et autres problèmes de santé chez les enfants.
 Gestion des contacts

Pour les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne ayant testée positive à la COVID-19, les mesures suivantes sont recommandées : 

  • Pendant 10 jours après la dernière exposition à une personne déclarée positive pour la COVID-19 ou présentant des symptômes, la personne doit suivre ces règles : 
    • Surveiller l’apparition de symptômes. En cas de symptôme de la COVID-19, s’isoler immédiatement.
    • Porter un masque bien ajusté dans les lieux publics, y compris à la garderie et à l’école, sauf pour les moins de deux ans.
      • Le masque peut être retiré temporairement pour des activités essentielles comme manger (il faut cependant rester le plus loin possible des autres).
      • Il est possible de participer aux activités où le masque peut être porté, mais il faut éviter les activités où il serait nécessaire de le retirer (p. ex., manger au restaurant, jouer d’un instrument à vent, sports de contact où les masques ne peuvent être portés en toute sécurité). 
    • Éviter de rendre visite à une personne immunodéprimée ou présentant un risque élevé de maladie (aînés, etc.) si ce n’est pas essentiel. 
    • Éviter de fréquenter les milieux à risque élevé comme les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée si ce n’est pas essentiel. 
 Équipement de protection individuelle (ÉPI) et hygiène des mains
  • Révoir et promouvoir l'hygiène des mains auprès du personnel, des élèves et des parents. 
  • L'ÉPI est mis à la disposition du personnel en fonction des politiques du conseil scolaire. 
  • Assurer que des gants soient portés par le personnel s'il y a possibilité de contact avec des fluides corporels (par exemple, lors du changement de couches).
  • Encourager l'hygiène des mains fréquente et l'étiquette respiratoire pour tout le personnel, les élèves et les visiteurs. Assurer la supervision ou assistance aux élèves selon les besoins.
  • Assurer que du savon et de l'eau soit utilisés lorsque les mains sont visiblement sales. 
  • On trouve dans tout l’établissement (et idéalement à l’entrée de chaque classe) des désinfectants pour les mains à base d’alcool avec une concentration d’au moins 70 % d’alcool ou des lavabos équipés de savon liquide et de serviettes en papier.
  • Assurer que des fournitures adéquates pour l'hygiène des mains sont disponibles et ne sont pas périmées. 
Nettoyage et désinfection

Consultez la page Web de SPO - Nettoyage et désinfection dans les établissements scolaires et de garde d’enfants pour en savoir plus. 

  • Les désinfectants ont un numéro d’identification du médicament (DIN) et ne sont pas expirés.  
  • Utilisez un nettoyant ou désinfectant approprié et suivez les instructions d'utilisation du fabricant pour le temps de contact; les produits avec des temps de contact plus courts (1 minute/3 minutes) sont préférés pour garantir que la surface a été nettoyée et désinfectée de manière appropriée.
  • N'appliquez pas de produits chimiques de nettoyage par aérosol ou par pulvérisation à gâchette (pistolets pulvérisateurs).
  • Assurez-vous que le produits est efficace contre le norovirus en cas de maladie gastro-intestinale.  
  • Retirez les jeux sensoriels pendant les éclosion (par exemple, les tables à eau ou à sable). 
  • Les meubles en tissu doivent être retirés ou recouverts d'une couverture non absorbante et facile à nettoyer pendant l'éclosion.
  • Il faut intensifier le nettoyage et la désinfection des surfaces fréquemment touchées, des toilettes, des jouets et autres objets communs (au moins deux fois par jour). Tout objet utilisé par un élève malade (jouet, couverture, etc.) est immédiatement nettoyé et désinfecté. 
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces que vous touchez fréquemment au moins deux fois par jour et au besoin en utilisant un nettoyant/désinfectant amélioré (p. ex. poignées de porte, boutons de fontaine à eau, interrupteurs, poignées de toilettes et de robinets). 
  • Nettoyez et désinfectez les postes de changement de couches immédiatement après chaque utilisation.
  • Les effets personnels (gobelets, suces, ustensiles, etc.) ne sont pas partagés.
  • De la vaisselle et des ustensiles réutilisables (ordinaires) peuvent être utilisés pendant une éclosion à condition qu'un processus de lavage-rinçage-désinfection approprié soit en place.

Exemple de communications lors des éclosions ou d'augmentations de maladies

Il est recommandé de communiquer avec la communauté scolaire (personnel et familles) en cas d'éclosion ou d'augmentation des absences en raison de maladie afin de promouvoir les mesures continuelles que la communauté peut prendre pour prévenir ou ralentir la propagation de la maladie. 

Augmentation des absences liées aux maladies respiratoires 

Notre école connaît un nombre plus élevé qu’habituellement d’élèves et/ou de membres du personnel qui présentent des symptômes de maladies respiratoires telles qu'une toux, fièvre, mal de gorge. Pour aider à ralentir et à prévenir la propagation des maladies et à garder notre école aussi sûre que possible, veuillez continuer à suivre les mesures de santé publique :

  • Dépistage : Utilisez l’outil de dépistage chaque jour avant de se présenter à l’école et au service de garde ;
  • Rester à la maison quand on est malade : Signalez les absences à l'école et restez à la maison si vous êtes malade. Suivez les instructions de l'outil de dépistage. Les enfants et le personnel présentant des symptômes de maladie respiratoire ne doivent pas avoir de fièvre et assurez-vous que les symptômes s'améliorent depuis au moins 24 heures avant de retourner à l'école ;
  • Masques : Il est recommandé de porter un masque en public pendant 10 jours suivant le début des symptômes respiratoires ou 10 jours après le dernier contact avec une personne ayant testé positif à la COVID-19 ;
  • Vaccination : Restez à jour en matière de vaccination de routine, y compris le vaccin contre la grippe, pour contribuer à reduire le risque de maladie ; 
  • Hygiène des mains : Lavez vos mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
Augmentation des absences liées aux maladies gastro-intestinales (éclosions)

*Remarque: Un enquêteur de SPO enverra une lettre losqu'une éclosion entérique sera déclarée.   

 

Notre école connaît un nombre plus élevé qu’habituellement d’élèves et/ou de membres du personnel absents avec des symptômes gastrointestinaux, tels que des vomissements, diarrhée, ou fièvre.

Pour aider à ralentir et à prévenir la propagation des maladies et à garder notre école aussi sûre que possible, veuillez continuer à suivre les mesures de santé publique :

  • Hygiène des mains : Lavez vos mains souvent avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool ;  
  • Dépistage : Utilisez l’outil de dépistage chaque jour avant de se présenter à l’école et au service de garde ;  
  • Rester à la maison quand on est malade : Signalez les absences à l'école et restez à la maison si vous êtes malade. Suivez les instructions de l'outil de dépistage. Les enfants et le personnel présentant des symptômes de maladie gastro-intestinale ne doivent pas avoir de vomissements et de diarrhée pendant 48 heures avant de retourner à l'école.

Trousses et prélèvement d'échantillon

La collecte d’échantillons de selles nous indiquera quel organisme ou germe rend les gens malades. Cela aidera à garantir que les bonnes mesures sont mises en place pour arrêter LA PROPAGATION et empêcher davantage de personnes de tomber malades. Seuls les élèves ou le personnel malades peuvent être invités à prélever un échantillon de selles. Les trousses ne sont pas destinées aux parents ou aux autres membres du foyer.

Les symptômes gastro-intestinaux (GI) comme les vomissements, la diarrhée et les nausées peuvent être des symptômes de la COVID-19, qui continue de circuler dans la communauté. Il est fortement recommandé que les personnes qui présentent des symptômes effectuent à la fois un test antigénique rapide et un échantillon de selles.

 

Comment prélever un échantillon de selles

Étape 1 : Procurez une trousse

Procurez-vous une trousse d’échantillon de selles à l’école si vous présentez des symptômes gastro-intestinaux au cours des 48 dernières heures. La trousse doit comprendre 2 flacons stériles. Le flacon avec le bouchon BLANC est vide et testera les virus. Le flacon avec le bouchon VERT contient un liquide rouge appelé milieu de transport et testera les bactéries. NE BUVEZ PAS le liquide rouge ! Vous mettrez un échantillon de selles dans les deux flacons en utilisant les bouchons individuels des flacons qui ont une «cuillère» intégrée à l’intérieur.

  • Vérifiez la date d’expiration sur les flacons stériles. NE PAS utiliser de trousses périmées

Étape 2 : Étiquetez les flacons d’échantillons et remplissez le formulaire de demande d’analyse. ***Cette étape est très importante.

Si l’étiquette et/ou le formulaire manquent d’informations, sont illisibles ou mal remplis, le laboratoire ne testera pas l’échantillon.

  1. Étiquetez les flacons d’échantillons avec le nom de la personne, le numéro de carte santé (numéro d’identification sur l’étiquette) et la date/l’heure à laquelle l’échantillon de selles est prélevé.
  2. Remplissez toutes les sections requises du formulaire de demande d’analyse. Veuillez noter que le formulaire n’est disponible qu’en anglais. Vous trouverez, ci-dessous, les zones à remplir ainsi que la traduction en anglais à laquelle vous pouvez vous référer. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, veuillez contacter votre école.
  • Rubrique informations sur le patient – patient information section
  • Numéro de carte Santé - Health Card No.
  • Date de naissance - Date of Birth
  • Nom de famille - Last name
  • Prénom - First name
  • Code postal - Postal code
  • Numéro de téléphone - Phone Number
  • Numéro d’éclosion du bureau de santé publique (donné à l’école) - Public health unit outbreak number
  • Date du prélèvement de l’échantillon de selles - Date stool sample collected
  • Date d’apparition des symptômes (date de début des symptômes) - Date of symptom onset

Étape 3 : Recueillir l’échantillon de selles

Ne laissez pas les selles entrer en contact avec l’eau des toilettes. Si les selles touchent l’eau des toilettes, ce n’est plus un échantillon acceptable;

Si du sang ou du mucus est présent dans les selles, prélevez toujours un échantillon de cette partie des selles;

1. Adultes et enfants ayant appris à utiliser les toilettes : recueillez les selles dans un récipient propre (c’est-à-dire une assiette jetable). CONSEIL : urinez d’abord si nécessaire. Enfants n’ayant pas encore appris à utiliser les toilettes : prenez l’échantillon de selles de la couche souillée ou directement du «pot» d’apprentissage de l’enfant;

2. À l’aide de la «cuillère» individuelle intégrée à chacun des bouchons, transférez les selles dans les flacons stériles correspondants. Remplissez d’abord le flacon à bouchon blanc;

  • Remplissez jusqu’à la ligne indiquée sur le flacon. Ne le remplissez pas trop;
  • Replacez et serrez les bouchons. N’utilisez pas de force supplémentaire pour serrer les bouchons, car les flacons peuvent se briser et causer une fuite pendant le transport;
  • Placez les flacons dans la poche intérieure du sac de plastique à fermeture éclair conçu pour le transport des matières biologiques et scellez-le;

3. Placez le formulaire de demande d’analyse dans la petite poche extérieure du sac en plastique pour le transport des matières biologiques. NE placez PAS le formulaire dans la poche intérieure où se trouvent les flacons d’échantillons. Placez le sac en plastique pour matières biologiques dans le sac de papier brun et réfrigérez les échantillons immédiatement après le prélèvement;

4. Les échantillons de selles doivent être placés sur l’étagère inférieure d’un réfrigérateur et les aliments ne doivent pas être stockés dans le même réfrigérateur que les échantillons de selles;

  • Une glacière avec de la glace ou un sac de glace peut être utilisée si un réfrigérateur séparé n’est pas disponible;
  • NE congelez PAS l’échantillon.

5. Pratiquez l’hygiène des mains. Si les mains sont visiblement sales, utilisez de l’eau et du savon. Veuillez consulter le site web «  Être parent à Ottawa » pour plus d’informations sur l’hygiène des mains.

6. Appelez votre école pour le ramassage des échantillons de selles et la livraison au laboratoire de santé publique situé à Ottawa. La date limite de ramassage le jour même est du lundi au vendredi avant 15 h.

  • Assurez-vous de fournir un consentement verbal à l'école afin qu'elle puisse fournir votre nom et votre adresse à Santé publique Ottawa pour le ramassage des échantillons de selles.

Nettoyage et désinfection dans les centres de garde d'enfants et les écoles

 

Les objets partagés et les surfaces fréquemment touchées peuvent favoriser la propagation d'infections, surtout dans les centres de garde d'enfants et les écoles. Les poignées de porte, les robinets, les rampes d'escalier, les téléphones, les claviers d'ordinateur, les boutons d'ascenseur, les comptoirs, de même que les jouets et les articles de sport communs, ne sont que quelques-uns des vecteurs de transmission possibles. Ces surfaces peuvent facilement être contaminées par des virus ou des bactéries, qui se transmettent ainsi d'une personne à une autre. L'élaboration de politiques et de procédures de nettoyage et de désinfection est essentielle pour prévenir la propagation des infections dans les centres de garde et les écoles.

Nettoyage

Le nettoyage est l'action d'enlever les débris d'une surface. Nettoyer une surface avec de l'eau et du savon ou un détergent enlève les matières organiques comme les aliments, les liquides organiques, les matières fécales et la saleté. Il faut rincer les résidus de savon ou de détergent avant de désinfecter la surface, car ils risqueraient de neutraliser certains désinfectants.

Désinfection

La désinfection suit le nettoyage. Elle rend inactifs ou détruit les microorganismes (germes) qui peuvent se trouver sur les surfaces et qui n'ont pas été éliminés par le nettoyage. Plusieurs produits désinfectants peuvent être utilisés de manière régulière dans un service de garde d'enfants. En cas d'éclosion de maladie, il peut être nécessaire d'avoir recours à un produit différent. Votre fournisseur de produits ou Santé publique Ottawa peut vous conseiller, au besoin.

Les produits nettoyants ou désinfectants tout-en-un doivent porter un numéro d'identification du médicament (DIN), attribué par Santé Canada. Le temps de contact, c'est-à-dire la durée pendant laquelle il faut laisser agir le produit, varie en fonction des produits. Suivez les directives du fabricant pour connaître le temps de contact et la façon de diluer et de manipuler le produit, y compris les lingettes désinfectantes préimbibées. Si le port de gants est requis, assurez-vous qu'ils ne servent qu'une fois et qu'ils sont jetés après usage, avant toute autre tâche.

Les bouteilles avec un couvercle rabattable sont à privilégier pour l'application de produits nettoyants. Si vous utilisez un pulvérisateur, imbibez bien le chiffon, puis passez-le sur la surface à nettoyer. Évitez les aérosols, qui peuvent propulser les germes et le produit nettoyant dans l'air.

Vous pouvez diluer du javellisant dans de l'eau; vous obtiendrez une solution désinfectante maison peu coûteuse et efficace que vous pourrez utiliser sur la plupart des surfaces. Cette solution doit être préparée le jour même. Veillez à ce que les surfaces à désinfecter soient d'abord nettoyées avec un détergent ou un agent nettoyant.

Suivez le mode d’emploi

Il peut être tentant de mélanger divers produits de nettoyage pour éliminer les microbes dans l'établissement, mais ne le faites pas. Mélanger certains produits nettoyants et désinfectants (comme de l’eau de javel et de l’ammoniaque) peut être nocif, voire fatal. D’autres mélanges peuvent irriter les yeux, le nez, la gorge, et causer des problèmes respiratoires.

Voici un guide de préparation de solutions désinfectantes maison :

Concentration

Utilisation

Mélange

Temps de contact

100 parties par million (ppm)

Pour désinfecter les objets comme les peignes, les brosses et les planchers.

 

Pour désinfecter les ustensiles de cuisine dans un lave-vaisselle industriel.

2 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau

OU

½ c. à t. d'eau de Javel et 4 tasses d'eau

Une minute

200 ppm

Pour désinfecter la vaisselle et les ustensiles trop grands pour être mis au lave-vaisselle ou lavés dans un évier.

 

Pour désinfecter les surfaces de la cuisine, comme les comptoirs et les planches à découper.

4 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau

 

OU

 

¾ c. à t. d'eau de Javel et 4 tasses d'eau

Une minute

500 ppm

Pour désinfecter les surfaces d'un centre de garde d'enfants, les aires à langer, les jouets, les aires de jeux, les cages pour animaux domestiques et les surfaces fréquemment touchées.

 

10 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau

 

OU

 

2 c. à t. d'eau de Javel et 4 tasses d'eau

Deux minutes

1000 ppm

Pendant une éclosion, pour désinfecter les surfaces d’un centre de garde d’enfants, les aires à langer, les jouets, les aires de jeux, les cages pour animaux domestiques et les surfaces fréquemment touchées.

20 ml d’eau de javel à 1 L d’eau

 

OU

 

4 c. à t. d’eau de Javel et 4 tasses d’eau

Une minute

5 000 ppm

Pour désinfecter les surfaces ou les objets qui ont été en contact avec du sang ou des liquides organiques, y compris les éclaboussures de sang, le vomi ou les matières fécales (selles).

100 ml d'eau de Javel et 1 L d'eau

 

OU

 

½ tasse d'eau de Javel et 4 tasses d'eau

Au moins 10 minutes

 *Remarque : Le temps de contact se définit comme la durée pendant la laquelle le désinfectant doit demeurer sur une surface afin de garantir qu’il peut tuer tous les microbes. Il s’agit de la durée pendant laquelle la solution doit rester sur la surface avant de l’essuyer. 

 

  Liste de vérification pour le nettoyage et la désinfection
 

Les surfaces et les objets couramment touchés doivent être nettoyés et désinfectés fréquemment (au moins une fois par jour) pour limiter la propagation des germes. Lorsqu'une éclosion survient dans un établissement, le nettoyage et la désinfection de ces surfaces et objets doivent être effectués plus souvent (consultez la page « Éclosion dans un service de garde d’enfants » pour en savoir plus). Créez une liste de vérification pour votre établissement en vous inspirant de celle-ci. N'oubliez pas qu'il faut toujours nettoyer en commençant par les endroits les plus propres et terminer par ceux qui le sont moins. Si vous utilisez des solutions d’eau de Javel, veuillez vous reporter au tableau des solutions d’eau de Javel pour savoir bien préparer ces solutions afin d’assainir ou de désinfecter des surfaces ou des objets précis.

Aires communes

  • Poignées, boutons et cadres de porte et autres endroits touchés fréquemment sur la porte
  • Porte d'armoire-vestiaire, de débarras et de bacs de rangement pour les enfants
  • Bureaux, tables, chaises, comptoirs
  • Rampes
  • Interrupteurs
  • Fontaines
  • Boutons d'ascenseur
  • Équipement utilisé par plusieurs personnes (jouets, équipement sportif, instruments de musique, claviers et souris d'ordinateur, etc.)
  • Téléphones, télécopieurs, photocopieurs, interphone
  • Aires de jeu et de rangement des jouets
  • Planchers (en particulier dans les aires de jeu)

Cuisine et salle du personnel

  • Espaces et équipement réservés à la préparation des aliments
  • Comptoirs
  • Poignée du réfrigérateur
  • Four à micro-ondes
  • Cafetières, bouilloires
  • Tables, chaises

Toilettes réservées aux enfants et au personnel

  • Tour des portes des cabines et verrous
  • Crochets à manteau
  • Distributeurs de serviettes hygiéniques
  • Distributeurs d'essuie-tout
  • Distributeurs de savon
  • Robinets
  • Leviers de chasse d'eau
  • Sièges de toilette
  • Cuvettes et urinoirs

Points importants à ne pas oublier

  • Utiliser des chiffons à usage unique ou des essuie-tout jetables pour nettoyer les éviers, les toilettes et les urinoirs.
  • Veiller à garder une réserve suffisante de papier hygiénique et de savon.
  • Ne pas remplir les distributeurs à moitié vides. Lorsqu'ils sont vides, les réservoirs doivent être nettoyés, désinfectés, séchés et ensuite remplis.
  • Rincer les résidus de savon ou de détergent avant la désinfection
  • Suivez le mode d’emploi. Il peut être tentant de mélanger divers produits de nettoyage pour éliminer les microbes dans l'établissement, mais ne le faites pas. Mélanger certains produits nettoyants et désinfectants (comme de l’eau de javel et de l’ammoniaque) peut être nocif, voire fatal. D’autres mélanges peuvent irriter les yeux, le nez, la gorge, et causer des problèmes respiratoires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744

Nettoyage et la désinfection des jouets

Les bébés et les jeunes enfants partagent leurs jouets et se les mettent souvent dans la bouche, ce qui augmente les risques de propagation des infections. Pour réduire ces risques, il faut nettoyer et désinfecter les aires de jeux et les espaces de rangement des jouets régulièrement. Assurez-vous que les produits désinfectants utilisés sont sécuritaires et appropriés pour les jouets, et consultez les instructions du fabricant pour connaître la dilution et la durée de contact recommandées.

Nettoyage et désinfection des jouets en plastique rigide

  • Après la période de jeux, ranger les jouets utilisés dans un bac en vue de les nettoyer et de les désinfecter;
  • Nettoyer et désinfecter le bac en même temps que les jouets;
  • Nettoyer les jouets avec de l'eau chaude savonneuse avant d'appliquer le désinfectant;
  • Utiliser une brosse pour nettoyer les fissures et les parties difficiles à atteindre.
  • Bien rincer les jouets à l'eau courante, car le savon peut neutraliser l'effet du désinfectant;
  • Faire tremper les jouets dans le produit désinfectant pour la durée de contact requise;
  • Rincer une fois de plus les jouets à l'eau pour éliminer tout résidu de désinfectant, selon les directives du fabricant. Le rinçage n'est pas nécessaire pour le javellisant;
  • Nettoyer et désinfecter les jouets en plastique rigide allant au lave-vaisselle dans un lave-vaisselle commercial pourvu d'un cycle de désinfection ou de rinçage à l'eau chaude;
  • Faire sécher les jouets à l'air. Voir à ce qu'ils soient complètement secs avant de les laisser aux enfants;
  • Tenir un registre de nettoyage et de désinfection des jouets.

Nettoyage et désinfection des jouets mous ou poreux ou de déguisements

  • Laver les jouets en peluche ou en tissu à la machine à l'eau chaude, et les sécher à la sécheuse au cycle chaud;
  • Éviter d'utiliser des produits désinfectants pour les surfaces poreuses.

Nettoyage des autres articles

  • Nettoyer et désinfecter les autres articles (ciseaux, casse-têtes, bacs de rangement, etc.) lorsqu'ils sont visiblement sales. Certains objets, comme les livres et le matériel de bricolage, peuvent être difficiles à nettoyer; vous pouvez vous en débarrasser lorsqu'ils deviennent très sales;
  • En période d'éclosion, éviter les activités sensorielles, comme les activités de pâte à modeler et les jeux dans l'eau et le sable;
  • Nettoyer et désinfecter les claviers, les souris d'ordinateur et les autres appareils électroniques entre chaque utilisation.

Suivez le mode d’emploi

Il peut être tentant de mélanger divers produits de nettoyage pour éliminer les microbes dans l'établissement, mais ne le faites pas. Mélanger certains produits nettoyants et désinfectants (comme de l’eau de javel et de l’ammoniaque) peut être nocif, voire fatal. D’autres mélanges peuvent irriter les yeux, le nez, la gorge, et causer des problèmes respiratoires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec Santé publique Ottawa au 613-580-6744.

 Affiches et fiches d'information
Affiches relative à l'éclosions
Ressources hygiène des mains

Pour des affiches dans des langues additionnelles, veuillez consulter la page Web sur l’hygiène des mains de Santé publique Ottawa. 

Ressources hygiène des mains
Distanciation physique

 

 

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