Système Septique

Fonctionnement des systèmes septiques

Un système septique sert à traiter toutes les eaux usées d’une maison. Voici les deux éléments qui le composent :

  • La fosse septique, un réservoir en béton à deux compartiments muni de déflecteurs; ces derniers empêchent les déchets bruts du premier compartiment de se déverser dans le second.
  • Le champ d’épuration, un réseau de tuyaux perméables à l’eau. Il est possible d’ajouter une chambre d’aération entre la fosse septique et le champ d’épuration.

Les bactéries de la fosse septique décomposent les déchets et les eaux usées. Les solides non digérés se déposent au fond de la fosse, formant les boues, tandis que les solides légers montent à la surface, formant le chapeau de matières flottantes. La solution liquide formée entre les deux couches de solides s’écoule, quant à elle, de façon continue et uniforme vers le champ d’épuration. Les eaux usées subissent ensuite un dernier traitement en traversant le champ d’épuration, puis se déversent dans la nappe phréatique. Tout au long du processus, les bactéries digèrent les matières. Le produit final du système septique contient toujours des substances nutritives, des bactéries et des substances chimiques.

Contactez Nous