Test cutané à la tuberculine

Le test cutané à la tuberculine (TCT) sert à repérer les personnes à risque de développer une tuberculose active en raison d’une infection tuberculeuse latente (ITL). Un TCT n'est pas utilisé pour diagnostiquer la tuberculose active.

Le dépistage et le traitement de l’ITL peuvent réduire considérablement le risque qu’un patient développe une tuberculose active à l'avenir, protégeant ainsi la santé du patient ainsi que celle du public en réduisant le nombre de cas de tuberculose active dans la communauté.

Santé publique Ottawa (SPO) a développé une vidéo étape par étape et un PDF téléchargeable (pdf - 435 KB, ce document n'est pas dans un format accessible actuellement) pour aider les médecins, les infirmières praticiennes et les autres professionnels de la santé délégués à effectuer cet acte médical.

Quand est-ce qu'un TCT est recommandé?

Le TCT vise les personnes à risque élevé d’exposition à la tuberculose, et pour qui un traitement de l'ITL serait envisagé, il est recommandé de recevoir un TCT. Une évaluation clinique est requise, mais le TCT est généralement recommandé pour :

  • Les contacts d’une personne ayant reçu un diagnostic de tuberculose pulmonaire ;
  • Personnes nées dans un pays où la tuberculose est endémique ;
  • Personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de tuberculose active, comme l’infection au VIH, le diabète et l’insuffisance rénale chronique ;
  • Personnes sans abri ou n’ayant pas de logement adéquat ;
  • Personnes consommant des drogues injectables ;
  • Personnes autochtones provenant de régions où l’incidence de tuberculose est élevée ;
  • Professionnels de la santé, selon leur milieu ;
  • Résidents d’établissements correctionnels ;
  • Résidents de foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite de moins de 65 ans ;
  • Voyageurs revenant de pays où la tuberculose est endémique.

Qui ne devrait pas subir de TCT? 

  • Toute personne ayant déjà eu un résultat positif documenté au TCT ou ayant eu une réaction grave (vésicules) au TCT, puisqu’il y a un risque accru de réactions indésirables ;
  • Toute personne ayant déjà eu une anaphylaxie, ou réaction d'hypersensibilité, après l’administration d’un TCT ;
  • Toute personne ayant déjà été diagnostiqué avec ou traitée pour une infection tuberculeuse ou une tuberculose, puisque le TCT n’a aucune utilité clinique ;
  • Toute personne souffrant de brûlures étendues ou d'eczéma en raison d'une plus grande probabilité d'effets indésirables ou de réactions graves.
  • Toute personne ayant actuellement une infection virale importante ou ayant reçu un vaccin à virus vivant dans les quatre dernières semaines. Ces situations augmentent le risque de faux négatif au TCT. 
  • Résidents de foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite de 65 ans et plus ;
  • Une liste complète des contre-indications et des mises en garde se trouve dans la monographie du produit Tubersol®.

Les éléments suivants ne sont pas des contre-indications au TCT :

  • Antécédents de vaccination(s) BCG ;
  • Un rhume ou une autre maladie virale bénigne ;
  • Grossesse ou allaitement ;
  • Immunisation avec un autre vaccin le même jour que la réception du TCT. Pour des informations sur le moment du TCT lié à la réception des vaccins COVID-19, se référer aux recommandations actuelles du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI).
  • Une réaction positive au TCT, autre que la formation de cloques, qui n'est pas documentée.

Le TCT en deux étapes 

Le TCT en deux étapes sert à établir une valeur de référence chez les personnes qui le subiront à intervalles réguliers, comme les professionnels de la santé. 

Pour effectuer un TCT en deux étapes, administrer et lire le premier TCT. Si le résultat est négatif, effectuer un deuxième TCT d’une à quatre semaines plus tard (au plus tôt une semaine et au plus tard quatre semaines plus tard). Le résultat du deuxième TCT sera la valeur de référence. 

Pourquoi deux étapes? Le premier TCT peut entraîner une faible réaction, mais stimuler une réponse immunitaire. Le deuxième TCT permet d’obtenir une réponse immunitaire accrue. Il est important de détecter cette réponse, appelée l’effet de rappel, au départ, parce qu’elle pourrait être interprétée à tort comme une nouvelle infection à la tuberculose durant un test futur. Bien que l’effet de rappel puisse durer un an, un intervalle d’une à quatre semaines entre les TCT est recommandé pour éviter la confusion en cas d’exposition réelle à un cas infectieux de tuberculose active. 

Le TCT en deux étapes doit seulement être administré qu’une fois s’il est bien exécuté et documenté. Tout TCT subséquent peut se faire en une étape, peu importe le temps écoulé depuis le dernier TCT. 

Ressources concernant l'administration du TCT

SPO a développé une vidéo étape par étape et un PDF téléchargeable (pdf - 435 KB, ce document n'est pas dans un format accessible actuellement) pour aider les médecins, les infirmières praticiennes et les autres professionnels de la santé délégués à effectuer cet acte médical.

Vous trouverez de plus amples informations sur le TCT dans Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse.

Ressources pour la déclaration et le traitement de l’ITL

L'ITL doit être signalée à Santé publique Ottawa. Le formulaire de déclaration (bilingue, pdf - 333 KB) (ce document n'est pas dans un format accessible actuellement) se trouve sur notre site Web, avec des renseignements sur la façon de commander des médicaments pour l’ITL (blingue, pdf - 316 KB) (ce document n'est pas dans un format accessible actuellement). 

Pour toute question sur le TCT, consulter les Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse (Chapitre 4) ou appeler Santé publique Ottawa au 613-580-6744 poste, 24224.

 

Contactez Nous