La pollution atmosphérique

Sur cette page:

La qualité de l'air extérieur à Ottawa est presque toujours idéale pour pratiquer des activités de plein air et présente un faible risque, même pour les personnes sensibles à la pollution atmosphérique. Cependant, chaque jour, des personnes et des lieux sont touchés par des sources locales de pollution de l'air. Des gestes simples, comme éviter de faire tourner son véhicule au ralenti ou de faire des feux de bois, peuvent faire une grande différence pour la qualité de l'air local et pour les personnes qui en sont affectées. Découvrez ci-dessous ce que vous respirez aujourd'hui, qui est le plus touché, quelles sont les principales sources de pollution atmosphérique locale et ce que vous pouvez faire pour vous protéger et améliorer la qualité de l'air au niveau local.

Surveillez la cote air santé et les messages de santé pour planifier les activités en conséquence.

Protégez-vous de la pollution atmosphérique, y compris la fumée des feux de forêt

La fumée des feux de forêt

Si vous vivez dans un secteur touchée par la fumée des feux de forêt, renseignez-vous sur les épisodes de fumée de feux de forêt, sur les effets de celle-ci sur votre santé et sur la façon de vous en protéger en visitant le site Web La fumée des feux de forêt, la qualité de l'air et votre santé du gouvernement du Canada.

Si vous devez passer du temps à l’extérieur, le port d’un masque respiratoire bien ajusté (comme un respirateur N95 certifié par le NIOSH ou l’équivalent) qui ne laisse donc pas passer l’air par des ouvertures entre le masque et votre visage, peut vous aider à réduire votre exposition aux particules fines de la fumée de feux de forêt.

Les particules fines présentent généralement le plus grand risque pour la santé. Toutefois, les respirateurs ne réduisent pas l’exposition aux gaz présents dans la fumée des feux de forêt.

Il est important que vous écoutiez votre corps et que vous réduisiez ou arrêtiez vos activités si vous ressentez des symptômes.

Ressources:

Si vous vivez dans un secteur où les voisins brûlent du bois ou si vous vivez à proximité de routes très fréquentées, prenez des mesures pour préserver votre santé.

  • Réduisez le temps que vous passez à l’extérieur lorsque les concentrations de pollution atmosphérique sont élevées.
    • Consultez la CAS chaque jour pour connaître les résultats et les prévisions de la qualité de l’air à Ottawa.
    • Évitez d’effectuer des travaux, de pratiquer du sport et des activités de loisir intenses à l’extérieur.
    • Restez à l’intérieur dans un endroit frais et bien ventilé et prévoyez des activités intérieures pour les enfants.
    • Si vous devez être à l’extérieur, essayez de programmer vos activités tôt le matin, lorsque les concentrations de pollution sont les plus faibles.
    • Si vous ressentez des symptômes comme une sensation d’oppression dans la poitrine, une respiration sifflante ou de l’essoufflement, consultez un médecin.
  • Évitez la pollution atmosphérique associée à la circulation.
    • Planifiez vos rendez-vous et vos courses de manière à éviter les heures de pointe du matin et du soir.
    • Évitez les routes à forte affluence, même si vous êtes à bord d’un véhicule, surtout pendant les heures de pointe. Plus vous êtes loin des routes à forte affluence pendant vos activités physiques, mieux c’est. L’exposition est moins grande lorsque vous restez à une distance d’au moins cinquante à cent mètres.        
    • Lorsque vous vous déplacez à pied, emprunter une rue secondaire plutôt qu’une route très fréquentée peut aider à réduire votre exposition à la pollution atmosphérique jusqu’à soixante pour cent.
    • Si c’est possible et sécuritaire, marchez du côté de la route qui est face au vent par rapport à la circulation.
    • Privilégiez les routes moins achalandées lorsque vous pratiquez un sport.
  • Réduisez l’infiltration de la pollution atmosphérique extérieure dans votre maison. Santé Canada suggère :
    • de garder les fenêtres et les portes fermées et utiliser l’air conditionné si nécessaire;
    • de sceller correctement les fenêtres et les portes à l'aide de joints d’étanchéité;
    • de configurer votre système de ventilation pour qu’il recycle l’air lorsque la qualité de l’air extérieur est médiocre et qu’il apporte de l’air frais lorsque la qualité de l’air extérieur s’est améliorée;
    • d’installer un filtre à particules de haute qualité.
La qualité de l’air actuellement à Ottawa

Consultez les pages à propos de la Cote air santé actuelle et les prévisions et des concentrations des polluants atmosphériques pour la Ville d’Ottawa afin de connaître la qualité globale de l’air à Ottawa aujourd’hui. La Cote air santé (CAS) est une échelle qui décrit la qualité de l’air de la région et ce que cela signifie pour votre santé. En analysant les polluants atmosphériques les plus répandus et en les classant sur une base pondérée pour produire un résultat sur une échelle de 1 à 10+, cela indique le risque relatif pour la santé associé au niveau de pollution atmosphérique dans une communauté. Plus la valeur de la Cote air santé est élevée, plus les symptômes associés à une mauvaise qualité de l’air sont susceptibles de se manifester. Apprenez-en plus sur la CAS et sur la manière dont elle peut être utilisée pour planifier des activités de plein air.

Vidéo sur la CAS – Que respirez-vous aujourd’hui?

Effets sur la santé liés à la pollution atmosphérique

Les polluants atmosphériques peuvent être nocifs si nous sommes exposés à des concentrations élevées, en particulier sur de longues périodes. Il est donc important de savoir d’où vient la pollution atmosphérique et de limiter son exposition dans la mesure du possible. Les conséquences de l’exposition à la pollution dépendent de l’importance des concentrations, de la durée d’exposition et de la période de la vie au cours de laquelle l’exposition a eu lieu. Les personnes les plus exposées au risque d’effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont les personnes âgées, les personnes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes qui travaillent ou font de l’exercice physique en plein air et celles qui souffrent de problèmes de santé préexistants (diagnostiqués ou non), notamment le cancer, le diabète, les maladies mentales et les affections pulmonaires ou cardiaques. 

À court terme, on sait que les épisodes de mauvaise qualité de l’air augmentent le nombre d’admissions à l’hôpital et de décès dus à des troubles respiratoires et cardiovasculaires. À long terme, les épisodes de mauvaise qualité de l’air peuvent réduire l’espérance de vie. Santé Canada décrit les effets à court et à long terme sur la santé que peuvent avoir la pollution atmosphérique notamment :

Les symptômes de santé à court terme (chez des personnes normalement en bonne santé) :

Fatigue, maux de tête, vertiges, toux et éternuements, respiration sifflante ou difficultés à respirer, surplus de mucus dans les narines ou dans la gorge, sécheresse ou irritation des yeux, du nez, de la gorge ou de la peau.

Les symptômes de santé à court terme chez les personnes qui souffrent de problèmes de santé préexistants (diagnostiqués ou non) :

Les personnes souffrant d’asthme ou de BPCO peuvent remarquer une augmentation de la toux, de la respiration sifflante, de l’essoufflement ou des mucosités.

  • Les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent présenter un essoufflement accru ou une enflure des chevilles et des pieds. 
  • Les personnes souffrant de troubles du rythme cardiaque peuvent remarquer une augmentation des palpitations dans la poitrine ou se sentir étourdies.
  • Les personnes souffrant d’angine de poitrine ou d’insuffisance coronaire peuvent présenter une augmentation des douleurs dans la poitrine ou le bras.

Effets à long terme sur la santé

Les effets à long terme sur la santé qui sont associés à une exposition prolongée à des concentrations élevées de pollution atmosphérique sont les suivants :

  • un accident vasculaire cérébral et les troubles cardiaques comme l’arythmie ou la crise cardiaque;
  • les allergies;
  • le cancer, y compris la leucémie infantile et le cancer des poumons chez l’adulte;
  • des affections pulmonaires comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (« BPCO »), l’asthme (les enfants sont particulièrement exposés au risque de développer des symptômes d’asthme), et des décès prématurés.
Sources locales de pollution atmosphérique — chauffage résidentiel au bois et circulation routière

Les deux principales sources de pollution atmosphérique à Ottawa sont le chauffage au bois résidentiel et la pollution atmosphérique liée à la circulation, notamment les moteurs qui tournent au ralenti. Un rapport datant de 2021 de Santé Canada sur Les impacts sur la santé de la pollution de l’air au Canada : Estimation de la morbidité et des décès prématurés a constaté que ce sont ces deux facteurs qui contribuent le plus aux décès prématurés liés à la pollution atmosphérique au Canada ; le chauffage au bois à domicile étant associé à 2 300 décès et les transports routiers à 1 200 décès en 2015. Il arrive que des polluants provenant d’ailleurs, comme le smog et la fumée des incendies de forêt, soient transportés à Ottawa depuis des régions plus éloignées lorsque les conditions météorologiques sont favorables. 

Le smog est un mélange de polluants atmosphériques qui se forme en présence de la lumière du soleil lorsque les émissions des véhicules, des sources industrielles et des activités humaines se mélangent aux contaminants déjà présents dans l’air. Le smog peut recouvrir les secteurs urbains, suburbains et ruraux, ce qui constitue un risque pour la santé de tous les résidents d’Ottawa.

Le plus grand volume de pollution généré par ces sources qui est nocif pour l’humain est constitué des émissions de matière particulaire (PM2.5), d’oxydes d’azote (NO2) et d’ozone troposphérique (O3). Les mesures de ces trois polluants constituent les valeurs horaires de la CAS qui décrivent la pollution atmosphérique régionale à Ottawa.

Chauffage résidentiel au bois

Le chauffage au bois crée une pollution atmosphérique nocive à l’intérieur et à l’extérieur. Il n’est pas considéré comme une option de chauffage résidentiel saine, car il s’agit de la plus grande source de pollution atmosphérique contribuant aux décès prématurés au Canada et en Ontario. La plupart des appareils de chauffage au bois émettent un grand nombre de petites particules dans l’air. Ces très petites particules peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs jours, parcourant jusqu’à cent kilomètres à partir de leur lieu de provenance. 

La fumée de bois affecte la qualité de l’air extérieur et intérieur, car elle peut facilement pénétrer ou être transportée et s’accumulée à l’intérieur de la maison. Nous passons jusqu’à 85 pour cent de notre temps à l’intérieur, surtout pendant les mois d’hiver. Alors, la qualité de l’air est importante autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Bien que de nombreuses personnes aiment l’odeur de la combustion du bois, la fumée contient des produits chimiques et des contaminants qui ne sont pas sains pour nous ni pour notre environnement. De nombreux composants des émissions de fumée de bois peuvent affecter notre santé, notamment les matières particulaires, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Pollution atmosphérique associée à la circulation

Les concentrations de pollution atmosphérique sont plus élevées sur les grandes routes et les autoroutes et à proximité de celles-ci. La pollution atmosphérique locale à Ottawa est principalement due à la circulation, en particulier pendant et après les heures de pointe. Le meilleur moyen de se faire une idée des concentrations de pollution atmosphérique près de chez soi est de savoir à quelle distance se trouve une grande route ou une autoroute. Plus on est proche de la route et plus il y a de circulation, plus les concentrations de pollution atmosphérique sont élevées. Les résultats de la CAS à Ottawa ne sont pas destinés à mesurer la qualité de l’air à des endroits spécifiques et ne peuvent pas être utilisés pour déterminer l’exposition à la pollution atmosphérique associée à la circulation.

Les personnes qui vivent ou font de l’exercice en plein air à moins de cent mètres d’une grande route ou à moins de cinq cents mètres d’une autoroute sont plus exposées au risque des effets nocifs de la pollution atmosphérique sur la santé, notamment les lésions tissulaires et les inflammations. Les petites particules peuvent être respirées profondément dans les poumons et transporter les polluants directement dans le sang.

Changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre

Le changement climatique est principalement dû à la combustion de combustibles fossiles comme le gaz naturel, le pétrole, l’essence et le diesel pour chauffer nos bâtiments et alimenter nos véhicules. Le changement climatique a un impact sur notre santé à long terme parce qu’il provoque des températures plus élevées et davantage de jours de chaleur extrême, d’inondations et d’événements météorologiques extrêmes à Ottawa. Le 24 avril 2019, le Conseil municipal a déclaré une urgence climatique dans le but de désigner, d’encadrer et d’approfondir notre engagement à protéger notre économie, nos écosystèmes et notre communauté contre le changement climatique.

Découvrez ce que fait la Ville d’Ottawa pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître notre capacité d’adaptation à nos changements climatiques ainsi que comment vous pouvez l’aider :

Ce que vous pouvez faire pour réduire la pollution atmosphérique locale

Chacun peut faire sa part pour que l’air d’Ottawa reste propre pour que tous puissent le respirer. Envisagez les moyens suivants pour limiter la pollution atmosphérique et faire une différence dans votre quartier, dans la ville et même au-delà :

  • Si vous ne brûlez pas de bois, ne commencez pas. Si vous utilisez du bois pour chauffer, changez de source de chauffage pour une autre qui n’implique pas de brûler du bois, si possible.
    • Renseignez-vous sur comment réduire les incidences de la fumée de bois.
    • Choisissez un poêle à bois à combustion avancée qui a un faible taux d’émission.
    • Entretenez votre poêle à bois, nettoyez votre cheminée et faites des feux chauds qui produisent moins de fumée.
    • Évitez de faire brûler du bois les jours où les taux de pollution atmosphérique sont élevés ou lorsque les conditions météorologiques empêchent la dispersion des polluants atmosphériques.
    • Ne brûlez que du bois et du papier journal propres, secs et bien séchés. Ne brûlez jamais d’ordures ni de produits comme le carton, qui contiennent des substances chimiques qui finissent dans nos poumons.
    • Faites en sorte que le feu demeure petit et chaud. Les feux qui se consument créent davantage de fumée.
    • Installez des détecteurs de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison.
  • Réduisez l’utilisation de véhicules et d’équipements à combustibles fossiles.
    • Trouvez des moyens actifs de vous rendre au travail, de vous réunir avec d’autres personnes et de faire vos courses.
    • Utilisez les transports en commun pour tous les types de déplacements. Planifiez vos trajets.
    • Envisagez l’achat de véhicules électriques ou hybrides/rechargeables au moment de remplacer vos voitures personnelles et d’acheter des outils d’entretien ménager comme une tondeuse à gazon.
    • Choisissez de vivre dans une communauté où l’on peut marcher, qui est compacte, qui est reliée aux commodités et qui possède beaucoup d’espaces verts et d’arbres. Militez en faveur de ces caractéristiques si elles n’existent pas encore.
    • Ne laissez pas tourner le moteur de votre véhicule au ralenti. Préparez votre maison en fonction des conditions météorologiques afin de ne pas avoir à utiliser votre véhicule pour vous réchauffer en hiver ou vous rafraîchir en été. Visitez la page Web Réduire la marche au ralenti à Ottawa de la Ville d'Ottawa.
    • Essayez de planifier vos déplacements afin d’éviter de conduire dans les secteurs congestionnés, en particulier aux heures de pointe.
    • Envisagez d’acheter un véhicule plus petit ou plus léger qui consomme moins de carburant.
    • Entretenez vos véhicules, vérifiez régulièrement l’huile et la pression des pneus.
  • Économisez l’énergie. Les maisons et les bâtiments produisent près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre à Ottawa actuellement. Une maison économe en énergie est plus saine, plus résistante, plus respectueuse du climat et réduit à la fois les dépenses énergétiques et la consommation d’énergie.
    • Utilisez des thermostats intelligents pour régler la température intérieure de votre maison ou de votre bureau en fonction de votre absence ou de vos heures de sommeil. Il est conseillé de programmer une température de 17 °C lorsque vous dormez ou n’êtes pas à la maison, et de 20 °C lorsque vous êtes réveillé et à la maison.
    • Faites évaluer la consommation d’énergie de votre maison pour découvrir d’autres moyens de la réduire ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.
  • Envisagez de passer à des appareils de chauffage et de cuisson électriques pour réduire la combustion de combustibles fossiles à l’intérieur de la maison.
  • Visitez MaisonsDurables Ottawa pour plus de renseignements sur la conservation de l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Créez un milieu bâti sain

Plaider en faveur d’un milieu bâti sain et de communautés accessibles à pied, compactes, reliées aux commodités et dotées de nombreux espaces verts et d’arbres.  Découvrez comment vous pouvez contribuer à rendre votre communauté plus saine dans cette vidéo :

 

 

 

Contactez Nous