Temps froid

Ottawa est l’une des capitales dans le monde où il fait le plus froid en hiver


 

Ottawa est l’une des capitales dans le monde où il fait le plus froid en hiver, ce qui veut dire qu’il est possible de profiter des activités hivernales qui y sont offertes et d’y admirer de beaux paysages enneigés, mais que les risques associés aux températures froides y sont bel et bien présents, notamment les engelures, l’hypothermie, les glissades et les chutes, voire la mort. Toutefois, c’est en étant bien préparé que tout le monde peut profiter des plaisirs qu’offre cette ville sans craindre trop le froid!

La Ville d’Ottawa a mis en place un plan pour répondre aux besoins des personnes sans abri lors des périodes de froid extrême et pour fournir des ressources et des renseignements visant à assurer la sécurité des résidents en hiver. Cette intervention et ces services de sensibilisation sont organisés en partenariat avec un réseau d’organismes et de groupes communautaires qui fournissent des services adaptés.

Nous vous encourageons à vérifier les conditions météorologiques chaque jour et à télécharger l’application MétéoCan sur votre appareil mobile afin de recevoir des avis météo directement d’Environnement et Changement climatique Canada.

Aide par temps froid


Haut de la page

Intervention mobile pour les personnes en situation d'itinérance


Le Centre Booth de l’Armée du Salut d’Ottawa possède une fourgonnette d’intervention mobile et répond aux appels faits sur la ligne 3-1-1 de la Ville. Il prend aussi des appels à la demande du personnel du Service de police, du Service paramédic et du Service des incendies d’Ottawa. Le Centre Booth encourage les personnes à se mettre à l’abri et peut les emmener dans des endroits où elles peuvent se protéger du froid, notamment dans des refuges d’urgence. Ce Centre distribue aussi des vêtements chauds et offre d’autres ressources aux personnes qui refusent d’aller dans un refuge. L’équipe de la fourgonnette d’intervention mobile prend aussi en charge les sans-abri pour les aider à trouver un logement sûr de longue durée. Ce service est assuré sept jours sur sept dans les limites du territoire d’Ottawa, de 6 h à 3 h et, en cas de conditions météorologiques extrêmes, 24 heures sur 24.

Haut de la page

Refuges de nuit


Composez le 3-1-1 pour être dirigé vers un refuge de nuit disponible et approprié.

  • Cornerstone : refuge pour femmes 
  • Armée du Salut : refuge pour hommes, 171, rue George
  • Bergers de l'espoir : refuge pour hommes et femmes, 256, avenue King Edward 
  • La Mission d’Ottawa : refuge pour hommes
  • Bureau des services à la jeunesse : Refuges pour les jeunes et jeunes adultes
  • Aréna Bernard-Grandmaître : 309, avenue McArthur
  • Centre communautaire Dempsey : 1895, chemin Russell
  • Centre communautaire du chemin Heron : 1480, chemin Heron

Haut de la page

Lieux où il est possible de se réchauffer (refuges de nuit non compris)


  • Saisissez un numéro municipal et un nom de rue dans la barre de recherche pour obtenir une liste des 20 lieux situés à proximité et ouverts à tous, où il est possible de se réchauffer.
  • Cliquez sur les icônes et agrandissez la carte pour obtenir des renseignements sur chaque lieu.
  • Pour plus de détails, cliquez sur le bouton « Plus de renseignements ».
  • Cette carte n'indique pas ce qui suit : 
    • les refuges de nuit; 
    • Tous les lieux où l’on peut se réchauffer à Ottawa. Il existe d’autres lieux qui offrent des services à une clientèle en particulier, comme les programmes destinés aux jeunes ou aux personnes âgées, aux personnes d’un genre en particulier, aux personnes souffrant de troubles médicaux et aux personnes de cultures différentes;
    • les établissements et les programmes qui exigent une inscription préalable ou des frais de participation;  
    • les centres de ressources et de santé communautaires; 
    • les banques d'alimentation et les centres d’alimentation communautaires; 
    • les programmes qui aident les personnes ayant des besoins particuliers.  

Aidez-nous à améliorer cette carte en cliquant sur le bouton « Commentaires » sur le côté de la page. Merci de nous suggérer des établissements ou des espaces publics que vous aimeriez que nous ajoutions à la carte.

Haut de la page

Comment s’habiller lorsqu’il fait froid?


Bonnets, mitaines, masques faciaux et trois couches de vêtements d'hiver

  • Couvrez-vous bien la tête et les mains afin de ne pas les exposer au froid et de ne pas avoir d’engelures aux oreilles et aux doigts.
  • Portez un cache-cou pour vous protéger le menton, les lèvres et les joues; ces zones sont très sensibles au froid.
  • Portez des bottes d'hiver imperméables assez grandes pour pouvoir mettre une deuxième paire de chaussettes.
  • Si vous commencez à transpirer, déshabillez-vous un peu ou essayez de vous changer dès que possible. Les vêtements mouillés augmentent le risque de blessures causées par le froid.
  • Portez plusieurs couches de vêtements :
    • Couche de base (contre la peau) : les vêtements doivent être faits de « tissu mèche » comme le polyester, le polypropylène ou la laine qui permettent l’évaporation de la sueur. Idéalement, votre première couche de vêtements ne devrait pas être constituée principalement de tissu en coton, car celui-ci retient l’humidité et refroidit votre peau.
    • Couche intermédiaire : les vêtements doivent être isolants pour éviter la perte de chaleur et vous protéger du froid comme un chandail, un chandail en coton molletonné, une veste en duvet ou une polaire qui est un peu ample et qui emmagasine la chaleur.
    • Couche externe : les vêtements doivent être imperméables et couper le vent pour réduire les risques de pénétration de l’humidité et de l’air froid.

Téléchargez notre affiche Soyez prêts pour l'hiver! (pdf - 2 MB)

Faites toujours attention aux premiers signes d’engelures et d’hypothermie. En cas de blessure grave associée au froid, consultez immédiatement un professionnel de la santé.

Pour en savoir plus sur la sécurité en hiver, veuillez consulter le document de Santé Canada (PDF).

Haut de la page

Engelures


Les blessures causées par les engelures se produisent lorsque la peau est exposée au froid et qu’elle gèle. Les engelures peuvent entraîner des lésions tissulaires douloureuses, qui peuvent aller jusqu’à l’amputation. Une peau non recouverte peut geler en seulement dix minutes lorsqu’elle est exposée à un refroidissement éolien égal à -35 °C ou plus. Les mois de décembre, janvier et février sont les trois mois les plus rigoureux de l'hiver à Ottawa et il est difficile d'échapper au froid. On entend par engelure les dommages causés à la peau par le grand froid. Le Service paramédic d’Ottawa souhaite rappeler aux résidents que le froid extrême peut entraîner des complications graves, dont l'amputation. Les blessures causées par les engelures sont très fréquentes, il est pourtant très facile de les prévenir.

Les engelures se produisent surtout aux endroits touchés par une mauvaise circulation du sang. En effet, le froid force le corps à se protéger en contractant (resserrant) les vaisseaux sanguins, ce qui ralentit la circulation du sang et rend certaines parties du corps plus sensibles aux engelures.

Sachez reconnaître les quatre signes d’engelure!

  1. Les zones touchées seront de couleur rouge, blanche, bleutée, grisâtre tirant sur le jaune, mauve, brune ou cendrée, selon la gravité de l’engelure et la couleur de peau naturelle de la personne.
  2. Les zones touchées seront douloureuses.
  3. Des plaques blanches, d’apparence cireuse, apparaîtront, ce qui signifie que les cellules de la peau sont en train de mourir.
  4. Les zones touchées deviendront engourdies.

Conseils pour éviter les engelures

  • Mettez-vous au chaud avant l'apparition d'une engelure. S'il fait trop froid à l'extérieur, ne sortez pas;
  • Gardez une paire de gants ou de mitaines supplémentaire dans la voiture, à la maison ou dans le sac d'école;
  • Mettez des mitaines de grande taille sur vos gants;
  • Couvrez-vous la tête;
  • Portez un cache-cou sur le menton, les lèvres et les joues, zones qui gèlent facilement;
  • Portez des bottes d'hiver imperméables assez grandes pour pouvoir mettre une deuxième paire de chaussettes, en laine si possible;
  • Assurez-vous que vous pouvez remuer les orteils dans vos bottes. L'espace autour des orteils agit comme isolant;
  • Évitez de boire de l'alcool.

Si vous avez une engelure...

  • Ne frottez pas la zone touchée (ne la massez pas non plus), car cela pourrait aggraver le problème;
  • Réchauffez DOUCEMENT la zone touchée. Appliquez des compresses d'eau tiède, ou utilisez votre corps, sous les aisselles par exemple, pour réchauffer la zone touchée;
  • N'essayez pas de marcher si vos pieds ou vos orteils sont gelés;
  • Si la peau ne revient pas à la normale après avoir été réchauffée, consultez immédiatement un professionnel de la santé.

Faites preuve de vigilance et sachez reconnaître les symptômes des engelures et de l’hypothermie. En cas de blessure sérieuse causée par le froid, le Service paramédic d'Ottawa vous recommande vivement de faire appel le plus tôt possible aux services médicaux.

Haut de la page

L'hypothermie


L’hypothermie est la plus grave des complications liées au froid. Elle peut causer des lésions cérébrales et entraîner la mort. Les risques d’hypothermie augmentent à mesure qu’il fait plus froid à l’intérieur comme à l’extérieur. Les personnes les plus vulnérables sont les personnes âgées, les enfants, les nourrissons, les personnes sans abri, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes qui travaillent dans le domaine du plein air et les personnes qui travaillent ou jouent à l’extérieur. Une personne souffre d'hypothermie (hypo = insuffisante et thermie = chaleur) et manque d'oxygène au cerveau, lorsque la température du corps est nettement inférieure au niveau normal. Les paramédics de la Ville d'Ottawa vous rappellent que pendant les journées très froides et très chaudes, il est crucial de garder la température corporelle à son niveau normal. En effet, il est possible de souffrir d'hypothermie pendant une vague de chaleur en juillet, par exemple en nageant dans une eau très froide.

Qui sont les personnes à risque d'hypothermie?

On compte cinq groupes plus susceptibles de souffrir d'hypothermie.

  • Les personnes âgées qui ne portent pas des vêtements adaptés, dont l'alimentation est insuffisante (la nourriture contribue au maintien de la température normale du corps) ou dont le logement est mal chauffé.
  • Les nourrissons qui dorment dans une pièce froide ou qui ne sont pas suffisamment habillés pour l'extérieur.
  • Les personnes en situation d’itinérance, qui n'ont ni toit, ni vêtements appropriés, ni nourriture.
  • Les personnes qui pratiquent des sports d’hiver.
  • Les personnes qui travaillent à l’extérieur.

Les symptômes de l'hypothermie

Les personnes souffrant d'hypothermie présentent trois caractéristiques :

  • elles marmonnent;
  • elles trébuchent;
  • elles sont confus.

Les nourrissons manquent d'énergie et ont la peau froide et rouge. Ayez toujours un thermomètre à la maison.

Conseils pour éviter l'hypothermie

  • Portez plusieurs couches de vêtements
    • Couche de base (contre la peau) : les vêtements doivent être faits de « tissu mèche » afin que la sueur puisse s’évaporer.
    • Couche intermédiaire : les vêtements doivent être isolants pour éviter la perte de chaleur et vous protéger du froid.
    • Couche externe : les vêtements doivent couper le vent pour ne pas laisser pénétrer le vent.
  • Buvez des boissons chaudes et évitez de boire de l'alcool. Selon Santé Canada, consommer de l'alcool avant de sortir par temps froid peut accroître le risque d'hypothermie en augmentant la circulation sanguine vers les extrémités du corps. Vous pourriez avoir l'impression d'avoir chaud même si vous perdez de la chaleur.
  • Si vous commencez à transpirer, déshabillez-vous un peu ou essayez de vous changer dès que possible. Les vêtements mouillés augmentent le risque de blessures causées par le froid.
  • Couvrez-vous la tête; jusqu'à 40 % de la perte de chaleur du corps se fait par la tête.
  • Portez des gants ou des mitaines, ou les deux.
  • Portez un cache-cou pour vous protéger le menton, les lèvres et les joues; ces zones sont très sensibles au froid.
  • Si vous partez en voyage, remettez à une personne fiable une copie de votre itinéraire.
  • Si vous partez en randonnée, apportez une carte et un appareil de localisation par système de positionnement GPS.

Que faire en cas d'hypothermie

  • Enlevez les vêtements mouillés, qui contribuent à l'hypothermie.
  • Mettez la personne à l'abri le plus rapidement possible. Enroulez-la dans plusieurs épaisseurs de couvertures, réchauffées dans une sécheuse à linge, si possible.
  • Si la personne est éveillée, faites-lui boire une boisson chaude, mais jamais d'alcool.
  • Consultez immédiatement un professionnel de la santé.

Faites preuve de vigilance et sachez reconnaître les symptômes des engelures et de l’hypothermie. En cas de blessure grave causée par le froid, le Service paramédic d’Ottawa vous recommande de chercher immédiatement une assistance médicale.

Haut de la page

Exigence minimale concernant le chauffage – Logements locatifs


Le Règlement sur le chauffage de la Ville d’Ottawa oblige les propriétaires qui payent les frais de chauffage à maintenir une température adéquate en tout temps (c’est-à-dire pas moins de 16,67 °C la nuit et pas moins de 20 °C le jour). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 3-1-1.

Conseils de sécurité hivernale pour les bébés et les tout-petits


  • Essayez de garder votre enfant à l’intérieur si la température (ou le refroidissement éolien) est égale ou inférieure à -27o C.
  • Assurez-vous que votre enfant a la tête et les oreilles bien couvertes.
  • Faites-lui porter un cache-cou plutôt qu’une écharpe.
  • Faites-le rentrer souvent pour qu'il prenne une boisson chaude.
  • Assurez-vous que votre enfant reste actif.
  • Faites-lui enfiler plusieurs couches de vêtements, comme des sous-vêtements thermiques, un maillot ou une chemise de corps, un chandail, deux paires de chaussettes et deux paires de mitaines.
  • Retirez toujours immédiatement les bottes et les vêtements mouillés de votre enfant.

Pour vous renseigner sur les mesures de précaution pour les parents et les enfants pendant l'hiver, veuillez consulter le site Web Soins de nos enfants de la Société canadienne de pédiatrie.

Conseils de sécurité hivernale pour les personnes âgées


Les personnes âgées sont plus sensibles au froid et peuvent souffrir d’hypothermie même lorsqu’elles sont à l’intérieur, et ce, si leur température corporelle descend en dessous de 36 °C. Une température corporelle inférieure à 36 °C augmente le risque de maladie cardiaque et de lésions rénales ou hépatiques, en particulier chez les personnes ayant des antécédents de température corporelle basse ou ayant déjà souffert d’hypothermie. Il est recommandé aux personnes âgées de suivre les conseils ci-dessous des Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (en anglais seulement) pour prévenir les risques d’hypothermie :

  • Portez des vêtements chauds et épais, y compris un chapeau et une écharpe si nécessaire. Gardez une couverture à proximité.
  • Si vous vivez seul(e), demandez à vos amis et à votre famille de prendre de vos nouvelles régulièrement.
  • Vérifiez souvent votre thermostat ou un thermomètre intérieur facile à lire. Si vous n’en avez pas, demandez à quelqu'un de vous en installer un.
    • Maintenez la température de la maison autour de 20 à 21 °C et entretenez votre système de chauffage.
      • Fermez les portes des pièces inutilisées et bloquez les courants d’air provenant des fenêtres et des portes.
      • Si vous utilisez une cheminée ou un poêle à bois comme principale source de chauffage, faites inspecter votre cheminée ou votre conduit de cheminée chaque année.
      • Si votre maison ne conserve pas bien la chaleur, faites vérifier l’isolation.
      • Si vous utilisez un appareil de chauffage portatif, consultez les renseignements sur la sécurité des radiateurs électriques portatifs de l’Office de la sécurité des installations électriques.
      • Une aide financière peut être offerte aux personnes qui n’ont pas les moyens de payer leurs frais de chauffage. Composez le 2-1-1 pour en savoir plus sur l’aide financière offerte à Ottawa.

Découvrez d’autres conseils sur la sécurité en hiver, notamment pour prévenir les chutes, sur notre site Web Bien vieillir à Ottawa.

Haut de la page

Gel des branchements d’eau potable


Le froid intense et ininterrompu peut entraîner le gel des branchements d’eau, empêchant ainsi l’eau de se rendre à votre plomberie interne. La Ville enverra aux propriétés vulnérables un avis saisonnier conseillant de faire couler l’eau quand le gel aura atteint une certaine profondeur. Lorsqu’il y a gel d’un branchement, les équipes municipales s’efforcent de rétablir le service d’eau de la propriété concernée le plus rapidement possible.

Pour plus de renseignements sur la prévention du gel des branchements d’eau, le dégel manuel des conduites d’eau à l’intérieur de votre maison, les options d’approvisionnement en eau lorsque les conduites sont gelées et les personnes à contacter si vous avez des questions, veuillez consulter la page Avis concernant la qualité de l’eau et les travaux prévus | Ville d’Ottawa. Sachez que certains de ces renseignements peuvent être utiles même si votre maison est alimentée par un puits privé.

Haut de la page

Faire face au froid extrême chez soi durant une panne de courant


Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions et ressources pour vous protéger, ainsi que votre maison, en cas de grands froids ou de pannes de courant :

Haut de la page

Sécurité des piétons et des automobilistes en hiver


Des renseignements importants sur les conditions hivernales pour les piétons et les automobilistes sont disponibles sur le site Web de la Ville d’Ottawa et sur le page Web de l’Ontario Conduite hivernale; vous y trouverez notamment ce que la trousse de survie hivernale d’un véhicule doit contenir. Aussi, renseignez-vous sur l’utilisation de la carte Ontario511 pour savoir où se trouvent les chasse-neige sur les routes provinciales, quelles sont les conditions routières et où se trouvent les bacs jaunes de gravillon dans la ville pour lutter contre les chutes.

Haut de la page

Ressources

Haut de la page

Contactez Nous