Situation actuelle
Il est important de garder en tête que la COVID-19 est toujours présente à Ottawa. Par ailleurs, nous constatons une forte circulation du virus de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS) dans la communauté. Il existe un risque de transmission, et le risque d’être gravement affecté par l’un ou l’autre de ces virus est plus grand pour certaines personnes que pour d’autres. Les résidents d’Ottawa ont des outils et des compétences pour prévenir la transmission de la COVID-19, de la grippe et d’autres virus respiratoires.
Prévention des maladies respiratoires
Des virus respiratoires comme le VRS et ceux de la COVID-19, de la grippe et du rhume circulent actuellement à Ottawa. Chaque mesure est une couche de protection supplémentaire qui peut réduire le risque pour vous et votre entourage. Plus votre niveau de risque est élevé, plus il est important de toujours prendre toutes les mesures de protection possibles.
C'est aussi un rappel important, alors que nous nous préparons aux rassemblements du temps des Fêtes, à continuer à utiliser ces couches de protection pour aider à limiter la transmission des maladies respiratoires.
Vos mesures de protection
- Être vacciné avec toutes les doses pour lesquelles vous êtes éligible et qui sont recommandées, comme le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin contre la grippe.
- Portez un masque bien ajusté pour vous protéger et protéger les autres personnes dans des lieux intérieurs et extérieurs.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche lorsque vous n’avez pas les mains propres. Vous empêcherez ainsi les microbes de pénétrer dans votre corps.
- Lavez-vous souvent les mains (ou utilisez du désinfectant pour les mains), surtout après avoir touché une autre personne ou après avoir été dans un espace partagé ou public.
- Restez à la maison si vous êtes malade. N’allez ni au travail, ni à l’école, ni dans une garderie. Ne vous rendez pas dans des établissements à haut risque, tels que les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite ou les hôpitaux. Assurez-vous de porter un masque lorsque vous sortez en public quand vous vous sentirez mieux, pendant dix jours.
- Choisissez de vous réunir avec d’autres personnes à l’extérieur ou dans des lieux très bien ventilés où il y a suffisamment d’espace pour que chaque personne puisse se tenir éloignée des autres.
- Éternuez ou toussez dans le pli de votre coude ou dans un mouchoir que vous jetterez. Pour protéger les autres personnes, vous devriez porter un masque si vous toussez ou éternuez.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte, les interrupteurs et les rampes.
- Établissez un plan dans l’éventualité où vous devez rester à la maison pour travailler ou que vos enfants doivent rester à la maison pour l’école ou la garderie.
Le port du masque
Santé publique Ottawa (SPO) recommande fortement le port du masque dans les lieux publics intérieurs et les espaces extérieurs bondés pour limiter la transmission, désengorger les unités pédiatriques et réduire le risque de maladie grave nécessitant une hospitalisation. SPO soutient également les entreprises, les milieux de travail et les organisations qui encouragent le port du masque.
Quand se rendre à l’urgence
Rendez-vous à l’urgence si vous (ou votre enfant) :
- avez de la difficulté à respirer, le teint pâle, les lèvres de couleur blanche ou bleue, la respiration sifflante ou faites de l’asthme.
- votre enfant a moins de trois mois et présente au moins l’un des symptômes suivants :
- a de la fièvre et est très somnolent ou difficile à réveiller
- vomit de façon répétée et restitue tout ce qu’il boit depuis au moins huit (8) heures
- a des vomissements et de la diarrhée contenant une grande qualité de sang
- présente des signes de déshydratation, dont la bouche sèche ou aucun besoin d’uriner depuis au moins huit (8) heures
Veuillez consulter cette fiche d’information utile du CHEO.
Pour ceux qui recherchent des soins et qui ont la COVID-19 ou les symptômes respiratoires, vous trouverez ci-dessous la liste complète des Cliniques de soins dans la région d'Ottawa
Comment les virus respiratoires se propagent-ils?
Les différents virus respiratoires se propagent de façon relativement semblable. Beaucoup d’entre eux sont très contagieux. Généralement, ils se transmettent de l’une ou l’autre des façons suivantes :
- Par contact direct avec une personne infectée (ex. : l’embrasser, la toucher ou lui tenir la main);
- Par contact indirect (ex. : toucher une surface comme un jouet ou une poignée de porte contaminée par des microbes [virus] déposés par une personne infectée);
- Par transmission aérienne. Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, les gouttelettes projetées peuvent atteindre le nez ou la bouche d’une personne située à proximité (à moins de deux mètres).
SPO continuera de surveiller la situation liée à la COVID-19, à la grippe et au VRS à Ottawa au moyen de plusieurs indicateurs comme la charge virale présente dans les eaux usées, la positivité des tests, les niveaux de vaccination, les éclosions, les hospitalisations et les décès.
Nous continuerons de publier ces données sur notre site Web.
Symptômes
VRS |
Virus respiratoire syncytial Le virus respiratoire syncytial (VRS) infecte les poumons et les voies respiratoires. Il provoque le rhume et constitue la principale cause de bronchiolite chez les nourrissons et les tout-petits. La plupart des enfants contractent le VRS au moins une fois avant l’âge de deux ans. L’infection est particulièrement préoccupante chez les jeunes bébés et les personnes âgées, car elle peut se transformer en infection pulmonaire grave pouvant nécessiter une hospitalisation. Cependant, la majorité des nourrissons et des enfants atteints du VRS n’éprouvent habituellement que des symptômes légers qui durent quelques jours. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent également contracter le VRS, mais leurs symptômes, normalement légers, s’apparentent à ceux d’un rhume. Les enfants peuvent développer des symptômes dans les deux à huit jours suivant l’exposition au virus et sont contagieux pendant trois à huit jours. Souvent, ils contractent le VRS à l’extérieur de chez eux, comme à l’école ou au centre de garde, avant de le transmettre à d’autres membres de la famille. Symptômes du VRS Les enfants atteints du VRS peuvent présenter des symptômes semblables à ceux du rhume ou de la grippe :
|
Rhume |
Le rhume est causé par des virus (microbes) qui infectent le nez, la gorge et les sinus, provoquant une infection des voies respiratoires supérieures. On l’attrape le plus souvent en automne et en hiver, lorsqu’on est à l’intérieur et en contact étroit les uns avec les autres. En réalité, cette maladie est si fréquente qu’il est normal pour un enfant de moins de cinq ans de contracter pas moins de 12 infections des voies respiratoires supérieures en un an. Symptômes L’infection des voies respiratoires supérieures, comme le rhume, provoque des symptômes qui touchent le nez, la gorge et les sinus :
|
Grippe |
COVID-19 |
Vaccination et traitement
VRS |
Il n'existe actuellement aucun vaccin approuvé par Santé Canada contre le VRS. Comment traiter le VRS à la maison?
|
Rhume |
Comment traiter le rhume à la maison
|
Grippe |
COVID-19 |
Ressources et rapports
VRS |
Rhume |
Grippe |
COVID-19 |
Contactez Nous