
Qu’est-ce qu’une algue bleu-vert?
L’algue bleu-vert, également connue sous le nom de cyanobactérie, est un organisme unicellulaire primitif qui vit naturellement dans les cours d’eau au Canada. Elle tend à se reproduire rapidement et à proliférer dans les eaux chaudes, stagnantes et riches en nutriments. Étant donné que certains types d’algues bleu-vert produisent des toxines, une « efflorescence » ou prolifération de ces algues peut en libérer dans des concentrations potentiellement nuisibles pour l’environnement et pour les êtres humains et animaux qui y sont exposés.
L’algue bleu-vert revêt différentes apparences et peut ressembler à de la mousse, à un dépôt d’écume, à un tapis ou à des filets de peinture à la surface de l’eau. Elle teinte parfois l’eau, qui devient verte, bleue, brune, rouge, rose ou d’une autre couleur. Elle peut également dégager une odeur d’œufs pourris, de déchets ou de gazon fraîchement tondu.
Quand la prolifération d’algues bleu-vert est-elle jugée dangereuse?
Il convient de souligner que ce ne sont pas toutes les proliférations d’algues bleu-vert qui libèrent des toxines et que toutes ne sont pas dangereuses. Il faut néanmoins prendre des précautions et présumer qu’elles représentent toutes un danger pour la santé parce qu’il est impossible de détecter, à partir de l’apparence ou de l’odeur, la présence de toxines, et aussi parce que la production et les concentrations de toxines peuvent varier dans le temps.
La prolifération d’algues bleu-vert disparaît avec le temps, en particulier dans les eaux mouvantes. Les activités reviennent alors à la normale, et il est de nouveau possible d’utiliser le réseau touché. Si Santé publique Ottawa a recommandé l’affichage de panneaux d’avertissement dans la région concernée, ces panneaux sont retirés une fois la situation revenue à la normale. Dans les eaux stagnantes, les panneaux sont parfois laissés sur place longtemps.
Comment peut-on être exposé?
Il existe différentes sources d’exposition aux proliférations d’algues bleu-vert et aux toxines (cyanotoxines) qu’elles libèrent :
-
Par la peau pendant la baignade ou en vous adonnant à d’autres activités aquatiques;
-
En buvant de l’eau;
-
Par de minuscules gouttelettes (aérosols ou brume) en suspension dans l’air. Toutefois, le risque d’inhaler des toxines est faible dans les eaux stagnantes et tranquilles.
Comment savoir si mon eau potable est salubre?
- Si vous utilisez un puits privé dont l’eau provient des eaux de surface dans un secteur où il y a une prolifération possible ou confirmée, trouvez-vous une autre source d’eau potable. Abstenez-vous de faire bouillir l’eau ou d’y ajouter vous-même du chlore ou d’autres désinfectants parce que vous risqueriez ainsi d’augmenter la concentration de toxines.
- Les systèmes de traitement de l’eau personnels pour les puits privés ne réussiront peut-être pas à filtrer les toxines. Si vous avez des doutes quant à l’efficacité de votre système, tournez-vous vers une autre source d’eau potable pour boire et préparer les repas, y compris la préparation lactée pour les nourrissons.
- Si vous consommez de l’eau de puits en provenance d’une source d’eau souterraine, vous pouvez continuer de l’utiliser comme à l’habitude.
- L’eau potable de la municipalité se consomme sans danger à moins d’indications contraires de la part de la Ville d’Ottawa. Cette eau fait régulièrement l’objet d’analyses visant à détecter la présence d’algues bleu-vert et des toxines qu’elles libèrent.
- Abstenez-vous d’utiliser les eaux de surface en cas de doute.
Puis-je consommer des poissons pêchés à proximité d’une prolifération?
La meilleure solution, également la plus simple, consiste probablement à s’abstenir de consommer du poisson provenant d’un secteur où il y a prolifération d’algues bleu-vert. Cela dit, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs souligne que, selon des études récentes, les toxines libérées par la prolifération d’algues bleu-vert se retrouvent en concentrations faibles dans les filets de poisson. Par conséquent, elles représentent très peu de risque pour la santé, même s’il s’agit de poisson pêché durant une prolifération d’algues bleu-vert au sommet de son intensité. Il existe cependant une exception : on a relevé des concentrations élevées de microcystine, sorte de cyanotoxine, dans le foie d’espèces de poissons vivant dans des plans d’eau où survenaient régulièrement des proliférations d’algues bleu-vert, même en l’absence de prolifération. Pour éliminer le risque, éviter de consommer les organes de poisson. N’oubliez pas que la pêche n’est pas recommandée dans les endroits où se trouve un panneau interdisant l’utilisation de l’eau à des fins récréatives.
Quels sont les symptômes d’une exposition à une prolifération d’algues bleu-vert?
Certaines algues bleu-vert ne libèrent pas de toxines dangereuses. Cependant, d’autres produisent effectivement des cyanotoxines qui peuvent rendre les gens et les animaux malades. La consommation d’eau contaminée peut entraîner les symptômes suivants : maux de tête, vomissements, maux d’estomac, diarrhée, troubles neurologiques (faiblesse musculaire, étourdissements), voire des dommages au foie. Les gens ou les animaux qui ont été exposés à des cyanotoxines par la peau ou en nageant dans de l’eau contaminée ou encore en inhalant des gouttelettes d’eau en aérosol peuvent avoir la peau, les yeux, le nez, la gorge ou les poumons irrités. Les chiens sont particulièrement à risque parce qu’ils boivent directement dans les cours d’eau ou lèchent leur fourrure en sortant de l’eau, ingérant ainsi encore plus de toxines.
Chez certaines personnes sensibles au contact avec des algues bleu-vert, on observe des éruptions cutanées ou des yeux irrités même en l’absence de toxine.
Si vous croyez présenter des symptômes à la suite d’une exposition aux algues bleu-vert et aux toxines qu’elles libèrent, parlez-en à un professionnel de la santé. De même, si votre animal de compagnie présente des symptômes, consultez un vétérinaire.
Comment dois-je déclarer une possible prolifération d’algues bleu-vert?
Il faut signaler l’emplacement de la prolifération d’algues bleu-vert nuisibles au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) de l’Ontario. Celui-ci enquêtera et pourrait prélever des échantillons d’eau pour confirmer s’il s’agit d’une espèce d’algue qui libère des toxines dangereuses. Vous pouvez téléphoner au Centre d’intervention en cas de déversement du MEPP, au 1 866 663-8477. Pour de plus amples renseignements sur la façon de signaler une possible prolifération d’algues bleu-vert, vous pouvez consulter le site Web du MEPP.
Advenant une prolifération d’algues bleu-vert présumée ou confirmée, il faut prendre les précautions suivantes pour protéger votre santé et celle de vos animaux de compagnie :
- Abstenez-vous de boire l’eau ou de la faire bouillir pour la boire, de nager, de prendre un bain ou de vous adonner à d’autres activités récréatives s’il y a risque de contact avec la peau ou d’avaler de l’eau accidentellement.
- Ne laissez pas les animaux nager dans cette eau.
- Téléphonez à Santé publique Ottawa au 613-580-6744 pour parler à un inspecteur en santé publique si vous avez des questions sur les effets des proliférations d’algues bleu-vert sur la santé.
On a repéré une possible prolifération d’algues bleu-vert dans mon secteur. Quand vais-je en savoir davantage?
Si l’on observe des signes de prolifération d’algues bleu-vert dans le cadre de la surveillance des plages supervisées par la Ville ou d’une enquête menée à la suite d’une plainte concernant d’autres secteurs où on sait que les gens vont se baigner, SPO affichera des panneaux d’avertissement pour les usagers dans les secteurs de baignade touchés, avec interdiction d’aller dans l’eau jusqu’à nouvel ordre. Si l’eau potable de la municipalité est contaminée, les résidents et les usagers de cette source seront avisés par la poste et dans des messages publics diffusés sur le site Web de Santé publique Ottawa et dans les réseaux sociaux.
Demeurez à l’affût des panneaux dans les secteurs où se trouvent des eaux utilisées à des fins récréatives. Avant de vous rendre à l’une des plages supervisées de la Ville d’Ottawa, consultez le rapport quotidien sur la baignade pendant la saison de supervision.
Comment analyse-t-on l’eau en cas de proliférations d’algues bleu-vert?
Quand on présume qu’il y a prolifération d’algues, c’est le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs qui fait l’analyse de l’eau en collaboration avec Santé publique Ottawa. On prélève des échantillons d’eau, qu’on envoie au laboratoire, et les résultats, soit le type d’algue ou de bactérie, la présence de toxines et leur concentration, sont transmis à Santé publique Ottawa. Comme il n’y a pas lieu d’analyser toutes les proliférations, on ne connaît pas toujours le type de prolifération ni la concentration de toxines.
Combien de temps dure une prolifération?
On ignore le temps que durera une prolifération. Santé publique Ottawa s’emploie, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario, à établir le moment où il faut placer des panneaux d’avertissement dans le secteur concerné et combien de temps ceux-ci doivent demeurer en place. Il arrive que la concentration de toxines soit dangereuse même après la disparition de la prolifération. Évitez de vous baigner tant que les panneaux d’avertissement sont encore là.
Si vous croyez avoir repéré une prolifération d’algues bleu-vert, mais qu’il n’y a pas de panneau d’avertissement visible, évitez de vous baigner dans cette eau et de l’utiliser ou de la consommer, gardez vos animaux de compagnie à l’écart et téléphonez au Centre d’intervention en cas de déversement du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au 1 866 663-8477 pour signaler le problème.
Peut-on prévenir la prolifération d’algues bleu-vert?
Les algues bleu-vert ont besoin de nutriments, comme de l’azote et du phosphore, pour se multiplier et proliférer. Voici quelques mesures à prendre pour en prévenir la prolifération dans nos cours d’eau :
- Optez pour des produits de soins personnels, des détersifs et des produits de nettoyage pour la maison sans phosphate.
- Évitez les fertilisants sur la pelouse, particulièrement ceux qui contiennent du phosphore.
- Entretenez une zone riveraine naturelle sur le bord des lacs et des rivières.
- Réduisez le ruissellement d’eau pluviale.
- Entretenez votre fosse septique et assurez-vous que des effluents ne s’en écoulent pas dans les cours d’eau avoisinants.
Adapté partiellement des Centres for Disease Control and Prevention.
En savoir plus
Contactez Nous