Surveillance médicale de la tuberculose pour l’immigration

Les personnes qui présentent une demande de résidence permanente, de statut de réfugié ou de résidence temporaire (par exemple, étudiant, travailleur, visiteur) doivent passer un examen médical aux fins de l’immigration (EMI) avant leur arrivée au Canada, en partie pour écarter la possibilité d’une tuberculose (TB) pulmonaire active. Si la tuberculose est exclue, mais qu’il existe des signes de tuberculose inactive ou d’infection tuberculeuse latente (ITL), la personne reçoit l’autorisation d’un médecin pour se rendre au Canada et une exigence de surveillance médicale à son arrivée est inscrite sur son visa ou sa demande d’immigration.

Qui est placé sous surveillance médicale?

Les critères pour qu’une personne soit placée sous surveillance médicale peuvent être les suivants :

  • traitement antituberculeux antérieur;
  • tuberculose pulmonaire inactive à la radiographie pulmonaire (après des examens en vue d’exclure la TB pulmonaire active);
  • tuberculose extrapulmonaire;
  • contacts étroits avec un membre du ménage ou une personne atteinte de tuberculose active au cours des cinq dernières années;
  • personnes dont le test cutané à la tuberculine (TCT) ou le test de libération d’interféron‑gamma est réactif avant leur arrivée et qui présentent un risque élevé de réactivation de la TB (par exemple, maladie rénale chronique, VIH, antécédents de certains cancers de la tête et du cou dans les cinq dernières années, receveurs de greffe d’organe solide ou de moelle osseuse sous traitement immunosuppresseur).

Les étapes suivantes

Si la personne est placée sous surveillance médicale, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) lui remet un formulaire d’engagement de surveillance médicale (IMM 0535) à son arrivée au Canada. Le formulaire IMM 0535 demande aux personnes de communiquer avec les autorités locales de santé publique dans les 30 jours suivant leur arrivée. Les personnes résidant déjà au Canada recevront un courriel d’IRCC contenant le formulaire IMM 0535. Une fois qu’une personne a été placée sous surveillance médicale, IRCC en informe Santé publique Ontario (SPO), qui aiguille alors l’intéressé à Santé publique Ottawa.

Que faut-il faire si mon patient demande un examen de surveillance médicale de la tuberculose?

Les étapes de la surveillance médicale de la tuberculose à Ottawa sont décrites ci-dessous :

  1. Examen des antécédents et examen médical pour évaluer la présence de symptômes de la tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire (par exemple, tuberculose ganglionnaire).
  2. Radiographie pulmonaire pour écarter la possibilité d’une tuberculose pulmonaire active (vues postérieures‑antérieures et latérales). Sur la demande, veuillez mentionner que cet examen vise à écarter la possibilité d’une tuberculose.
  3. Remplir une demande d’analyse (Santé publique Ontario) [en anglais seulement] pour trois prélèvements d’expectorations spontanées (à au moins une heure d’intervalle) en vue d’un test de dépistage de la tuberculose [il faut demander un frottis et une culture] si le patient est symptomatique ou si sa radiographie pulmonaire est anormale.
  4. Si la possibilité d’une tuberculose active est écartée, il convient d’envisager un test cutané à la tuberculine (TCT) et de discuter avec le patient d’un traitement préventif contre la tuberculose. Le traitement préventif de l’ITL n’est pas une exigence d’IRCC en matière de surveillance médicale de la tuberculose, mais le risque que la tuberculose devienne active lors des deux premières années suivant l’immigration est élevé. Si la tuberculose peut être diagnostiquée et traitée de manière préventive, le nombre de cas de tuberculose active dans la communauté sera réduit.
  5. Remplir le formulaire d’évaluation médicale que Santé publique Ottawa a fourni au patient et le retourner à Santé publique Ottawa par télécopieur (613-580-9640). Santé publique Ottawa l’aura rempli avec les renseignements du patient.
  6. À la réception de ce formulaire, Santé publique Ottawa confirmera à IRCC que l’exigence de surveillance médicale a été respectée.

Un résumé d’une page de ces étapes est disponible au format PDF : Surveillance médicale de la tuberculose – Feuille de suivi pour les fournisseurs de soins de santé.

Contactez Nous