Analyse de la qualité de l’eau des plages surveillées de la Ville d’Ottawa
Des échantillons d’eau seront prélevés chaque jour aux plages surveillées de la Ville d’Ottawa entre le 15 juin et le 25 août 2024 en vue de déceler la présence de la bactérie E. coli. Si l’eau présente une concentration élevée d’E. coli, il est probable qu’elle contienne également d’autres organismes pathogènes, et ces organismes peuvent entraîner des maladies de la peau et des infections gastro-intestinales, des oreilles ou de la gorge.
Résultats des analyses de la qualité de l’eau des plages
Comme il faut au moins 18 heures au laboratoire pour effectuer les analyses des échantillons d’eau, on ne dispose pas des résultats immédiatement. C’est pourquoi les avis de natation sont émises en fonction des échantillons prélevés la veille ainsi que de l’évaluation de la qualité de l’eau de chaque plage au cours des années précédentes. On s‘intéresse aussi à des facteurs comme l’incidence des précipitations et de l’activité aviaire sur la qualité de l’eau. Santé publique Ottawa ne recommande pas la baignade sur une plage donnée dans les cas suivants :
- la moyenne géométrique de la concentration d’E. coli de cinq échantillons d’eau prélevés la veille est supérieure à 200 pour 100 mL d’eau (norme de qualité de l’Ontario applicable à l’eau des plages);
- il y a de fortes précipitations; ou
- nous avons connaissance d’une situation susceptible de nuire à la qualité de l’eau d’une plage.
Pour en savoir plus sur les plages de la Ville d’Ottawa, consultez le site Web de la Ville d’Ottawa.
Pour obtenir davantage d’information sur le Programme de surveillance de la qualité de l’eau de plage, appelez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 et demandez à parler à un inspecteur en santé publique.
Baignade |
Baignade non recommandée |
- Nagez là où la baignade est surveillée. Les sauveteurs sont en poste de 12 h à 19 h chaque jour pendant la saison de baignade surveillée.
- Évitez de pénétrer dans l’eau si vous avez une plaie ouverte.
- N’avalez pas d’eau et n’en mettez pas dans votre bouche. Mieux vaut garder la tête hors de l’eau.
- Prenez une douche dès que possible après la baignade et séchez-vous bien les oreilles avec une serviette.
- Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau traitée ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool après avoir joué dans le sable et avant de préparer ou de manger des aliments.
- Par précaution, emmenez les enfants à la toilette avant qu’ils n’entrent dans l’eau.
|
Si vous choisissez de barboter dans l’eau :
- Évitez de pénétrer dans l’eau si vous avez une plaie ouverte.
- N’avalez pas d’eau et n’en mettez pas dans votre bouche. Mieux vaut garder la tête hors de l’eau.
- Prenez une douche dès que possible après avoir utilisé l'eau.
- Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon et de l’eau traitée ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool après avoir joué dans le sable et avant de préparer ou de manger des aliments.
|
Le tableau de bord est mis à jour quotidiennement pendant la saison de baignade surveillée
Les visuels du tableau de bord peuvent présenter des informations contradictoires. Certains visuels seront mis à jour plus tôt que d'autres en raison de la mise en cache des données sur le serveur Microsoft Power BI.
Pour accéder au rapport Power BI à l’aide d’un clavier à partir de la page principale du tableau de bord, appuyez une fois sur la touche Tab après le lien « en mode plein écran » et appuyez sur Ctrl + Entrée. Une petite boîte apparaîtra dans le coin supérieur gauche du rapport. Appuyez trois fois sur la touche Tab pour naviguer les options et vous serez alors dans le rapport. À partir d’ici, vous pouvez naviguer dans son contenu à l’aide de la touche Tab et des autres raccourcis clavier présentés dans le document Raccourcis clavier dans les rapports Power BI.
Ottawa ouverte conservent les données d'échantillonnage de l'eau des plages des années précédentes.
Vous avez des difficultés à visualiser le rapport ? Essayez de le consulter en mode plein écran.
Restez en sécurité près de l’eau
Au Canada, la majorité des noyades surviennent pendant les mois les plus chauds.
Assurez-vous de toujours garder les enfants à portée de bras (lien disponible en anglais seulement) lorsqu’ils se trouvent dans l’eau ou à proximité d’un plan d’eau. Ne laissez jamais un enfant sans surveillance, qu’il se trouve dans un bain, une piscine, une rivière ou un lac.
Assurez-vous que les enfants et les nageurs moins expérimentés portent un gilet de sauvetage ou des vêtements de flottaison individuels (V.F.I.) bien ajustés lorsqu’ils se trouvent dans l’eau ou à proximité d’un plan d’eau.
En savoir plus
Conseils pour rester au frais pendant un avertissement de chaleur