Endroits où se rafraîchir à Ottawa - Carte interactive et affiche imprimable |
Pour trouver un point de rafraîchissement près de chez vous, cliquez et agrandissez cette carte, ou entrez un numéro et un nom de rue. En entrant une adresse municipale dans la barre de recherche de la carte, vous obtiendrez une liste des 20 points de rafraîchissement les plus près. Veuillez consulter le site Web de la Ville d’Ottawa à ottawa.ca pour connaître les dates d’ouverture, les lieux et les heures de service pour les installations publiques suivantes :
Si vous cliquez sur l’une des icônes de la carte, vous obtiendrez plus d’information au sujet des points de rafraîchissement à proximité de l’emplacement sélectionné. La carte indique les espaces publics de la Ville d’Ottawa qui sont disponibles. Cliquez sur le bouton Plus d’infos pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les heures d'ouverture et s'ils sont accessibles. Les piscines sont les seules installations où des frais d'admissions s'appliquent. Les services offerts aux personnes en situation d’itinérance et les refuges de nuit ne figurent pas sur cette carte. Pour aider quelqu'un s'il vous plaît:
- Composez le 2‑1‑1 pour obtenir les coordonnées des refuges et des renseignements pour y accéder.
- Composez le 3‑1‑1 pour obtenir de l’aide pour une personne qui a besoin d’être transportée vers un refuge afin de s’éloigner de la chaleur.
Faites‑nous part de votre avis concernant cette carte et de vos suggestions quant aux installations ou aux espaces publics que vous aimeriez que nous ajoutions à la carte en cliquant sur le bouton « Commentaires » sur le côté de cette page. |
Combattez la chaleur cet été! |
Quand la température et l’humidité sont élevées, il peut être difficile de rester au frais et ne pas avoir trop chaud. Les chaleurs extrêmes peuvent causer des maladies liées à la chaleur, et dans certains cas, la mort. Environnement et Changement climatique Canada émet des avis de chaleur pour la Ville d’Ottawa s’il prévoit :
- Qu’il fera plus de 31 °C le jour et au moins 20 °C la nuit durant au moins deux jours, ou que l’humidex sera de 40 pendant au moins deux jours
Obtenez l’application MétéoCAN pour recevoir directement sur votre téléphone les avis de chaleur et autres avertissements météorologiques extrêmes. Téléchargez-la maintenant! Groupes à risque En cas d’avertissement de chaleur, tout le monde doit prendre des précautions supplémentaires. Les personnes qui risquent de devenir malades à cause de la chaleur comprennent :
- les nourrissons et les jeunes enfants,
- les personnes âgées,
- les personnes enceintes,
- les personnes qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur,
- les personnes qui ont des problèmes de santé préexistants,
- les personnes en situation d’itinérance, et
- les personnes sans accès à la climatisation.
Il est important de prévoir des façons de rester au frais et en contact avec des personnes qui en seraient peut-être incapables, surtout lors d’un avertissement de chaleur. Veuillez consulter le site Web de la Ville d’Ottawa à ottawa.ca pour connaître les dates d’ouverture, les lieux et les heures de service pour les installations publiques suivantes :
Protégez-vous et aidez les autres par temps chaud
- Buvez beaucoup d’eau et évitez l’alcool et la caféine.
- Évitez les activités intenses à l’extérieur.
- Portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil et appliquez-vous de l’écran solaire lorsque vous sortez.
- Apportez un parasol ou un parapluie et de l’eau en quittant la maison au cas où vous seriez à l’extérieur sous la chaleur, comme attendre en file.
- Rafraîchissez-vous dans un endroit climatisé, si possible, comprenant les centres commerciaux, les musées et les cinémas.
- Rafraîchissez-vous à l’ombre ou dans un parc ou un espace vert
- Utilisez un ventilateur et aspergez-vous d’eau.
- Prenez des bains et des douches à l’eau fraîche aussi souvent que nécessaire ou trempez-vous les mains ou les pieds dans de l’eau fraîche.
- Allaitez votre enfant lorsqu’il vous le demande et buvez beaucoup d’eau si vous allaitez. Consultez notre site Web « Être parent à Ottawa » pour en savoir davantage sur la façon de Garder les enfants en sécurité par temps chaud.
- Gardez votre maison au frais en fermant les stores et les rideaux des fenêtres faisant face au soleil.
- Ouvrez les fenêtres le soir lorsque l’air extérieur est plus frais que l’air intérieur et fermez les fenêtres le matin avant que l’air chaud n’entre dans la maison.
- Utilisez des ventilateurs pendant la nuit pour évacuer l’air chaud de l’intérieur et amener l’air frais de l’extérieur.
- Si vous prenez des médicaments, parlez-en à votre médecin, à votre infirmière ou à votre pharmacien, car certains médicaments peuvent rendre plus difficile le contrôle de la température corporelle.
- Restez en contact avec les personnes de votre communauté qui pourraient avoir du mal à faire face à la chaleur et celles qui vivent seules. Prenez régulièrement de leurs nouvelles.
- Pour les personnes qui portent un masque et qui font des efforts physiques sous la chaleur, le masque peut rendre l’effort plus difficile. Une diminution de l’intensité et du volume de travail, des pauses plus fréquentes et davantage de pauses pour se rafraîchir peuvent être nécessaires.
|
Qui contacter pour obtenir de l’aide et des infos |
|
Rester en santé durant un avis de chaleur accablante |
Les maladies liées à la chaleur peuvent être évitées. La chaleur extrême ou canicule peut entraîner la déshydratation, l’épuisement par la chaleur, un coup de chaleur voire la mort. Les températures extrêmes peuvent mettre tout le monde en danger, mais les risques pour la santé sont plus élevés pour :
- les nourrissons et les jeunes enfants
- les personnes âgées
- les personnes enceintes
- les personnes qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur
- les personnes qui ont des problèmes de santé préexistants
- les personnes en situation d’itinérance
- les personnes sans accès à la climatisation.
Prévention des troubles causés par la chaleur
- Buvez beaucoup de liquides, de préférence de l’eau, tout au long de la journée, et évitez la caféine et l’alcool ou limitez-en la consommation.
- Évitez la pratique d’activités physiques exigeantes à l’extérieur.
- Limitez ou évitez l’exposition directe au soleil.
- Portez des vêtements légers et amples ainsi qu’un chapeau doté de fentes de ventilation lorsque vous êtes au soleil.
- Recherchez de l’ombre ou trouvez refuge dans des lieux climatisés si c’est disponible.
- Ne laissez jamais d’enfants, de personnes âgées ou d’animaux sans surveillance dans un véhicule, même si les fenêtres sont baissées.
- Si vous n’avez pas de climatiseur à la maison, mais que vous avez un grand ventilateur ou plus :
- Lorsque l’air à l’extérieur est plus frais qu’à l’intérieur, utilisez un ventilateur dans une fenêtre ou près d’une fenêtre pour faire entrer l’air plus frais à l’intérieur, particulièrement par une fenêtre du côté du bâtiment située à l’ombre. Si vous avez un second ventilateur à votre disposition, utilisez-le pour envoyer l’air à l’extérieur du logement par une fenêtre différente et faire circuler l’air plus frais à l’intérieur.
- Si vous n’avez qu’un seul ventilateur et que vous voulez que l’air plus frais de l’extérieur pénètre dans plus d’une pièce, ouvrez les fenêtres dans toutes les pièces et utilisez le ventilateur pour envoyer l’air à l’extérieur par la fenêtre d’une autre pièce ou du couloir, l’air sera attiré dans le logement par les autres fenêtres ouvertes.
- Lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, gardez les fenêtres fermées et les rideaux tirés et utilisez un ventilateur pour envoyer de l’air vers vous. Buvez beaucoup de liquides pour vous permettre de transpirer normalement – la transpiration s’évapore plus rapidement quand l’air se déplace autour et permet de vous rafraîchir. Notez que cela peut ne pas être suffisant si le taux d’humidité est très élevé, s’il fait très chaud ou si vous ne transpirez pas suffisamment – dans ces situations, vous devriez vous réfugier dans un endroit frais.
- Les bébés allaités et les enfants devraient être nourris sur demande. Les mères allaitantes devraient demeurer hydratées de manière à produire une quantité suffisante de lait.
- Prenez des douches ou des bains à l’eau fraîche plusieurs fois par jour. Sinon, épongez-vous souvent à l’aide d’une serviette humide et fraîche. Privilégiez la nuque, les aisselles et la région de l’aine.
- Trempez vos mains et vos pieds dans de l’eau fraîche.
- Restez en contact avec les personnes de votre voisinage qui ont du mal à supporter la chaleur et celles qui vivent seules, et prenez régulièrement de leurs nouvelles.
Chaleur, pollution de l’air et prudence au soleil Les vagues de chaleur s’accompagnent souvent d’une augmentation de la pollution atmosphérique et d’un indice UV élevé. Les personnes ayant des problèmes respiratoires et cardiaques, ainsi que les parents et les gardiens d’enfants devraient surveiller les mises à jour horaires de la Cote air santé. Visitez notre page Web sur La pollution atmosphérique pour plus d'informations. Vérifiez chaque jour les prévisions relatives à l’indice UV sur les sites meteomedia.com, meteo.gc.ca ou dans les médias locaux. Choisissez un écran solaire et un baume à lèvres avec un FPS de 30 ou plus, portez un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. Renseignements supplémentaires Consultez notre site Web pour y trouver d’autres sources de renseignements concernant la qualité de l’air à l’extérieur, la prudence au soleil et la sécurité aquatique. Notre site Web Être parent à Ottawa donne des informations sur la manière de garder les enfants en sécurité par temps chaud, et le ministère du Travail de l’Ontario offre des renseignements sur la gestion du stress dû à la chaleur en milieu de travail. Communiquez avec le Centre d’information de Santé publique Ottawa au 613-580-6744 (ATS : 613-580-9656). Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram. Abonnez-vous à des avis météorologiques Vous pouvez désormais recevoir des prévisions et des alertes météorologiques officielles directement sur votre téléphone grâce à MétéoCAN, la nouvelle application météo d’Environnement Canada. Cette appli vous permet de savoir quand un avertissement de chaleur ou d’autres conditions météorologiques extrêmes est prévu pour notre région. Téléchargez-la dès maintenant! |
Rester en santé pendant les pannes d’électricité l’été |
Pendant les vagues de chaleur, les orages ou une forte demande d'électricité peuvent entraîner des coupures de courant à votre domicile, ce qui compromet l'accès à la climatisation ou aux ventilateurs électriques. La chaleur extrême est difficile à supporter pour notre corps, qui n'est pas acclimaté aux conditions chaudes. L'exposition à une chaleur extrême peut entraîner la déshydratation, l'épuisement par la chaleur, le coup de chaleur et même la mort. Prenez les mesures suivantes pour vous préparer et faire face à la chaleur extrême lors d'une panne d'électricité en été.
Mesures à prendre pour rafraîchir votre domicile en cas de canicule ou de panne d'électricité |
- Calfeutrer les portes et fenêtres afin de garder l'air frais à l'intérieur.
- Couvrez les fenêtres faisant face au soleil en plein après-midi avec des rideaux, des stores, des auvents ou des contrevents; les auvents et contrevents permettent de réduire jusqu'à 80 p. cent la chaleur qui pénètre à l'intérieur de la maison
- Gardez à portée de la main le matériel nécessaire pour fabriquer des réflecteurs spéculaires temporaires que vous installerez à vos fenêtres. Du carton recouvert de papier d'aluminium s'avère un moyen efficace de réfléchir la chaleur vers l'extérieur.
- Laissez les contre-fenêtres en place en tout temps.
- Préparez une trousse d'urgence comprenant de la nourriture non périssable qui n'a pas à être chauffée, de l'eau ainsi qu'une radio à piles et une lampe de poche.
- Songez aux personnes qui pourrait avoir besoin d'aide lors d'une canicule. Assurez-vous qu'elles sont préparées et qu'elles sont en mesure d'y faire face.
En savoir plus sur la salubrité des aliments en cas de panne de courant. |
Faire face aux pannes d'électricité en plein été |
Gardez la maison au frais
- Fermez tous les stores et rideaux du côté de la maison qui fait face au soleil tout en laissant les fenêtre légèrement entrouvertes.
- Installez des réflecteurs spéculaires temporaires entre les fenêtres et les rideaux, ce qui permettra de réfléchir la chaleur vers l'extérieur.
Gardez-vous au frais
- Évitez le soleil et rester autant que possible à l'étage inférieur de votre maison, là où il fait le plus frais.
- Passez au moins deux heures par jour dans un milieu où il fait frais afin de vous rafraîchir.
- Buvez beaucoup de liquide, surtout de l'eau. Évitez l'alcool et la caféine et prenez des repas légers.
- Prenez des bains ou douches froides plusieurs fois par jour.
- Si cela ne vous est pas possible, épongez-vous fréquemment avec des serviettes humides. Prenez soin de vous rafraîchir le cou, les aisselles et la région de l'aine. Trempez-vous les pieds et les mains dans une cuvette remplie d'eau rafraîchissante.
- Portez des vêtements légers et amples.
- Évitez de vous exercer sans raison ou de faire des activités en plein air, surtout de 10 h à 16 h. Si vous devez travailler à l'extérieur, accordez-vous plusieurs pauses à l'ombre et buvez de l'eau régulièrement.
- Consultez votre médecin, infirmière ou pharmacien si vous prenez des médicaments ou si vous ne vous sentez pas bien. Certains médicaments nuisent à la régulation de la température de votre corps. Veillez à consulter votre médecin si vous devez limiter votre consommation de liquide.
- Écoutez la radio ou appelez le 3-1-1 pour des directives concernant les endroits où vous pouvez vous rendre pour rester au frais fraîchir et les centres d'accueil d'urgence.
Restez en contact et aidez les autres
- Restez en contact chaque jour avec des amis et des membres de votre famille pour qu'ils sachent comment vous vous sentez. Demandez-leur de vous aider si la chaleur vous incommode.
- Vérifiez si des membres de votre famille, des amis ou des voisins ont de la difficulté à faire face à la chaleur, surtout ceux qui vivent seul. Les personnes souffrant d'incapacités physiques ou mentales auront besoin d'aide pour se rafraîchir.
- Ne laissez personne ni votre animal de compagnie seul dans la voiture stationnée, même si les fenêtres sont ouvertes. La température à l'intérieur du véhicule augmentera dangereusement en quelques minutes.
|
|
Comment affronter la canicule |
Protégez-vous |
- Évitez les sorties et les activités durant les heures les plus chaudes de la journée (de 10 h à 16 h)
- Restez à l'ombre ou pensez à apporter un parapluie
- Portez des vêtements amples et légers en coton
- Utilisez un écran solaire et portez des lunettes de soleil et un chapeau à l'extérieur
- Apportez une bouteille d'eau lors de vos sorties
- Fermez les stores et les rideaux des fenêtres exposées au sud
- Gardez les fenêtres fermées tant que la température demeure plus élevée à l'extérieur qu'à l'intérieur
- Ouvrez les fenêtres qui ont des moustiquaires durant la nuit pour favoriser la circulation d'air frais
|
Restez au frais |
- Restez dans les pièces les plus fraîches de la maison
- Si vous n'avez pas de climatiseur, utilisez un ventilateur et tentez de passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé
- Prenez des douches ou bains frais plusieurs fois par jour et rafraîchissez-vous avec une débarbouillette d'eau froide
- Trempez les mains ou les pieds dans de l'eau froide pour vous rafraîchir
|
Demandez conseil à votre médecin, infirmière ou pharmacien |
- Consultez votre fournisseur de soins de santé, surtout si vous prenez des médicaments ou si vous ne vous sentez pas bien
- Certains médicaments font en sorte qu'il est plus difficile pour le corps de réguler sa température; c'est le cas de certains antidépresseurs et médicaments pour la maladie de Parkinson
- Si vous devez restreindre votre consommation de liquides, consultez votre médecin pour qu'il en augmente la quantité permise en période de canicule
|
Buvez beaucoup de liquides |
- Buvez de 8 à 12 verres de liquide par jour (p. ex. eau, soupes et bouillons froids et fruits et légumes contenant beaucoup d'eau, comme les melons, les fraises, les pêches, les poivrons et les carottes)
- Évitez les boissons alcoolisées ou caféinées (café, thé et certaines boissons gazeuses) ou réduisez votre consommation
- Prenez de plus petits repas
|
Restez en contact |
- Si la chaleur vous incommode, demandez de l'aide à un parent, un ami ou un voisin
- Communiquez quotidiennement avec votre famille et vos amis pour qu'ils sachent comment vous vous sentez
- Restez en contact avec les résidents de votre quartier qui ont plus de mal à supporter la chaleur et aidez-les à se rafraîchir
|
Pour de plus amples renseignements, composez le 613-580-6744 |
Les effets de la chaleur |
Préparez-vous à affronter la chaleur et ainsi prévenir les maladies liées à la chaleur et la mort. Il faut environ deux semaines à notre corps pour qu'il s'ajuste aux variations soudaines de température. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les gens vivant dans des pays chauds et les travailleurs passant de longues heures à l'extérieur parviennent à mieux tolérer la chaleur que la moyenne des gens. Les enfants, les personnes âgées et les malades chroniques sont particulièrement sensibles aux effets de la chaleur. Assurez-vous de vous protéger, ainsi que vos proches, de la chaleur extrême afin de ne pas souffrir inutilement. Portez attention à ceux qui pourraient avoir besoin d'aide pour accéder à des lieux climatisés, tels que les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, en particulier celles habitant des immeubles d'habitation en hauteur. Surveillez les signes et symptômes suivants :
- Déshydratation
- Coup de chaleur
- Épuisement par la chaleur
- Coup de soleil
Déshydratation |
La déshydratation est provoquée par une perte excessive d'eau et de sels de l'organisme à la suite d'une maladie ou d'une exposition prolongée au soleil. Les travailleurs paramédicaux de la Ville d'Ottawa souhaitent vous rappeler qu'une déshydratation aiguë peut facilement constituer un danger de mort pour les enfants en bas âge et les personnes âgées.
Causes : |
- Forte transpiration
- Chaleur extrême
- Diarrhée
- Vomissements
- Certains médicaments favorisent l'élimination de l'eau du corps; si cette dernière n'est pas remplacée, les premiers signes de déshydratation peuvent apparaître plus rapidement
|
Mesures préventives : |
- Boire beaucoup de liquides pendant la journée - davantage en cas de transpiration
- Éviter le travail ardu ou les activités sportives lorsque la lumière du soleil est intense, de 10 h à 15 h
|
Symptômes : |
- Soif
- Peau sèche
- Fatigue
- Léger vertige
- Confusion mentale
- Sécheresse de la bouche (muqueuses)
- Rythme cardiaque accru
- Rythme accru de la respiration
- Miction moins fréquente
|
Traitement : |
- Placer la personne dans un endroit frais et sec
- Faire allonger la personne et la laisser se reposer
- Faire boire des liquides comme de l'eau, du jus 100% purs ou des boissons pour sportifs
- Surveiller la personne - surtout les enfants et les personnes âgées
|
|
Coup de chaleur |
Le coup de chaleur peut être extrêmement grave et entraîner la mort. Les travailleurs paramédicaux de la Ville d'Ottawa souhaitent vous rappeler qu'il faut solliciter des soins médicaux si vous, ou un de vos proches, souffrez d'un coup de chaleur. En cas de coup de chaleur, le corps ne parvient plus à se refroidir, notamment grâce à la transpiration. La température interne (centrale) du corps devient trop élevée. Les enfants, les personnes âgées, les personnes qui travaillent à l'extérieur et les amateurs de sport sont les plus susceptibles d'attraper un coup de chaleur.
Causes : |
L'inaptitude du corps à se refroidir après une exposition prolongée à une chaleur intense |
Mesures préventives : |
- Éviter d'avoir trop chaud - faire des pauses fréquentes en cas de travail ou de divertissements à l'extérieur lors de chaleur intense
- Porter des vêtements et un chapeau de couleurs claires - ils réfléchissent la chaleur du soleil
- Éviter le travail ardu ou les activités sportives lorsque la lumière du soleil est intense, de 10 h à 15 h
- Buvez beaucoup de liquides pendant la journée, prérérablement de l'eau. Les jus 100% purs ou les boissons pour sportifs aident aussi à rester hydraté.
- Ne pas boire de boissons à la caféine ou alcoolisées - elles accélèrent les effets du coup de chaleur
|
Symptômes : |
- Mal de tête
- Étourdissements
- Désorientation, agitation ou confusion
- Atonie ou fatigue
- Crise cérébrale
- Peau sèche et chaude
- Température interne (centrale) du corps accrue
- Perte de conscience
- Battements cardiaques rapides
- Hallucinations
|
Traitement : |
- Appeler le 9-1-1 immédiatement - un coup de chaleur peut être mortel
- Placer la personne dans un endroit frais et sec
- Appliquer régulièrement de l'eau froide sur la peau
- Éventer la peau mouillée
- Appliquer de la glace sur la tête, la nuque, les aisselles et l'aine
|
|
Épuisement par la chaleur |
L'épuisement par la chaleur n'est pas mortel et est provoqué par une perte excessive d'eau et de sels de l'organisme à la suite d'une exposition prolongée à une chaleur extrême. Les travailleurs paramédicaux de la Ville d'Ottawa souhaitent vous rappeler qu'une exposition continue à la chaleur peut mener à un coup de chaleur, lequel peut être mortel. Les enfants en bas âge et les personnes âgées sont les plus susceptibles d'être victimes d'un épuisement par la chaleur.
Causes : |
- Exposition prolongée à une chaleur intense
- Perte d'eau et de sels de l'organisme - habituellement par la transpiration
- Consommation insuffisante de liquides
- Certaines maladies peuvent aussi provoquer un épuisement par la chaleur
|
Mesures préventives : |
- Éviter d'avoir trop chaud - faire des pauses fréquentes en cas de travail ou de divertissements à l'extérieur lors de chaleur intense.
- Porter des vêtements et un chapeau de couleurs claires - ils réfléchissent la chaleur du soleil
- Éviter le travail ardu ou les activités sportives lorsque la lumière du soleil est intense, de 10 h à 15 h
- Boire beaucoup de liquides pendant la journée comme de l'eau, du jus 100% purs ou des boissons pour sportifs
|
Symptômes : |
- Mal de tête
- Vision trouble
- Nausée ou mal d'estomac
- Vomissements
- Atonie ou fatigue
- Soif
- Transpiration intense
- Augmentation modérée de la température du corps
|
Traitement : |
- Placer la personne dans un endroit frais et sec
- Faire allonger la personne et la laisser se reposer
- Appliquer régulièrement de l'eau froide sur la peau
- Éventer la peau mouillée
- Faire boire des liquides comme de l'eau, du jus ou des boissons pour sportifs (Gatorade™)
- Appliquer de la glace sur la tête, la nuque, les aisselles et l'aine
- Si la personne présente des signes de coup de chaleur, appeler le 9-1-1 immédiatement
|
|
Coup de soleil |
Le coup de soleil se produit lorsque les cellules de la peau brûlent si elles ne sont pas protégées d'une exposition directe au soleil. En fonction de la durée d'exposition, les symptômes peuvent varier d'une sensation légère de brûlure à une réaction bulleuse grave de la zone affectée. Les recherches ont démontré que la surexposition fréquente au soleil peut provoquer différents types de cancer, y compris le mélanome. Il ne faut pas oublier qu'il n'existe pas de bronzage sain.
Causes : |
- Surexposition au soleil
- Les enfants, les personnes âgées et les personnes à la peau claire sont généralement plus susceptibles d'avoir des coups de soleil
- La peau peut brûler plus rapidement avec certains médicaments - pour plus de renseignements, consulter le pharmacien
|
Mesures préventives : |
- Éviter toute exposition lorsque la lumière du soleil est intense, de 10 h à 15 h
- Ne pas s'exposer à la lumière directe du soleil - une faible nébulosité ne protège pas nécessairement du soleil
- Appliquer un écran solaire avec une protection minimale de 15 SPF avant toute exposition - veiller à ce que l'écran solaire destiné aux enfants ne contienne pas de PABA et soit recommandé par un pharmacien
- Ne jamais appliquer d'huiles, de crèmes ou de substances qui ne soient pas recommandées par un médecin ou un pharmacien
- Porter des chapeaux à larges bords pour protéger le visage, les oreilles et la nuque du soleil
- Porter des blouses légères à longues manches et de couleurs pâles pour minimiser l'exposition au soleil
- Être particulièrement attentif près de l'eau, du béton et dans la neige - ils réfléchissent tous le soleil et en intensifient les effets
|
Symptômes : |
- Peau rouge, sensible et chaude au toucher
- Apparition possible de cloques
- Nausées ou mal d'estomac
- Fièvre ou frissons
- Étourdissements
- Éruption cutanée
- Peau qui pèle quelques jours plus tard
Les symptômes peuvent seulement se manifester plusieurs heures après l'exposition et la brûlure peut entièrement apparaître jusqu'à 24 heures plus tard. |
Traitement : |
- Appliquer des compresses froides et des débarbouillettes humides qui ont été placées au congélateur ou prendre un bain frais peut contribuer à atténuer la douleur et l'enflure
- Les médicaments antidouleur comme le Tylenol™ ou l'Advil® peuvent contribuer à atténuer la douleur et l'enflure - ne jamais donner d'Aspirin™ (ASA) aux enfants
- En cas de doute, consultez votre médecin de famille
|
|
|
Faits concernant les ventilateurs |
À faire...
- utilisez votre ventilateur dans une fenêtre ou tout près d'une fenêtre, les ventilateurs carrés sont mieux
- utilisez un ventilateur pour faire entrer l'air plus frais de l'extérieur
- branchez votre ventilateur directement à la prise de courant murale
- si vous devez utiliser une rallonge, elle doit être approuvée par la CSA (Association canadienne de normalisation)
À ne pas faire ...
- n'utilisez pas un ventilateur dans une pièce fermée sans qu'une porte ou une fenêtre donnant sur l'extérieur soit ouverte
- ne pensez pas que les ventilateurs rafraîchissent l'air. Ce n'est pas le cas. Ils ne font que bouger l'air autour. Les ventilateurs vous évitent d'avoir chaud parce qu'ils sèchent votre transpiration.
- n'utilisez pas un ventilateur pour souffler de l'air très chaud directement sur vous, car vous pourriez souffrir d'épuisement par la chaleur plus rapidement
|
Ressources |
-
S'il y a un endroit pour se rafraîchir près de chez vous que vous aimeriez faire connaître, vous pouvez télécharger et imprimer l'affiche des endroits pour se rafraîchir, ajouter l'adresse et la publier là où d'autres peuvent la voir.
|